Frédéric Lordon : « Que la mobilisation ‘Nuit Debout’ doive aspirer à devenir Constituante », « c’est ce que je crois fondamentalement »

14/04/2016 | 31 commentaires

« Que la mobi­li­sa­tion ‘Nuit Debout’ doive aspi­rer à deve­nir Consti­tuante », « c’est ce que je crois fon­da­men­ta­le­ment »

Wouaou… Qui parle ?
Fré­dé­ric Lordon ! 🙂
Yeesssss 🙂

Tout vient à point pour qui sait attendre 🙂

Encore un petit pas­sage, allez (je bois du lait 🙂 ) : 

« Com­ment sor­tir de l’antinomie entre l’improductivité et le retour à l’écurie par­le­men­taire ? La seule réponse à mes yeux est : en se struc­tu­rant non pour retour­ner dans les ins­ti­tu­tions mais pour refaire les ins­ti­tu­tions. Refaire les ins­ti­tu­tions, ça veut dire réécrire une Consti­tu­tion.

Et voi­ci alors la deuxième rai­son pour laquelle la sor­tie par la Consti­tu­tion a du sens : le com­bat contre le capi­tal. Pour en finir avec le sala­riat comme rap­port de chan­tage, il faut en finir avec la pro­prié­té lucra­tive des moyens de pro­duc­tion, or cette pro­prié­té est sanc­tua­ri­sée dans les textes consti­tu­tion­nels. Pour en finir avec l’empire du capi­tal, qui est un empire consti­tu­tion­na­li­sé, il faut refaire une Consti­tu­tion. Une Consti­tu­tion qui abo­lisse la pro­prié­té pri­vée des moyens de pro­duc­tion et ins­ti­tue la pro­prié­té d’usage : les moyens de pro­duc­tion appar­tiennent à ceux qui s’en servent et qui s’en ser­vi­ront pour autre chose que la valo­ri­sa­tion d’un capital. »

Signé : Fré­dé­ric Lordon.

Elle est pas belle, la vie ? 🙂

Je note aussi : 

« Toute notre entre­prise vise à chan­ger la logique des luttes. Évi­dem­ment, il faut conti­nuer de reven­di­quer par­tout où il y a lieu de le faire ! Mais il faut avoir conscience que reven­di­quer est une pos­ture défen­sive, qui accepte impli­ci­te­ment les pré­sup­po­sés du cadre dans lequel on l’enferme, sans pos­si­bi­li­té de mettre en ques­tion le cadre lui-même. Or il devient urgent de mettre en ques­tion le cadre ! C’est-à-dire de pas­ser non plus à la reven­di­ca­tion mais à l’affirmation du cadre que nous vou­lons redes­si­ner. Pour le coup, il n’y a per­sonne auprès de qui nous pour­rions « reven­di­quer » un autre cadre. C’est à nous de nous empa­rer de cette ques­tion et de le faire ! Voi­ci alors com­ment nous arti­cu­lons reven­di­ca­tion et affir­ma­tion : nous disons « non à la loi et au monde El Khom­ri ». Nous reven­di­quons contre la loi mais nous affir­mons que nous vou­lons un autre monde que celui qui réen­gendre sans cesse des lois comme celle-là. Tant que nous res­te­rons dans le seul registre reven­di­ca­tif, nous n’en fini­rons pas de devoir parer les coups les uns après les autres dans ce registre exclu­si­ve­ment défen­sif où le néo­li­bé­ra­lisme nous a enfer­més depuis trois décen­nies. Il faut pas­ser à l’offensive, et pas­ser à l’offensive, c’est ces­ser de dire ce que nous ne vou­lons pas pour com­men­cer à dire ce que nous voulons. »

On se rap­proche vrai­ment de la cause des causes, non ? 

« Il faut ces­ser de dire ce que nous ne vou­lons pas pour com­men­cer à dire ce que nous voulons »


http://​repor​terre​.net/​I​l​-​f​a​u​t​-​c​e​s​s​e​r​-​d​e​-​d​i​r​e​-​c​e​-​q​u​e​-​n​o​u​s​-​n​e​-​v​o​u​l​o​n​s​-​p​a​s​-​p​o​u​r​-​c​o​m​m​e​n​c​e​r​-​a​-​d​i​r​e​-​c​e​-​que

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​4​1​2​6​8​9​3​2​3​2​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

31 Commentaires

  1. etienne

    Rap­pel his­to­rique IMPORTANT pour les citoyens res­pon­sables de « l’ordre » (les CRS mais pas que) : 

    « Appre­nez donc que, hors ce qui concerne la dis­ci­pline mili­taire, c’est-à-dire, le manie­ment et la tenue des armes, les exer­cices et les évo­lu­tions, la marche contre les enne­mis des lois et de l’É­tat, les sol­dats de la patrie ne doivent aucune obéis­sance à leurs chefs ; que loin de leur être sou­mis, ils en sont les arbitres ; que leur devoir de citoyen les oblige d’exa­mi­ner les ordres qu’ils en reçoivent, d’en peser les consé­quences, d’en pré­ve­nir les suites.

    Ain­si lorsque ces ordres sont sus­pects, ils doivent res­ter dans l’i­nac­tion ; lorsque ces ordres blessent les droits de l’homme, ils doivent y oppo­ser un refus for­mel ; lorsque ces ordres mettent en dan­ger la liber­té publique, ils doivent en punir les auteurs ; lorsque ces ordres attentent à la patrie, ils doivent tour­ner leurs armes contre leurs officiers. 

    Tout ser­ment contraire à ces devoirs sacrés, est un sacri­lège qui doit rendre odieux celui qui l’exige, et mépri­sable celui qui le prête. »

    Marat, « L’Ami du Peuple », 8 juillet 1790.

    Source : Jacques de Cock, « Poli­tique de Jean-Paul Marat »

    La poli­tique avec Marat, ça avait quand même une autre allure qu’a­vec nos poli­ti­ciens pro­fes­sion­nels cor­rom­pus, non ?

    Marat est épatant !

    Si vous vou­lez encore du Marat, j’en ai mis plein dans mon coffre aux tré­sors (télé­char­gez chez vous, puis cher­chez le mot Marat) :
    https://​old​.chouard​.org/​E​u​r​o​p​e​/​E​n​_​V​r​a​c​.​pdf

    Réponse
  2. Méchant Virus

    Même si j’aime bien Lor­don, je suis assez dubi­ta­tif sur cette prise de conscience subite.

    Je n’in­si­nue abso­lu­ment pas qu’elle soit feinte mais ce sont ses cir­cons­tances de sur­ve­nue qui me cha­grinent. Après avoir récem­ment ajou­té une couche sur l’in­to­lé­rable frayage avec l’ex­trême droite et l’af­fir­ma­tion qu’il soit impé­ra­tif de dis­joindre l’i­dée de son prin­ci­pal por­teur, il s’ap­pro­prie l’i­dée à bras le corps.

    En gros, je confirme devant tout le monde qu’E­tienne Chouard est un affreux mais j’lui pique son idée quand même.

    Le plus drôle c’est qu’E­tienne est tel­le­ment dés­in­té­res­sé qu’il ne lui en tient même pas rigueur. Un exemple aca­dé­mique de beau geste !

    Réponse
  3. Jacques

    Moi aus­si ce revi­re­ment me cha­grine un peu. J’ap­pré­cie beau­coup Lor­don – hor­mis la sophis­ti­ca­tion de son lan­gage assez inutile et par­fois même décourageante.
    Mais il ne semble pas rendre hom­mage à Etienne (ce qu’E­tienne approuve sans doute, mais après en avoir dit autant de mal, il pour­rait tout de même faire un mea culpa). Long à la détente quand même Lor­don. L’i­dée d’E­tienne, un enfant de 6 ans peut la com­prendre, il le dit très bien. Pour­quoi Lor­don a‑t-il été si lent ? Je crois qu’E­tienne aurait dû for­mu­ler l’i­dée dans un lan­gage beau­coup plus complexe…

    Au-delà de ce cynisme de ma part, Lor­don est un allié, certes, mais s’il reven­dique une Consti­tu­tion socia­liste, com­mu­niste, mar­xiste, ou de manière géné­rale trop à gauche (ne serait-ce qu’en deman­dant la très légi­time abo­li­tion de la pro­prié­té pri­vée des moyens de pro­duc­tion), c’est fou­tu. Alors entre être contre l’i­dée d’une écrite citoyenne de la Consti­tu­tion et être pour mais en reven­di­quant des idées cli­vantes, je ne sais pas trop quoi choisir…

    Réponse
  4. zedav

    Ce qu’es­pèrent les gens sin­cères qui ont une idée qui va dans le sens du bien com­mun est que d’autres se la réap­pro­prient et essaiment.

