Vidéo de mon intervention au 3ème Festival Citoyen (près de Toulon) du 1er mai 2022

27/05/2022 | 4 commentaires

Sur l’élection et le tirage au sort, sur le RIC, sur le pro­ces­sus consti­tuant popu­laire per­ma­nent, sur Alain (Émile Char­tier), sur les élec­tions sans can­di­dats, sur les gilets jaunes et sur la prio­ri­té abso­lue que nous devrions tous don­ner à l’é­la­bo­ra­tion des règles de notre repré­sen­ta­tion, sur les phi­lo­sophes (presque tous anti­dé­mo­crates), sur Ber­nard Manin, etc.

Il fau­drait rédi­ger le som­maire minu­té de cette chouette vidéo 🙂

Edit 17h : le tra­vail sur le som­maire minu­té a (déjà) été com­men­cé par Pierre et Lena (mer­ci !) :

00:00:00 Etienne CHOUARD au 3ème fes­ti­val citoyen
0:32 Quelle ton ana­lyse de l’élection présidentielle ?
Même pour ceux qui savent que l’élection n’a rien de démo­cra­tique, c’est pire que ça : l’élection est une pro­cé­dure ANTI-démo­cra­tique, elle nous tient com­plè­te­ment à l’é­cart de toute déci­sion publique.
7:40 Aujourd’hui, on n’est pas citoyen, on est élec­teur : mots aus­si dif­fé­rents de sou­ve­rain et esclave.
8:30 Est-ce que tu peux déve­lop­per ces outils qui peuvent nous per­mettre d’être sou­ve­rain ? Le tirage au sort et le RIC CARL : Consti­tuant, Abro­ga­toire, Révo­ca­toire et Législatif ?
10:45 Élire n’est pas voter. Élire, c’est renon­cer à voter.
11:08 Quelle est la pro­cé­dure de déci­sion ? Quelle est celle qui fait de nous le sou­ve­rain ? Dans un réfé­ren­dum, vous n’élisez pas, dans un réfé­ren­dum, vous votez !
12:08 La ques­tion de l’initiative est abso­lu­ment déci­sive. Le seul réfé­ren­dum qui vaille, c’est celui qui est pris à l’initiative des citoyens.
12:24 Le RIC CARL, ça veut dire quoi ?
12:56 Réfé­ren­dum révo­ca­toire, Réfé­ren­dum abrogatoire,
14:08 Réfé­ren­dum législatif
16:43 On n’a pas besoin des institutions.
17:15 Peut-être je peux vous armer contre les objec­tions au réfé­ren­dum d’initiative citoyenne.
19:40 Deux bou­quins conseillés par le RIC :
– Cla­ra Egger et Raul Magni-Ber­ton « LE RIC expli­qué à tous » et « Pour que voter serve enfin ». Cla­ra Egger défend le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne constituant (!).
Par­mi les dif­fé­rents réfé­ren­dum d’initiative citoyenne pré­sen­tés par les par­tis, c’est celui de la France Insou­mise qui est le meilleur. Le RIC pro­po­sé est abro­ga­toire, révo­ca­toire et légis­la­tif. MAIS, il n’y a PAS le RIC CONSTITUANT. Pour­tant, le RIC consti­tuant, c’est celui qui donne accès à tout le reste (et celui qui garan­tit qu’on va gar­der notre souveraineté).
– Petit livre pour les gilets jaunes : Notre cause com­mune, Etienne Chouard
Notre cause com­mune, c’est d’apprendre à ins­ti­tuer nous-même notre propre puissance.
Je résume, dans ce bou­quin, ce que ce mou­ve­ment des Gilets jaunes avait d’extraordinaire. Ils ont com­men­cé à vivre ensemble, à refaire de la poli­tique qui ne soit pas de la poli­tique poli­ti­cienne. C’est un bon départ pour être consti­tuant : la MÉFIANCE par rap­port à tous les pou­voirs. Mais là, je me suis trom­pé : les Gilets jaunes sur ce point ne m’ont pas écou­té. Et ils se sont retrou­vés désar­més quand leurs repré­sen­tants n’ont pas fait ce qu’il fal­lait. Ils se sont dis­pu­tés. Nous devrions prio­ri­tai­re­ment réflé­chir ensemble aux règles de notre repré­sen­ta­tion. Écrire la consti­tu­tion du rond-point, du péage, de la com­mune, du quar­tier, il faut le faire tout de suite, AVANT de déci­der, avant de légiférer.
