Clara Egger et Espoir RIC soutiennent Jean Lassalle parce qu’il est le seul (pour l’instant) à engager ses biens propres pour instituer tout de suite le vrai RIC constituant

8/04/2022 | 13 commentaires

Chers amis,

Je reco­pie ci-des­sous un billet impor­tant que vient de publier Cla­ra Egger sur le site d’Es­poir RIC, et puis, en des­sous de l’ar­ticle de Cla­ra (d’Es­poir RIC), j’a­joute mon commentaire.


JEAN LASSALLE ENGAGE SES BIENS PROPRES POUR LE RIC CONSTITUANT

(Source : https://​www​.espoir​-ric​.fr/​v​i​d​e​o​s​/​j​e​a​n​-​l​a​s​s​a​l​l​e​-​e​n​g​a​g​e​-​s​e​s​-​b​i​e​n​s​-​p​r​o​p​r​e​s​-​p​o​u​r​-​l​e​-​r​i​c​-​c​o​n​s​t​i​t​u​ant)

Quel remède aux tra­hi­sons élec­to­rales ? Com­ment s’assurer qu’un can­di­dat res­pec­te­ra effec­ti­ve­ment son programme ?

Compte tenu de toutes les tra­hi­sons poli­tiques, les citoyens devraient exi­ger un tel enga­ge­ment de la part de TOUS les can­di­dats. Ins­pi­ré par un membre d’Espoir RIC, Jean Las­salle vient de s’engager à res­pec­ter sa pro­messe de RIC consti­tuant devant un notaire, ren­dant alors son man­dat IMPÉRATIF. L’élu devient alors OBLIGÉ de res­pec­ter ses enga­ge­ments, sous peine de sanc­tion. Qu’attendent les autres can­di­dats pour faire de même et prou­ver la sin­cé­ri­té de leurs pro­messes ? Espé­rons que cet enga­ge­ment ser­vi­ra d’exemple, comme celui de notre can­di­date en février : Cla­ra Egger s’engage sur ses biens à res­pec­ter son pro­gramme.


« Le temps où les pro­messes n’engageaient que ceux qui vou­laient bien y croire est révolu. »

Jean Las­salle a pris une ini­tia­tive inédite dans l’histoire poli­tique de notre pays : il a signé un acte nota­rié d’engagement sur ses biens propres, le contrai­gnant à tenir parole. Cet enga­ge­ment porte sur un calen­drier pré­cis de déclen­che­ment de réfé­ren­dums sur les mesures phares de son pro­gramme, dont l’instauration du réfé­ren­dum d’initiative citoyenne en matière consti­tu­tion­nelle (RIC constituant).

Texte de l’engagement notarié : 

ENGAGEMENTS IMPÉRATIFS

Le REQUÉRANT, devant le Notaire sous­si­gné, dans le cadre de l’élection pré­si­den­tielle en cours, a déclaré :

Je m’engage impé­ra­ti­ve­ment, en cas d’élection le 24 avril 2022, à délais­ser mes biens propres au pro­fit de l’association pour le main­tien d’une agri­cul­ture pay­sanne, si je n’ai pas fait paraître avant le 12 juin (date du pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives) les décrets fixant pour sep­tembre 2022 les réfé­ren­dums por­tant sur les mesures suivantes :

1. la pro­po­si­tion d’instauration du RIC n°4516 dépo­sée à l’Assemblée Natio­nale ;
2. la baisse de la TVA sur les hydro­car­bures de 20 % à 5,5 % ;
3. la pro­po­si­tion sur la recon­nais­sance du vote blanc n°3896 dépo­sée à l’Assemblée Nationale.

PS d’Es­poir RIC : beau­coup pensent qu’un man­dat impé­ra­tif est impos­sible en France. Cer­tains reposent même cette croyance sur un article de la Consti­tu­tion : l’article 27, qui dit « Tout man­dat impé­ra­tif est nul. ». Or, cet article fait par­tie du Titre IV : « Le Par­le­ment » et concerne donc les par­le­men­taires. De plus, un enga­ge­ment nota­rié est un acte juri­dique contrai­gnant qui engage la per­sonne phy­sique et est donc décor­ré­lé du man­dat poli­tique en lui-même. Ce type d’engagement pour­rait donc être pris par tout can­di­dat, même pour les élec­tions légis­la­tives. Seuls auraient à craindre d’un tel enga­ge­ment, ceux qui, par avance, ont pré­vu de tra­hir leurs pro­messes. Chers can­di­dats, la balle est dans votre camp désormais.

