Remarquable prise de parole (difficile dans cette période de mensonges et de menaces), par une jeune femme, Jeanne, dont le travail quotidien immense nous aide tous beaucoup depuis des années (Jeanne traduit en français une foule d’importantes vidéos).
Je dis moi-même depuis des années (ce qui me vaut les calomnies hystériques d’une fausse « extrême gauche » au service du système de domination parlementaire) que le vrai fascisme est déjà au pouvoir ; qu’il est mis en place durablement et frauduleusement par la procédure de L’ÉLECTION-parmi-des-candidats-qu’on-peut-aider et par la confiscation de TOUS les grands médias par les plus riches (qui étaient tous ouvertement pro-nazis avant la guerre, et plus discrètement depuis : « plutôt Hitler que le Front populaire » ont toujours dit, et pensent encore, les plus riches) ; que l’expression « extrême droite » a été littéralement mise à l’envers par les intellectuels organiques pour diffamer et discréditer les vrais démocrates (dont je fais partie) : l’extrême droite (le fascisme), ce n’est PAS le racisme et la xénophobie (malheureusement universels), l’extrême droite (le fascisme) c’est le projet de domination totale — extrême — de la classe immense des travailleurs (pauvres) par une classe minuscule d’exploiteurs oisifs (richissimes usuriers) ayant pris d’abord le contrôle de la monnaie, puis de la constitution, et donc de la loi et de l’État, puis de toutes les ressources et richesses, et finalement de tout ce qui vit sur terre.
Voici le texte de cette prise de parole :
« Voter pour Macron c’est voter pour le fascisme corporatiste eugéniste originel, voter Macron c’est voter pour la destruction définitive de notre pays, de notre peuple et de notre économie. Hypocrites ou traîtres, ceux qui appellent à voter Macron pour faire barrage au fascisme n’ont rien compris au fascisme, ni à la menace qui pèse sur le monde occidental aujourd’hui. Qui a bombardé la Lybie ? L’Irak ? Le Mali ? L’Afghanistan ? L’extrême droite ? Non, le PS, LR, Obama (qui est noir d’ailleurs, bombarde d’autres noirs, reçoit le « prix Nobel de la paix », tape sur Trump qui n’a pas fait un dixième de ce qu’il a fait).
N’avez-vous pas encore compris qu’on agite l’épouvantail d’extrême droite — à raison sur certains points évidemment — pour mieux faire passer le fascisme originel ? Derrière les deux guerres mondiales, derrière la construction de l’Europe, derrière les plus grandes institutions internationales (OMS, FMI, Banque Mondiale, BRI, CIA, NASA etc) ce sont des nazis, les Rockefeller, les grands pontes de l’industrie (IG Farben, cartel industriel comprenant Bayer, qui ont testé leurs produits expérimentaux sur les communistes, les femmes, les handicapés, les homosexuels, les juifs enfermés dans les camps nazis). Macron, Von der Leyen, Klaus Schwab (Forum Economique Mondial), Albert Bourla (PDG de Pfizer) sont les descendants de ces gens-là, et ils osent nous dire que Le Pen et Trump sont les pires menaces pour nos démocratie ?
Macron, qui a usé du 49.3, qui vous a forcé à vous faire injecter un produit dont 70% d’entre vous ne voulait pas mais qui ont accepté à grand renfort de propagande et de pression, vous le savez très bien au fond du vous, vous ne voulez juste pas vous l’avouer. Macron qui a masqué vos enfants, qui les a torturés pendant des mois… Avez-vous écouté vos enfants ou avez-vous encore une fois plié sous la pression politique et sociale ? Macron, qui a supprimé l’ISF, détruit l’allocation chômage, veut faire travailler 20h par semaine ceux qui sont au RSA, se fait conseiller par McKinsey alors que nous n’avons jamais élu ces gens-là. Macron n’a qu’une idée en tête : détruire ce qu’il reste de notre pays et le vendre à ses amis, instaurer la surveillance de masse et le transhumanisme. En gros, poursuivre ce qu’il a commencé à faire.
