Jeudi Chouard #12, 30 mai 2019 : FRANC CFA et GBAGBO – L’exemple africain pour comprendre quelques rouages importants de l’asservissement des peuples (et pour organiser la résistance partout sur terre) ; avec Nicolas AGBOHOU, Bernard HOUDIN et François MATTEI

30/05/2019 | 13 commentaires

Chers amis,

Comme vous le savez, je tra­vaille depuis quinze ans prin­ci­pa­le­ment sur trois chan­tiers : la démo­cra­tie (néces­sai­re­ment ins­ti­tuée par les peuples eux-mêmes), la mon­naie (néces­sai­re­ment sous contrôle citoyen) et l’U­nion euro­péenne (pri­son mar­chande 2.0 dont il fau­drait s’é­chap­per au plus vite).

Ce sont les deux pre­miers chan­tiers (droit des peuples à déci­der d’eux-mêmes et asser­vis­se­ment par le contrôle de la mon­naie – et par la dette) que je vous pro­pose de tra­vailler ce soir, avec deux grands scan­dales à l’é­tran­ger : le franc CFA, encore impo­sé par la France à 14 pays afri­cains et le coup d’État fran­çais contre Laurent Gbag­bo en Côte d’I­voire. Vous allez voir que ces deux coups de force per­pé­trés à l’é­tran­ger, à l’aide d’une puis­sante cor­rup­tion poli­ti­cienne, poussent à réfléchir…

[Édit : voi­ci la vidéo :

(2 juin) ÉC]

Ce soir, jeu­di 30 mai 2019, à 20h, je rece­vrai sur Sud radio, en direct :

1) Nicolas AGBOHOU, qui a écrit « Le franc CFA et l’euro contre l’Afrique » (éditions Solidarité mondiale, sept. 2012) :


https://​www​.san​go​net​.com/​P​r​o​m​o​a​/​C​F​A​-​E​u​r​o​A​f​r​i​.​h​tml

Pour Jean ZIEGLER (écri­vain et Pro­fes­seur à l’U­ni­ver­si­té de Genève en Suisse) :

 » Nico­las AGBOHOU [doc­teur en éco­no­mie poli­tique] a écrit un livre de révolte, intel­li­gent et puis­sant. Livre d’économiste d’abord. En homme de science, éru­dit et pré­cis. L’auteur démontre le méca­nisme de la répres­sion moné­taire des anciennes colo­nies de la France. Le main­tien du Franc CFA, en d’autres termes : la cami­sole de force des pays afri­cains enser­rés dans la zone franc, est pour lui la pre­mière cause de la per­sis­tante misère, de l’humiliation per­ma­nente, du sous-déve­lop­pe­ment deve­nu réa­li­té miné­rale des pays d’Afrique francophone…

Nico­las AGBOHOU défend sa thèse avec un lan­gage vif, tran­ché et une foule d’arguments logiques et d’énoncés per­ti­nents. Il est le contraire de ces scien­ti­fiques dés­in­car­nés et mornes qui, usant de leur éru­di­tion, énoncent des évi­dences, puis éteignent la lumière et sortent du champ de bataille. AGBOHOU est Afri­cain, pas­sion­né­ment. C’est un patriote conti­nen­tal. Un homme en révolte. Bref : un intel­lec­tuel enga­gé au ser­vice des luttes popu­laires et des lumières à venir.

AGBOHOU appelle donc à la renais­sance, à la revi­ta­li­sa­tion des mémoires, à l’insurrection des consciences. Quelles humi­lia­tions ne subissent-ils pas, les Afri­caines et Afri­cains de cette fin de millénaire !

Ce livre est néces­saire. Il faut le dif­fu­ser lar­ge­ment et le lire avec attention. »


2) Bernard HOUDIN qui a écrit « GBAGBO, un homme, un destin » (éditions Max Milo, déc. 2018) :


https://​www​.max​mi​lo​.com/​p​r​o​d​u​i​t​/​g​b​a​g​b​o​-​u​n​-​h​o​m​m​e​-​u​n​-​d​e​s​t​in/

En 2000, à la sur­prise géné­rale, l’opposant Laurent Gbag­bo gagne les élec­tions en Côte d’Ivoire, vitrine de la « Fran­ça­frique » depuis l’époque d’Houphouët-Boigny.
Cette vic­toire his­to­rique et démo­cra­tique ne va pas être « accep­tée » par l’ex-puissance colo­niale. Au prix d’une inter­ven­tion mili­taire, le 11 avril 2011, Nico­las Sar­ko­zy va ins­tal­ler au pou­voir Alas­sane Ouat­ta­ra et orches­trer, avec Luis More­no-Ocam­po, le pro­cu­reur de la Cour pénale inter­na­tio­nale (CPI), le trans­fert de Laurent Gbag­bo à La Haye.

