Cette semaine, 2 rendez-vous avec Michel Collon, sur le thème « Propagande de guerre et diabolisation des opposants » : 1) Jeudi Chouard #8 sur Sud radio le jeudi 2 mai (19h-22h), et 2) débats le samedi 4 mai (12h30-18h) à Paris avec l’asso Miguel Angel, Philippe Pascot, Laurent Doré, Priscillia Ludosky, François Boulo, Robert Charvin et Michel Collon

28/04/2019 | 12 commentaires

Cette semaine, je vais ren­con­trer deux fois Michel Col­lon :


• D’a­bord à Jeu­di Chouard #8 sur Sud Radio, ce jeu­di 2 mai 2019 : [média­bo­li­sa­tion, médias en guerre] Pro­pa­gande de guerre et dia­bo­li­sa­tion des opposants

- Pour com­men­cer, de 19 h à 20h, débats sur l’ac­tua­li­té avec Éli­sa­beth Lévy. 

À cause des coups que la presse libre (sans carte) prend presque tous les jours, on va sans doute encore par­ler de l’im­por­tance d’une presse libre en démo­cra­tie, puis, peut-être, de ce qui se sera pas­sé la veille – 1er mai – à Paris, et aus­si le jour-même – 2 mai – à Londres avec la com­mis­sion d’ex­tra­di­tion de Julian Assange.

- Ensuite, à par­tir de 20 h, j’au­rai donc le plai­sir et l’hon­neur de rece­voir Michel Col­lon, ami belge à qui je porte une grande estime, un résis­tant cou­ra­geux et géné­reux, ani­ma­teur infa­ti­gable du site Inves­tig’Ac­tion.

On par­le­ra de son prin­ci­pal sujet de recherche, abso­lu­ment cen­tral en démo­cra­tie : pour­quoi et com­ment les grands médias conduisent les peuples à accep­ter et même à vou­loir les guerres et à dis­cré­di­ter les oppo­sants poli­tiques – et ain­si évi­ter les révolutions.
Michel parle de « média­bo­li­sa­tion des gilets jaunes ». Il nous décri­ra bien ce qu’il appelle les 5 prin­cipes de la pro­pa­gande de guerre.

Vous allez voir, ce type est passionnant 🙂


Et puis je vais revoir Michel same­di 4 mai à Paris, pour une confé­rence-débat avec Pris­cil­lia Ludos­ky, Fran­çois Bou­lo et Robert Char­vin. Voi­ci l’affiche :


Semaine très char­gée pour moi : le 1er mai à Paris, le soir départ pour Londres, le 2 mai au matin à Londres pour sou­te­nir Julian Assange, le 2 au soir Jeu­di Chouard #8 sur Sud radio, le 3 mai soi­rée gilets jaunes à Mul­house, le 4 mai retour à Paris pour un sit­ting #gilets­jau­nes­cons­ti­tuants l’a­près-midi avec l’é­quipe de Sophie Tis­sier, sui­vi d’un grand débat sur la média­bo­li­sa­tion des gilets jaunes avec Pris­cil­lia, Fran­çois et Michel, et le 5 mai Saint-Étienne encore pour une confé­rence et des ate­liers consti­tuants avec les gilets jaunes du coin… Retour à Aix le dimanche soir à pas d’heure… Vie de fou, mais hâte de vous revoir tous.

Bon cou­rage, bande de virus 🙂

Étienne.

PS : nous avions fait ensemble, Michel et moi, il y a peu de temps, une émis­sion, chez lui près de Bruxelles :


À connaître : contre la pro­pa­gande de guerre, ne ratez pas les tra­vaux de Daniele Gan­ser, Anne Morel­li et Jacques Pau­wels :
https://​www​.chouard​.org/​2​0​1​8​/​1​0​/​0​5​/​c​o​n​t​r​e​-​l​a​-​g​u​e​r​r​e​-​q​u​i​-​v​i​e​n​t​-​d​a​n​i​e​l​e​-​g​a​n​s​e​r​-​l​o​t​a​n​-​a​l​l​i​a​n​c​e​-​p​o​u​r​-​l​a​-​g​u​e​r​r​e​-​u​s​a​-​m​e​n​s​o​n​g​e​s​-​e​t​-​m​o​r​t​s​-​p​a​r​-​m​i​l​l​i​o​n​s​-​a​n​n​e​-​m​o​r​e​l​l​i​-​j​a​c​q​u​e​s​-​p​a​u​w​e​ls/

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

12 Commentaires

  1. Vendémiaire

    Salut Étienne, mer­ci pour tout ce que tu fais pour le peuple.

    Tu as sou­vent dit qu’il fau­drait que les gilets jaune songent à créer leur propre site pour com­mu­ni­quer, étant don­né qu’on ne peut faire confiance à Face­book.