Et vous avez peur de Le Pen parce qu’elle veut interdire le voile ? (Ce qui d’ailleurs est assez impossible à appliquer quand on y réfléchit 5 minutes) De mon point de vue c’est inadmissible, chacun doit pouvoir exercer sa religion et être qui il est sans être inquiété et il faut condamner ce discours, mais réfléchissez bien à ce qu’est le fascisme, dépassez vos croyances et heurtez-vous à la contradiction, ne vous trompez pas de fascisme, ne vous trompez pas d’ennemi : l’ennemi de tous les peuples confondus c’est le grand capital, la finance internationale qui veut asservir l’humanité sans distinction de couleurs, d’ethnies ou de culture, celui qui, sous son rouleau compresseur, met les peuples du monde à l’agonie depuis plus d’un siècle, celui qui ne place pas un peuple au dessus d’un autre, mais une caste au dessus des autres (scoop : vous êtes des cafards pour ces gens-là, vous êtes interchangeables, ils pensent d’ailleurs qu’on est trop et veulent supprimer une partie d’entre nous, j’ai toutes les sources à vous fournir).
Oui la « pandémie » de covid-19 a été provoquée et instrumentalisée à des fins économiques et politiques (totalitaires et réellement fascistes), oui j’assume qu’on me traite de « complotiste » car ceux qui le font sont des ignorants et ne se sont jamais intéressés à ces sujets-là, ils ont peur de la pression sociale, de voir s’effondrer les convictions qu’ils n’ont même pas construites eux-mêmes mais qu’on leur a appris à chérir à travers la propagande médiatique, Hollywood, la musique (ça s’appelle le soft power, la guerre culturelle). Si certains sont intéressés par des sources, des preuves, ou des écrits venant appuyer ce que je raconte, vous savez où me trouver, je tiens à rappeler à tous que j’ai dédié les 2 dernières années de ma vie à la compréhension du monde, j’ai traduit des dizaines et des dizaines d’experts, écouté des centaines d’autres et cela m’a valu d’être ignorée, raillée, voire insultée par certains que je ne citerai pas ici car je ne suis pas dans une guerre d’ego stupide.
Le problème est qu’il ne s’agit pas de moi ici, il s’agit de nous tous, de notre pays, de nos pays, l’heure est trop grave, les nazis qui sont à nos portes (ça ne vous rappelle pas l’Ukraine ? Oh non pardon les médias ont dit que Poutine était très méchant et qu’il n’y avait pas nazis en Ukraine, eh bien si, il y en a, on leur envoie des armes et du fric d’ailleurs) font passer les petits fachos pour les grands méchants, ils s’enveloppent dans le voile de l’inclusivité, du droit des femmes, des LGBT, des « minorités » mais sont pires en tout point que ceux qu’ils accusent.
Je ne suis pas ici pour vous dire pour qui voter, vous êtes assez grands, mais pour vous dire de ne pas vous tromper de fascisme et d’aller consulter ce que les vilains complotistes ont à dire plutôt que de les mépriser ouvertement. Pour construire une démocratie réelle, il ne faut pas de tabou, il faut pouvoir parler des sujets qui fâchent calmement et trouver des solutions entre adultes responsables, pas entre adolescents capricieux. Je suis et ai toujours été pour le pouvoir au peuple, pour le pouvoir de chacun de décider ce qu’il souhaite pour sa vie, pour ses enfants, pour sa communauté, pour la paix et l’harmonie entre les êtres humains. Sans dialogue, pas de démocratie, sans adultes responsables non plus. D’ailleurs, Marine le Pen, au delà de sa sincérité, soutient publiquement le RIC et propose de l’intégrer dans son programme, certes limité et critiquable mais elle le promeut, contrairement à Macron qui en a peur.
À bon entendeur, bon effondrement à tous, c’est pas faute d’essayer de vous prévenir.
Jeanne.
La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire. L’abbé Pierre.
Version de secours sur Odysee : https://odysee.com/@JeanneTraduction:a/MacronLepen:b
Merci Jeanne, merci pour tout ce que tu fais.