Après sept ans de déten­tion et trois ans de pro­cès au cours duquel sont appa­rues au grand jour les mani­pu­la­tions et errances de la jus­tice inter­na­tio­nale, l’heure de la véri­té a son­né. S’appuyant sur des docu­ments confi­den­tiels, en par­ti­cu­lier entre les auto­ri­tés fran­çaises et la CPI, l’auteur fran­co-ivoi­rien retrace la vraie his­toire de ce com­bat sans mer­ci pour la sou­ve­rai­ne­té de la Côte d’Ivoire.


et 3) François MATTEI, qui a écrit, avec Laurent Gbagbo lui-même, « LIBRE, pour la vérité et la justice » (éditions Max Milo, nov. 2018)


https://​www​.max​mi​lo​.com/​p​r​o​d​u​i​t​/​l​i​b​re/

Chas­sé du pou­voir manu mili­ta­ri par l’armée fran­çaise le 11 avril 2011, à l’issue de l’élection pré­si­den­tielle contes­tée de novembre 2010 en Côte d’Ivoire, Laurent Gbag­bo a été accu­sé de crimes contre l’humanité devant la Cour pénale inter­na­tio­nale (CPI) de La Haye le 5 décembre 2011.

Ce livre, écrit à par­tir de 2012, grâce à de très nom­breuses visites et entre­tiens en pri­son, est le seul à avoir été réa­li­sé avec la par­ti­ci­pa­tion du pré­sident ivoi­rien pen­dant son incar­cé­ra­tion et son procès.

Ce témoi­gnage unique appa­raît plus que jamais comme un docu­ment pour l’histoire, parce qu’il met en lumière les mani­pu­la­tions du scru­tin de 2010, les conni­vences entre la France de Nico­las Sar­ko­zy et la CPI pour se débar­ras­ser de Laurent Gbag­bo, jusqu’aux mon­tages et manœuvres dila­toires qui ont enta­ché « le Gbagbogate ».

À l’occasion de nou­velles ren­contres avec Fran­çois Mat­tei, Laurent Gbag­bo revient sur ses sept années de pri­son, en donne le sens et dévoile sa vision de l’avenir. Celle, quoi qu’il arrive, d’un homme libre.


Pour vous pré­pa­rer à cette soi­rée, je vous pro­pose de voir les quelques docu­ments suivants : 

- ITV (août 2017) de Nico­las Agbo­hou sur Afri­ca 24 : 

- ITV (fév 2019) de Ber­nard Hou­din sur TV5 Monde Afrique :

https://afrique.tv5monde.com/videos/magazines/et-si-vous-me-disiez-toute-la-verite/season-2018–2019/episode-21–2

- ITV (fin mai 2019) de Ber­nard Hou­din par Michel Col­lon (pas­sion­nant) :

- ITV (janv 2019) de Ber­nard Hou­din sur L’Opinion :

https://​you​tu​.be/​4​l​z​L​3​z​t​R​8wc

- ITV radio de Ber­nard Hou­din sur Abid­jan TV :

- ITV (janv 2019) de Fran­cois Mat­tei sur Sputnik : 

- ITV pas­sion­nante (janv 2019) de Fran­cois Mat­tei par Ber­coff sur Sud radio :

https://​www​.sudra​dio​.fr/​m​o​n​d​e​/​f​r​a​n​c​o​i​s​-​m​a​t​t​e​i​-​l​a​u​r​e​n​t​-​g​b​a​g​b​o​-​e​s​t​-​u​n​-​v​r​a​i​-​d​e​m​o​c​r​ate


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

13 Commentaires

  1. La Hyène

    Bon­jour Etienne, hors-sujet, mais l’in­for­ma­tion est très importante :
    Le 26 mai à 7h11, Le Pari­sien a mis en ligne le résul­tat des élec­tions AVANT l’ouverture des bureaux de vote. L’ar­ticle à très rapi­de­ment été supprimé.
    Le clas­se­ment est presque iden­tique au dépouillement. 