25:25 Est-ce que tu peux déve­lop­per sur le tirage au sort.
27:45 Rap­pel de la ren­contre avec Atta­li, lors d’une émis­sion d’Étienne Chouard conduite par Tad­dei (CSOJ, ce soir ou jamais, sept. 2014).
28:35 LES FAIS : il y a une socié­té humaine qui a pra­ti­qué le tirage au sort tous les matins pen­dant 200 ans…
32:45 Depuis la révo­lu­tion fran­çaise, pen­dant 200 ans nous avons tes­té l’élection. Résul­tat : pen­dant 200 ans, le gou­ver­ne­ment des pauvres par les pauvres eux-mêmes.
Élec­tion ver­sus tirage au sort
34:09 Si vous sor­tez de là, de notre ren­contre cet après-midi, comme si vous étiez allé au ciné­ma et que vous ne deve­nez pas des agents de conta­mi­na­tion, tout est fou­tu. Il faut qu’on se passe le mot et qu’on n’accepte pas d’élire l’assemblée consti­tuante. Quand on élit des can­di­dats qu’on peut aider, ceux qui ont les moyens d’aider (les plus riches, quoi) gagnent tout le temps (parce qu’ils ont plus de moyens que les autres).
La pro­chaine révo­lu­tion, il faut qu’on se soit pré­pa­ré avant. Par­lez aux autres… Un ate­lier consti­tuant, c’est simple : vous êtes tout seul, vous pre­nez le texte de chez Dal­loz : Consti­tu­tion de 1958 (c’est le plan de notre pri­son poli­tique, il faut l’étudier pour pré­pa­rer notre éva­sion). Il faut le lire et s’apercevoir que nous ne sommes nulle part. Des­crip­tion de mon petit livre jaune : « Écrire nous-même la consti­tu­tion, exer­cices d’entraînement pour pré­pa­rer un pro­ces­sus consti­tuant popu­laire » : sur les pages de gauche, vous avez l’anti-constitution. Dans ce texte, sur toutes les pages de gauche, vous allez consta­ter que vous n’y êtes pas. C’est pour ça que je vous incite à l’écrire vous-même. Et puis sur les pages de droite, il y a la consti­tu­tion du Plan C. Sur ce blog depuis 15 ans, on a écrit une consti­tu­tion où le peuple est partout.
39:45 Pour reve­nir au tirage au sort, on a bien com­pris que pour Athènes ça fonc­tionne très bien. On voit à quoi peut abou­tir un mou­ve­ment tel que les gilets jaunes.
Si le tirage au sort peut abou­tir à des chambres de pro­po­si­tion, est-ce qu’il peut aus­si abou­tir à des chambres de contrôle ?
41:20 Concept récent d’échantillon repré­sen­ta­tif. Ce moment où nous arri­vons à un échan­tillon repré­sen­ta­tif, c’est très impor­tant pour la société.
43:00 Si vous vou­lez vous débar­ras­ser des par­tis, il faut vous débar­ras­ser de l’élection. Trai­te­ment des objec­tions au tirage au sort.
57:14 Com­ment favo­ri­ser l’engagement ?
59:23 Le mot de la fin : encore un mot d’Alain (Émile Char­tier) : « le suf­frage périt par l’acclamation. »
« Vous ne devriez pas m’applaudir parce que ça me trans­forme, et pas en bien : quand on est accla­mé, on se sent comme légi­ti­mé par l’acclamation pour tout déci­der à la place des autres.

Étienne.