Étienne.
Pour partager :
Remarquable Jeanne (“Jeanne traduction”) : « Voter pour Macron [directement ou indirectement] c’est voter pour le fascisme corporatiste eugéniste originel »https://t.co/HcBhRVG2ob
— Étienne Chouard (@Etienne_Chouard) April 18, 2022
________
PS :
Je lis qu’on accuse Jeanne de « complotisme »… (comme on le fait aussi avec moi — c’est une légion d’honneur de la vraie résistance ou quoi ?).
Vous ne devriez pas utiliser l’expression « théorie du complot », car c’est un outil de comploteurs.
Je vous recommande la lecture du livre : « Aux origines de la « théorie du complot », un outil de contrôle de la pensée » de Lance deHaven-Smith, c’est très bien documenté :
Je lis aussi que je ne serais plus de gauche en relayant des appels à choisir le moindre mal…
Je réponds ceci : Mais ce n’est pas « de gauche » de dire que deux candidats de droite sont ÉQUIVALENTS (et qu’on s’en lave les mains en s’abstenant), alors que l’un est évidemment bien pire que l’autre parce qu’il n’a AUCUN contre-pouvoir, qu’il a même avec lui TOUS les pouvoirs (économiques, bancaires, médiatiques, policiers, institutionnels et même la tête des syndicats et des partis ouvriers…) et qu’il sera DONC à coup sûr un tyran TOTALITAIRE (comme il l’est déjà).
Dans ce choix de merde (pardon) que nous impose (une fois de plus) l’élection, on peut prévoir sans se tromper que les « élus » vont commettre d’abjects ABUS de pouvoir, d’un côté comme de l’autre.
Mais si vous réfléchissez en termes de CONTRE-POUVOIRS, vous verrez que, dans un cas, ce qui arrive c’est un rouleau compresseur totalitaire sans AUCUN contre-pouvoir, et dans l’autre cas, c’est l’inconnu mais avec une infinité de contre-pouvoirs et de résistances qui seront à l’œuvre un peu partout pour empêcher le pire.
Cherchez contre qui il nous sera PLUS FACILE DE RÉSISTER.
Je trouve que, dans ce choix lamentable que nos maîtres nous imposent à nouveau (et auquel on ne peut pas échapper en s’abstenant ou en votant blanc parce que ça laisse les autres choisir la gravité de la tyrannie qui vient), l’argument des contre-pouvoirs prévisibles est décisif.
Et choisir celui des deux candidats de droite contre lequel il sera plus facile de résister, oui, c’est bien de gauche.
Alors que laisser le pire de droite advenir (en s’abstenant), c’est bien de droite.
Il me semble.
Je lis aussi que Jeanne relaierait parfois des théories de Q‑Anon…
Je réponds : je trouve les « infos » de Q‑Anon presque toujours délirantes et donc dangereuses pour la résistance au fascisme parce qu’elles nous égarent et nous discréditent. Ok.
Mais j’ai plein d’ami(e)s qui sont des gens bien, je l’atteste, mais qui se font parfois embobiner par des sornettes de Q‑Anon et qui y croient.
Cela ne signifie PAS que ces ami(e)s SONT des militants de Q‑Anon : il faut arrêter avec ce racisme qui enferme les gens dans leurs erreurs (comme si nos opinions étaient notre nature, à vie, comme si nos pensées étaient « une race »… et comme si on n’avait plus le droit de se tromper) au lieu de discuter tranquillement.
Jeanne est une fille bien : contestez ses idées une à une, si certaines vous défrisent, plutôt que vous en prendre à sa personne.
Je lis qu’on accuse Jeanne de « complotisme »… (comme on le fait aussi avec moi).
Vous ne devriez pas utiliser l’expression « théorie du complot », car c’est un outil de comploteurs.