    Reste que ce n’est mal­heu­reu­se­ment pas la même idée, mais une ver­sion dénaturée.

    D’un côté l’ob­jec­tif est de par­ve­nir à un pro­ces­sus consti­tuant citoyen vrai­ment démo­cra­tique dont la consti­tu­tion ne serait qu’une consé­quence (impor­tante mais secon­daire dans le temps), de l’autre, l’ob­jec­tif est d’é­crire (com­ment, avec qui ?) une nou­velle consti­tu­tion non capi­ta­liste, ce qui pré­juge de son conte­nu de façon pas très démocratique…

    Réponse
  5. Anne Barrabé

    en réponse à la vidéo de Etienne par­lant des nuits debout, et sur le sujet de mettre un choix col­lec­ti­viste dans la consti­tu­tion, ce qui serait une mau­vaise idée pour lui, car rele­vant du domaine du légis­la­tif et non du domaine constitutionnel :

    je ne suis pas d’ac­cord avec toi, Etienne.
    Le contrôle des res­sources et des moyens de pro­duc­tion est un énorme pou­voir. Nous pou­vons en prendre la mesure chaque jour où nous nous sen­tons mis en demeure de nous employer sous peine de ne plus pou­voir sub­sis­ter. La divi­sion du tra­vail nous a ren­dus dépen­dants des moyens de pro­duc­tion et du mar­ché du tra­vail pour sub­ve­nir à nos besoins (nous pour­rions tra­vailler à nous extraire de cette dépen­dance, et pour cer­tains nous le fai­sons, mais pour l’im­mense majo­ri­té des gens, leur sur­vie est condi­tion­née par leur employa­bi­li­té auprès d’un déten­teur d’un moyen de production).
    Le contrôle des moyens de pro­duc­tion est donc un pou­voir énorme.
    Nous devons y pen­ser dans la consti­tu­tion, au même titre que les autres pou­voirs dont nous vou­lons nous saisir.
    C’est d’au­tant plus fla­grant que ce pou­voir est aujourd’­hui consti­tu­tion­na­li­sé au béné­fice du capi­tal, à savoir des pro­prié­taires lucra­tifs, qui cherchent à en tirer des béné­fices, et qui ont tout pou­voir en ce domaine.
    Pour­quoi nous ne pour­rions défi­nir une autre ins­ti­tu­tion et des contre-pou­voirs pour ce pou­voir là également ?
    Je pense que tu te trompes sur ce sujet et qu’il est pri­mor­dial que les citoyens consti­tu­tion­na­lisent com­ment ce pou­voir fonc­tionne et sur­tout com­ment il est affai­bli. Il ne faut pas le lais­ser entre les mains de quelques uns. Sur­tout pas.
    Il faut ins­ti­tuer la démo­cra­tie par­tout, dans les pou­voirs légis­la­tif, excé­cu­tif, judi­ciaire, média­tique ET dans le pou­voir que repré­sente le contrôle des moyens de production.
    (pour rendre à César : lar­ge­ment ins­pi­ré des inter­ven­tions de Lordon)
    Mer­ci de ton attention
    Anne

    Réponse
    • Méchant Virus

      Je vais prendre le risque de répondre à la place d’E­tienne mais je suis convain­cu qu’il me rejoindra :

      La pro­prié­té des moyens de pro­duc­tion est une consé­quence. En l’oc­cur­rence, une consé­quence de la façon dont est gérée la mon­naie. Si la ges­tion (création/destruction) moné­taire est publique ET démo­cra­tique, la pro­prié­té des moyens de pro­duc­tion sera, de fait, sous contrôle public et démo­cra­tique. Les moda­li­tés res­tent à défi­nir mais le simple contrôle public et démo­cra­tique sur l’oc­troi de cré­dit suf­fit à avoir la main sur l’ac­ti­vi­té des entre­prises, sur leur mode de prise de déci­sions et sur la répar­ti­tion de la VA.

      Pour le reste, je suis (comme sou­vent) d’ac­cord avec Etienne : pré­tendre vou­loir ins­ti­tuer par voie consti­tu­tion­nelle des orien­ta­tions éco­no­miques conno­tées, revient à divi­ser le mou­ve­ment : si ça penche d’un côté, les anti­fas vont dire que c’est populiste/d’extrême droite, si ça penche de l’autre, les fas (par oppo­si­tion aux anti­fas) diront que c’est un mou­ve­ment de bobos/gauchistes. Ce qui inter­dit dès lors toute orien­ta­tion consensuelle.

      Réponse
      • Anne

        je ne vois pas com­ment le contrôle de la créa­tion moné­taire per­met­trait de déci­der des ins­ti­tu­tions de pou­voir au sein des entreprises.
        Si on laisse la pro­prié­té lucra­tive dans la consti­tu­tion, le pro­prié­taire d’une usine une fois construite est tou­jours maître en la demeure, et sou­ve­rain sur ce qu’il s’y passe. Sauf à reve­nir sur le droit entier et sacré de la pro­prié­té (en sup­pri­mant par exemple la pro­prié­té lucra­tive), je ne vois pas com­ment mettre de la démo­cra­tie au sein des moyens de pro­duc­tions, entre sala­riés et patrons.
        Et je ne com­prends pas com­ment sou­te­nir la démo­cra­tie au sein des assem­blées poli­tiques légis­la­tives ou média­tiques, et ne pas vou­loir de démo­cra­tie au sein des assem­blées poli­tiques de pro­duc­tion ? (tout groupe humain qui se ras­semble pour faire quelque chose est un groupe poli­tique) Cela parait incohérent.

        Réponse
        • Méchant Virus

          Je m’ex­plique : Sup­po­sons qu’il soit écrit dans la consti­tu­tion que la ges­tion moné­taire doive être publique et démo­cra­tique. Cela inter­dit toute créa­tion moné­taire pri­vée. Le robi­net du cré­dit est donc exclu­si­ve­ment sous contrôle démocratique.

          Il suf­fit ensuite aux citoyens de légi­fé­rer afin de déter­mi­ner les condi­tions de l’oc­troi de cré­dit. Ces condi­tions peuvent concer­ner l’ac­ti­vi­té de l’en­tre­prise concer­née, son mode de fonc­tion­ne­ment et la ges­tion de la valeur ajou­tée. Par exemple, l’as­sem­blée citoyenne peut indi­quer que les entre­prises pol­luantes ne peuvent pas rece­voir de cré­dit. De même par exemple pour les entre­prises dont le fonc­tion­ne­ment et la ges­tion ne sont pas démocratiques.

          Je vois venir l’ob­jec­tion : si un mil­liar­daire se pointe et ouvre une entre­prise sans avoir besoin d’emprunter, il peut faire ce qu’il veut. A cela deux réponses :

          - rien n’empêche les citoyens de légi­fé­rer sur les sec­teurs d’ac­ti­vi­té auto­ri­sés ou pas sur le ter­ri­toire et sur le mode de fonc­tion­ne­ment des entre­prises en général.

          - les gens ne sont pas fous, s’ils ont le choix entre tra­vailler au sein des 2 types d’en­tre­prises (une qui fonc­tionne comme main­te­nant c’est à dire avec des bas salaires, une grosse pres­sion au résul­tat et une hié­rar­chie oppres­sante et une autre où ils ont leur mot à dire et où ils sont bien rému­né­rés), ils choi­si­rons bien sûr la deuxième. Du coup, le mil­liar­daire ne trou­ve­ra aucun can­di­dat pour les postes qu’il a à pour­voir (sauf peut être quelques masochistes).

