Chers amis,
Comme vous le savez, je travaille depuis quinze ans principalement sur trois chantiers : la démocratie (nécessairement instituée par les peuples eux-mêmes), la monnaie (nécessairement sous contrôle citoyen) et l’Union européenne (prison marchande 2.0 dont il faudrait s’échapper au plus vite).
Ce sont les deux premiers chantiers (droit des peuples à décider d’eux-mêmes et asservissement par le contrôle de la monnaie – et par la dette) que je vous propose de travailler ce soir, avec deux grands scandales à l’étranger : le franc CFA, encore imposé par la France à 14 pays africains et le coup d’État français contre Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Vous allez voir que ces deux coups de force perpétrés à l’étranger, à l’aide d’une puissante corruption politicienne, poussent à réfléchir…
[Édit : voici la vidéo :
(2 juin) ÉC]
Ce soir, jeudi 30 mai 2019, à 20h, je recevrai sur Sud radio, en direct :
1) Nicolas AGBOHOU, qui a écrit « Le franc CFA et l’euro contre l’Afrique » (éditions Solidarité mondiale, sept. 2012) :
https://www.sangonet.com/Promoa/CFA-EuroAfri.html
Pour Jean ZIEGLER (écrivain et Professeur à l’Université de Genève en Suisse) :
» Nicolas AGBOHOU [docteur en économie politique] a écrit un livre de révolte, intelligent et puissant. Livre d’économiste d’abord. En homme de science, érudit et précis. L’auteur démontre le mécanisme de la répression monétaire des anciennes colonies de la France. Le maintien du Franc CFA, en d’autres termes : la camisole de force des pays africains enserrés dans la zone franc, est pour lui la première cause de la persistante misère, de l’humiliation permanente, du sous-développement devenu réalité minérale des pays d’Afrique francophone…
Nicolas AGBOHOU défend sa thèse avec un langage vif, tranché et une foule d’arguments logiques et d’énoncés pertinents. Il est le contraire de ces scientifiques désincarnés et mornes qui, usant de leur érudition, énoncent des évidences, puis éteignent la lumière et sortent du champ de bataille. AGBOHOU est Africain, passionnément. C’est un patriote continental. Un homme en révolte. Bref : un intellectuel engagé au service des luttes populaires et des lumières à venir.
AGBOHOU appelle donc à la renaissance, à la revitalisation des mémoires, à l’insurrection des consciences. Quelles humiliations ne subissent-ils pas, les Africaines et Africains de cette fin de millénaire !
Ce livre est nécessaire. Il faut le diffuser largement et le lire avec attention. »
2) Bernard HOUDIN qui a écrit « GBAGBO, un homme, un destin » (éditions Max Milo, déc. 2018) :
https://www.maxmilo.com/produit/gbagbo-un-homme-un-destin/
En 2000, à la surprise générale, l’opposant Laurent Gbagbo gagne les élections en Côte d’Ivoire, vitrine de la « Françafrique » depuis l’époque d’Houphouët-Boigny.
Cette victoire historique et démocratique ne va pas être « acceptée » par l’ex-puissance coloniale. Au prix d’une intervention militaire, le 11 avril 2011, Nicolas Sarkozy va installer au pouvoir Alassane Ouattara et orchestrer, avec Luis Moreno-Ocampo, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), le transfert de Laurent Gbagbo à La Haye.Après sept ans de détention et trois ans de procès au cours duquel sont apparues au grand jour les manipulations et errances de la justice internationale, l’heure de la vérité a sonné. S’appuyant sur des documents confidentiels, en particulier entre les autorités françaises et la CPI, l’auteur franco-ivoirien retrace la vraie histoire de ce combat sans merci pour la souveraineté de la Côte d’Ivoire.
et 3) François MATTEI, qui a écrit, avec Laurent Gbagbo lui-même, « LIBRE, pour la vérité et la justice » (éditions Max Milo, nov. 2018)
https://www.maxmilo.com/produit/libre/
Chassé du pouvoir manu militari par l’armée française le 11 avril 2011, à l’issue de l’élection présidentielle contestée de novembre 2010 en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a été accusé de crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye le 5 décembre 2011.
Ce livre, écrit à partir de 2012, grâce à de très nombreuses visites et entretiens en prison, est le seul à avoir été réalisé avec la participation du président ivoirien pendant son incarcération et son procès.
