Pétition Amnesty International / LDH : METTEZ FIN AU HARCÈLEMENT DE CAMILLE HALUT ET DES OBSERVATEURS DES PRATIQUES POLICIÈRES !

10/12/2019 | 10 commentaires

De mon point de vue, Camille est lit­té­ra­le­ment admi­rable, d’un cou­rage inouï et d’un dévoue­ment au bien com­mun exem­plaire. Je vous signale qu’elle est aujourd’­hui mar­ty­ri­sée par l’É­tat pour sa sur­veillance active et effi­cace des vio­lences poli­cières, et qu’une péti­tion tourne pour la sou­te­nir. Je vous invite à la signer ici : https://​www​.amnes​ty​.fr/​p​e​t​i​t​i​o​n​s​/​m​e​t​t​e​z​-​f​i​n​-​a​u​-​h​a​r​c​e​l​e​m​e​n​t​-​d​e​-​c​a​m​i​l​l​e​-​h​a​l​u​t​-​e​t​-​d​e​s​-​o​b​s​e​r​v​a​t​e​urs

Étienne.

PÉTITION
METTEZ FIN AU HARCÈLEMENT DE CAMILLE HALUT ET DES OBSERVATEURS DES PRATIQUES POLICIÈRES !

(on peut signer jus­qu’au 31.05.2020)

Camille Halut est obser­va­trice pour la Ligue des droits de l’homme (LDH). Elle rejoint la LDH il y a un an et demi, cho­quée d’avoir vu une mani­fes­ta­tion se faire gazer avant même d’avoir commencé.

En docu­men­tant les pra­tiques des forces de l’ordre, elle veut aler­ter sur cer­taines dérives et encou­ra­ger le res­pect du droit. Mais comme de nom­breux obser­va­teurs de mani­fes­ta­tions, dans le cadre de sa mis­sion, Camille fait l’objet de pres­sions, inti­mi­da­tions et vio­lences de la part de la police.

Depuis avril 2019, elle a déjà pas­sé 56 heures en garde à vue. Le 12 décembre pro­chain, elle sera jugée pour rébel­lion et dis­si­mu­la­tion de visage, alors qu’elle avait sim­ple­ment refu­sé de don­ner son appa­reil pho­to aux forces de l’ordre qui enca­draient la marche pour le cli­mat à Mont­pel­lier. Cha­cun de ces délits est pas­sible d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende. Ce n’est pas la pre­mière fois que Camille est pour­sui­vie : le 1er octobre der­nier, les juges l’ont relaxée, ques­tion­nant l’intégralité de la pro­cé­dure puisque la police aurait cher­ché une infrac­tion a pos­te­rio­ri. Cela indi­que­rait qu’il s’agissait avant tout d’entraver sa mis­sion d’observatrice.

Les per­sonnes qui observent les pra­tiques poli­cières en mani­fes­ta­tions sont de plus en plus sou­mises à des inti­mi­da­tions, bru­ta­li­tés, insultes de la part des poli­ciers, alors que le droit inter­na­tio­nal exige qu’ils puissent opé­rer libre­ment et recon­naît que leur mis­sion est essen­tielle à la pré­ven­tion et à la docu­men­ta­tion des vio­lences poli­cières. Les obser­va­teurs de pra­tiques poli­cières sont des défen­seurs des droits humains et devraient être pro­té­gés comme tels. Ils devraient pou­voir évo­luer dans un envi­ron­ne­ment favo­rable pour mener à bien leurs missions.

Ces pour­suites et toutes formes de pres­sion contre les obser­va­teurs doivent ces­ser, et Camille doit être relaxée.

=======================

La lettre de la pétition :

Mon­sieur le ministre,

Depuis plu­sieurs mois, les obser­va­teurs et obser­va­trices des pra­tiques poli­cières pré­sents dans les mani­fes­ta­tions sont régu­liè­re­ment vic­times d’intimidations, d’insultes voire de vio­lences de la part de cer­tains membres des forces de l’ordre. Une par­tie de ces vio­lences a été fil­mée et des plaintes ont été dépo­sées, sans qu’aucune n’aboutisse à ce jour. Plu­sieurs obser­va­teurs ont été inter­pel­lés et conduits en garde-à-vue. Un pas a encore été fran­chi avec des pour­suites répé­tées et sans fon­de­ments contre Camille Halut, obser­va­trice pour la Ligue des droits de l’homme.

Les obser­va­teurs agissent pour pro­té­ger le droit de mani­fes­ter paci­fi­que­ment : ils sont des défen­seurs des droits humains dont le rôle est recon­nu par le droit inter­na­tio­nal. A ce titre, ils doivent pou­voir opé­rer libre­ment et en toute sécurité.

Les pressions,violences poli­cières et pour­suites dont les obser­va­teurs font l’objet entravent leur mis­sion. En tant que ministre de l’Intérieur, vous avez la res­pon­sa­bi­li­té de mettre un terme à ce har­cè­le­ment. Nous vous appe­lons à :

-Mettre fin au har­cè­le­ment de Camille Halut et de tous les obser­va­teurs lors des manifestations

-Garan­tir qu’ils puissent exer­cer leur mis­sion d’observation en toute sécurité

-Faci­li­ter la conduite d’enquêtes exhaus­tives, indé­pen­dantes et impar­tiales pour toutes les plaintes dépo­sées pour les allé­ga­tions de vio­lences à leur encontre

=====================

Lien pour signer la péti­tion : https://​www​.amnes​ty​.fr/​p​e​t​i​t​i​o​n​s​/​m​e​t​t​e​z​-​f​i​n​-​a​u​-​h​a​r​c​e​l​e​m​e​n​t​-​d​e​-​c​a​m​i​l​l​e​-​h​a​l​u​t​-​e​t​-​d​e​s​-​o​b​s​e​r​v​a​t​e​urs

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

10 Commentaires

  1. Pepin Jean-Philippe

    Pour la liberté.

    Réponse
  2. Gentil

    Cou­rage. Tout mon soutien

    Réponse
  3. Marie Hélène Moreau

    Cou­rage

    Réponse
  4. ève

    Cou­rage et pro­tec­tion des yeux !
    Ils sont entrain de légi­fé­rer pour appli­quer une loi inter­di­sant de fil­mer la police dans l’exer­cice de ses fonc­tions ! .….Un peu comme le secret des affaires , même prin­cipe silencieux !

    Réponse
  5. Coussanes Jérôme

    Cou­rage, nous sommes avec vous !

    Réponse
  6. Iker J-S

    Je sou­tiens Camille contre les miliciens

    Réponse
  7. joud

    Je sou­tiens for­te­ment ce texte

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...