Il se passe des choses épatantes à Saint-Clair-du-Rhône, « Capitale du RIC » 🙂 ! Ils organisent eux-mêmes un premier RIC… sur le RIC.
Exemplaire.
On devrait tous faire ça dans notre commune, dans notre village, dans notre quartier. On devrait tous faire ça.
Nous deviendrions très rapidement très nombreux à muter en #CitoyensConstituants.
Et très nombreux, nous deviendrions LÉGITIMES à exiger de voter au lieu d’élire.
Le niveau monte 🙂
#GiletsJaunesConstituants
Étienne.
CONSULTATION DU BUREAU N°3 DE St-CLAIR-DU-RHÔNE
Le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) en toutes matières, est devenu la revendication N°1 du mouvement social qui touche actuellement la France.
En 1993 Il était dans le programme de tous les partis mais n’a jamais été mis en place. Il l’était encore dans le programme de 7 candidats sur les 11 à la présidentielle 2017 !
A lire : www.article3.fr/informations/definition-du-ric
Les habitants rattachés au bureau N°3 de la commune de Saint-Clair-du-Rhône seront le 12, 13 et 14 janvier prochains, les pionniers dans l’organisation d’un RIC.
En effet, l’association “article 3” (auprès de laquelle vous pouvez signer la pétition en ligne pour l’obtention du RIC en toutes matières) et l’association Unis Vers SEL, toutes deux membres du Clic-RIC, organisent cette première en France.
Il vous sera bientôt possible de lancer votre propre consultation. Pour cela, nous vous invitons à revenir régulièrement sur le site ; une procédure vous facilitant la tâche sera mise en ligne début janvier.
Source : https://www.ric-france.fr/actu/consultation-du-bureau-n3-de-st-clair-du-rho%CC%82ne
Fil facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156847541822317
C’est exactement ce que j’avais en tête il y a quelques jours, une superbe initiative qu’il nous faut tous poursuivre ou imiter selon l’endroit et les personnes qui constituent nos environs.
L’idée m’est venue il y a quelques jours… se réunir en collectif et discuter autour d’une table des différents sujets que nous voudrions voir évoqués et apparaitre dans le RIC.
On en est à l’étape de la création d’une association
Après oui très bien d’être déjà à l’étape d’un référendum local du RIC.
Je dis bravo et ne peut qu’encourager toutes les personnes qui constituent le mouvement à poursuivre l’exemple de St Clair du Rhône. Quitte à ce que des citoyens viennent voir ce qui se passe et ce dont il est évoqué lors des échanges sur le RIC.
Quand Macron commence à évoquer le tirage au sort, on se dit qu’on est dans une période de tous les possibles. (Bien-sur je ne comptes pas sur lui pour nous mettre en place un tirage au sort, ou quoi que ce soit, qui aurait des chances de vraiment changer les choses).
« Faut-il associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique ? »
Bonjour Etienne Chouard.
je viens de terminer mon livre « Finance et Bienveillance » et je souhaite le soumettre à votre jugement. J’y parle de monnaie dette et monnaie pleine.
Je préconise une réforme de l’euro, de sorte ce que le BCE crée un Euro non dette et non usure à destination de domaines non-marchands (ou publics) traditionnellement délaissés pr la finance parce que non spéculatifs.
J’y parle de financer la transition écologique par le biais de cette « monnaie non dette ». Bien à vous, dans le vif souhait d’avoir votre précieux retour.
L’étape logique suivante du mouvements des gilets jaunes que je pressent, c’est que constatant le blocage au niveau du gouvernement, des assemblées de gilets jaunes au niveau local se déclarent Communes libres, se dotent de représentants, d’institutions, pourquoi pas d’une monnaie, et se fédèrent. S’ils ont l’appui des populations locales, il se constituerait ainsi une société parallèle à la République Française.
Étienne,
Si je peux me permettre une humble remarque.
Il serait d’utilité publique d’obtenir d’Asselineau une réponse claire et sans détours sur le RIC constitutionnel (permettant de proposer une modification de la constitution et pas simplement déclencher une assemblée constituante élue comme LFI). En effet ça fait des années qu’il n’est pas clair sur cette question pour ne pas dire qu’il esquive la question.
Or si nous avons seulement le RIC législatif, mais pas constitutionnel, nous restons dans une prison. Le RIC constitutionnel est les plus important de tous, car il permet d’obtenir tous les autres.
Oui Pierre,
F.Asselineau noie le poisson et il ne dit jamais ce sur quoi il souhaite le RIC. Voici un lien ‑pas inintéressant ‑https://youtu.be/I7VGiFiVuTM
Bien à vous
Sa réponse a été assez claire il y a quelques temps : pourquoi la nouvelle constitution serait moins piétinée que la précédente ? Je trouve que c’est clair car la question du RIC est étriquée, elle doit faire parti d’un tout cohérent. L’obtention du RIC n’est qu’un simple volet de ce que pourrait contenir une démocratie.