Par­ta­gez le remède sur les réseaux sociaux :
Par­ta­gez sur Facebook :

Par­ta­gez sur Twitter :


Source vidéo de l’engagement de Jean Lassalle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 5 avril 2022

Nous nous sommes enga­gés, avec toutes les forces démo­crates qui nous accom­pagnent, à sou­te­nir le can­di­dat qui ferait sienne notre reven­di­ca­tion avec une cré­di­bi­li­té suffisante.

Concrè­te­ment, nous avons deman­dé aux can­di­dats de :
1. s’engager à défendre l’introduction du réfé­ren­dum d’initiative citoyenne consti­tuant (RICC) dans la Consti­tu­tion française ;
2. consi­dé­rer cet enga­ge­ment comme pre­mier, avant tous les autres ;
3. rédi­ger le texte consti­tu­tion­nel, avec des moda­li­tés opérationnelles ;
4. s’engager, en cas d’élection, à sou­mettre ce texte à réfé­ren­dum avant les élec­tions législatives ;
5. enga­ger leurs propres biens par un acte nota­rial de droit pri­vé en cas de non-res­pect de l’engagement numé­ro 4.

Dimanche 3 avril, Jean Las­salle a accep­té ces cinq condi­tions et a signé, en direct, l’acte notarial.

Par le pas­sé, Jean Las­salle n’a pas pris d’engagements forts concer­nant le RIC Consti­tuant, ni mon­tré une solide connais­sance du visage qu’il per­met­trait de don­ner à notre pays. Pour­tant, en consta­tant l’ampleur du sou­tien popu­laire à cette reven­di­ca­tion, il a esti­mé qu’il fera confiance à ceux qui la portent et à ses conci­toyens qui en feront usage.

Seul can­di­dat à avoir accep­té ces contraintes, Jean Las­salle est par consé­quent le can­di­dat d’Espoir RIC 2022 à par­tir de ce jour. Nous ferons tout ce qui est en notre pou­voir pour que le score élec­to­ral de Jean Las­salle soit le plus éle­vé pos­sible, afin de mon­trer à tous les can­di­dats qu’un vrai enga­ge­ment démo­cra­tique paye lors des élections.

Nous sou­hai­tons le meilleur à Jean Las­salle et à son équipe, et recom­man­dons à tous les citoyens qui sou­haitent deve­nir les patrons de leur propre pays et de leur ave­nir de voter pour lui. De voter pour l’engagement qu’il a pris.

Note : Espoir RIC com­pren­dra évi­dem­ment les citoyens qui pré­fé­re­ront « voter utile » pour d’autres can­di­dats. Compte tenu de l’imperfection du sys­tème élec­to­ral, le vote utile res­te­ra supé­rieur en influence que n’importe quelle recom­man­da­tion de notre part. Nous devons néan­moins faire notre maxi­mum pour mettre en lumière le RIC consti­tuant et les outils pour cré­di­bi­li­ser une promesse.

Espoir RIC



 

Mon com­men­taire sur cette prise de posi­tion de Clara :

Tous les vrais démo­crates seraient cohé­rents à faire comme Cla­ra Egger, il me semble, puis­qu’il n’y a pas de « démo­cra­tie repré­sen­ta­tive » pos­sible sans vrai RIC.

Un démo­crate est légi­time à refu­ser d’é­lire un maître, même appa­rem­ment bienveillant.

Et là, on a enfin un can­di­dat qui s’en­gage vrai­ment sur l’es­sen­tiel : le vrai RIC consti­tuant, tout de suite.

Si les vrais démo­crates ne sou­tiennent pas aujourd’­hui LE SEUL can­di­dat qui s’en­gage publi­que­ment (sur ses biens per­son­nel et devant notaire) pour don­ner aux citoyens un vrai RIC consti­tuant, c’est-à-dire le fon­de­ment même de la vraie démo­cra­tie, s’ils ne le font pas, c’est que per­sonne ne le fera jamais — et qu’on n’au­ra jamais la démocratie.

