Chers amis,
Je recopie ci-dessous un billet important que vient de publier Clara Egger sur le site d’Espoir RIC, et puis, en dessous de l’article de Clara (d’Espoir RIC), j’ajoute mon commentaire.
JEAN LASSALLE ENGAGE SES BIENS PROPRES POUR LE RIC CONSTITUANT
Quel remède aux trahisons électorales ? Comment s’assurer qu’un candidat respectera effectivement son programme ?
Compte tenu de toutes les trahisons politiques, les citoyens devraient exiger un tel engagement de la part de TOUS les candidats. Inspiré par un membre d’Espoir RIC, Jean Lassalle vient de s’engager à respecter sa promesse de RIC constituant devant un notaire, rendant alors son mandat IMPÉRATIF. L’élu devient alors OBLIGÉ de respecter ses engagements, sous peine de sanction. Qu’attendent les autres candidats pour faire de même et prouver la sincérité de leurs promesses ? Espérons que cet engagement servira d’exemple, comme celui de notre candidate en février : Clara Egger s’engage sur ses biens à respecter son programme.
« Le temps où les promesses n’engageaient que ceux qui voulaient bien y croire est révolu. »
Jean Lassalle a pris une initiative inédite dans l’histoire politique de notre pays : il a signé un acte notarié d’engagement sur ses biens propres, le contraignant à tenir parole. Cet engagement porte sur un calendrier précis de déclenchement de référendums sur les mesures phares de son programme, dont l’instauration du référendum d’initiative citoyenne en matière constitutionnelle (RIC constituant).
Texte de l’engagement notarié :
ENGAGEMENTS IMPÉRATIFS
Le REQUÉRANT, devant le Notaire soussigné, dans le cadre de l’élection présidentielle en cours, a déclaré :
Je m’engage impérativement, en cas d’élection le 24 avril 2022, à délaisser mes biens propres au profit de l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne, si je n’ai pas fait paraître avant le 12 juin (date du premier tour des élections législatives) les décrets fixant pour septembre 2022 les référendums portant sur les mesures suivantes :
1. la proposition d’instauration du RIC n°4516 déposée à l’Assemblée Nationale ;
2. la baisse de la TVA sur les hydrocarbures de 20 % à 5,5 % ;
3. la proposition sur la reconnaissance du vote blanc n°3896 déposée à l’Assemblée Nationale.
PS d’Espoir RIC : beaucoup pensent qu’un mandat impératif est impossible en France. Certains reposent même cette croyance sur un article de la Constitution : l’article 27, qui dit « Tout mandat impératif est nul. ». Or, cet article fait partie du Titre IV : « Le Parlement » et concerne donc les parlementaires. De plus, un engagement notarié est un acte juridique contraignant qui engage la personne physique et est donc décorrélé du mandat politique en lui-même. Ce type d’engagement pourrait donc être pris par tout candidat, même pour les élections législatives. Seuls auraient à craindre d’un tel engagement, ceux qui, par avance, ont prévu de trahir leurs promesses. Chers candidats, la balle est dans votre camp désormais.
Partagez le remède sur les réseaux sociaux :
Partagez sur Facebook :
Partagez sur Twitter :
3 avril 2022 date où un candidat a rendu son mandat #imperatif@jeanlassalle a signé un acte notarié d’engagement sur ses biens propres, le contraignant à tenir parole sur l’instauration du #RICconstituant.
Pour en savoir plus : https://t.co/JJUF0O312W#Présidentielle2022 #RIC pic.twitter.com/zPQ4scW938— Espoir RIC (@espoirRIC2022) April 6, 2022
Source vidéo de l’engagement de Jean Lassalle
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 5 avril 2022
Nous nous sommes engagés, avec toutes les forces démocrates qui nous accompagnent, à soutenir le candidat qui ferait sienne notre revendication avec une crédibilité suffisante.
Concrètement, nous avons demandé aux candidats de :
1. s’engager à défendre l’introduction du référendum d’initiative citoyenne constituant (RICC) dans la Constitution française ;
2. considérer cet engagement comme premier, avant tous les autres ;
3. rédiger le texte constitutionnel, avec des modalités opérationnelles ;
4. s’engager, en cas d’élection, à soumettre ce texte à référendum avant les élections législatives ;
5. engager leurs propres biens par un acte notarial de droit privé en cas de non-respect de l’engagement numéro 4.
Dimanche 3 avril, Jean Lassalle a accepté ces cinq conditions et a signé, en direct, l’acte notarial.
