Sur l’importance (pour nous tous) des idées anarchistes (c’est-à-dire démocratiques), un petit extrait, bien dense, de l’entretien de l’été dernier chez les jeunes gens de Thinkerview :
httpv://www.youtube.com/watch?v=xoh-2dsG7tY
Merci à ALEX 2.0 d’avoir mis en valeur ce passage important.
L’entretien Thinkerview complet :
httpv://www.youtube.com/watch?v=DROqR_7EKvs
On pourrait, si l’idée vous plaît, signaler ici, dans nos commentaires, pour ceux qui débarquent 🙂 , quelques synthèses bien denses (en texte ou en vidéo) sur les idées anarchistes.
Au passage, je vous signale un petit livre passionnant et important (je le mets toujours dans la poche intérieure de mon manteau, toujours prêt à lire/annoter dès que j’ai un moment à attendre), de Normand Baillargeon, qui s’intitule
« L’ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l’anarchisme ». J’adore ce livre.
Merci à vous tous d’être toujours là ; j’ai souvent l’impression que notre cerveau collectif me donne presque toute ma force.
Étienne.
fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156087352317317
Le livre essentiel de Bernard Charbonneau, L’État :
L’extrait passionnant lu par Julien Roux qui me l’a fait découvrir :
Le livre que je montre dans l’extrait Thinkerview :
Bernard Charbonneau & Jacques Ellul. Deux libertaires gascons unis par une pensée commune
Quelques extraits commentés : https://iatranshumanisme.com/2017/01/29/bernard-charbonneau-jacques-ellul-deux-libertaires-gascons-unis-par-une-pensee-commune/
bcje-toile
Il y est question de « DIRECTION COLLÉGIALE, de LIBRES FÉDÉRATIONS de COMITÉS LOCAUX ……. «
« Le mouvement écologique doit revenir à ses sources. Pas d’idéologie, de slogans, de vedettes. MM. Dumont ou Mansholt peuvent adhérer, à la condition de faire leur autocritique et de rentrer dans le rang. Tant qu’à choisir un porte-drapeau, une image de marque qui déjà devient celle du mouvement écologique, partout mieux vaut en choisir qui ne prête pas à la discussion. Mais le mieux, c’est qu’il n’y ait pas de porte-drapeau, même si la télé en exige un. Pas de culte de la personnalité, une direction collégiale. Pas de centralisme parisien, mais une libre fédération des comités locaux. Pour s’unir, le mouvement écologique n’a pas besoin de se chercher un prête-nom à l’institut agronomique. »
http://www.palim-psao.fr/article-11540168.html