Extrait de la Gazette des Amis du RIC 7 :
« Pas de RIC sans Frexit… ou pas ? Si les Français avaient l’initiative et le dernier mot sur les décisions politiques en France, comment cela se passerait-il avec l’Union Européenne ? Y‑aurait-il des conflits de droit ? Qui déciderait en dernier ressort ? La candidate et enseignante chercheuse spécialiste du RIC Constituant apporte un éclairage sur ces questions. »
Fil Facebook correspondant à ce billet :
Tweet correspondant à ce billet :
Passionnante Clara Egger : RIC ou Frexit ?
L’Union européenne est-elle un obstacle à la démocratie ?Si les Français avaient l’initiative et le dernier mot sur les décisions politiques en France, comment cela se passerait-il avec l’Union Européenne ?https://t.co/ryycWemEIR
— Étienne Chouard (@Etienne_Chouard) November 3, 2021
Post Telegram correspondant à ce billet :
@ Mme Egger :
Je comprends bien la distinction que vous faites entre prééminence du droit européen sur le droit national sur le plan législatif et souveraineté constitutionnelle.
Sans vouloir vous faire un procès d’intention, il me semble que transparaît néanmoins au travers de vos réponses l’expression de votre souhait, qui serait de soumettre chaque aspect de notre appartenance à votation populaire pour ne pas la rejeter en bloc (un processus forcément long alors qu’il y a urgence à s’échapper de cette prison), comme si ce rejet en bloc n’était pas souhaitable selon vous.
Or je pense au contraire que des citoyens bien informés (1er RIC à proposer pour cesser de nous faire manipuler, et donc de voter dans l’intérêt des milliardaires, la reforme du contexte législatif encadrant les média) seraient conduit à rejeter TOUT les aspects de l’UE dont strictement aucun n’est bénéfique aux nations qui la composent, sauf peut-être à l’Allemagne sur le plan macro-économique.
Il me semble que vous essayez d’éviter cette sortie en bloc alors que pour ne pas être obligatoire pour nous permettre de redevenir théoriquement souverains, elle ne doit pas non plus être exclue et cette option devrait prioritairement faire partie de débats contradictoires et ouverts.
C’est me semble t‑il ce que signifiait une des premières questions posées : est-ce qu’un RIC constituant ne revient pas à sortir de l’UE ?
Pas d’implication automatique en droit certes, mais dans les faits il me semble logique d’inférer que ce serait bien dans ce sens qu’iraient des citoyens éclairés.
La sortie en Bloc de l’UE aurait aussi l’avantage probable d’entraîner la fin de l’UE, donc la fin d’une structure violemment parasitaire et très vulnérable aux lobbies, ce qui fragilise toutes les populations européennes, les rend de plus en plus perméables aux discours fascisants et par la suite à un possible retour de guerres entre pays européens.
Je vous serais gré, dans vos prochaines intervention sur ce sujet, de bien vouloir clarifier ce point : sortie en bloc de l’UE pas obligatoire, mais tout à fait possible si c’est ce que veulent les citoyens français.
Bien d’accord avec Dune, Clara, vous tournez trop en rond : une Présidente doit à un moment prendre une décision claire. Reparlez-en avec Asselineau peut-être. Ses arguments m’ont convaincu depuis plusieurs années concernant l’UE contrôlée par les lobbies et le fric que ça nous coûte…
Il suffit de regarder le luxe dans lequel ils travaillent. Ils ne sont pas dans une pensée : « c’est pas mon pognon, faudrait être plus humble, y’en a qui crèvent de fin ou galèrent au quotidien ou dorment dans leurs voitures ou… etc. »
RIC en toutes matières et FREXIT… l’Europe nous a été imposée, les Français ont participé à un référendum au sujet de l’UE, les Français ont répondu NON et on nous l’a imposé alors tous les beaux discours ne m’intéressent pas il si nous restons dans l’UE on aura toujours la pression des lobbies sur nos représentants et elle sera TOUJOURS présente et on ne va pas passer le temps à renvoyer les députés qui ne respectent pas nos décisions et notre constitution ! On va passer le temps en négociations France UE qui est juste une PERTE de temps pour reconstruire la France.