Je suis d’accord avec vous, le RIC législatif n’est qu’un pis-aller, mais le RIC constitutionnel n’est pas non plus la panacée. C’est sur la totalité du système démocratique qu’il faut le questionner 🙂 🙂
Amicalement
@Majax :
Le RIC constituant c’est la porte ouverte à l’institution de toute mesure démocratique sans passer par une révolution, à partir du moment ou une majorité (probablement qualifiée de 3⁄5 des votes exprimés) le souhaite. Par exemple si nous avions le RIC constitutionnel, dans la période actuelle nous pourrions facilement l’utiliser pour instituer les autres RIC (législatif, révocatoire, abrogatoire).
Asselineau ne sera pas d’accord avec l’ensemble du système démocratique comme le tirage au sort. Soit ! Mais est-t’il d’accord pour nous laisser l’imposer, contre son avis personnel, si une majorité (qualifiée) le souhaite ? En d’autre termes est-t’il d’accord pour liberté des peuples à disposer d’eux-même ?
>pourquoi la nouvelle constitution serait moins piétinée que la >précédente ?
Tout simplement car à partir du moment ou nous nous serions battus pour obtenir le RIC, nous nous bâterions, pour qu’il soit appliqué. Alors que la constitution actuelle, qui est prêt à se battre pour elle ? Tous le monde s’en fou.
Très bon commentaire.
Ma question ne s’adresse pas spécifiquement à @Pierre :
Comment Asselineau prévoit-il d’empêcher le piétinement de la constitution ? Qu’a-t-il prévu de changer ?
Je pourrais aller creuser dans son programme tout de suite mais j’obtiendrais peut-être plus d’informations de la part de personnes qui le suivent de près, donc j’essaye comme ça d’abord.
Autre précision concernant le RIC constitutionnel et Asselineau : sans le RIC constitutionnel, nous ne pourront pas de notre propre initiative sortir de l’UE. En effet l’appartenance à l’UE est inscrite dans la constitution.
Par conséquent, s’il souhaite que l’on puisse sortir de l’UE de notre propre initiative, Asselineau doit être favorable au RIC constituant. Mais serait-t’il satisfait que l’on sorte de l’UE de notre propre initiative, quitte à renoncer au rôle du sauveur qui nous permettra de sortir de l’UE ? C’est une vraie question à laquelle je n’ai vraiment pas la réponse…
Merci à vous tous de toutes ces bonnes nouvelles qui font du bien à lire et à entendre. Non pas que je doutais qu’il y ait une quelconque baisse de régime ou d’initiatives constituantes, mais simplement que je sors d’une réunion d’un collectif rural qui me fait dire que certains sont beaucoup plus avancés que d’autres. Cela n’a vraiment très sincèrement rien de méprisant et ce n’est pas très grave en soi. Chez moi, au fin fond de ce superbe marais ‑encore sauvage- nous partons de très très très loin car beaucoup n’ont jamais entendu parler ni du processus constituant ni du RIC. Nous avons vécu à la réunion de ce soir un déballage tout à fait légitime de doléances que vous avez certainement déjà longuement entendu à vos débuts sur d’autres rond-points, toutes législatives. Notre chemin est long.Je ne veux rien instruire, rien orienté car si je suis gilet-jaune dans l’âme – n’ayant en rien leur mérite‑, force est de constater qu’au fin fond des campagnes le chemin que nous avons à parcourir est plus long que dans les villes ou dans leurs proximités. Pourtant comment vous dire à quel point je les aime et je les estime et je m’évertue pour leur faire prendre conscience de ce qui est à l’origine de notre impuissance.
Ah ! quand même que je vous fasse sourire un peu. Dans notre circonscription le GDN (grand débat national) est organisé selon les modalités suivantes : 10 réunions ‑j’ai du mal à appelé ça débat- de 20 personnes sur des sujets choisis par la députée LREM bien sûr!! Si mon compte est bon cela fait 200 personnes « écoutées » sur 105000 personnes soit moins de 0,2%… bon voilà
Je vous prie d’excuser ce cri du coeur, demain ça ira mieux.
Après avoir signé la petition hier soir et validé ma signature ce matin, j zi voulu adherez à l association.
Au moment de choisir la CB et validez le paiement ca bug.. essayez 3 fois.. impossible d accedez au paiement pour finaliser.
Jai ajouté ensuite 1 don..et la.. les cases qui se chevauchent..
Je suis sur telephone android.
Merci de dire si le site est defectueux ou pas. Bonne journée
Ps : attention au moment d ecrire adresse mail, la 1ere lettre se met automatiquement en majuscule si on ne fait pas attention on ne peut recevoir l email de confirmation
Enthoven, c’est le petit frère d’Attali.
