De passage à Paris le week-end dernier (pour fêter l’anniversaire du vote Non au référendum du 29 mai 2005), j’ai rencontré l’équipe de journalistes de France Soir pour un atelier constituant sur le rôle politique des journalistes en démocratie.
Juste après notre atelier, nous avons eu un bref échange pour présenter mon travail sur les institutions humaines et mes propositions démocratiques depuis 2005.
L’article sur le site de France-Soir : Prendre le pouvoir pour le peuple, mode d’emploi avec Etienne Chouard
Et la vidéo :
Fil Facebook correspondant à ce billet :
Tweet correspondant à ce billet :
« Entretien essentiel » avec France Soir :
Stupides que nous sommes,
nous déplorons notre impuissance politique
tout en adorant l’élection-parmi-des-candidats-qu’on-peut-aider,
qui est pourtant LA procédure de notre dépossession politique…https://t.co/Lv1pSzaQ9r— Étienne Chouard (@Etienne_Chouard) June 4, 2021
Merci d’être là personne que vous êtes ! Vous n’êtes pas seul sur cette voie, vous inspirez et donnez les « armes » pour continuer le chemin ! Vous êtes une très belle personne, merci encore
Texte intéressant sur « L’état d’exception » selon Giorgio Agamben
https://lvsl.fr/letat-dexception-selon-giorgio-agamben/
Extrait :
« En 2015, 12 ans après la sortie du livre, la France met en place l’état d’urgence pour faire face à la vague d’attentats terroristes qui a frappé le pays. Renouvelé cinq fois, l’état d’urgence finit par être incorporé dans le droit commun par Emmanuel Macron en 2017, plongeant la France dans l’état d’exception permanent décrit par Agamben. En 2018, lors d’une conférence en Italie, Agamben ose une comparaison provocatrice : la France actuelle serait l’archétype juridique et étatique de l’Allemagne des années 30. Comparaison glaçante pour toute personne ayant déjà ouvert un livre d’histoire. »