    L’ar­ticle est encore dans le cache google :
    http://webcache.googleusercontent.com/search?ei=RhLvXMreC_uGjLsPo6afuA4&q=cache%3Am.leparisien.fr%2Felections%2Feuropeennes%2Fresultats-europeennes-2019-ils-entrent-au-parlement-26–05-2019–8079846.php

    La ver­sion archivée :
    http://archive.today/2019.05.29–030206/http://m.leparisien.fr/elections/europeennes/resultats-europeennes-2019-ils-entrent-au-parlement-26–05-2019–8079846.php

    Il pour­rait s’a­gir d’un brouillon, basé sur les son­dages et publié par erreur, mais le clas­se­ment dans cet article pro­phé­tique ne cor­res­pond abso­lu­ment pas aux son­dages, mais bien à la réalité !
    Le Pari­sien le dit lui-même dans cet autre article :
    http://www.leparisien.fr/elections/europeennes/europeennes-pourquoi-les-sondages-n-ont-ils-pas-mieux-prevu-les-resultats-27–05-2019–8080779.php

    C’est très étrange, soit il y a com­pli­ci­té de fraude élec­to­rale, soit le Pari­sien bosse avec des voyants…

    De nom­breuses per­sonnes ont été contac­tées (poli­tiques, médias, blog­gers, you­tu­bers, asso­cia­tions, ser­vice élec­tions, à la préfecture.…etc…) mais ils font tous l’au­truche (seul le blog des mou­tons enra­gés a publié un article); le you­tu­beur l’aile à stick a sor­ti une vidéo, elle a dis­pa­ru en moins d’un quart d’heure.

    Mer­ci de pro­fi­ter de votre noto­rié­té pour faire cir­cu­ler cette info !
    Et mer­ci pour tout ce que vous faites pour faire avan­cer nos idées…

    Réponse
  2. Nanjip omer

    Bon­jour j’ai beau­coup aimé l’é­mis­sion sur le franc cfa et je sou­hai­te­rais avoir la liste des livres cites au cours de l’émission.
    Cordialement

    Réponse
    • ève

      Il suf­fit de regar­der la fin de la vidéo de Jeu­di Chouard sur Sud Radio n° 12 !
      De rien , je vous en prie !

      Réponse
  3. joss

    Ber­nard Lie­taer au Labo Coli­bris 12
    https://​www​.dai​ly​mo​tion​.com/​v​i​d​e​o​/​x​j​g​mzj
    Ber­nard Lie­taer au Labo Coli­bris 2/2
    https://​www​.dai​ly​mo​tion​.com/​v​i​d​e​o​/​x​j​h​6zr

    Ber­nard LIETAER , ancien haut fonc­tion­naire de la banque cen­trale de Bel­gique res­pon­sable du pas­sage à l’euro, membre du club de Rome, spé­cia­liste des ques­tions moné­taires inter­na­tio­nales, expert des mon­naies complémentaires

    Réponse
  4. joss

    Fina­le­ment l’Eu­ro a toutes les carac­té­ris­tiques de ce franc CFA. La Finance mon­dia­li­sée n’a pas de fron­tière. Ils ont créé des mon­naies et des sous-mon­naies pour mieux se répandre comme un rhizome.

    Réponse
  5. Ronald

    C’est peut-être parce que je ne connais­sais pas du tout le sujet, mais je trouve que c’é­tait la meilleure émis­sion depuis le début de Jeu­di Chouard.
    Et invi­ter Laurent Gbag­bo à Sud radio, ce serait vrai­ment génial ! (mais il ne fau­drait peut-être pas le crier sur tous les toits avant)

    Réponse
  6. joss

    Rap­pel :
    Fran­çois-Xavier Ver­schave – la Fran­ça­frique, l’en­vers de la dette
    https://​you​tu​.be/​Q​E​g​1​R​s​K​j​9Fk
    Fran­çois-Xavier Ver­schave, né le 28 octobre 1945 à Lille (France) et mort le 29 juin 2005 à Vil­leur­banne (France), était un éco­no­miste de for­ma­tion, connu prin­ci­pa­le­ment par ses prises de posi­tion concer­nant les rela­tions fran­co-afri­caines, dénon­çant la poli­tique afri­caine de la France, sym­bo­li­sée par le concept de Fran­ça­frique, titre d’un de ses livres. Il fut pré­sident de l’as­so­cia­tion Sur­vie de 1995 à 2005.