Par le passé, Jean Lassalle n’a pas pris d’engagements forts concernant le RIC Constituant, ni montré une solide connaissance du visage qu’il permettrait de donner à notre pays. Pourtant, en constatant l’ampleur du soutien populaire à cette revendication, il a estimé qu’il fera confiance à ceux qui la portent et à ses concitoyens qui en feront usage.
Seul candidat à avoir accepté ces contraintes, Jean Lassalle est par conséquent le candidat d’Espoir RIC 2022 à partir de ce jour. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le score électoral de Jean Lassalle soit le plus élevé possible, afin de montrer à tous les candidats qu’un vrai engagement démocratique paye lors des élections.
Nous souhaitons le meilleur à Jean Lassalle et à son équipe, et recommandons à tous les citoyens qui souhaitent devenir les patrons de leur propre pays et de leur avenir de voter pour lui. De voter pour l’engagement qu’il a pris.
Note : Espoir RIC comprendra évidemment les citoyens qui préféreront « voter utile » pour d’autres candidats. Compte tenu de l’imperfection du système électoral, le vote utile restera supérieur en influence que n’importe quelle recommandation de notre part. Nous devons néanmoins faire notre maximum pour mettre en lumière le RIC constituant et les outils pour crédibiliser une promesse.
Espoir RIC
Mon commentaire sur cette prise de position de Clara :
Tous les vrais démocrates seraient cohérents à faire comme Clara Egger, il me semble, puisqu’il n’y a pas de « démocratie représentative » possible sans vrai RIC.
Un démocrate est légitime à refuser d’élire un maître, même apparemment bienveillant.
Et là, on a enfin un candidat qui s’engage vraiment sur l’essentiel : le vrai RIC constituant, tout de suite.
Si les vrais démocrates ne soutiennent pas aujourd’hui LE SEUL candidat qui s’engage publiquement (sur ses biens personnel et devant notaire) pour donner aux citoyens un vrai RIC constituant, c’est-à-dire le fondement même de la vraie démocratie, s’ils ne le font pas, c’est que personne ne le fera jamais — et qu’on n’aura jamais la démocratie.
Et si les autres candidats (bienveillants) se plaignent que les voix des vrais démocrates leur manquent (parce qu’elles sont parties vers Lassalle), qu’ils prennent simplement exemple sur Jean et qu’ils s’engagent eux aussi — vraiment — à donner rapidement au peuple, dès qu’ils seront élus, le vrai RIC constituant (et pas un fake).
Advienne que pourra.
Étienne.
PS : je sais bien que c’est déchirant pour certains d’avoir à choisir entre Mélenchon et Lassalle, et je ne sais pas encore ce que je vais faire moi-même. Chacun décidera librement ce qu’il juge être le meilleur suffrage cette fois-ci.
Nous détester et nous crucifier les uns les autres entre démocrates amis du peuple est, de toutes façons, le pire des comportements.
« QUE FAIRE ? » par Tatiana Ventôse :
Tout ce que je sais c’est que Tatiana comme Greg Tabibian viennent d’acquérir tout mon respect et donc ma fidélité à les défendre bien que nous ne nous ressemblions pas vraiment.
Par empathie je suis consciente qu’il est extrêmement difficile dans leur position publique ET personnelle (amis, famille etc…) de prendre les positions publiques qu’ils ont prises.
Je retiendrais que ce sont de rares personnes disposant encore de cohérence et restant en adéquation avec leurs idéaux, ce qui n’est pas du tout le cas d’un certain Jean-Luc et de ses satrapes.
En dehors de ces considérations s’agissant de LFI :
-« doué comme gourou » se dit de façon sophiste « très bon tribun »,
‑le mot « populiste » pour qualifier LFI a été évacué, mais le mot « communautariste » qui devrait légitimement le remplacer en lieu et place n’est pas employé.
‑le mot « extrême gauche » n’est soigneusement pas employé non plus là où on emploie ridiculement « extrême droite » pour Le Pen qui est factuellement gaulliste sociale .
C’est très bizarre…
Le plus bizarre étant que Adrien Quatennens, le seul type doué de chez LFI, donc ayant un cerveau, une cohérence, et apparemment de vraies convictions, puisse rester s’afficher avec ces « gens » .
Dans ma profession on dit « il se downgrade »
Je suis clairement hilare lorsque j’écoute ses collègues, ils ressemblent plus à des VRP d’opération promotionnelle de supermarché ou de la vente à domicile d’aspirateurs qu’à des gens adultes et matures.
