[Pa-ssio-nnant] Bernard Friot interrogé par Aude Lancelin sur Le Média

12/04/2018 | 4 commentaires

Je vous parle de Ber­nard Friot depuis de nom­breuses années. Cet homme est, de mon point de vue, un des pen­seurs les plus impor­tants de notre temps. Il se concentre sur des piliers fon­da­teurs de notre éman­ci­pa­tion à venir : la sou­ve­rai­ne­té popu­laire sur la défi­ni­tion de la valeur éco­no­mique, le salaire à vie selon la qua­li­fi­ca­tion de la per­sonne, la sub­ven­tion de l’in­ves­tis­se­ment par la coti­sa­tion, en des termes inno­vants, sti­mu­lants, entraînants.

Il est de plus en plus sol­li­ci­té, inter­ro­gé, en débat, de toutes parts à tra­vers le pays, et son pro­pos devient ain­si de plus en plus convain­quant, de plus en plus enthousiasmant. 

Cet « entre­tien libre » avec Aude Lan­ce­lin est un nou­veau bijou. Vous allez pas­ser une heure pas­sion­nante, vous verrez. 

httpv://www.youtube.com/watch?v=ACmcikrwi8Q

Ce que Ber­nard dit là mérite d’être connu, retra­vaillé, com­pris, et lar­ge­ment dif­fu­sé, par édu­ca­tion popu­laire : inutile de comp­ter sur les « jour­na­listes » ven­dus pour faire ce bou­lot, c’est à nous tous, per­son­nel­le­ment, de relayer ce tra­vail autour de nous.

Je rap­pelle les coor­don­nées de Réseau sala­riat, l’as­so­cia­tion qu’il faut aider pour faire connaître les pro­po­si­tions de Ber­nard Friot :

http://​www​.reseau​-sala​riat​.info/​?​l​a​n​g​=fr

Je rap­pelle aus­si la pas­sion­nante ren­contre de Friot et Lor­don à Tol­biac la semaine dernière :

B. Friot & F. Lordon, « En quoi la révolution est-elle encore d’actualité ? », Paris, 3 avril 2018

httpv://www.youtube.com/watch?v=0PcHA7-hAAU

Je rap­pelle enfin mon billet sur le der­nier livre de Ber­nard Friot, Vaincre Macron ; Ber­nard aurait pré­fé­ré ce titre-là : « la révo­lu­tion com­mu­niste du tra­vail » 🙂 :


https://​www​.chouard​.org/​b​l​o​g​/​2​0​1​7​/​1​1​/​1​8​/​v​a​i​n​c​r​e​-​m​a​c​r​o​n​-​l​e​-​n​o​u​v​e​a​u​-​l​i​v​r​e​-​d​e​-​b​e​r​n​a​r​d​-​f​r​i​o​t​-​p​l​u​s​-​i​n​c​i​s​i​f​-​p​l​u​s​-​b​o​u​l​e​v​e​r​s​a​n​t​-​e​t​-​p​l​u​s​-​i​m​p​o​r​t​a​n​t​-​q​u​e​-​j​a​m​a​is/

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. BA

    Entre 2002 et 2004, à l’E­NA, dans la même pro­mo­tion qu’Em­ma­nuel Macron, il y avait une cer­taine Sibyle Veil. 

    Macron a don­né ses consignes : sa copine de pro­mo­tion doit deve­nir pré­si­dente de Radio France.

    Macron conti­nue de pla­cer ses copains de pro­mo­tion aux postes-clés : l’E­NA, c’est la mafia.

    En plus, Sibyle Veil est mariée avec Sébas­tien Veil, qui est de la même pro­mo­tion de l’E­NA 2002 – 2004.

    Sébas­tien Veil est un des Young Lea­ders de la pro­mo­tion 2009.

    Une belle bande de traîtres.

    - Quand on regarde la liste des Young Lea­ders de l’an­née 1981, on trouve un jeune poli­ti­cien de droite Alain Jup­pé, et deux futurs ministres de la Défense : Fran­çois Léo­tard, qui était de droite, et Alain Richard, qui était au Par­ti Socialiste.
    – Quand on regarde la liste des Young Lea­ders de l’an­née 1996, on trouve Pierre Mos­co­vi­ci et Fran­çois Hol­lande. Ils étaient au Par­ti Socialiste.
    – Quand on regarde la liste des Young Lea­ders de l’an­née 2006, on trouve Najat Val­laud-Bel­ka­cem et Laurent Wauquiez.
    – Quand on regarde la liste des Young Lea­ders de l’an­née 2012, on trouve Edouard Phi­lippe et Emma­nuel Macron.

    https://​fren​cha​me​ri​can​.org/​y​o​u​n​g​-​l​e​a​d​e​r​s​/​e​a​r​l​i​e​r​-​c​l​a​s​s​e​s​/​2​0​09/

    Réponse
  2. zedav

    Aude Lan­ce­lin, une jour­na­liste hon­nête, res­pon­sable et sérieuse, appuie sur le bou­ton du divi­ser pour mieux régner :
    Le 22 novembre 2017 , dans un édi­to­rial d’Aude Lan­ce­lin, Le Un repre­nait une théo­rie en la qua­li­fiant de « scoop anthro­po­lo­gique » : la dif­fé­rence de taille entre les hommes et les femmes serait due au fait que les hommes auraient pri­vé les femmes de pro­téine depuis le paléolithique.

    Un esprit un tout petit peu cri­tique et lucide ou une recherche rapide per­mettent pour­tant de consi­dé­rer cette « théo­rie » pour ce qu’elle est : une nou­velle expres­sion du délire vic­ti­maire du faux­mi­nisme de 3ème vague.

    Aude Lan­ce­lin est aus­si une cri­tique lucide et cou­ra­geuse des média « mains­tream » (du moins depuis qu’elle s’est fait jeter des­dits média et qu’elle peut cra­cher sans risque dans la gamelle dont elle s’est repu(t)e pen­dant plu­sieurs décennies…)

    Réponse
  3. Mathilde

    Entre­tien pas­sion­nant en effet, très ins­truc­tif ! Je suis sor­tie ache­ter le livre aujourd’­hui même. Mer­ci Étienne !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...