[bien se concentrer sur l’essentiel] Etienne Chouard – Conférence avec les Gilets jaunes au Théâtre Toursky à Marseille, 14 janvier 2019

4/06/2022 | 0 commentaires

Chers amis,

Voi­ci, en une seule vidéo, l’im­por­tante ren­contre avec les Gilet jaunes à Mar­seille, au théâtre Tours­ky, le 14 jan­vier 2019. Le mon­tage en 7 par­ties avait été réa­li­sé à l’é­poque par Lio­nel Far­ru­gia (https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​3​V​o​Z​n​-​a​d​-​m​I​&​l​i​s​t​=​P​L​p​P​B​A​Q​8​B​6​i​l​H​w​V​g​q​m​P​C​s​i​X​Y​F​8​F​S​w​6​s​e​_​X​&​i​n​d​e​x​=​1​&​t​=0s), que je remer­cie ici pour ce tra­vail important.

Som­maire

0:00 1ère par­tie : le constat d’une consti­tu­tion à réécrire

Ma thèse, NOTRE CAUSE COMMUNE c’est notre impuis­sance poli­tique (condam­nés que nous sommes à seule­ment élire, et donc à renon­cer à voter, à déci­der), et cette impuis­sance est pro­gram­mée dans la « constitution ».

14:50 2ème par­tie : Ate­liers consti­tuants, Gilets jaunes, prise de conscience d’une cause commune

16:07 L’exemple de L’INDEXATION SUR L’INFLATION des salaires, des loyers, des retraites, et de tous les contrats, et de la DÉSINDEXATION cri­mi­nelle par les élus (eux-mêmes riches à mil­lions et pas tou­chés par les lois qu’ils votent).

18:16 Sup­pres­sion des coti­sa­tions, des­truc­tion de la sécu­ri­té sociale et des hôpi­taux Et PERSONNE NE RÉAGIT à ces crimes contre le bien commun.

19:17 et puis là, le jour se lève : les Gilets jaunes appa­raissent, par­tout partout…

21:15 GAUCHE/DROITE est un cli­vage per­ti­nent mais LÉGISLATIF, donc inutile puisque nous sommes dans un car­can total : ce n’est pas nous qui déci­dons, donc c’est idiot de nous se dis­pu­ter sur ces sujets. L’in­no­va­tion his­to­rique d’une reven­di­ca­tion CONSTITUANTE des Gilets jaunes : LE RIC.

29:30 Paren­thèse sur le TIRAGE AU SORT
(« n’é­cou­tez pas les gens qui disent du mal de moi : écou­tez-moi… 🙂 c’est plus fiable »)

33:04 Suite sur le RIC : cette pro­cé­dure nous rend à la fois l’i­ni­tia­tive et le vote, c’est-à-dire les deux termes essen­tiels de la SOUVERAINETÉ.

33:53 : Content de pou­voir débattre avec un élu (d’ha­bi­tude, ils me fuient…), mais nous avons tous besoin de ces contro­verses publiques loyales entre les élus et les élec­teurs sur les cri­tiques du gou­ver­ne­ment repré­sen­ta­tif. Au lieu de ça, tous ces voleurs de parole (Cou­tu­rier, Jof­frin…) se contentent de me trai­ter de « fas­ciste », d e « confu­sion­niste » ou autre extra­va­gance, alors qu’ils refusent d’or­ga­ni­ser un débat, peut-être parce qu’ils ne sont pas capables d’ar­gu­men­ter avec un véri­table oppo­sant au sys­tème de domi­na­tion parlementaire.

36:20 Bien sûr que je peux me trom­per… mais c’est quand même exa­gé­ré de tenir à l’é­cart des oppo­sants sérieux alors que c’est si important .

38:03 « Je ne parle pas qu’à des gens en confé­rence (peut-être convain­cus d’a­vance), je parle aus­si à des gens au hasard : quand je vais à Bor­deaux, j’ai 7 heures de train, et le gars qui est assis à côté de moi, il ne sait pas encore que bien­tôt il va être citoyen consti­tuant 🙂 ça marche à tous les coups »

38:38 Je reviens aux Gilets jaunes, mes chers Gilets jaunes, EXEMPLAIRES (ils font ce que nous devrions tous faire). Ces gens-là sortent de chez eux, refont socié­té, partout.

40:45 3e par­tie : EXEMPLE D’ÉCRITURE par des Gilets jaunes (vers Agen) des règles de leur représentation 

Ils ont besoin de repré­sen­tants et, AVANT de dési­gner des repré­sen­tants, ils réflé­chissent aux termes de leur représentation.

On lit ensemble le docu­ment que j’ai dis­tri­bué, et que vous trou­ve­rez ici : https://​www​.chouard​.org/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​2​1​/​0​5​/​P​D​F​-​P​r​o​p​o​s​i​t​i​o​n​-​d​e​-​f​o​n​c​t​i​o​n​n​e​m​e​n​t​-​d​e​-​R​I​C​-​d​u​-​E​t​i​e​n​n​e​-​C​h​o​u​a​r​d​.​pdf (en bas du verso)

52:00 Réflé­chis­sez à ce docu­ment, amé­lio­rez-le. Mais faites atten­tion à ne pas deve­nir trop sévère avec vos repré­sen­tants : il faut qu’il puissent tra­vailler. Besoin d’une appli­ca­tion qui nous per­met­tait d’é­lire notre repré­sen­tant, puis de com­mu­ni­quer avec lui pen­dant qu’il nous repré­sente, et même de lui reti­rer notre confiance au moment même où il nous trompe (et son télé­phone vire­rait au rouge pour mon­trer qu’il n’est plus légi­time à par­ler en notre nom).

59:20 4e par­tie : Pour­quoi écrire nous-mêmes les règles du RIC ? 

Nous avons trou­vé une cause com­mune : apprendre à ins­ti­tuer nous-mêmes la puis­sance poli­tique qui nous manque.

1:03:44 Il y a des Gilets jaunes qui ont du mal à faire du RIC une prio­ri­té unique : ils réclament des mesures sociales. Exemple de la TVA réduite sur les pro­duits de 1ère néces­si­té (mesure rigou­reu­se­ment inter­dite par l’UE).

01:04:40 la pri­son euro­péenne a été construite autour de la pri­son fran­çaise. En deve­nant consti­tuants, donc sou­ve­rains, on sor­ti­ra en même temps des deux prisons.

01:07:20 Besoin d’é­co­no­mistes amis du peuple pour chif­frer le coût des prix administrés.

1:8:40 5e par­tie : EXEMPLE DE RÈGLES DU RIC

1:24:10 6e par­tie : éclai­rer l’o­pi­nion avant de légi­fé­rer : impor­tance péda­go­gique de la MISE EN SCÈNE DES CONFLITS

Exemple his­to­rique des contro­verses publiques entre Pla­ton et Démo­crite sur l’A­go­ra à Athènes.

1:27:20 Tous les profs devraient don­ner cours à deux (2 profs pas d’accord).

1:28:04 Paren­thèse ESSENTIELLE sur la SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE

1:35 7e par­tie : éclai­rer l’o­pi­nion – INDISPENSABLE INDÉPENDANCE DE L’INFORMATION – QUEL FORCE don­ner au RIC ?


▶️ Pour pas­ser à l’ac­tion : https://​www​.chouard​.org/​a​gir
▶️ Pour s’a­bon­ner : https://​www​.chouard​.org/​a​b​o​n​n​e​m​ent

 


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/616


 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

0 commentaires

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....