France-Soir commence avec moi un atelier constituant sur LA FONCTION POLITIQUE DU JOURNALISME (Paris, 28 mai 2021)

4/06/2021 | 3 commentaires

De pas­sage à Paris le week-end der­nier (pour fêter l’an­ni­ver­saire du vote Non au réfé­ren­dum du 29 mai 2005), j’ai ren­con­tré l’é­quipe de jour­na­listes de France Soir à qui j’ai pro­po­sé de faire un ate­lier consti­tuant sur leur métier de jour­na­liste, de réflé­chir ensemble :

• à la fonc­tion poli­tique du jour­na­liste (du point de vue du bien commun),

• aux moda­li­tés néces­saire de sa pro­tec­tion (contre toutes formes de pres­sions des autres pouvoirs),

• et aux pro­cé­dures de mise en œuvre de sa res­pon­sa­bi­li­té (comme les Chambres de contrôle des jour­na­listes, qui seraient com­po­sées de citoyens tirés au sort).

L’ar­ticle de France Soir est ici :

https://​www​.fran​ce​soir​.fr/​v​i​d​e​o​s​-​l​e​s​-​d​e​b​r​i​e​f​i​n​g​s​/​f​r​a​n​c​e​s​o​i​r​-​s​e​s​s​a​y​e​-​l​a​t​e​l​i​e​r​-​c​o​n​s​t​i​t​u​a​n​t​-​a​v​e​c​-​e​t​i​e​n​n​e​-​c​h​o​u​a​r​d​-​a​u​t​o​u​r​-du

Et la vidéo :

Cette fois, on a par­lé plu­tôt de la FONCTION POLITIQUE des journalistes.
Les pro­chaines fois, on tra­vaille­ra les ins­ti­tu­tions de leur PROTECTION et celles de leur RESPONSABILITÉ.

Je vous invite à faire de même chez vous 🙂

Étienne.


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :


Tweet cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​twit​ter​.com/​E​t​i​e​n​n​e​_​C​h​o​u​a​r​d​/​s​t​a​t​u​s​/​1​4​0​0​8​3​7​5​1​1​8​6​6​4​5​8​113

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

3 Commentaires

  1. Fifi58

    Le plus impor­tant, me semble-t-il, est qu’il faut avoir des médias qui soient finan­cés par les citoyens directement.
    L’É­tat se conten­tant de les y inci­ter, par exemple par des avan­tages fis­caux sur ces ver­se­ments « citoyens => médias ».
    Même s’il peut faire des aides directes, pla­fon­nées et tem­po­raires, mais uni­que­ment sur des cri­tères objec­tifs éva­lués de manière plu­ra­liste et transparente.
    Pour le cas par­ti­cu­lier des médias « publics », la rede­vance « ser­vice public de l’au­dio-visuel », tant qu’elle existe, devrait être affec­tée par chaque contri­buable aux émissions/chaines qu’il préfère.

    Réponse
  2. Jean-Marc SIMIAND

    Mer­ci Etienne de dif­fu­ser cet exer­cice de recherche de la fonc­tion poli­tique de jour­na­liste. La méthode d’a­na­lyse fonc­tion­nelle qui per­met d’é­ta­blir un cahier des charges d’un pro­duit ou ser­vice me semble être une bonne méthode pour aider à la recherche des fonc­tions d’une ins­ti­tu­tion. Pour­quoi ne pas l’u­ti­li­ser ? Je peux vous y aider. Et atten­tion à ne pas par­ler du COMMENT alors qu’il s’a­git de trou­ver le QUOI.

    Réponse
  3. joss

    L’ins­ti­tu­tion en tant que pou­voir doit infor­mer les citoyens et en tant que contre-pou­voir dénon­cer les abus de pouvoir.
    Com­ment réduire les biais ? Par des outils uti­li­sés dans d’autres ins­ti­tu­tions : chambre de contrôle, tirage au sort, décla­ra­tion d’in­té­rêts, réfé­ren­dum révo­ca­toire (jour­na­liste de pre­mier plan), man­dats courts (jour­na­liste de pre­mier plan), non renou­ve­lables (jour­na­liste de pre­mier plan), finan­cé par une caisse publique (non éta­tique – cfr le salaire à vie de Ber­nard Friot), fonc­tion publique,…

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...