          Com­pre­nez bien que je me fais l’a­vo­cat du diable. Je suis tota­le­ment en faveur d’un sys­tème éco­no­mique ins­pi­ré de Lor­don et de Friot. Sim­ple­ment, si on annonce que ces dis­po­si­tions seront dans la consti­tu­tion, la réponse majo­ri­taire sera pro­ba­ble­ment : « ce sont des hyp­pies et des com­mu­nistes, je ne vote pas ça ».

          Réponse
          • Eliade guy

            ..Sup­po­sons qu’il soit écrit dans la consti­tu­tion que la ges­tion moné­taire doive être publique et démocratique.
            C’est me semble-t-il vague ..
            Ce qui devrait être écrit dans une consti­tu­tion ou même dans des droits de l’homme modi­fié, c’est que le prêt (cré­dit) avec inté­rêt est pros­crit. Le prêt avec inté­rêt génère une dette. Une dette crée de la domi­na­tion .. donc contraire aux droits fon­da­men­taux de l’Homme.

          • Eliade guy

            Toute usure est interdite

  6. Gaudefroy

    http://​img15​.hos​ting​pics​.net/​p​i​c​s​/​6​9​0​0​7​7​c​o​v​e​r​M​a​r​a​t​.​jpg

    LES CHAÎNES DE L’ESCLAVAGE

    « Ouvrage des­ti­né à déve­lop­per les noirs atten­tats des princes contre les peuples ; les res­sorts secrets, les ruses, les menées, les arti­fices, les coups d’état qu’ils emploient pour détruire la liber­té et les scènes san­glantes qui accom­pagnent le des­po­tisme » 1792

    epub de l’ou­vrage avec une belle mise en page réa­li­sée grâce au logi­ciel Calibre (pour ceusses qui ont une liseuse ou lisent sur tablettes avec moon reader :

    http://​www92​.zip​py​share​.com/​v​/​j​7​S​i​l​R​i​u​/​f​i​l​e​.​h​tml

    Réponse
  7. Bernard

    Bon­jour,

    A la « nuit debout de Tou­louse, on a bien plan­ché sur la ques­tion de pro­po­ser un pro­ces­sus consti­tuant qui implique le peuple et qui ne se réduise pas à une assem­blée consti­tuante qui a tous les pou­voirs de rédac­tion. Nous avons pen­sé à un pro­ces­sus en 12 étapes. 

    Voi­ci nos avan­cées, Faites les cir­cu­ler un max, et aidez nous à amé­lio­rer le processus !!!

    - Com­mu­ni­qué : https://​wiki​.nuit​de​bout​.fr/​w​i​k​i​/​V​i​l​l​e​s​/​T​o​u​l​o​u​s​e​#​P​r​o​p​o​s​i​t​i​o​n​_​d​e​_​p​r​o​c​e​s​s​u​s​_​c​o​n​s​t​i​t​u​a​n​t​_​.​C​2​.​A​B​.​C​2​.​A​0​N​U​I​T​_​D​E​B​O​U​T​.​C​2​.​A​0​.​C​2​.BB

    - Pro­po­si­tion de pro­ces­sus consti­tuant « NUIT DEBOUT » : https://​wiki​.nuit​de​bout​.fr/​w​i​k​i​/​V​i​l​l​e​s​/​T​o​u​l​o​u​s​e​/​P​r​o​p​o​s​i​t​i​o​n​_​d​e​_​p​r​o​c​e​s​s​u​s​_​c​o​n​s​t​i​t​u​ant

    Réponse
  8. Pierre Milan

    Comme Lor­don n’est heu­reu­se­ment pas un LEADER, on fait ce qu’on veut, non ? Si lui il pro­pose d’é­crire la consti­tu­tion de manière à ce que leurs héri­tages ne soient jamais tou­chés , on peut dire non, et pro­po­ser autre chose. le dan­ger c’est tou­jours LE LEADER. Il ne faut jamais croire en un lea­der. Tout le monde est capable d’a­gir, de pro­non­cer ce qu’on pense et échan­ger ses idées avec les autres. Il est pos­sible que Lor­don se veuille lea­der, mais on n’est pas obli­gé de le suivre.

    Réponse
  9. Wikicrate

    CONSTITUEZ (PLUS) POUR GAGNER (PLUS)!
    Twit­ter : @constitution.debout @lesconstituants
    Email : constitution.nuitdebout@gmail.com

    Tel que c’est par­ti, si les « Nuit-Debout » res­tent mobi­li­sés comme ça, on va gagner sur la loi El-Khom­ri, et peut être même faire tom­ber le gouvernement.
    Mais cela ne chan­ge­ra hélas pas grand chose que de ne gagner que cette bataille si on ne ren­verse pas la sou­ve­rai­ne­té de l’o­li­gar­chie qui ‑parce que son sys­tème éco­no­mique n’est pas durable- cher­che­ra à se rat­tra­per ailleurs.
    Si l’on veut gagner sur la pré­ca­ri­té, la san­té, l’é­co­lo­gie, l’é­du­ca­tion, les retraites, et toutes les causes justes qui se heurtent aux inté­rêts des grandes richesses, c’est à la réécri­ture de la Consti­tu­tion que doit s’at­te­ler Peuple pour exer­cer lui-même sa souveraineté.
    CONSTITUER c’est se prendre en main pour deve­nir CONSTITUANT en refu­sant de subir les règles écrites par des élus sou­mis aux lob­bies pour les 1% les plus riches, et en par­ti­ci­pant à des ATELIERS CONSTITUANTS pour s’entrainer à réflé­chir et à débattre sur des règles conformes à nos valeurs et à nos vies, pour inter­ve­nir dans les débats de fa-çon éclai­rée, pas­ser d’électeur pas­sif abdi­quant par l’élection de sa part de sou­ve­rai­ne­té en acteur de la démocratie.
    Il ne faut plus jamais délé­guer ça à des pro­fes­sion­nels de la poli-tique.
    Si l’on n’agit pas dans ce sens, Nuit­De­bout peut même accé­lé­rer la fin de notre liber­té d’ex­pres­sion, ou pire à un bain de sang mais plus pro­ba­ble­ment à un scé­na­rio de type Mai 1968.
    Sou­ve­nons-nous de Mai 68, de la dis­so­lu­tion de l’as­sem­blée et du raz de marée à droite qui s’en est suivi.
    Com­pre­nons bien que si la sur-média­ti­sa­tion dont nous béné­fi­cions (par rap­port aux quelques dizaines de mil­liers que nous sommes) met sur­tout en avant les vio­lences des cas­seurs, c’est une stra­té­gie à laquelle il faut résister.
    Une stra­té­gie des­ti­née à pro­vo­quer ce malaise avec une opi­nion télé­vi­suel­le­ment télé­gui­dée à qui l’on fera peur le moment venu pour remettre à zéro grâce à l’ou­til « élec­tion piège à con » les reven­di­ca­tions du peuple ? 

    La coor­di­na­tion communique :
    « LES JOURNEES THEMATIQUES » DE LA NUITS DEBOUT PRESENTE
    « Agir aujourd’hui pour demain »

    Dimanche 17 avril 2016 Place de la Répu­blique à Paris
    Pro­gram­ma­tion sur scène :

    14H – 17H : Confé­rence « Eco­no­mie, Ener­gie, Edu­ca­tion, Agri­cul­ture, Démo­cra­tie, les alter­na­tives existes déjà !
    18H – 21H 00 : Assem­blée Popu­laire sur le thème « Agir aujourd’hui pour demain »
    21H – 00H : Pro­jec­tion du film « DEMAIN » de Cyril Dion et Méla­nie Laurent
    Ani­ma­tions autour de ces inter­ven­tions toute la journée :
    11H-18h le Vil­lage de Demain :
    Quar­tier ECONOMIE :
    – Ate­lier et stand sur la mon­naie locale
    – jeu de rôle sur la mon­naie locale
    – jeu éprou­vette de valeurs
    – ate­lier reve­nu de base salaire à vie
    Quar­tier ECOLOGIE :
    – Créa­tion de jar­dins, pota­ger et banque de graines
    – Dis­co soupe
    – Débat sur le réchauf­fe­ment climatique
    – Ate­lier tri des déchets
    Quar­tier DEMOCRATIE :
    – Ate­lier constituant
    – Ate­lier tirage au sort
    – Ate­lier hacking
    – Ate­lier pro­ces­sus de vote
    Quar­tier EDUCATION :
    – Ate­lier groupe de tra­vail « repen­ser l’éducation »
    – Ate­lier « réac­tion cro­quis éducatif »
    – Ate­lier « édu­ca­tion populaire »
    – Ate­lier des­sin pour enfants
    Et pleins d’autres surprises !