Et si les autres can­di­dats (bien­veillants) se plaignent que les voix des vrais démo­crates leur manquent (parce qu’elles sont par­ties vers Las­salle), qu’ils prennent sim­ple­ment exemple sur Jean et qu’ils s’en­gagent eux aus­si — vrai­ment — à don­ner rapi­de­ment au peuple, dès qu’ils seront élus, le vrai RIC consti­tuant (et pas un fake).

Advienne que pourra.

Étienne.

PS : je sais bien que c’est déchi­rant pour cer­tains d’a­voir à choi­sir entre Mélen­chon et Las­salle, et je ne sais pas encore ce que je vais faire moi-même. Cha­cun déci­de­ra libre­ment ce qu’il juge être le meilleur suf­frage cette fois-ci.

Nous détes­ter et nous cru­ci­fier les uns les autres entre démo­crates amis du peuple est, de toutes façons, le pire des comportements.


 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

13 Commentaires

    • Elsa

      Tout ce que je sais c’est que Tatia­na comme Greg Tabi­bian viennent d’ac­qué­rir tout mon res­pect et donc ma fidé­li­té à les défendre bien que nous ne nous res­sem­blions pas vraiment.
      Par empa­thie je suis consciente qu’il est extrê­me­ment dif­fi­cile dans leur posi­tion publique ET per­son­nelle (amis, famille etc…) de prendre les posi­tions publiques qu’ils ont prises.

      Je retien­drais que ce sont de rares per­sonnes dis­po­sant encore de cohé­rence et res­tant en adé­qua­tion avec leurs idéaux, ce qui n’est pas du tout le cas d’un cer­tain Jean-Luc et de ses satrapes.

      En dehors de ces consi­dé­ra­tions s’a­gis­sant de LFI :
      -« doué comme gou­rou » se dit de façon sophiste « très bon tribun »,
      ‑le mot « popu­liste » pour qua­li­fier LFI a été éva­cué, mais le mot « com­mu­nau­ta­riste » qui devrait légi­ti­me­ment le rem­pla­cer en lieu et place n’est pas employé.
      ‑le mot « extrême gauche » n’est soi­gneu­se­ment pas employé non plus là où on emploie ridi­cu­le­ment « extrême droite » pour Le Pen qui est fac­tuel­le­ment gaul­liste sociale . 

      C’est très bizarre…

      Le plus bizarre étant que Adrien Qua­ten­nens, le seul type doué de chez LFI, donc ayant un cer­veau, une cohé­rence, et appa­rem­ment de vraies convic­tions, puisse res­ter s’af­fi­cher avec ces « gens » .
      Dans ma pro­fes­sion on dit « il se downgrade »
      Je suis clai­re­ment hilare lorsque j’é­coute ses col­lègues, ils res­semblent plus à des VRP d’o­pé­ra­tion pro­mo­tion­nelle de super­mar­ché ou de la vente à domi­cile d’as­pi­ra­teurs qu’à des gens adultes et matures. 

      Ne par­lons pas de Gar­ri­do, Cor­bières et Obo­no qui n’ont rien à faire en poli­tique, ils sont plus du niveau « petits caïds de quar­tier qui tiennent les murs » ou « syn­di­ca­listes CGT d’une PME-PMI » mais vrai­ment pas plus.
      Leurs com­por­te­ments et leurs invec­tives ne leur per­met­traient même pas d’être res­pon­sables syn­di­caux pour une grande entreprise.
      Ce n’est pas un juge­ment de valeur, c’est un fait, cha­cun ayant une vie pro­fes­sion­nelle dans des grandes entre­prises, sait que des cari­ca­tures pareilles ne pas­se­raient pas la porte.

      Réponse
  1. Étienne CHOUARD

    Pierre-Emmanuel Barré : « Gros cons de vieux ! »


    Rap­pel : Emma­nuel Todd sug­gère car­ré­ment que les vieux (comme lui et moi) devraient être pri­vés du « droit de vote », et je dois dire que… ça se discute.