Ce témoignage unique apparaît plus que jamais comme un document pour l’histoire, parce qu’il met en lumière les manipulations du scrutin de 2010, les connivences entre la France de Nicolas Sarkozy et la CPI pour se débarrasser de Laurent Gbagbo, jusqu’aux montages et manœuvres dilatoires qui ont entaché « le Gbagbogate ».
À l’occasion de nouvelles rencontres avec François Mattei, Laurent Gbagbo revient sur ses sept années de prison, en donne le sens et dévoile sa vision de l’avenir. Celle, quoi qu’il arrive, d’un homme libre.
Pour vous préparer à cette soirée, je vous propose de voir les quelques documents suivants :
- ITV (août 2017) de Nicolas Agbohou sur Africa 24 :
- ITV (fév 2019) de Bernard Houdin sur TV5 Monde Afrique :
https://afrique.tv5monde.com/videos/magazines/et-si-vous-me-disiez-toute-la-verite/season-2018–2019/episode-21–2
- ITV (fin mai 2019) de Bernard Houdin par Michel Collon (passionnant) :
- ITV (janv 2019) de Bernard Houdin sur L’Opinion :
https://youtu.be/4lzL3ztR8wc
- ITV radio de Bernard Houdin sur Abidjan TV :
- ITV (janv 2019) de Francois Mattei sur Sputnik :
- ITV passionnante (janv 2019) de Francois Mattei par Bercoff sur Sud radio :
Fil Facebook correspondant à ce billet :
Bonjour Etienne, hors-sujet, mais l’information est très importante :
Le 26 mai à 7h11, Le Parisien a mis en ligne le résultat des élections AVANT l’ouverture des bureaux de vote. L’article à très rapidement été supprimé.
Le classement est presque identique au dépouillement.
L’article est encore dans le cache google :
http://webcache.googleusercontent.com/search?ei=RhLvXMreC_uGjLsPo6afuA4&q=cache%3Am.leparisien.fr%2Felections%2Feuropeennes%2Fresultats-europeennes-2019-ils-entrent-au-parlement-26–05-2019–8079846.php
La version archivée :
http://archive.today/2019.05.29–030206/http://m.leparisien.fr/elections/europeennes/resultats-europeennes-2019-ils-entrent-au-parlement-26–05-2019–8079846.php
Il pourrait s’agir d’un brouillon, basé sur les sondages et publié par erreur, mais le classement dans cet article prophétique ne correspond absolument pas aux sondages, mais bien à la réalité !
Le Parisien le dit lui-même dans cet autre article :
http://www.leparisien.fr/elections/europeennes/europeennes-pourquoi-les-sondages-n-ont-ils-pas-mieux-prevu-les-resultats-27–05-2019–8080779.php
C’est très étrange, soit il y a complicité de fraude électorale, soit le Parisien bosse avec des voyants…
De nombreuses personnes ont été contactées (politiques, médias, bloggers, youtubers, associations, service élections, à la préfecture.…etc…) mais ils font tous l’autruche (seul le blog des moutons enragés a publié un article); le youtubeur l’aile à stick a sorti une vidéo, elle a disparu en moins d’un quart d’heure.
Merci de profiter de votre notoriété pour faire circuler cette info !
Et merci pour tout ce que vous faites pour faire avancer nos idées…
Bonjour j’ai beaucoup aimé l’émission sur le franc cfa et je souhaiterais avoir la liste des livres cites au cours de l’émission.
Cordialement
Il suffit de regarder la fin de la vidéo de Jeudi Chouard sur Sud Radio n° 12 !
De rien , je vous en prie !
Bernard Lietaer au Labo Colibris 1⁄2
https://www.dailymotion.com/video/xjgmzj
Bernard Lietaer au Labo Colibris 2/2
https://www.dailymotion.com/video/xjh6zr
Bernard LIETAER , ancien haut fonctionnaire de la banque centrale de Belgique responsable du passage à l’euro, membre du club de Rome, spécialiste des questions monétaires internationales, expert des monnaies complémentaires
Finalement l’Euro a toutes les caractéristiques de ce franc CFA. La Finance mondialisée n’a pas de frontière. Ils ont créé des monnaies et des sous-monnaies pour mieux se répandre comme un rhizome.
C’est peut-être parce que je ne connaissais pas du tout le sujet, mais je trouve que c’était la meilleure émission depuis le début de Jeudi Chouard.