    Réponse
  10. BA

    Alain Fin­kiel­kraut : « On a vou­lu puri­fier la place de la Répu­blique. J’ai subi cette puri­fi­ca­tion, avec mon épouse. »

    Il vou­lait ren­con­trer les par­ti­ci­pants du mou­ve­ment Nuit debout afin « d’écouter » leurs reven­di­ca­tions, pour­tant sa visite n’a pas été bien accueillie et Alain Fin­kiel­kraut n’est pas res­té long­temps place de la République. 

    À son arri­vée, il a été insul­té aux cris de « facho ! » et « casse-toi ! », lan­cés par les mani­fes­tants. Quelques minutes plus tard, des membres du ser­vice d’ordre de Nuit Debout ont rac­com­pa­gné le phi­lo­sophe et son épouse hors de la place de la Répu­blique, sous les insultes et les crachats.

    Inter­ro­gé par des jour­na­listes du « Cercle des volon­taires », le phi­lo­sophe a expli­qué qu’il était venu « par curio­si­té, pour savoir à quoi m’en tenir sans pas­ser par le filtre des médias ». 

    « J’ai été expul­sé d’une place où doivent régner la démo­cra­tie et le plu­ra­lisme, donc cette démo­cra­tie, c’est du bobard, ce plu­ra­lisme, c’est un men­songe », conclut-il.

    « D’autant que je venais pour écou­ter et non pour inter­ve­nir », a insis­té le philosophe. 

    « On a vou­lu puri­fier la place de la Répu­blique. J’ai subi cette puri­fi­ca­tion, avec mon épouse », a‑t-il éga­le­ment déplo­ré, ajou­tant que s’il n’y avait pas eu un ser­vice d’ordre, il se serait  « fait lyncher ».

    https://​you​tu​.be/​F​k​4​m​h​6​B​r​Fbc

    Réponse
    • binnemaya

      Drôle de lyn­chage d’un immor­tel qui parle après sa mort ?
      S’il avait été puri­fié il réflé­chi­rai avant de pondre des âne­ries isla­mo­phobe et racistes.
      Les médias ont oublié que le mou­ve­ment #Nuit­De­bout est un mou­ve­ment poli­tique qui veut trans­for­mer la socié­té et pas juste des soi­rées sym­pa où tous les fachos du coin seront accueillis comme ils le sont sur leurs antennes à lon­gueur d’années

      Réponse
    • Ronald

      La meilleure stra­té­gie pour l’o­li­gar­chie, c’est de rendre le Nuit Debout impo­pu­laire par une cam­pagne média­tique. Une fois que l’o­pi­nion se sera retour­née, il sera net­te­ment plus facile de faire éva­cuer la place. Mal­heu­reu­se­ment, les membres du mou­ve­ment ne semblent pas se rendre compte de la néces­si­té de la bataille de la communication.

      Réponse
  11. Gaudefroy

    Voir (entre autres) le FN soit-disant popu­liste et sou­ve­rai­niste à l’oeuvre en une seule image [cli­quez des­sus pour l’agrandir] : 

    Mau­vaises nou­velles de Suisse. Là-bas aus­si l’É­tat est déman­te­lé, les impôts siphon­nés, la mon­naie détour­née. Témoi­gnage d’une femme du sec­teur des affaires lisant sim­ple­ment les rap­ports d’ac­ti­vi­té. La démo­cra­tie directe n’y est visi­ble­ment plus guère res­pec­tée. Écou­ter à 30mn, sur la pri­va­ti­sa­tion de l’électricité :

    https://​sound​cloud​.com/​d​e​s​p​o​t​i​c​a​/​l​e​-​d​e​s​i​n​v​i​t​e​-​d​a​n​t​i​p​r​e​s​s​e​-​0​1​7​-​l​i​l​i​a​n​e​-​h​e​l​d​-​k​h​a​wam

    Réponse
  12. binnemaya

    Bon­jour Etienne,
    nos idées prennent magni­fique non ?
    http://​www​.ago​ra​vox​.fr/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​p​o​l​i​t​i​q​u​e​/​a​r​t​i​c​l​e​/​n​u​i​t​-​d​e​b​o​u​t​-​e​x​t​r​a​i​t​-​d​-​u​n​-​e​n​t​r​e​t​i​e​n​-​1​8​0​0​4​1​#​f​o​r​u​m​4​5​5​3​252
    Pode­mos, en Espagne, répète qu’il ne faut plus par­ler de gauche et de droite, mais plu­tôt de bas et de haut, de 1 % contre le 99 %. Êtes-vous d’accord ?

    Je suis en désac­cord com­plet avec cette ligne de Pode­mos. En France, les déné­ga­tions du cli­vage droite-gauche ont de très mau­vais échos. On entend ça soit dans la bouche de ce que j’appelle la droite géné­rale, à savoir la droite clas­sique et cette nou­velle droite qu’est le par­ti socia­liste — la droite géné­rale, si vous vou­lez, c’est le par­ti indif­fé­ren­cié de la ges­tion de la mon­dia­li­sa­tion néo­li­bé­rale —, soit à l’extrême-droite. En France, quelqu’un qui dit qu’il n’est « ni de droite ni de gauche » est imman­qua­ble­ment de droite, ou fini­ra à droite. De même, je ne pense pas que les inéga­li­tés moné­taires — à par­tir des­quelles Pode­mos recon­ver­tit le cli­vage droite/gauche en cli­vage 1 %-99 % — soit un thème poli­ti­que­ment très tran­chant. Le thème des inéga­li­tés est d’ailleurs en train de deve­nir une espèce de consen­sus mou — on y retrouve jusqu’à l’OCDE et le jour­nal libé­ral The Economist…

    La vraie ques­tion n’est pas celle des inéga­li­tés de reve­nus ou de for­tune, c’est la ques­tion de l’inégalité poli­tique fon­da­men­tale qu’instaure le capi­ta­lisme même : les sala­riés vivent sous des rap­ports de subor­di­na­tion et d’obéissance. Le rap­port sala­rial, avant d’être au prin­cipe d’inégalités moné­taires, est un rap­port de domi­na­tion, et ceci est le prin­cipe d’une inéga­li­té fon­da­men­tale qui est une inéga­li­té poli­tique. C’est bien de cela, les gens l’ont par­fai­te­ment com­pris, qu’il est ques­tion avec la loi El Khom­ri : cette loi appro­fon­dit comme jamais l’arbitraire sou­ve­rain des patrons, qui peuvent désor­mais faire exac­te­ment ce qu’ils veulent de la force de travail.

    C’est ça, la vraie ques­tion : la ques­tion de l’empire du capi­tal sur les indi­vi­dus et sur la socié­té tout entière. Et c’est cela la gauche : le pro­jet de lut­ter contre la sou­ve­rai­ne­té du capi­tal. Éva­cuer l’idée de gauche au moment où la lutte doit se radi­ca­li­ser et nom­mer ses vrais objets — le sala­riat comme rap­port de chan­tage, le capi­tal comme puis­sance tyran­nique — c’est à mon sens pas­ser com­plè­te­ment à côté de ce qui est en train de naître après des décen­nies de matra­quage néo­li­bé­ral, et au moment où les gens sortent du KO pour com­men­cer à rele­ver la tête. Et c’est par là, j’en ai peur, com­mettre une erreur stra­té­gique considérable.