Je vous recommande la lecture du livre :
« Aux origines de la « théorie du complot », un outil de contrôle de la pensée » de Lance deHaven-Smith
c’est très bien documenté :
https://www.souffledor.fr/societe-civile/3425-aux-origines-de-la-theorie-du-complot-9782364292093.html
Pardon Etienne, je comprends que l’expression est difficile à entendre quand on t’a reproché des théories du complot qui n’en étaient pas (en tout cas pas dans le sens condamnable dont on l’entends souvent).
Mais l’expression « théorie du complot » à quand même un sens quand elle permet d’affirmer comme étant vraie et vérifiée une théorie de complot qui n’est au minimum pas vérifiée et le plus souvent peu vraisemblable.
Si tu me dit « il est possible que [vaccin X ou Y] a [des conséquences Y ou X] », je peux l’entendre. En revanche si tu m’affirmes que c’est certain alors 90% des études disent le contraire, sous prétexte que tu supposes sans la moindre preuve que 90% des études mentent (un vague mobile ne suffit pas). Pardon de te dire que c’est une théorie du complot et qu’il est peu probable qu’elle soit vraie.
Pour revenir au supposé non-fascisme de Le Pen (ou à son fascisme modéré), je dis que même après 5 ans difficile sous Macron qui ont vu nos institutions misent à mal, notre pays reste dans une moins mauvaise forme démocratique que l’est la Hongrie de Viktor Orbán : le modèle de Le Pen.
Sa proposition de proportionnelle avec prime majoritaire, c’est quoi sinon du fascisme sans commune mesure avec tout ce qui a été fait sous Macron ? Empêcher toute opposition, c’est ce que fait l’extrême droite, partout, toujours.
Un jour je me suis retrouvé un peu malgré moi face à un psy pour diagnostiquer mon fils.
Il avait du mal à s’intégrer, niveau de langage dès l’âge de 7 ans comme s’il en avait douze, il faisait peur.
Donc diagnostique : mon fils est HP.
Mais le psy d’insister sur le profil des parents d’un enfant HP, et de dire qu’un enfant HP est toujours d’un parent HP, et que le parent HP n’ayant pas été diagnostiqué à l’époque, il aura développé migraine, dépendance à des produits, insomnies et autres soucis. Bref il faisait mon portrait sans me connaître.
Refusant les étiquettes, je le provoque et lui demande : « mais qu’en est-il des HP et du conspirationnisme ? » puisqu’à l’époque, c’était la nouvelle étiquette en vogue pour me refuser tout débat parmi les normophiles.
Il m’a répondu dans un grand sourire complice :
« Si tous les HP ne sont pas conspi, on peut dire que tous les conspis sont HP ».
Je pense que nous parlons une langue que la majorité ne peut simplement pas comprendre, nous avons appris la multiplication quand la majorité n’a pas appris autre chose que l’addition.
Magnifique Jeanne ! On ne peut mieux résumer la situation !
Puissent vos paroles être entendues et réveiller l’esprit de ceux qui sont encore suggestionnés par des années de conditionnements de toutes sortes.
Certains disent que nous ne sommes pas dans un état fasciste puisque nous avons la liberté d’expression. Quel aveuglement car seuls dont les pensées ont reçu l’aval de ceux qui nous gouvernent peuvent réellement s’exprimer librement, pour les opposants, quand ils s’expriment, ils sont aussitôt voués à l’infamie : fascistes, racistes, xénophobes, homophobes, antisémites…
Cette façon de vider les mots de leur contenu, pour remplacer ce sens contenu par son contraire désoriente complètement ceux qui l’appliquent .
- pour commencer, une vraie dictature , fascisme : vous croyez que Pinochet, Poutine, le talibans , etc ..vous auriez pu écrire cela impunément ?
Vous pensez que l’intervention des trumpistes au capitole pour contester l’élection de Bide0n est juste ?
Que Lepen a renié le fondateurs nazis du FN ?
L’amalgame et le manichéisme sont de pensées faibles , insuffisantes pour remplir la tâche qui est devant nous. Et hélas dangereuse. Car elle egare et nous empêche de voir lucidement ce qui se passe – et il faut dire que la tâche est difficile car la vérité nous souvent cachée.
