Pas de souveraineté politique sans souveraineté monétaire.
Thèse suivie de quelques explications sur l’importance de cette réflexion contre toutes les formes de fascisme.
Bon courage à tous contre la censure qui vient.
Étienne.
Fil Facebook correspondant à ce billet :
Comme beaucoup j’apprécie le ton à la fois concerné et engagé de Mr CHOUARD, mais aussi personnellement désintéressé. Je sens à chaque fois sa volonté d’éveiller les consciences. La question de la monnaie ne faisait pas partie de mes sujets de réflexion pour un monde nouveau, mais après cette vidéo je comprends que ce sujet là doit être traité de front avec le processus constituant. Une idée nouvelle à creuser pour mois est : DETRUIRE LA MONNAIE QUAND ON RECOLTE DE L’IMPOT… A suivre
marcel, voici quelques pistes pour creuser cette idée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartalisme
https://youtu.be/kvjstlFaxUw
Dans la mesure où on ne sait pas ce que sera l’Etat institué par la Constitution populaire (qui n’est pas encore écrite), et qu’aucune théorie de l’Etat (au moins dans ses rapports avec l’économique) n’est avancée, on se demande dans quelles mains va tomber le pouvoir monétaire : celles d’une administration ? Une caste mieux protégée encore que les banquiers ? Répondre concrètement à cette question, n’est ce pas déjà écrire la Constitution ? De façon non démocratique ?
Merci de m’expliquer en quoi le serpent ne se mord pas la queue, parce que là, je suis larguée.
Texte à méditer de Léon Tolstoï sur « l’argent » (1903), beaucoup de textes de cet auteur n’ont pas été traduit pour différentes raisons 😉
https://fr.wikisource.org/wiki/Variante_sur_l%27argent
Extraits :
« L’argent représente le travail. Oui, l’argent représente le travail, mais de qui ? Dans notre société, l’argent n’est que rarement le signe représentatif du travail de celui qui le possède, mais presque toujours il représente le travail d’autrui, le travail passé ou futur des hommes. Il représente, en réalité, l’obligation du travail imposé à autrui par la force. »
« L’argent supprime tout le côté pénible de l’esclavage exercé par le propriétaire qui use de son droit sur Jean, mais il supprime aussi tous les rapports humains qui adoucissaient le fardeau de l’esclavage personnel entre le propriétaire et son esclave. »
Henri Guillemin sur Léon Tolstoï :
https://youtu.be/ZaINP4NdVQo