Ne parlons pas de Garrido, Corbières et Obono qui n’ont rien à faire en politique, ils sont plus du niveau « petits caïds de quartier qui tiennent les murs » ou « syndicalistes CGT d’une PME-PMI » mais vraiment pas plus.
Leurs comportements et leurs invectives ne leur permettraient même pas d’être responsables syndicaux pour une grande entreprise.
Ce n’est pas un jugement de valeur, c’est un fait, chacun ayant une vie professionnelle dans des grandes entreprises, sait que des caricatures pareilles ne passeraient pas la porte.
Pierre-Emmanuel Barré : « Gros cons de vieux ! »
Rappel : Emmanuel Todd suggère carrément que les vieux (comme lui et moi) devraient être privés du « droit de vote », et je dois dire que… ça se discute.
« Le PEUPLE peut GAGNER cette ÉLECTION !» par Le Canard réfractaire :
Le même message sur Facebook :
Il faudra qu’on m’explique comment et pourquoi le candidat d’extrême-gauche Melenchon appelle (de fait) à voter Macron ou blanc (ce qui revient au même) alors que son adversaire Le Pen propose le RIC et reprend 70% de ses propres propositions de campagne …
Les « mauvaises langues » (mais bonne instructions) disent que la réponse tient à un petit triangle rouge ostensiblement porté à la boutonnière de Melenchon et Obono, l’acacia, d’une certaine secte mondialiste qui explique les comportements joviaux, voir même enthousiastes de Melenchon lorsqu’il est en présence de Macron .
Le langage du corps est traitre pour les pervers manipulateurs paranoïaques (donc sociopathe) comme Melenchon, je me régale à analyser et stocker toutes les vidéos où ces deux grans amis sont réunis.
C’est un sujet d’étude en soi.
Les Echos (« journal ») :
« Comme dans les pays autoritaires, Marine Le Pen veut faire primer le référendum sur la démocratie représentative »
et sur leur Twitter :
« La candidate d’extrême droite nous promet une France marginalisée, méprisée de ses partenaires, n’ayant d’autre perspective que de se mettre à la botte de la Russie ou de la Chine ». L’édito de
@robequain
L’article de référence « Les Échos » Publié le 14 avr. 2022 à 7:00 Par Lucie Robequain, au titre :
» Le Pen et la démocrature
La candidate d’extrême droite nous promet une France marginalisée, méprisée de ses partenaires, n’ayant d’autre perspective que de se mettre à la botte de la Russie ou de la Chine. »
==
Je n’ai pas un avis militant, je ne suis pas un fan de MLP mais tout de même…
Notre pressetituée est désormais digne de la Pravda de Staline .
Grand amateur d’histoire (la vraie pas celle de l’éduction nationale qui est contraire à l’instruction) je n’ignore pas que la presse est ridicule depuis au moins 70 ans.
Nous franchissons des sommets de débilité.
Collectionneur de tirages de presse historique et de livres anciens je peux fonder mon jugement de la presse meurtrière par les faits et preuves matérielles.
En 1939 la presse se réjouissait du pacte germano-soviétique qui « nous éviterait la guerre », le lendemain matin la Pologne était envahie par ce même pacte, le surlendemain la même presse justifiait la déclaration de guerre à l’Allemane …
Je ne reviendrai pas sur la même presse qui, évoquait les larmes aux yeux le décès du « grand démocrate Staline » et qui dans la foulée niait le rapport Khrouchtchev pendant près de 30 ans (et en dépits de tous les témoignages)
Désolé de le dire mais la presse c’est la guerre !
Nous ne devrions pas permettre à ces moralisateurs professionnels de moraliser sans leur rappeler les innombrables fois où ils ont retourné l’opinion publique à des fins de guerre, de couverture de crimes, de manipulations sordides contre nos intérêts individuels, nationaux et internationaux.
Comme on dit chez-moi « ces gens ont pris le melon », nous sommes au XXI em siècle, il serait temps de rappeler à la presse et aux journalistes leur calamiteux passif, donc les remettre systématiquement à leur place.
Si un corps de métier est le plus illégitime pour faire la morale à qui que ce soit, la presse arrive dans les premières positions. (factuel)
Après nous pourrons parler de l’enseignement, un milieu que je connais de l’intérieur, tout aussi calamiteux, voir pire encore.
test
test 2
Réponse