Et inviter Laurent Gbagbo à Sud radio, ce serait vraiment génial ! (mais il ne faudrait peut-être pas le crier sur tous les toits avant)
Rappel :
François-Xavier Verschave – la Françafrique, l’envers de la dette
https://youtu.be/QEg1RsKj9Fk
François-Xavier Verschave, né le 28 octobre 1945 à Lille (France) et mort le 29 juin 2005 à Villeurbanne (France), était un économiste de formation, connu principalement par ses prises de position concernant les relations franco-africaines, dénonçant la politique africaine de la France, symbolisée par le concept de Françafrique, titre d’un de ses livres. Il fut président de l’association Survie de 1995 à 2005.
Oui, et FXV soupçonnait fort Bagbo d’avoir éliminé un journaliste français.
Il dénonçait aussi son nationalisme, Bagbo était un socialiste du type de Lepen.
Bonjour Etienne,
mon message n’apparait pas, l’avez-vous supprimé (ce qui m’étonnerait énormément de votre part) ou n’avez-vous pas encore pris le temps de le consulter ?
OSONS CAUSER :
– BOLLORÉ, SON EMPIRE EN 10 MINUTES -
FRANÇAFRIQUE, MÉDIAS, CENSURE ET PETITS PAPIERS
https://youtu.be/VbGmUWHMIcg
Pour des raisons pratiques, je n’ai pas encore tout visionné et dois le faire en plusieurs fois. Mais je transmets quand-même ces liens ci-dessous qui se rapportent au sujet.
Très sensibilisé à ce sujet, il y a 10 ans j’ai fait toute une série d’interventions sur le sujet monétaire (Crédit-Social) durant un mois en Côte‑d’Ivoire. Les choses s’étant très bien passée, il était prévu que j’y retourne en 2010, voire 2011, mais les graves prémices et le déchainement sanglant de la violente crise Ivoirienne de 2010 s’achevant en avril 2011 par la chute du président Gbagbo dans les conditions que l’on sait, firent que ce ne fut pas possible.
On peut voir ceci :
Le Président Thomas Sankara (1949−1987) du Burkina-Faso avait parfaitement – tout compris ! -. S’il y en a qui ne la connaissent pas, écouter son intervention magistrale, sans faille, à l’Organisation de l’Unité Africaine, OUA (dissoute en 2002) à Addis-Abeba, le 29 juillet 1987 où, d’ailleurs, il prédit son assassinat… qui eut bien lieu 3 mois plus tard en octobre 1987…
Lien ci-dessous, vidéo d’un extrait de l’intervention du Président Thomas Sankara sur la dette
(8 minutes 30 secondes) :
https://youtu.be/FhkqN6KTtJI
Lien ci-dessous, vidéo son intervention complète sur la dette
(17 minutes 21 secondes)
https://youtu.be/e8PCuwBnhtk
Ci-après ce Clip du film sur Thomas Sankara.
Film à diffuser absolument !
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19557327&cfilm=224615.html
Capitaine Thomas Sankara Bande-annonce VF
Regardez la bande annonce du film Capitaine Thomas Sankara (Capitaine Thomas Sankara Bande-annonce VF). Capitaine Thomas Sankara, un film de Christophe Cupelin
http://www.allocine.fr
*
Enfin toute dernière nouvelle, le 30 mai 2019, concernant toute l’Afrique.
La plus grande zone de libre-échange au monde vient d’être officialisée en Afrique. Tous les pays africains l’auraient signée.
Les investisseurs trouvant que le continent africain est peu praticable pour eux à cause de son trop grand morcellement.
Les Chinois sont les plus gros investisseurs dans le continent africain. Encore une fois, les grands ensembles s’étendent. Mais qui va en bénéficier vraiment ?? Quels vont-être les résultats ??
Détail sans doute révélateur, le continent africain (surtout l’Afrique sub-saharienne) est le seul continent où la démographie est en hausse. Dans le monde, partout ailleurs, la démographie stagne actuellement ou amorce une baisse.
voici la vidéo :
https://youtu.be/niaziPvv1QM
Voici des données qui sont traitées lucidement dans cette vidéo, parution en 2014, toute documentation correspondant à cette situation bienvenue :
https://www.mondialisation.ca/le-saviez-vous-14-pays-africains-contraints-par-la-france-a-payer-limpot-colonial-pour-les-avantages-de-lesclavage-et-de-la-colonisation/5369840