- Ne pas oublier que le système est là pour semer la discorde et le discrédit exemple : le grand débat a été créé pour ça.
– Il faut rester digne et debout en balayant d’un grand revers de la main les insultes et les reductio ad soralum.
J’ai bien aimé la manière dont tu t’es défendu de tout cela chez Michel Collomb.
Courage et bienveillance pour ce weekend !
CE week-end a été très riche de découvertes…
La crise financière est là rampante. Quelle est la solution de Macron, la guerre civile ? Pour imposer ensuite une politique de récession ? Imposer le pacte de Marrakech. Dissoudre les états nations pour imposer à moyen terme une devise unique fusionnant l’Euro et le Dollar pour instituer la gouvernance unique…
Sortir de l’Europe sans allié avec nous , je ne vois pas comment ?
La désinformation sur nos inquiétudes boursières, la loi de 1973, le Bank run interroge Boursorama : https://youtu.be/kwpHJol9Drg
Pour info, le résultat : 92,4 % en faveur du RIC ; 3,6% contre ; 4% vote blanc.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/gilets-jaunes-isere-premier-referendum-initiative-populaire-ric-france-mobilise-quart-electeurs-1607361.html
Besoin d’y voir clair, sur ce qui se trame réellement…
Tous les jours et son lot de découvertes.
Souvent les citoyens regarde exclusivement la politique intérieure en occultant totalement la géopolitique et donc la politique extérieure du pays.
J’ai donc cherché auprès des prospectivistes…
Hubert Védrine annonce un rapprochement avec La Russie, La France prend ses distances avec l’Oncle Sam. Il est d’accord pour le RIC à la mode suisse dès juillet 2018 : https://youtu.be/Vh2QInAQV0Q
La crise financière est déjà là, décrite par le youtubeur : https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=u8qfGa28vhs
Le Brexit vient d’être rejeté au Parlement anglais hier soir : https://videos.lesechos.fr/lesechos/sujet-actus/accord-du-brexit-rejete-le-recit-en-video-dune-folle-journee-au-parlement-britannique/mmusfs
Voilà ce que j’ai compris, Macron a réussi à convaincre les British de revenir car l’Europe s’émancipe de l’Oncle Sam.
La Crise des gilets jaunes a été provoquée, car le Traité de Marrakech est pré-accepté entre les états européens. Reste à le faire admettre aux populations européennes…
Pourquoi ? Pour des raisons économiques ? Nous désolidariser des US, va falloir tenir le coup. De plus autre menace économique la Chine, elle a désormais 4 des plus grosses banques systémiques mondiales avec un taux de croissance quand les US sont à 0. L’Asie en terme démographique c’est 4, 3 milliards d’humains avec un taux de natalité qui est reparti, la politique de l’enfant unique étant abandonnée en Chine. En Europe nous ne sommes que 500 millions avec une population vieillissante dont le taux de natalité stagne, mais avec une espérance de vie qui s’accroît. D’ où la nécessité d’augmenter sa population. En économie, la nécessité fait loi.
Voilà voilà…
Cela risque d’être très difficile pour tout le monde…
Quelques belles paroles lucides…
RT – Eric Hazan, spécialiste de la Révolution : « Ce système vit ses derniers temps »
https://youtu.be/cv0s3kG8f0c
https://youtu.be/cv0s3kG8f0c
Ah ! que vous avez raison, Joss ! … » et voilà … et j’suis ravi ! » – avec Eric Hazan.
un vrai espace de débat ?
a tester pour un débat d’écriture d’un projet de Loi sur le RIC …
https://www.upr.fr/actualite/des-gilets-jaunes-prennent-la-parole-premiere-emission/
Confédéralisme Démocratique
https://youtu.be/MEe2_yuYxa4
uns système mise en place en Syrie dans la région du Rojava (Kurdistan occidental)
Bonjour
Constat n°1 : Comme beacucoup de français (je pense), je veux le RIC
Constat n°2 : Comme beacucoup de français (je pense), je n’ai pas le courage, la force.… de passer la nuit sur un rond point
Constat n°3 : Comme beacucoup de français (je pense), je crains les violences et les manipulations médiatiques associées et je redoute qu’elles n’entraînent le mouvement vers sa fin en le rendant impopulaire.
Réponse(?):
Avoir une plate forme web (hors de ce blog) UNIQUEMENT consacrée à la rédaction de la nouvelle constitution et du RIC en donnant la parole à chaque citoyen sur ce sujet. Cela permettrait d’agréger les nombreux français non gilets jaunes mais gilets jaunes de coeur et de donner un vrai espace de débat autre que le « grand débat » de Macron, et rendre chaque citoyen volontaire acteur de la rédaction de la constitution. Je crois beaucoup aux réseaux sociaux et à l’effet boule de neige.
Il faut gagner la bataille de la popularité !
Est-ce trop prématuré ? Est-ce irréaliste ?