    Réponse
    • Fabien VINCE

      Oui, et FXV soup­çon­nait fort Bag­bo d’a­voir éli­mi­né un jour­na­liste français.
      Il dénon­çait aus­si son natio­na­lisme, Bag­bo était un socia­liste du type de Lepen.

      Réponse
  7. La Hyène

    Bon­jour Etienne,
    mon mes­sage n’ap­pa­rait pas, l’a­vez-vous sup­pri­mé (ce qui m’é­ton­ne­rait énor­mé­ment de votre part) ou n’a­vez-vous pas encore pris le temps de le consulter ?

    Réponse
  8. Renaud

    Pour des rai­sons pra­tiques, je n’ai pas encore tout vision­né et dois le faire en plu­sieurs fois. Mais je trans­mets quand-même ces liens ci-des­sous qui se rap­portent au sujet.
    Très sen­si­bi­li­sé à ce sujet, il y a 10 ans j’ai fait toute une série d’interventions sur le sujet moné­taire (Cré­dit-Social) durant un mois en Côte‑d’Ivoire. Les choses s’étant très bien pas­sée, il était pré­vu que j’y retourne en 2010, voire 2011, mais les graves pré­mices et le déchai­ne­ment san­glant de la vio­lente crise Ivoi­rienne de 2010 s’achevant en avril 2011 par la chute du pré­sident Gbag­bo dans les condi­tions que l’on sait, firent que ce ne fut pas possible.

    On peut voir ceci :
    Le Pré­sident Tho­mas San­ka­ra (1949−1987) du Bur­ki­na-Faso avait par­fai­te­ment – tout com­pris ! -. S’il y en a qui ne la connaissent pas, écou­ter son inter­ven­tion magis­trale, sans faille, à l’Organisation de l’Unité Afri­caine, OUA (dis­soute en 2002) à Addis-Abe­ba, le 29 juillet 1987 où, d’ailleurs, il pré­dit son assas­si­nat… qui eut bien lieu 3 mois plus tard en octobre 1987…

    Lien ci-des­sous, vidéo d’un extrait de l’intervention du Pré­sident Tho­mas San­ka­ra sur la dette
    (8 minutes 30 secondes) :
    https://​you​tu​.be/​F​h​k​q​N​6​K​T​tJI

    Lien ci-des­sous, vidéo son inter­ven­tion com­plète sur la dette
    (17 minutes 21 secondes)
    https://​you​tu​.be/​e​8​P​C​u​w​B​n​htk

    Ci-après ce Clip du film sur Tho­mas Sankara.
    Film à dif­fu­ser absolument !
    http://​www​.allo​cine​.fr/​v​i​d​e​o​/​p​l​a​y​e​r​_​g​e​n​_​c​m​e​d​i​a​=​1​9​5​5​7​3​2​7​&​c​f​i​l​m​=​2​2​4​6​1​5​.​h​tml

    Capi­taine Tho­mas San­ka­ra Bande-annonce VF
    Regar­dez la bande annonce du film Capi­taine Tho­mas San­ka­ra (Capi­taine Tho­mas San­ka­ra Bande-annonce VF). Capi­taine Tho­mas San­ka­ra, un film de Chris­tophe Cupelin
    http://​www​.allo​cine​.fr

    *
    Enfin toute der­nière nou­velle, le 30 mai 2019, concer­nant toute l’Afrique.
    La plus grande zone de libre-échange au monde vient d’être offi­cia­li­sée en Afrique. Tous les pays afri­cains l’auraient signée.
    Les inves­tis­seurs trou­vant que le conti­nent afri­cain est peu pra­ti­cable pour eux à cause de son trop grand morcellement.
    Les Chi­nois sont les plus gros inves­tis­seurs dans le conti­nent afri­cain. Encore une fois, les grands ensembles s’étendent. Mais qui va en béné­fi­cier vrai­ment ?? Quels vont-être les résultats ??
    Détail sans doute révé­la­teur, le conti­nent afri­cain (sur­tout l’A­frique sub-saha­rienne) est le seul conti­nent où la démo­gra­phie est en hausse. Dans le monde, par­tout ailleurs, la démo­gra­phie stagne actuel­le­ment ou amorce une baisse.

    Réponse
  9. Renaud

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...