Des mots, des mots… démocratie ? #DATAGUEULE_74

12/07/2017 | 4 commentaires

Chic, ça germe 🙂 (le choix de Sieyes & co depuis 1789, vio­lem­ment anti­dé­mo­cra­tique, l’es­cro­que­rie par­le­men­taire, l’an­ti­dote du tirage au sort…) 

httpv://www.youtube.com/watch?v=xM8asdR5ufY

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​5​4​3​8​3​0​6​3​3​2​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. etienne

    François Ruffin en commission parlementaire, remarquable : « notre priorité, c’est le bonheur »

    httpv://www.youtube.com/watch?v=G2SugVYAxRU

    Réponse
    • Ronald

      Le même mes­sage res­sort des deux video. Lorsque l’on n’a aucun pou­voir à aucun niveau ins­ti­tu­tion­nel, la seule issue pour agir est de répandre sa ter­mi­no­lo­gie, ses idées, ses modes de pen­sée, ses dis­cours. Quand un seuil cri­tique est atteint, la dis­cor­dance entre ce que les gens ont dans la tête et les struc­tures offi­cielles est tel que l’é­di­fice est sur le point de cra­quer. Les Ins­ti­tu­tions étaient les mêmes sous Louis XIV et sous Louis XVI, mais en 1680, la socié­té intel­lec­tuelle pen­sait comme Bos­suet, alors qu’en 1780, elle pen­sait comme Voltaire.

      Réponse
  2. Aquablue03

    Démo , des maux , démos cra­tos ! L’obs­ti­na­tion est à son comble !
    Le peuple regarde tou­jours les bisou­nours à la télé, et les tétos rejettent tout en bloc à l’assemblée !
    J.L.Mélenchon pour sûr en per­dra quelques cordes …vocales , mais rien ne chan­ge­ra ! Néan­moins , avec la force de convic­tion qui est la sienne , conti­nuer de par­ler avec per­sua­sion ( rêvons un peu ) peut faire bas­cu­ler cer­tains esprits vers nos bancs !

    Réponse
  3. BA

    En France, quelle est la poli­tique suivie ?

    Réponse :

    En France, la poli­tique sui­vie est une poli­tique de classe : les classes popu­laires et les classes moyennes s’ap­pau­vrissent, afin que la classe des riches puisse conti­nuer à s’enrichir.

    Les ménages les plus riches, grands gagnants des réformes annon­cées par l’exécutif.

    Selon les chiffres de l’Ob­ser­va­toire fran­çais des conjonc­tures éco­no­miques (OFCE), les réformes pré­vues par l’exé­cu­tif d’i­ci à 2022 seront extrê­me­ment favo­rables aux ménages les plus aisés. Au coeur des mesures qui favo­ri­se­ront les 10 % les plus riches, on trouve notam­ment la réforme de l’ISF ou encore la « flat tax » sur l’é­pargne, un sta­tut et une pra­tique qui concernent prin­ci­pa­le­ment le der­nier décile. 

    https://​www​.lese​chos​.fr/​p​o​l​i​t​i​q​u​e​-​s​o​c​i​e​t​e​/​p​o​l​i​t​i​q​u​e​/​0​3​0​4​4​3​3​7​5​3​4​1​-​l​e​s​-​m​e​n​a​g​e​s​-​l​e​s​-​p​l​u​s​-​r​i​c​h​e​s​-​g​r​a​n​d​s​-​g​a​g​n​a​n​t​s​-​d​e​s​-​r​e​f​o​r​m​e​s​-​a​n​n​o​n​c​e​e​s​-​p​a​r​-​l​e​x​e​c​u​t​i​f​-​2​1​0​1​6​6​3​.​php

    Dans l’U­nion euro­péenne, quelle est la poli­tique suivie ?

    Réponse :

    Dans l’U­nion euro­péenne, la poli­tique sui­vie est une poli­tique de classe : les pays pauvres s’ap­pau­vrissent, afin que les pays riches puissent conti­nuer à s’enrichir.

    L’Allemagne a engran­gé 1,34 mil­liard d’eu­ros de pro­fits sur la Grèce.

    C’est un sujet qui sème la ziza­nie en Alle­magne. En effet, la pos­ture du gou­ver­ne­ment d’An­ge­la Mer­kel sur le dos­sier grec sou­lève des cri­tiques. Notam­ment de la part des Verts, qui regrettent un manque de soli­da­ri­té avec Athènes. C’est à leur demande que le minis­tère des Finances a dû dévoi­ler les pro­fits réa­li­sés sur les prêts accor­dés à la Grèce. Selon le quo­ti­dien Süd­deutsche Zei­tung, les béné­fices s’é­lèvent à 1,34 mil­liard d’eu­ros au total. 

    https://​www​.lese​chos​.fr/​f​i​n​a​n​c​e​-​m​a​r​c​h​e​s​/​m​a​r​c​h​e​s​-​f​i​n​a​n​c​i​e​r​s​/​0​3​0​4​4​3​6​4​3​8​6​3​-​l​a​l​l​e​m​a​g​n​e​-​a​-​e​n​g​r​a​n​g​e​-​p​l​u​s​-​d​u​n​-​m​i​l​l​i​a​r​d​-​d​e​-​p​r​o​f​i​t​s​-​s​u​r​-​l​a​-​g​r​e​c​e​-​2​1​0​1​7​0​5​.​php

    Conclu­sion :

    Le 26 novembre 2006, War­ren Buf­fett, troi­sième for­tune mon­diale, déclare au jour­nal New-York Times :

    « There’s class war­fare, all right, Mr. Buf­fett said, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning. »

    Tra­duc­tion :

    « La guerre des classes existe, c’est d’ac­cord, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »

    http://​www​.nytimes​.com/​2​0​0​6​/​1​1​/​2​6​/​b​u​s​i​n​e​s​s​/​y​o​u​r​m​o​n​e​y​/​2​6​e​v​e​r​y​.​h​tml

    Bon.

    D’ac­cord.

    Mais la guerre des classes n’est pas finie.

    La guerre continue.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles