Pierre Lévy, fondateur du journal Ruptures radicalement eurocritique, vient de publier sa troisième émission télévisée, « Le Point de Ruptures », et cette fois, nous avons travaillé sur le petit livre (très stimulant) de Pierre Vermeren, « La France qui déclasse. Les gilets jaunes, une jacquerie du 21e siècle » (Tallandier 2019).
https://www.tallandier.com/livre/la-france-qui-declasse/
Voici notre entretien :
Nous avons donc parlé de la scandaleuse désindustrialisation VOLONTAIRE (appauvrissement continu, régression historique, mise en dépendance dangereuse et non nécessaire) décidée sans débat public ni accord populaire — et sans aucune remise en cause malgré les innombrables résultats catastrophiques pour le pays.
Le livre de Pierre Vermuren propose un état des lieux tonique et documenté de quarante ans de ce j’appelle des « trahisons » et que l’auteur appelle « un gâchis ». Après que Pierre ait résumé le panorama (effrayant) des résultats (cataclysmiques) des politiques pensées et imposées par nos prétendues « élites » depuis 40 ans, sans avoir jamais eu aucune responsabilité à assumer, j’ai insisté sur les diableries du libre-échange et de la « dette publique » (qui sont dans l’ADN de l’UE), et de l’euro fort (qui est dans l’ADN de l’euro, comme autant d’instruments de torture des peuples et de « tiermondisation ».
Tous les pays qui ont appliqué le libre-échange (L‑É) se sont ruinés.
Tous.
. Tous les pays développés se sont protégés.
Tous.
. Le L‑É est une idéologie criminelle, toujours imposée par un empire à ses colonies.
. En Europe, l’Allemagne se comporte comme la tête de pont d’un empire, prédatrice et cruelle (voyez comme elle pille encore la Grèce), et la France se comporte comme une colonie, servile et rançonnée, dont les « élites » corrompues trahissent leur pays à tout propos.
. Partout sur terre, les multinationales martyrisent les pays colonisés, dirigés par des traîtres.
Je voulais signaler ici un livre très important : « Comment les pays riches sont devenus riches et pourquoi les pays pauvres restent pauvres » d’Erik Reinert, avec une préface exceptionnelle (un vrai bon livre en soi) de Claude Rochet :
https://books.google.fr/books?id=nmHLDAAAQBAJ.….
Le livre de Pierre est un bon livre. Mais, j’en ai souligné une (grande) lacune, dans son évocation des gilets jaunes : pas un mot n’a été dit, alors que c’est une innovation historique et porteuse de grands espoirs inédits, de l’action révolutionnaire des gilets jaunes, avec leurs RICs SAUVAGES (déclenchés sans l’aide des élus) et leurs ateliers constituants (transformant des foules d’électeurs enfants en citoyens adultes), partout dans le pays.
Les gilets jaunes sont exemplaires, en ténacité, en volonté d’unité, et en créativité ; ils montrent le chemin de l’émancipation au reste de la population : nous sommes en train d’apprendre nous-mêmes à écrire nous-mêmes le contrat de travail de nos représentants (notre constitution en peuple digne de ce nom), et nous n’avons pas besoin de nos maîtres pour nous émanciper de la sorte.
Merci à tous pour votre soutien, très émouvant et très important : vous êtes pour moi comme une armure contre les mauvais coups des ennemis du peuple : nous sommes déjà en train de nous émanciper sans eux.
Restez unis.
Et continuez, inlassablement, à transformer les autres en constituants. On ne progresser que par éducation populaire, entre nous.
On grandit ensemble.
Étienne.
Fil facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10157265404912317
Pour soutenir l’équipe de Ruptures, qui prépare chaque semaine un bon outil pour s’informer avec sérieux sur les responsabilités unioneuropéennes du désastre économique, politique et social que nous vivons tous, je conseille de s’abonner au journal :
https://ruptures-presse.fr/abonnement/
Toute la vérité sur les banques et le système !
https://youtu.be/QEpIRlnR0C0
Conférence exclusive sur les banques organisée par le CSR (Collectif Solidarité d’Annecy) avec Francois de Siebenthal, le banquier suisse gilet jaune, Chloé Frammery, militante sur la monnaie, Gérard Faure Kapper et Maryline Vidal
Capitalisme, la crise finale ? Michel Drac
Le club du Mercredi
Sortie le 3 juil. 2019
Conférence autrement nommée « La vérité des prix »
Le Club du Mercredi recevait Michel Drac le Mercredi 29 Mai 2019. Auteur de nombreux livres, dont « Voir Macron : 8 scénarios pour un quinquennat », Michel Drac nous a présenté ses travaux les plus récents sur la crise du capitalisme et le bouleversement des prix. Le fonctionnement actuel des différentes banques centrales entraîne des changements sévères sur les marchés. Michel Drac dresse une analyse inédite, performante et percutante, nous interrogeant sur l’état du système libéral. Si tant est que ce dernier existe encore. La conférence est suivie d’une séance de questions/réponses sur l’actualité, et notamment sur la crise des gilets jaunes.
https://youtu.be/gYfES1AgFj4
FRANCE INTER S’INQUIÈTE POUR LES MILLIARDAIRES !
Là-bas si j’y suis
Ce matin, Thomas Piketty était invité de France Inter. Les deux journalistes Nicolas Demorand et Léa Salamé étaient très très inquiets des propositions de l’économiste pourtant keynésien et parfaitement modéré
https://youtu.be/UMQLlQ8Vsbc
L Ȏpoux de la journaliste est R. Glucksmann
https://blogs.mediapart.fr/robert-chaudenson/blog/251216/de-pere-
fils-les-glucksmann
le lien complet ici, désolé et j’avais oublié le titre…
« De père en fils : les Glucksmann »
25 DÉC. 2016 PAR ROBERT CHAUDENSON pour Médiapart
https://blogs.mediapart.fr/robert-chaudenson/blog/251216/de-pere-en-fils-les-glucksmann