 


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​5​3​0​1​4​3​2​2​0​9​4​4​0​6​0​417


Tele­gram cor­res­pon­dant à ce billet :
https://t.me/chouard/612


 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. Pierre et Lena

    Aidez-nous à com­plé­ter le timing des thèmes abor­dés par Etienne Chouard !
    00:00:00 Etienne CHOUARD au 3ème fes­ti­val citoyen
    0:32 Quelle ton ana­lyse de l’é­lec­tion présidentielle ?
    Même pour ceux qui savent que l’é­lec­tion n’a rien de démo­cra­tique, c’est pire que ça : l’é­lec­tion est une pro­cé­dure anti-démocratique.
    7:40 Aujourd’­hui, on n’est pas citoyen, on est élec­teur : mots aus­si dif­fé­rents de sou­ve­rain et esclave.
    8:30 Est-ce que tu peux déve­lop­per ces outils qui peuvent nous per­mettre d’être sou­ve­rain ? Le tirage au sort et le RIC CARL : Consti­tuant, Abro­ga­toire, Révo­ca­toire et Législatif ?
    10:45 Élire n’est pas voter. Élire, c’est renon­cer à voter.
    11:08 Quelle est la pro­cé­dure de déci­sion ? Quelle est celle qui fait de nous le sou­ve­rain ? Dans un réfé­ren­dum, vous n’é­li­sez pas, dans un réfé­ren­dum, vous votez !
    12:08 La ques­tion de l’i­ni­tia­tive est abso­lu­ment déci­sive. Le seul réfé­ren­dum qui vaille, c’est celui qui est pris à l’i­ni­tia­tive des citoyens.
    12:24 Le RIC CARL, ça veut dire quoi ?
    12:56 Réfé­ren­dum révo­ca­toire, Réfé­ren­dum abrogatoire,
    14:08 Réfé­ren­dum législatif
    16:43 On n’a pas besoin des institutions.
    17:15 Peut-être je peux vous armer contre les objec­tions au réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne.
    19:40 Deux bou­quins conseillés par le RIC :
    – Cla­ra Egger et Raul Magni-Ber­ton « LE RIC expli­qué à tous » et « Pour que voter serve enfin ». Cla­ra Egger défend le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne constituant (!).
    Par­mi les dif­fé­rents réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne pré­sen­tés par les par­tis, c’est celui de la France Insou­mise qui est le meilleur. Le RIC pro­po­sé est abro­ga­toire, révo­ca­toire et légis­la­tif. MAIS, il n’y a PAS le RIC CONSTITUANT. Pour­tant, le RIC consti­tuant, c’est celui qui donne accès à tout le reste (et celui qui garan­tit qu’on va gar­der notre souveraineté).
    – Petit livre pour les gilets jaunes : Notre cause com­mune, Etienne Chouard
    Notre cause com­mune, c’est d’ap­prendre à ins­ti­tuer nous-même notre propre puissance.
    Je résume, dans ce bou­quin, ce que ce mou­ve­ment des Gilets jaunes avait d’ex­tra­or­di­naire. Ils ont com­men­cé à vivre ensemble, à refaire de la poli­tique qui ne soit pas de la poli­tique poli­ti­cienne. C’est un bon départ pour être consti­tuant : la MÉFIANCE par rap­port à tous les pou­voirs. Mais là, je me suis trom­pé : les Gilets jaunes sur ce point ne m’ont pas écou­té. Et ils se sont retrou­vés désar­més quand leurs repré­sen­tants n’ont pas fait ce qu’il fal­lait. Ils se sont dis­pu­tés. Nous devrions prio­ri­tai­re­ment réflé­chir ensemble aux règles de notre repré­sen­ta­tion. Écrire la consti­tu­tion du rond-point, du péage, de la com­mune, du quar­tier, il faut le faire tout de suite, AVANT de déci­der, avant de légiférer.
    25:25 Est-ce que tu peux déve­lop­per sur le tirage au sort.
    27:45 Rap­pel de la ren­contre avec Atta­li, lors d’une émis­sion d’É­tienne Chouard conduite par Tad­dei (CSOJ, ce soir ou jamais, sept. 2014).
    28:35 LES FAIS : il y a une socié­té humaine qui a pra­ti­qué le tirage au sort tous les matins pen­dant 200 ans…
    32:45 Depuis la révo­lu­tion fran­çaise, pen­dant 200 ans nous avons tes­té l’é­lec­tion. Résul­tat : pen­dant 200 ans, le gou­ver­ne­ment des pauvres par les pauvres eux-mêmes.
    Élec­tion ver­sus tirage au sort
    34:09 Si vous sor­tez de là, de notre ren­contre cet après-midi, comme si vous étiez allé au ciné­ma et que vous ne deve­nez pas des agents de conta­mi­na­tion, tout est fou­tu. Il faut qu’on se passe le mot et qu’on n’ac­cepte pas d’é­lire l’as­sem­blée consti­tuante. Quand on élit des can­di­dats qu’on peut aider, ceux qui ont les moyens d’ai­der (les plus riches, quoi) gagnent tout le temps (parce qu’ils ont plus de moyens que les autres).
    La pro­chaine révo­lu­tion, il faut qu’on se soit pré­pa­ré avant. Par­lez aux autres… Un ate­lier consti­tuant, c’est simple : vous êtes tout seul, vous pre­nez le texte de chez Dal­loz : Consti­tu­tion de 1958 (c’est le plan de notre pri­son poli­tique, il faut l’é­tu­dier pour pré­pa­rer notre éva­sion). Il faut le lire et s’a­per­ce­voir que nous ne sommes nulle part. Des­crip­tion de mon petit livre jaune : « Écrire nous-même la consti­tu­tion, exer­cices d’en­traî­ne­ment pour pré­pa­rer un pro­ces­sus consti­tuant popu­laire » : sur les pages de gauche, vous avez l’an­ti-consti­tu­tion. Dans ce texte, sur toutes les pages de gauche, vous allez consta­ter que vous n’y êtes pas. C’est pour ça que je vous incite à l’é­crire vous-même. Et puis sur les pages de droite, il y a la consti­tu­tion du Plan C. Sur ce blog depuis 15 ans, on a écrit une consti­tu­tion où le peuple est partout.
    39:45 Pour reve­nir au tirage au sort, on a bien com­pris que pour Athènes ça fonc­tionne très bien. On voit à quoi peut abou­tir un mou­ve­ment tel que les gilets jaunes.
    Si le tirage au sort peut abou­tir à des chambres de pro­po­si­tion, est-ce qu’il peut aus­si abou­tir à des chambres de contrôle ?
    41:20 Concept récent d’é­chan­tillon repré­sen­ta­tif. Ce moment où nous arri­vons à un échan­tillon repré­sen­ta­tif, c’est très impor­tant pour la société.
    43:00 Si vous vou­lez vous débar­ras­ser des par­tis, il faut vous débar­ras­ser de l’é­lec­tion. Trai­te­ment des objec­tions au tirage au sort.
    57:14 Com­ment favo­ri­ser l’engagement ?
    59:23 Le mot de la fin : encore un mot d’A­lain (Émile Char­tier) : « le suf­frage périt par l’acclamation. »
    « Vous ne devriez pas m’ap­plau­dir parce que ça me trans­forme, et pas en bien : quand on est accla­mé, on se sent comme légi­ti­mé par l’ac­cla­ma­tion pour tout déci­der à la place des autres.

