Devenir les graines d’une révolution pacifique inédite

16/01/2020 | 8 commentaires

La solu­tion ne vien­dra pas des élus.
Les élus sont le pro­blème, pas la solution.
Les élus vont détes­ter l’i­dée de vraie démocratie.
Ils ne peuvent pas l’a­vouer et ils vont faire sem­blant de défendre cette idée, mais je vous dis, moi, qu’ils vont la saboter.

Les élus vont détes­ter l’i­dée des ate­liers consti­tuants populaires.
Les riches vont détes­ter l’idée.
Les médias vont détes­ter l’idée.
L’i­dée des ate­liers consti­tuants popu­laires, elle va avoir contre elle… tous les pou­voirs… rien que ça.
Donc vous allez avoir un tor­rent de calom­nie, en réseau, concen­tré sur ceux qui défendent cette idée, et là, il va fal­loir résis­ter à ces médi­sances juste avec notre juge­ment, avec notre esprit cri­tique, il va fal­loir qu’on reste fermes contre les calomnies.

Et l’in­ter­net nous per­met enfin de conduire nous-mêmes une édu­ca­tion popu­laire sur cette cause com­mune : « on veut écrire nous-mêmes notre consti­tu­tion », et on n’a pas besoin des médias, on n’a pas besoin des élus, on n’a pas besoin des riches… L’in­ter­net nous per­met de faire gran­dir entre nous (sans rien deman­der à per­sonne qui soit au pou­voir) l’i­dée que « ce n’est pas au hommes au pou­voir d’é­crire les règles du pou­voir, ce n’est pas aux élus d’é­crire la Consti­tu­tion, il ne faut sur­tout pas élire l’as­sem­blée constituante ! »

https://​you​tu​.be/​w​Y​u​8​N​Y​U​g​L​J​Q​&​f​e​a​t​u​r​e​=​y​o​u​t​u​.be

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

PS : ça date de 2015 :
https://​www​.chouard​.org/​2​0​1​5​/​0​2​/​0​1​/​d​e​v​e​n​i​r​-​l​e​s​-​g​r​a​i​n​e​s​-​d​u​n​e​-​r​e​v​o​l​u​t​i​o​n​-​p​a​c​i​f​i​q​u​e​-​i​n​e​d​i​te/

Juin 2014, même 🙂

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

8 Commentaires

  1. joss

    Ber­nard Lie­taer – Why money needs to change now !
    https://​you​tu​.be/​M​4​T​h​w​S​1​X​ln0

    il décrit les carac­té­ris­tiques essen­tielles de nos mon­naies conven­tion­nelles (mono­poles pri­vés, mon­naies FIAT (créées à par­tir de rien), ados­sées à de la dette, uti­li­sant des inté­rêts com­po­sés (inté­rêts d’intérêts):
    ‑1- elles ampli­fient les cycles économiques
    ‑2- elles forcent la crois­sance « à tout prix »
    ceux qui défendent le cli­mat sans vou­loir chan­ger notre sys­tème moné­taire se battent pour rien par mécon­nais­sance des causes profondes
    ‑3- elles concentrent la richesse
    ‑4- elles poussent au court-termisme
    et apporte évi­dem­ment des solutions.

    Réponse
    • joss

      Alors qu’il a fait ses études au MIT comme Paul Krug­man (« prix Nobel » d’é­co­no­mie – ou plu­tôt prix de la Banque de Suède), ce der­nier le pré­vient : « Ne touche jamais au sys­tème monétaire ! ».
      https://​you​tu​.be/​Q​6​n​L​9​e​l​K​0EY

      Il a écrit notam­ment un rap­port au Club de Rome qui s’in­ti­tule : « Halte à la toute puis­sance des banques ! ».

      Réponse
  2. joss

    La mon­naie devrait être gérée comme un bien com­mun (comme l’eau ou l’air). Les carac­té­ris­tiques de nos mon­naies actuelles nous mènent à la catas­trophe socio-éco­no­mique et envi­ron­ne­men­tale. Et pour chan­ger cela, il fau­dra être Constituant.

    Réponse
  3. joss

    Rosa Luxem­bourg et la dette comme ins­tru­ment de l’impérialisme
    http://​cadtm​.org/​R​o​s​a​-​L​u​x​e​m​b​o​u​r​g​-​e​t​-​l​a​-​d​e​t​t​e​-​c​o​m​m​e​-​i​n​s​t​r​u​m​e​n​t​-​d​e​-​l​-​i​m​p​e​r​i​a​l​i​sme
    Rosa Luxem­bourg a consa­cré tout un cha­pitre à la ques­tion de l’emprunt inter­na­tio­nal pour mon­trer com­ment les grandes puis­sances capi­ta­listes de l’époque uti­li­saient les cré­dits octroyés par leurs ban­quiers aux pays de la péri­phé­rie pour exer­cer une domi­na­tion éco­no­mique, mili­taire et politique.

    Réponse
  4. grioune

    C’est une idée magni­fique. Réa­li­sons-la cette année !

    Réponse
  5. marco

    Le pétrole (et les fos­siles et fis­siles) ont rem­pla­cé la nour­ri­ture des esclaves et les machines ont rem­pla­cé les esclaves. Le pétrole n’a pas rem­pla­cé les esclaves contrai­re­ment à ce que pré­tends Jancovici
    Il est pro­bable que les fos­siles et fis­siles seront rem­pla­cés par le soleil et ses mani­fes­ta­tions (vent, hydrau­lique, biomasse …)

    Si nous devons décroitre c’est d’a­bord en terme de popu­la­tion et sur­tout en terme d’inégalités

    Réponse
    • joss

      Je ne suis pas d’ac­cord avec Jan­co­vi­ci sur les solu­tions et sa vision socio-éco­no­mique. En effet, les machines ali­men­tées par le pétrole, se sont ajou­tées aux esclaves.
      Il faut viser la décrois­sance, sur­tout dans cette socié­té de sur-consom­ma­tion. Pré­fé­rer la qua­li­té à la quan­ti­té, la dura­bi­li­té à l’ob­so­les­cence. Mal­heu­reu­se­ment notre sys­tème éco­no­mique actuel ne per­met pas cela. Et ceux qui en tirent un inté­rêt immense ne veulent pas que cela change, ils auraient beau­coup trop à perdre. A moins qu’ils aient quelques idées « dia­bo­liques » der­rière la tête…

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...