    Même si on pense à une « mobi­li­sa­tion per­ma­nente », pour ren­ver­ser le rap­port entre capi­tal et sala­riat, il faut un pou­voir sur les res­sources et une énorme par­ti­ci­pa­tion à un pro­jet de gou­ver­ne­ment. La mobi­li­sa­tion Nuit debout doit-elle aspi­rer à être constituante ?

    C’est ce que je crois fon­da­men­ta­le­ment. Le débou­ché consti­tuant s’impose à mes yeux pour deux rai­sons. La pre­mière est qu’il offre une solu­tion à ce que j’appellerai la contra­dic­tion Occu­py Wall Street/Podemos. Occu­py Wall Street a été un très beau mou­ve­ment… mais com­plè­te­ment impro­duc­tif. Faute de se don­ner des objec­tifs poli­tiques et une struc­tu­ra­tion, ce mou­ve­ment s’est lui-même condam­né à la dis­so­lu­tion et à l’inanité. A l’exact oppo­sé, Pode­mos repré­sente le débou­ché poli­tique de 15‑M, mais sous une forme ultra clas­sique, au prix d’ailleurs de la tra­hi­son de ses ori­gines : un par­ti clas­sique, avec un lea­der clas­sique, qui joue le jeu clas­sique des ins­ti­tu­tions élec­to­rales… Et se retrouve dans la tam­bouille des coa­li­tions par­le­men­taires comme le plus clas­sique des par­tis classiques…

    Com­ment sor­tir de l’antinomie entre l’improductivité et le retour à l’écurie par­le­men­taire ? La seule réponse à mes yeux est : en se struc­tu­rant non pour retour­ner dans les ins­ti­tu­tions mais pour refaire les ins­ti­tu­tions. Refaire les ins­ti­tu­tions, ça veut dire réécrire une Consti­tu­tion. Et voi­ci alors la deuxième rai­son pour laquelle la sor­tie par la Consti­tu­tion a du sens : le com­bat contre le capi­tal. Pour en finir avec le sala­riat comme rap­port de chan­tage, il faut en finir avec la pro­prié­té lucra­tive des moyens de pro­duc­tion, or cette pro­prié­té est sanc­tua­ri­sée dans les textes consti­tu­tion­nels. Pour en finir avec l’empire du capi­tal, qui est un empire consti­tu­tion­na­li­sé, il faut refaire une Consti­tu­tion. Une Consti­tu­tion qui abo­lisse la pro­prié­té pri­vée des moyens de pro­duc­tion et ins­ti­tue la pro­prié­té d’usage : les moyens de pro­duc­tion appar­tiennent à ceux qui s’en servent et qui s’en ser­vi­ront pour autre chose que la valo­ri­sa­tion d’un capital.

    Réponse
    • Pierre Milan

      Toutes ces ques­tions seront réso­lues avec le tirage au sort. Si on cherche « le cou­pable » on ne s’en sort pas. Il faut cher­cher « la cause » comme disait Etienne . Si un dépu­té ou même tous les dépu­tés s’en­ri­chissent, pro­té­gés par la loi, il faut chan­ger ce qui ont ren­du pos­sible cette décadence.
      Il faut lut­ter contre la cause des cause et non contre des gens. Bien sûr il faut être vigi­lant et ne pas lais­ser par­tir impu­né­ment des cri­mi­nels, et il faut être vigi­lant soi-même à ce que ce bel élan ne soit pas récu­pé­ré. MAIS ne pas recom­men­cer avec les his­toires de droite et de gauche, de haut et bas, puisque fina­le­ment c’est un pro­blème bour​geois​.Il faut urgem­ment com­prendre qu’il faut vrai­ment par­ta­ger. Sans élites, sans « pro­lé­ta­riat ». D’ailleurs la neu­ro­bio­lo­gie a , depuis pas mal de temps déjà, trou­vé que le cer­veau ne se déve­loppe que dans des condi­tions de fran­ter­ni­té et de par­tage. Si la classe bour­geoise veut main­te­nant sau­ver les meubles (en cli­vant), c’est aus­si parce qu’elle a peur que cela se sache. Et que leur domi­nance n’est en rien jus­ti­fiée. Ni par l’hé­ri­tage, ni par une quel­quonque intel­li­gence mieux déve­lop­pée. TOUT LE MONDE peut déve­lop­per son intel­lect, pen­ser, réflé­chir, pour­vu qu’on ne soit pas condam­né à bos­ser pour rien, à fer­mer la gueule, et à vivre en peur. Il com­prendre cela. C’est primordial.

      Réponse
    • Eliade guy

      ..Le rap­port sala­rial, avant d’être au prin­cipe d’inégalités moné­taires, est un rap­port de domination ..
      Vous avez rai­son et je crois que la domi­na­tion devrait être pros­crite dans les droits de l’Homme ou dans la consti­tu­tion. Et si on ne doit pas pré­sa­ger de ce que don­ne­ra la consti­tuante (Etienne), il devra être néces­saire que cela appa­raisse clai­re­ment dans le débat public. Tout lien de subor­di­na­tion, domi­na­tion est une atteinte aux droits de l’Homme. Mais les droits de l’Homme le disent déjà : « Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » … c’est donc une for­mu­la­tion insuffisante

      Réponse
      • thierry

        tout a fait d’ac­cord il faut dis­tin­guer ce qui relève des droits de l’homme (décla­ra­tion…) et ce qui relève de l’or­ga­ni­sa­tion de la socié­té (consti­tu­tion) et réécrire les 2 !!

        Réponse
        • Eliade guy

          yes .. mais pas facile sans débats avec modé­ra­teur, des vrais débats en somme

          Réponse
  13. binnemaya
  14. fanfan

    Vidéo décoif­fante…
    A la ques­tion : peut-on deman­der à des diri­geants au som­met de l’État d’avoir une vision géo­po­li­tique ? Phi­lippe Pas­cot (« Délits d’élus », « Pilleurs d’État ») répond par sa des­crip­tion du milieu poli­tique. Le 2 avril 2016, il pré­sente le tome 2 de « Délit d’élu » dans cette vidéo : https://​resis​tan​ceau​then​tique​.word​press​.com/​2​0​1​6​/​0​4​/​1​4​/​e​x​p​l​o​s​i​f​-​p​h​i​l​i​p​p​e​-​p​a​s​c​o​t​-​d​e​n​o​n​c​e​-​l​a​-​m​a​f​i​a​-​d​e​s​-​e​l​u​s​/​#​c​o​m​m​e​nts

    Réponse
  15. Sam

    Le Monde du 3 mai 2013 se féli­ci­tait d’a­voir la pre­mière des résul­tats d’une enquête (d’un son­dage) concer­nant l’adhé­sion des fran­çais « aux théo­ries du com­plot ». Selon l’ar­ticle, « l’é­tude a été lan­cée dans plu­sieurs pays par le think tank bri­tan­nique Coun­ter­point ; elle a été finan­cée par l’O­pen Socie­ty, la fon­da­tion du mil­liar­daire amé­ri­cain George Soros ». (1)

    Eplu­chant un peu ladite étude (2), je note les pro­po­si­tions et résul­tats asso­ciés sui­vants. Le nombre de son­dés concer­nés est indi­qué entre paren­thèses après chaque proposition.
    Les résul­tats sont clas­sés en : (++) tota­le­ment d’ac­cord / (+) plu­tôt d’ac­cord / (-) plu­tôt pas d’ac­cord. J’a­joute entre paren­thèses : de part et d’autre, les ++ et les + d’un côté (O), les – et les – de l’autre (O). Au centre, aus­si entre paren­thèses, les / « ni d’ac­cord ni pas d’ac­cord ». Les pour­cen­tages pour la der­nière caté­go­rie, « pas de réponse », ne sont pas indi­qués – c’est le rési­du à 100%, géné­ra­le­ment quelques % seule­ment. Quant à la caté­go­rie « refusent de répondre », ils ne sont pas dis­tin­guables visuel­le­ment et j’en déduis plu­tôt qu’ils n’ont pas été comptés).