Je sui attristée de lire ça sous la plume d’E Chouard que j’ai lu souvent avec beaucoup d’intérêt.
C’est sûr que Marine n’a aucune chance. Macron sera élu parce que les élections sont truquées à mort, que ce soit aux States ou en France, c’est exactement la même chose. Marine est un faire valoir et la jeune femme qui nous lit son texte est bien mignonne et certainement une bonne traductrice avec des bonnes idées, mais voilà. Vous ne ferez barrage à rien du tout en votant parce que, soit vous votez pour un taré (complètement con), soit vous votez pour une conne (complètement tarée). Il y a des milliards de femmes plus compétentes que Marine, moins barrées. Mais là nous n’avons que cette proposition alors dimanche, moi je vais aller me promener loin de tout bureau de vote.
Merci Etienne pour ce partage.
J’ai pris le parti d’en rire… mais c’est tragique. Les mots ont un sens (étymologique, historique et d’usage) et quand on fait des amalgames, notamment en voyant du fascisme et des fascistes partout, il y a pour le moins un gros gros problème.
Dans les nouvelles générations, il y a une flopée de nihilistes qui confond tout et est incapable d’une analyse construite, et ça fait peur. Je ne vais pas proposer à Mme Jeanne de prendre ses gouttes ou de consulter, à l’évidence cette proposition ne serait pas perçue comme amicale, mais comme un fascisme ; alors à défaut, quelques cours d’histoire, de lexicographie et de logique ne seraient pas de trop.
J’ai 70 Ans et j’ai toujours voté ! ..Mais nous sommes à un tournant de notre histoire …Jamais je n’ai voté (M@Cron et ne voterais jamais pour ce pervers ..Les Merdias avec leur sondage bidon ne me ferons pas changer d’avis !..
L’auteure tout autant que Mr Chouard, devraient réfléchir au fait que si ce sont les grands capitalistes internationaux qui sont les ennemies des citoyens composant les différents peuples, ce n’est certainement pas dû au fait de la mondialisation qui n’est qu’une conséquence de l’évolution humaine. Bref, lutter contre ces grands capitalistes en s’appuyant sur leur raisonnement et donc, raisonner par réaction est le signe de votre propre faiblesse intellectuelle où le résultat est que vous leur laissez le champ libre. C’est bien là le drame de la situation où ceux qui affirment s’opposer, font exactement tout ce que ces gens là attendent de vous. En d’autres termes, vous manipulent totalement car non, revenir à une société où les citoyens de chaque pays affirment la primauté de leur souveraineté dans leur relations, c’est revenir à la société du XIXème siècle qui a été une des pires pour les citoyens. Pour rappel, la souveraineté est toujours une relation intérieure, jamais extérieure car cela signifie seulement soit la domination sur autrui, soit sa propre soumission envers autrui, mais dès lors où on affirme ne pas vouloir dominer autrui, alors, la relation ne peut reposer que sur la base d’une loi commune ou chacun renonce à l’usage de sa propre force pour celle de la collectivité, sans cela, aucune loi, aucun droit ne peut exister, car il n’y a pas de droit sans la force pour le faire appliquer. Et de r appeler que la nécessité du chef réside tout entière dans l’état d’urgence lié à la menace ou à l’état de guerre.
Voter pour Macron c’est cracher su la misère ; Réfuter la possibilité de voter pour autre chose c’est affirmer le parti unique. Donc c’est fasciste et ce, d’autant plus que ce parti est celui de la démolition de notre civilisation solidaire. C’est le fascisme de l’horreur néolibérale. Nos le combattons comme nous avons combattu le nazisme
Que ce soit Macron ou Le Pen nous sommes mal. Macron du côté bloc atlantiste, Le Pen aux bottes de Poutine d’Alexandre Douguine et du projet prétendument multipolaire pour cacher le fait qu’il ne soit qu’une étape du NOM. Voilà pourquoi je ne voterai pas, une fois de plus. Voter c’est accréditer un système pourri jusqu’à l’os, où tous les acteurs marchent dans le même sens.