    C’est chose faite : http://​www​.lali​gne​jaune​.fr

    Réponse
  2. Krommenaker

    Bon­jour, je viens de regar­der votre échange sur Sud Radio avec Juan Bran­co et Maxime Nicolle, et j’ai­me­rais vous sou­mettre une idée quant à la dési­gna­tion des citoyens valeureux. 

    Je trouve la remarque de Juan Bran­co très juste sur le fait qu’il y ait un risque de dési­gner quan­ti­té de valeu­reux ayant réus­sis socié­ta­le­ment trop impor­tante ( du à notre édu­ca­tion socié­tale si je puis m’ex­pri­mer ainsi). 

    La solu­tion à laquelle je pense et et toute bête, il suf­fi­rait d’ins­tau­rer une pari­té ou une quan­ti­té mini­mum de valeu­reux ayant moins réussi… 

    Exemple : même si 95 % des valeu­reux pro­po­sés on bien réus­si, rien n’empêche de choi­sir 5 per­sonnes par­mi ces 95 % et 5 per­sonnes Par­mi les 5 % ayant moins réus­si ( socié­ta­le­ment j’entends). 

    À moins que ce ne soit dis­cri­mi­na­toire je pense que c’est une solu­tion simple à laquelle il est pos­sible de réfléchir… 

    Mer­ci pour le tra­vail que vous faites.

    Réponse
  3. Renaud

    Rum­bo alias Renaud
    Je n’a­vais pas relu depuis tout ce temps les échanges avec Rum­bo sur le blog (alors libre) de Paul Jorion en novembre 2008. Rum­bo, était mon pseudo.
    Bien com­pris les dif­fi­cul­tés de l’époque,depuis plus de 10 ans au moins, et ça n’est pas ter­mi­né… C’est un immense encou­ra­ge­ment de voir que ces ques­tions ain­si trai­tées ont atteint l’in­ten­si­té et l’am­pleur actuelle. Jamais la ques­tion moné­taire n’a pris une telle enver­gure mal­gré la chape de plomb que main­tiennent les pou­voirs sur cette ques­tion cen­trale dont les Gilets-Jaunes repré­sentent la par­tie visible de cet ice­berg infernal.
    Mer­ci Étienne de toutes tes réper­cus­sions si essentielles.
    Amitiés
    Renaud

    https://​www​.chouard​.org/​b​l​o​g​/​2​0​1​4​/​0​4​/​0​1​/​l​o​u​i​s​-​e​v​e​n​-​l​a​r​n​a​q​u​e​-​e​t​-​l​a​-​t​r​a​h​i​s​o​n​-​d​e​-​l​a​-​d​e​t​t​e​-​p​u​b​l​i​q​u​e​-​1​962

    Réponse
  4. Chris

    Mer­ci à vous trois,
    C’est un bon­heur et un espoir de voir trois [alchi­mistes] per­sonnes qui ana­lysent, méditent et observent : l’œil est fixé sur les 5 prin­cipes de la pro­pa­gande de guerre.
    Bien à vous,

    Réponse
  5. JPM

    Je pense qu il serait inté­res­sant d invi­ter à Sud Radio – Bru­no Guigue – concer­nant le conflit du proche orient – la Syrie – l Iran et plus géné­ra­le­ment Sur La géo­po­li­tique… Qu en pen­sez Vous ? Deux textes inté­res­sants de Bru­no Guigue https://​www​.legrand​soir​.info/​l​a​-​f​a​r​c​e​-​d​e​-​l​a​-​s​o​l​u​t​i​o​n​-​a​-​d​e​u​x​-​e​t​a​t​s​.​h​tml et https://​arret​su​rin​fo​.ch/​p​a​l​e​s​t​i​n​e​-​u​n​-​e​t​a​t​-​p​o​u​r​-​t​o​u​s​-​p​a​r​-​b​r​u​n​o​-​g​u​i​g​ue/

    Réponse
  6. Samuel

    Mer­ci pour votre géné­ro­si­té et votre humanité !

    Serait-ce pos­sible de don­ner le nom de l’au­teur de « Pour­quoi la vio­lence favo­rise l’état » ?
    Les moteurs de recherche que j’ai uti­li­sé ne men­tionnent pas cet ouvrage.

    Cha­leu­reu­se­ment

    Réponse
  7. Jacques

    Pour infor­ma­tion, voi­ci en copié/collé le mes­sage (cour­riel) que j’ai adres­sé à une qua­ran­taine de mes « contacts » :

    Voi­là qui rend heu­reux, libre, intelligent !

    A conser­ver comme un livre précieux 

    https://​you​tu​.be/​U​k​f​6​i​J​_​B​iRU

    [ m’a écrit quel­qu’un qui m’est très proche – et j’a­joute : pré­cieux à un point tel que je songe même à ne plus rien par­ta­ger (liens vers articles et/ou vidéos) au-delà de ça … ]

    Pré­vi­sua­li­ser la vidéo You­Tube Jeu­di Chouard : L’heure des citoyens consti­tuants #8

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...