Ce mois-ci, les amis du Mouvement Constituant Populaire (MCP) organisent des votations locales partout en France sur le sujet constituant.
Le sujet de la votation citoyenne constituante d’octobre
Pour rendre notre pays réellement démocratique et les citoyens réellement souverains, il est nécessaire de donner le pouvoir constituant au peuple, tout le peuple. Le pouvoir constituant – c’est-à-dire le pouvoir de modifier et valider une évolution de la Constitution – est le pouvoir absolu qui conditionne tous les autres et qui, en démocratie, ne peut être délégué.
Techniquement, cela implique de réviser l’article 89 de notre Constitution qui porte précisément sur le pouvoir constituant.
Le MCP propose d’en faire évoluer le texte afin d’y introduire deux principes essentiels :
- le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) en matière constitutionnelle
- et le référendum obligatoire pour toute révision de la Constitution.
Pourquoi faire de telle votations citoyennes ?
La stratégie du MCP consiste à sensibiliser les citoyens à l’enjeu démocratique grâce à des actions d’éducation populaire de terrain.
Le MCP a constitué un maillage territorial composé de groupes locaux chargés de mener ces actions à l’image de la Votation Citoyenne d’octobre.
La votation est un outil d’éducation populaire qui permet de montrer que les citoyens sont des adultes politiques capables d’organiser des votations et de se saisir sérieusement des enjeux de société.
Le MCP organise ses actions de manière coordonnée afin de franchir le mur médiatique et de faire parler de l’enjeu démocratique dans toutes les discussions entre citoyens.
Participez localement ou numériquement
https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1450527700985204739
https://t.me/chouard/199
0 commentaires