6 Commentaires

  1. Huerman

    Bon­jour Mon­sieur Chouard,

    Je viens de suivre l’é­mis­sion de Sud Radio, à laquelle vous avez par­ti­ci­pé aujourd’­hui, dimanche 30/12/18.
    Je vou­drais expri­mer ma pro­fonde adhé­sion aux ana­lyses que vous déve­lop­pez et aux pers­pec­tives nou­velles que vous ouvrez pour une citoyen­ne­té réelle, telle que je l’ai sou­vent rêvée.
    Votre libre pen­sée vous honore et je vous remer­cie d’a­voir su dire l’essentiel.
    Bien cordialement,
    C. Huerman

    Réponse
  2. TRUFFART Nicolas

    Bon­jour Professeur.

    Je com­prends la logique qui vous encou­rage à déli­vrer un mes­sage euro­sep­tique (confé­rence 23 décembre 2018 sur var­té­lé). Néan­moins dans un monde mul­ti­po­laire, que devien­drait selon vous notre petite nation fran­çaise (RIC drived)?

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      Si ce que vous inquiète pour ce qui est de quit­ter l’U­nion Euro­péenne est la perte des « alliances » mili­taires et éco­no­miques gar­dez bien à l’es­prit qu’elles sont issues des trai­tés qui consti­tuent l’UE, si vous dési­rez ces alliances pen­sez bien que vous les auriez tout autant sous la forme de trai­tés hors UE si nous déci­dions de les signer.

      Réponse
  3. Ronald

    La video est vision­nable ici :
    https://​www​.face​book​.com/​I​n​v​e​s​t​i​g​A​c​t​i​o​n​/​v​i​d​e​o​s​/​2​1​3​9​7​1​4​4​4​2​7​5​3​3​62/
    Et l’é­change est plus net­te­ment plus agréable que sur Sud Radio.

    Juste un point à signa­ler sur les gilets jaunes, parce qu’il n’est jamais expli­ci­te­ment for­mu­lé. Le mou­ve­ment des gilets jaunes aura per­mis l’a­van­cée suivante :
    – les acti­vistes qui pen­saient que le Peuple demande juste des mesures de redis­tri­bu­tion (sans doute pour s’a­che­ter des pots de Nutel­la en pro­mo­tion) ont com­pris qu’il est tout à fait pre­neur de reven­di­ca­tions institutionnelles
    – et ceux qui pen­saient qu’il n’y avaient pas de pro­blème de pau­vre­té en France com­prennent qu’il y a besoin de mesures de redis­tri­bu­tion urgentes.
    Ce qui per­met de faire conver­ger des gens qui avaient des pro­jets dif­fé­rents à un pro­gramme com­mun qui tient en peu de lignes : un accrois­se­ment du pou­voir d’a­chat immé­diat, et l’ob­ten­tion du Réfé­ren­dum d’I­ni­tia­tive Citoyenne. Il est tou­jours plus effi­cace d’être plus nom­breux sur peu d’ob­jec­tifs que l’inverse.

    Réponse
  4. leveque hervé

    Bon­jours monsieur,
    Je vous suis depuis bien long­temps notam­ment suite à vos prises de posi­tion avec Jacques HOLBERQ, Phi­lippe DERUDDER ou Fré­de­rick LORDON pour une éco­no­mie plus sociale et trans­pa­rente. Vos tra­vaux sur la construc­tion d’une vrai citoyen­ne­té sont, avec bien d’autres, essen­tiels à la com­pré­hen­sion de notre sta­tut actuel et d’une prise de conscience d’un ave­nir meilleur. Le RIC en est un outils.
    J’ai à ce sujet une ques­tion qui me taraude depuis fort longtemps :
    En dehors du conte­nu tech­nique du RIC, du pro­ces­sus consti­tuant visant à son éla­bo­ra­tion ain­si que de celui d’une nou­velle consti­tu­tion, c’est leur mise en place qui me parait impro­bable dans le contexte pré­sent. En effet, les poli­tiques actuel­le­ment au pou­voir, ou ceux de demain, éven­tuel­le­ment pré­ci­pi­tés par une démis­sion ou une dis­so­lu­tion, élus sous l’é­gide de notre consti­tu­tion, ne feraient que se tirer une balle dans le pied à l’ac­cep­ta­tion de ce chan­ge­ment pour le moins radi­cal. Quel méca­nisme assu­rait son homo­lo­ga­tion si ce n’est un pro­ces­sus révo­lu­tion­naire au sens pre­mier du terme ?

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      Il va être dif­fi­cile de pas­ser par autre chose qu’une révo­lu­tion, mais si nous sommes nom­breux elle ne sera peut-être pas très violente.
      Vous pou­vez autre­ment cher­cher des élus suf­fi­sam­ment ver­tueux et nom­breux pour le faire mais vous aurez du mal à leur faire confiance peut-être.

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...