    Réponse
  2. Benoit

    « Elire c’est accep­ter de renon­cer à déci­der. » Je me demande de plus en plus si c’est pas aider le pou­voir en place que de croire et pro­pa­ger ça. « Elire c’est abdi­quer » écri­vait Reclus (il écri­vait même « voter c’est abdi­quer »[!] ), il me semble que ça amène à une culpa­bi­li­sa­tion de l’é­lec­teur pri­son­nier plu­tôt que de poin­ter le sys­tème : « le pro­ces­sus de l’é­lec­tion pousse à renon­cer à déci­der ». On peut très bien élire pour ne pas que l’abs­ten­tion non-prise en compte (inté­res­sante impor­tance du quo­rum pour les élec­tions, dan­ge­ro­si­té pour les vota­tions) pro­fite aux voleurs de pou­voir. Poin­ter l’é­lec­teur peut lais­ser pen­ser que s’abs­te­nir, mettre un bul­le­tin blanc ou nul c’est déci­der, mais comme ça n’est pas pris en compte ça n’est pas le cas. C’est l’é­lec­tion qui dépos­sède le peuple du pou­voir, elle dépos­sède celui qui met le bul­le­tin comme celui qui s’abs­tient. C’est renon­cer à écrire les règles du pou­voir qui est abdi­quer, pas élire, non ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...