    Pro­po­si­tion : « En fait, ce n’est pas le gou­ver­ne­ment qui dirige le pays, nous ne savons pas qui tire les ficelles » : 

    - total des son­dés – en France (2504 personnes) :
    (O 50,3) ++ 21,7% + 28,7% (9,7%) – 22,4% – 16,2% (N 38,6%)

    - par­mi ceux qui disent « adhé­rer tota­le­ment » à l’i­dée que « de l’argent devraient être pris aux riches et don­né aux pauvres » (644 p) :
    (O 61,2%) ++ 33,6% + 27,6% (8,1%) – 15,2% – 14,2% (N 19,4%)
    – par­mi ceux qui disent « adhé­rer plu­tôt » à cette idée (950 p) :
    (O 47,9%) ++ 18,3% + 29,6% (11,0%) – 24,0% – 15,6% (N 39,9%)
    – par­mi ceux qui disent être « plu­tôt en désac­cord » avec cette idée (533 p) :
    (O 43,5%) ++ 13,7% + 29,8% (12,4%) – 28,2% – 15,4% (N 43,6%)
    – par­mi ceux qui disent « tota­le­ment en désac­cord » avec cette idée (347 p) :
    (O 49,6%) ++ 22,9% + 26,7% (5,0%) – 21,9% – 21,3% (N 43,3%)

    - par­mi ceux qui disent avoir voté pour ***, au pre­mier tour de la pré­si­den­tielle 2012 :
    – M. Le Pen (290 p) :
    (O 71,7%) ++ 31,8% + 39,9% (8,0%) – 11,0% – 9,0% (19,9%)
    – J‑L Mélen­chon (270 p) :
    (O 55,7%) ++ 22,7% + 33,1% (6,7%) – 21,2% – 15,7% (N 36,8%)
    – F. Hol­lande (688 p) ou N. Sar­ko­zy (498 p) ou F. Bay­rou (196 p) ou E. Joly (43 p) – résul­tats assez sem­blables, quoique un peu plus « conspi » pour les deux pré­ten­dus « de droite » que pour les deux pré­ten­dus « de gauche » :
    (O 39,7%) ++ 14,6% + 25,2% (11,7%) – 27,8% – 19,2% (N 46,9%)
    – Autres (autres can­di­dats, je présume) :
    (O 60,7%) ++ 29,3% + 31,5% (8,6%) – 17,8% – 12,9% (30,7%)
    – Blanc (ou nul ?) ou pas voté (444 p) :
    (O 57,5%) ++ 30,1% + 27,4% (7,6%) – 17,9% – 14,4% (32,0%)

    - Par­mi ceux qui consi­dèrent se situer poli­ti­que­ment dans une case notée, sur une échelle allant de l’ex­trême gauche (0) à l’ex­trême droite (10) :
    – 0 (extrême gauche) (248 p) :
    (O 59,0%) ++ 34,8% + 24,2% (9,8%) – 15,4% – 14,7% (30,1%)
    – 1 (41 p)
    (O 47,4%) ++ 10,6% + 36,8% (12,3%) – 16,6% – 21,1% (37,7%)
    – 2 (120 p) ou 3 (294 p) ou 4 (272 p) – résul­tats très semblables :
    (O 40,4%) ++ 10,5% + 23,9% (11,7%) – 27,4% – 16,4% (43,8%)
    – 5 (698 p)
    (O 56,4%) ++ 24,5% + 31,9% (9,6%) – 17,6% – 14,9% (37,7%)
    – 6 (189 p) ou 7 (222 p) ou 8 (201 p) – résul­tats assez similaires :
    (O 46,4%) ++ 18,8% + 27,6% (10,0%) – 26,2% – 16,6% (42,7%)

    - « Etre conspi­ra­tion­niste » (en France) n’a rien de bien par­ti­cu­lier : c’est la norme…
    – Peu de ten­dances socio­lo­giques détaillées se dégagent for­te­ment, d’ailleurs (je ne vais évi­dem­ment pas tout pré­sen­ter), à part que les pauvres sont tout de même rela­ti­ve­ment plus « conspi » que les riches : on note une varia­tion assez linéaire du O/N entre envi­ron 60% et 40% selon les reve­nus. L’ef­fet de l’ins­truc­tion sco­laire s’a­gis­sant de domp­ter la bête en nous, lui, ne paraît pas fla­grant, les seuls qui se détachent vrai­ment dans le confor­misme étant les diplô­més de 3e cycle (ou de licence), ce qui me paraît sur­tout être lié au reve­nu, puisque ce sont en gros les seuls, par­mi les gens qui tirent un reve­nu de leur tra­vail, qui échappent un peu à la pré­ca­ri­té… (sou­vent en occu­pant des fonc­tions de mana­ger plu­tôt para­si­taires). Seule autre sin­gu­la­ri­té appa­rente, ceux qui se reven­diquent musul­mans font un peu « mieux » que les autres (rien de bien fla­grant : 60% contre 50%), ce que je met­trais à vue de nez, éga­le­ment, sur le compte du niveau de reve­nu. Les catho­liques décla­rés ne se dis­tinguent pas des athées assu­més et autres. Bref, seuls se dis­tinguent par leur confor­misme les impro­duc­tifs, les for­tu­nés qui soit ne tra­vaillent pas, soit vivent une vie d’ar­tiste pis­ton­né, soit font for­tune en bras­sant du vent dans les admi­nis­tra­tions, les aca­dé­mies et les innom­brables ser­vices des tech­no­cra­ties privées.
    – Autre­ment dit, l’a­no­ma­lie que pour­rait consti­tuer le pen­chant « conspi » est tris­te­ment cor­ré­lée à celle qui consiste à avoir, dans le pays, une petite pro­por­tion de mana­gers déra­ci­nés tirant une for­tune rela­tive du fait de faire bos­ser et d’en­fu­mer tous les autres pour le ser­vice de gens oisifs. 

    - Les plus grosses pro­por­tions de « conspi » se trouvent aus­si bien par­mi ceux qui se pré­tendent d’ex­trême gauche que par­mi ceux qui se cata­loguent d’ex­trême droite.
    – Si moins d’entre eux, à même popu­la­tion de votants, votent Mélen­chon que Le Pen : 1) ce n’est pas fla­grant, le pre­mier ratisse les voix d’é­nor­mé­ment de fas­cistes… selon les termes de sa propre pro­pa­gande ; 2) il doit pro­ba­ble­ment une par­tie non négli­geable de cet écart rela­tif à des gens qui votent pour lui mais ne se sentent pas d’ex­trême gauche ; 3) une pro­por­tion assez net­te­ment plus impor­tante de gens se pensent ou s’af­fichent comme étant d’ex­trême gauche que de gens qui se situent ain­si à l’ex­trême droite (et qui assument voter Le Pen).
    – Autre résul­tat remar­quable : l’ex­trême centre auto pro­cla­mé se dis­tingue très nota­ble­ment, non pas seule­ment par le nombre (net­te­ment supé­rieur) mais aus­si parce que les gens qui se trouvent par­fai­te­ment cen­tristes… sont net­te­ment plus « conspi­ra­tio­nistes » que la moyenne de la popu­la­tion !… (qui accepte de répondre aux son­dages… et de se mettre dans une case…) Ils ne sont sur­pas­sés en cela que par ceux qui (par­mi ceux qui répondent aux son­dages… se cata­loguent eux-mêmes soient à l’ex­trême de la droite ou à l’ex­trême de la gauche, la dif­fé­rence n’é­tant pas énorme. 