« Macron et sa matraque, c’est déjà l’extrême droite », voilà ce que j’ai chanté avec les camarades du syndicat (Solidaires) dans la rue. Je suis d’accord avec le constat qui désigne Macron et ses amis comme un totalitarisme du capital… Certes !
Mais je trouve que ton analyse du RN est très faible.
Comment ne pas considérer que les contre-pouvoirs ne sont pas autant en danger avec le RN au pouvoir ?
La famille Le Pen est-elle sans lien aucun avec les pouvoirs de l’argent ? Propose-t-elle de ré-équilibrer le rapport de force entre l’expression populaire et les propagandes de l’Etat et des grands groupes financiers ?
Quelques exemples :
– les médias publiques sont majoritairement composés de chiens de garde de la pensée dominante effectivement. Toutefois, ils maintiennent encore quelques rares émissions critiques (Cash Investigation par exemple) ou quelques vois populaires (Les pieds sur Terre) ou quelques bouffoneries dissidentes (Par Jupiter). C’est bien peu… Mais que penser de la privatisation des médias proposée par le RN ? L’extension prolongée de la propriété privé des médias va amplifier l’argumentation du Capital et faire disparaitre encore un peu plus les critiques.
– le renforcement des pouvoirs de la police est présente dans les 2 programmes. Macron, on connait le bilan avec ces crapules de Castaner et Darmanin. Mais avec Le Pen, cela ne sera pas mieux : la « présomption de légitime défense renforcée » augmentera les violences policières potentielles contre les révoltés de ce système en renforçant l’impunité ressenti par les flics dans les manifestations. Les Gilets jaunes version 2 auront-ils moins d’amputation avec une telle proposition ? La répression du contre-pouvoir syndical sera augmenté de la même manière, au moindre prétexte, avec la possibilité de porter plainte de manière anonyme pour les policiers.
– enfin sur l’amélioration démocratique par le RIC… Le RN donne très peu de détails sur son application, elle me laisse penser qu’elle utilise ce mot pour appater un certain électorat, comme Hollande à l’époque de « Mon ennemi c’est la finance ». Macron a montré comment on pouvait se servir d’une innovation démocratique intéressante : une assemblée de citoyens tirée au sort ; et s’assoir sur les résultats sans scrupule. Comment envisager que Le Pen ne fasse pas de même ? Le fonctionnement de son parti ne me semble pas plus démocratique qu’un autre… quand on est écolo, on commence par changer ses pratiques personnelles avant de proposer de changer la société en ce sens, il me semble que c’est la même chose au niveau démocratique (c’est pourquoi, je ne peux que militer dans un syndicat qui applique ces principes à son propre fonctionnement et qui n’a pas la mentalité « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »). C’est d’ailleurs une critique que je ferai également à LFI qui porte pourtant le programme pour lequel j’ai voté, mais qui me semble à bien des égards beaucoup trop centralisés. Certes, il faut un capitaine chez les pirates pendant l’assaut, mais qu’il remette son pouvoir entre les mains de l’équipage par la suite !
Pour conclure, je comprends ta critique vis-à-vis de Macron Jupiter autoritaire… mais rien ne me laisse penser que Le Pen serait moins pire. C’est juste plus flou car plus « inconnu » comme tu le dis. Mais prétendre que l’inconnu serait meilleur est un argument bien faible (qui me rappelle d’ailleurs les arguments entendus en faveur de Macron il y a 5 ans).
C’est pourquoi, ce sera abstention pour ma part. Et je ne me considère pas de droite parce que je ne parviens pas à choisir entre ces 2 menaces. La seule voie restante, la seule carte restante à jouer dans cette parodie de démocratie, c’est pour moi le 3ème tour législatif en amenant le programme de l’Union populaire au gouvernement et lancer le chantier pour une nouvelle République.
Et si cela échouait… Ce sera de nouveau la lutte dans la rue qu’il faudra organiser pour tenter de renverser les pouvoirs de l’argent et avoir une mince chance de préserver les conditions de vie sur Terre par la mise en place d’une vraie démocratie.