    Réponse
  2. Étienne CHOUARD

    « Le PEUPLE peut GAGNER cette ÉLECTION !» par Le Canard réfractaire :

    Réponse
  3. Étienne CHOUARD

    Réponse
  4. Jimmy

    Il fau­dra qu’on m’ex­plique com­ment et pour­quoi le can­di­dat d’ex­trême-gauche Melen­chon appelle (de fait) à voter Macron ou blanc (ce qui revient au même) alors que son adver­saire Le Pen pro­pose le RIC et reprend 70% de ses propres pro­po­si­tions de campagne …

    Les « mau­vaises langues » (mais bonne ins­truc­tions) disent que la réponse tient à un petit tri­angle rouge osten­si­ble­ment por­té à la bou­ton­nière de Melen­chon et Obo­no, l’a­ca­cia, d’une cer­taine secte mon­dia­liste qui explique les com­por­te­ments joviaux, voir même enthou­siastes de Melen­chon lors­qu’il est en pré­sence de Macron .

    Le lan­gage du corps est traitre pour les per­vers mani­pu­la­teurs para­noïaques (donc socio­pathe) comme Melen­chon, je me régale à ana­ly­ser et sto­cker toutes les vidéos où ces deux grans amis sont réunis.
    C’est un sujet d’é­tude en soi.

    Réponse
  5. Jimmy

    Les Echos (« journal ») :
    « Comme dans les pays auto­ri­taires, Marine Le Pen veut faire pri­mer le réfé­ren­dum sur la démo­cra­tie représentative »
    et sur leur Twitter :
    « La can­di­date d’ex­trême droite nous pro­met une France mar­gi­na­li­sée, mépri­sée de ses par­te­naires, n’ayant d’autre pers­pec­tive que de se mettre à la botte de la Rus­sie ou de la Chine ». L’é­di­to de
    @robequain

    L’ar­ticle de réfé­rence « Les Échos » Publié le 14 avr. 2022 à 7:00 Par Lucie Robe­quain, au titre :
     » Le Pen et la démocrature
    La can­di­date d’ex­trême droite nous pro­met une France mar­gi­na­li­sée, mépri­sée de ses par­te­naires, n’ayant d’autre pers­pec­tive que de se mettre à la botte de la Rus­sie ou de la Chine. »

    ==

    Je n’ai pas un avis mili­tant, je ne suis pas un fan de MLP mais tout de même…
    Notre pres­se­ti­tuée est désor­mais digne de la Prav­da de Staline .
    Grand ama­teur d’his­toire (la vraie pas celle de l’é­duc­tion natio­nale qui est contraire à l’ins­truc­tion) je n’i­gnore pas que la presse est ridi­cule depuis au moins 70 ans.
    Nous fran­chis­sons des som­mets de débilité.

    Col­lec­tion­neur de tirages de presse his­to­rique et de livres anciens je peux fon­der mon juge­ment de la presse meur­trière par les faits et preuves matérielles.
    En 1939 la presse se réjouis­sait du pacte ger­ma­no-sovié­tique qui « nous évi­te­rait la guerre », le len­de­main matin la Pologne était enva­hie par ce même pacte, le sur­len­de­main la même presse jus­ti­fiait la décla­ra­tion de guerre à l’Allemane …
    Je ne revien­drai pas sur la même presse qui, évo­quait les larmes aux yeux le décès du « grand démo­crate Sta­line » et qui dans la fou­lée niait le rap­port Khroucht­chev pen­dant près de 30 ans (et en dépits de tous les témoignages) 

    Déso­lé de le dire mais la presse c’est la guerre !
    Nous ne devrions pas per­mettre à ces mora­li­sa­teurs pro­fes­sion­nels de mora­li­ser sans leur rap­pe­ler les innom­brables fois où ils ont retour­né l’o­pi­nion publique à des fins de guerre, de cou­ver­ture de crimes, de mani­pu­la­tions sor­dides contre nos inté­rêts indi­vi­duels, natio­naux et internationaux.

    Comme on dit chez-moi « ces gens ont pris le melon », nous sommes au XXI em siècle, il serait temps de rap­pe­ler à la presse et aux jour­na­listes leur cala­mi­teux pas­sif, donc les remettre sys­té­ma­ti­que­ment à leur place.
    Si un corps de métier est le plus illé­gi­time pour faire la morale à qui que ce soit, la presse arrive dans les pre­mières posi­tions. (fac­tuel)

    Après nous pour­rons par­ler de l’en­sei­gne­ment, un milieu que je connais de l’in­té­rieur, tout aus­si cala­mi­teux, voir pire encore.

    Réponse
  6. Mira

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....