    Outre les ten­dances socio­lo­giques nettes, cer­taines cor­ré­la­tions avec des ten­dances d’o­pi­nions se dégagent. Cela étant, il me paraît impor­tant de prendre quelques pré­cau­tions avec les inter­pré­ta­tions, en veillant à tenir compte : 1) des nombres de per­sonnes concer­nés ; 2) de l’as­pect par­tiel­le­ment « tau­to­lo­gique » du recou­pe­ment ; 3) de réa­li­tés, concer­nant les opi­nions poli­tiques, qui ne recouvrent pas néces­sai­re­ment la pro­pa­gande des partis :

    - Les « conspi­ra­tio­nistes » sont assez net­te­ment plus nom­breux par­mi ceux qui disent adhé­rer à l’i­dée que « de l’argent devraient être pris aux riches et don­né aux pauvres »… les­quels sont assez net­te­ment plus nom­breux que ceux qui disent pen­ser l’in­verse. Au demeu­rant, il serait dif­fi­cile d’en déduire que les pen­chants socia­liste et « conspi­ra­tion­niste » sont anta­go­nistes, bien au contraire. Main­te­nant, comme on le sait, une bonne par­tie de la gauche, et M. Mélen­chon tout par­ti­cu­liè­re­ment, fait beau­coup d’ef­forts pour nous faire confondre la gauche et le socialisme. 

    - Les par­ti­sans de la peine de mort sont, en pro­por­tion, assez net­te­ment plus nom­breux à être « conspi » que ses adver­saires. Ceci étant : 1) ils sont net­te­ment mino­ri­taires (un quart envi­ron) ; pour la moi­tié des gens, d’ailleurs, il appa­raît que le réta­blis­se­ment de la peine de mort est hors de ques­tion ; 2) il est conce­vable que, lorsque l’on est « conspi », on en enver­rait bien au moins quelques uns faire des tra­vaux d’in­té­rêt géné­ral sans grand ména­ge­ment sinon direct en enfer sans pas­ser par la case départ et tou­cher 10 000 francs ; 3) deman­dez d’ailleurs à Sta­line… mais aus­si à tant d’autres fas­cistes de gauche, non seule­ment ceux qui sont morts ni seule­ment ceux qui attendent leur heure mais ceux qui agissent au pré­sent. Bref, le gau­chiste qui vou­drait me la faire, celle-là : à d’autres.

    - L’im­mi­gra­tion jugée trop nom­breuse, ou la prio­ri­té à l’embauche pour les fran­çais. On observe, là encore, une cor­ré­la­tion assez nette. Cepen­dant ; 1) les pré­su­més « de droite » pour la seconde caté­go­rie sont moins nom­breux que pour la seconde ; 2) je me per­mets de rap­pe­ler à cer­tains fana­tiques et/ou incultes, notam­ment de gauche, que même pour le PCF d’il y a encore quelques décen­nies, la ques­tion de la ges­tion de l’im­mi­gra­tion n’a­vait rien à voir avec une affaire de racisme ; 3) d’ailleurs, quand par exemple, sous Gis­card, on a léga­li­sé le regrou­pe­ment fami­lial, c’é­tait en grande par­tie (c’est reven­di­qué) à la demande du grand patronat. 

    - « Les chô­meurs trou­ve­raient du bou­lot s’ils le vou­laient ». Oui… Mais le prin­ci­pal scoop, c’est qu’en gros la moi­tié des gens pensent de la sorte… Enfin, ça le serait, un scoop, si ça n’é­tait pas aus­si cohé­rent avec le nombre de gens qui vont encore voter pour le centre, la droite com­plexée de gauche ou de droite, ou qui n’ont pas encore com­pris qu’ils ont un pro­blème insur­mon­table avec l’UE…

    - Le sen­ti­ment d’in­sé­cu­ri­té. Une cor­ré­la­tion nette, là encore. Mais là encore, à part que ce n’est pas le pro­blème d’une majo­ri­té, il devrait être inutile de rap­pe­ler à des gens un peu sérieux que plein de pro­los peuvent avoir au moins la peur d’en baver de ce point de vue, donc je laisse la gauche oui-oui par­ler entre elle. Je fais d’ailleurs la dif­fé­rence, ici comme ailleurs, entre ceux qui ont peur et ceux qui vivent de la peur des autres.

    - Les parents n’ont plus assez d’au­to­ri­té sur les parents. Une cor­ré­la­tion là encore. Cela étant, 1) je ferai d’a­bord obser­ver ici, que la majo­ri­tés des son­dés (56,9%), « conspi » ou non, pensent cela ; 2) du point de vue de bon nombre de « conspi » (pro­ba­ble­ment une nette majo­ri­té), un aspect tout sauf négli­geable de l’af­faire concerne la des­truc­tion de la cel­lule fami­liale, ses tenants et abou­tis­sants ; 3) pour les autres inter­pré­ta­tions, main­te­nant, les « attri­bu­tions idéo­lo­giques », je ne per­drai pas trop mon temps à dis­cu­ter de cela avec des fana­tiques de gauche. Je me conte­rai de pré­tendre, sans non plus allez cher­cher des Onfray ou des Michéa, ni même Arendt (La crise de l’é­du­ca­tion, in La crise de la culture), qu’é­nor­mé­ment de gens qui n’ont pas des moyens de ban­quiers (de gauche) et qui triment dur pour pas cher pensent aus­si – heu­reu­se­ment – ce genre de choses. N’en déplaise à des poli­ti­cards per­chés pour être trop déra­ci­nés, et qui n’en ont pas fini de ne pas com­prendre pour­quoi la gauche aligne les bran­lées dans les urnes et pour­quoi les ouvriers votent tant pour le FN. 

    - L’ho­mo­sexua­li­té comme « mode de vie accep­table ». Là encore, une cor­ré­la­tion, mais :1) une écra­sante majo­ri­té (81,7%) en juge ain­si ; autre­ment dit, là encore, cela ne per­met pas, de très loin, d’as­si­mi­ler « conspi­ra­tio­nistes » et extrême droite ; 2) sauf pour les her­mé­tiques, ceux qui n’ont jamais cher­ché eux mêmes à lire un seul docu­ment inter­dit par leur cha­pelle (ou par la TV, s’ils n’en ont pas), la ques­tion peut en par­tie ren­voyer à la méca­nique de la conspi­ra­tion, la pro­tec­tion d’une mafia recou­rant natu­rel­le­ment à des actes cri­mi­nels à la fois dans une logique ini­tia­tique et, pour com­men­cer, pour assu­rer la loi de l’o­mer­ta ; or pour une par­tie des gens, si « on ne naît pas homo­sexuel, on le devient », c’est mal­heu­reu­se­ment parce que les pra­tiques pédo­philes ne sont pas en voie de dis­pa­ri­tion, ceci prin­ci­pa­le­ment du fait, pour bon nombre de « conspi », que la pédo­phi­lie orga­ni­sée est un ins­tru­ment cou­rant par­mi ceux de la mafia ou des mafias aux­quelles ils pensent avoir affaire, quelque part en haut lieu ; 3) sauf pour des connards de mili­tants bou­ton­neux qui défen­draient n’im­porte quoi et ne songent guère aux moindres consé­quences, il est évident que le pro­blème ne se résume pas du tout à une envie d’im­po­ser aux autres leurs pra­tiques sexuelles ; il y a des dis­tinc­tions élé­men­taires à faire, par exemple, entre accep­ter l’ho­mo­sexua­li­té d’une per­sonne, ce qui ne dérange qu’une petite mino­ri­té d’in­té­gristes reli­gieux, et ne fait ni chaud ni froid aux autres (dont une grande par­tie a d’ailleurs, je l’es­père, l’in­tel­li­gence de pen­ser d’a­bord que la vie intime des autres ne les regarde pas, et que d’ailleurs, quand bien même on serait assez dic­ta­teur dans l’âme pour pen­ser autre­ment, il y a que les sen­ti­ments ne se dressent pas), et accep­ter qu’on déballe ces choses là – des choses d’a­dultes – à nos mômes en bas âge, au motif qu’il faut leur apprendre la tolé­rance (comme s’il fal­lait le faire aus­si tôt, en l’oc­cur­rence, comme si ce n’é­tait pas une vio­la­tion grave de leur sen­si­bi­li­té d’en­fants que de faire inter­ve­nir un tiers adulte dans leurs his­toires et leurs fan­tasmes intimes) ; là encore, je ne déve­lop­pe­rai pas, je me contente d’af­fir­mer qu’on ne peut guère en tirer de conclu­sions franches en termes d’af­fi­ni­té électorales.

    - Je laisse de côté les aspects « tau­to­lo­giques » dans le contexte, du genre : pen­sez-vous qu’on soit plus ou moins en démo­cra­tie, que l’on puisse faire confiances aux poli­ti­ciens, quelles sont mes sources d’in­for­ma­tion, etc. Elles donnent les résul­tats évi­dem­ment atten­dus. A part ça, on y « apprend », par exemple, que bien des gens regardent la télé.

    - Un der­nier point inté­res­sant : en gros, les gens plu­tôt sûrs d’eux-mêmes et les gens plu­tôt mili­tants sont rela­ti­ve­ment moins « conspi » que la moyenne.

    - Deuxième pro­po­si­tion : « c’est la finance inter­na­tio­nale qui dirige la France en coulisse ».

    Pas besoin de cher­cher bien loin, le résul­tat est net et sans bavure : tout le monde le sait – dès lors qu’il a un peu écou­té un dis­cours poli­tique quelque soit son bord. Les scores sont tous dans le rouge. Même chez les jeunes, même les pires bou­seux, qui vous vou­lez. D’ailleurs, les plus au cou­rant sont les com­mer­çants, petits et gros.

    Le seul com­men­taire qui puisse être utile ici, je crois, pour­rait se limi­ter à noter que l’in­ti­tu­lé de la ques­tion com­por­tait la notion de « en cou­lisse »… – je pré­cise encore que la même « nuance » était ajou­tée dans cha­cune des pro­po­si­tions, mais cela n’en­lève rien à cette remarque, puisque, ici, les votes « oui » dominent très lar­ge­ment. Autre­ment dit, quand les gens sont à ce point et si una­ni­me­ment convain­cu de qui dirige, quand bien même et jus­te­ment parce que « la finance inter­na­tio­nale » c’est un truc vague, sys­té­mique, alors ça n’é­meut plus per­sonne ou presque que l’on pré­cise que ladite domi­na­tion s’exerce par le men­songe, la trom­pe­rie, les fausses appa­rences. A tout prendre, quand il s’a­git de déniai­ser quelques exci­tés de la chasse aux « conspi », ce n’est pas là la moindre des leçons de cette « étude »…

    - Troi­sième pro­po­si­tion : « Ce sont cer­tains groupes reli­gieux – qui gou­vernent la France en coulisses ». 

    Ici aus­si, on peut noter une assez remar­quable homo­gé­néi­té socio­lo­gique et même en termes d’af­fi­ni­tés poli­tiques. La grande dif­fé­rence avec le cas pré­cé­dent étant que les pro­por­tions géné­rales sont inversées.

    - Riches, pauvres, même com­bat. Effet édu­ca­tif extrê­me­ment léger, là encore, à une petite excep­tion près pour les plus haut diplômes, mais pas fla­grante du tout. 

    - Fait un peu éton­nant, peut être : les catho­liques ne se dis­tinguent pas par­mi les pos­sibles sus­pects ; les musul­mans, à peine… et, sur­tout, les plus enclins à répondre oui (dépas­sant le quart pour leur « caté­go­rie ») sont les gens qui se disent reli­gieux « autres »… C’est-à-dire ni cathos, ni musul­mans, ni « sans reli­gion ». Qui cela peut-il donc bien être ? Les hin­douistes fran­çais croi­raient-ils vrai­ment que les US sont les marion­nettes d’Al Qae­da ? Comme quoi les son­dages disent vrai­ment n’im­porte quoi… Cette demi-véri­té et autres blagues mises à part, il n’est pas dif­fi­cile de conclure qu’une par­tie impor­tante des citoyens de reli­gion juive – étant pro­por­tion­nel­le­ment si peu nom­breux, com­ment pour­raient-ils peser, autre­ment, dans un son­dage ? – sont bien infor­més et déplorent qu’une mafia « sio­niste », ins­tru­men­ta­li­sant un vieux supré­ma­tisme tal­mu­dique ou cer­tains de ses pro­duits déri­vés, nous ait roya­le­ment pris en otages – avec eux d’ailleurs en pre­mière ligne, dans la menace sinon dans la pers­pec­tive, selon le chan­tage habi­tuel. N’al­lons pas invo­quer Gilad Atz­mon, ni sor­tir de sa tombe un Ber­nard Lazare : suf­fit de lire Wallt & Mer­shei­mer (3) ou même, sim­ple­ment, Aaretz. Mais ça, l’an­ti­fa bou­ton­neux n’est pas près ne serait-ce que d’en entendre par­ler… Pour évi­ter de devoir sor­tir le joker en sou­le­vant la ques­tion de savoir si les élites de la gauche fran­çaise sont elles aus­si une bande de bou­ton­neux et, là encore, sans aller cher­cher Gilad Atz­mon, je pré­fè­re­rais faire obser­ver que, d’a­près des infor­ma­tions non seule­ment publiques mais don­nées spon­ta­né­ment, même un Jéré­mie Cor­byn n’a plus qu’à fer­mer sa gueule quand il s’a­git ne serait-ce que d’é­vi­ter que les grands dona­teurs du Labour ne lui coupe les vivres. 

    - Pour la rigueur, on note­ra quand même (à part que les élec­teurs de madame Joly dorment bien, ce qui per­met sans doute de leur four­guer n’im­porte quel pro­duit sur fond de « sau­ve­tage de la pla­nète »), une rela­tive sin­gu­la­ri­té à l’ex­trême de l’ex­trême droite (35% contre 20% en moyenne dans la popu­la­tion) et chez les élec­teurs de madame Le Pen fille (scores simi­laires). Bon, à part que l’ex­trême droite pré­fè­re­ra tou­jours, de loin, livrer la France aux élites réfu­giées en Alle­magne et aux US, voire même à la per­fide Albion – Euro­péens (blancs et chré­tiens), tous unis contre l’im­mi­gra­tion (bou­gnoule, voire aus­si gnia­quouée) ! – la plu­part de ces gens ignorent aus­si que, depuis bien des années déjà, ses propres conseillers, à la Marine, lui sont impo­sés par Tel-Aviv… C’est sur qu’on n’ap­prend ça ni à la télé ni dans l’Hu­ma­ni­té dimanche.

    - Pro­po­si­tion sui­vante : c’est un autre pays / d’autres pays, qui essaient de nous dominer. 

    C’est mignon… Faut-il encore décrypter ? 

    Bon j’ar­rête là. Je veux bien une fois de plus décor­ti­quer les paru­tions les plus auto­ri­sées, c’est long… Seuls les lec­teurs assi­dus pour­sui­vront, et ils le feront sans qu’on les tanne. 

    (1) http://​www​.lemonde​.fr/​s​o​c​i​e​t​e​/​a​r​t​i​c​l​e​/​2​0​1​3​/​0​5​/​0​3​/​l​a​-​m​o​i​t​i​e​-​d​e​s​-​f​r​a​n​c​a​i​s​-​c​r​o​i​e​n​t​-​a​u​x​-​t​h​e​o​r​i​e​s​-​d​u​-​c​o​m​p​l​o​t​_​3​1​7​0​3​4​8​_​3​2​2​4​.​h​tml

    (2) http://​coun​ter​point​.uk​.com/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​1​3​/​0​5​/​C​o​n​s​p​i​r​a​c​y​-​T​h​e​o​r​i​e​s​-​i​n​-​F​r​a​n​c​e​-​i​n​t​e​r​i​m​-​r​e​p​o​r​t​-​3​r​d​-​M​a​y​.​pdf

    (3) Une lec­ture auto­ri­sée… même par Samuel Huting­ton… : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Lobby_pro-isra%C3%A9lien_et_la_politique_%C3%A9trang%C3%A8re_am%C3%A9ricaine

    Réponse
    • Sam

      Mes excuses, il a eu quelques bou­lettes dans la rédac­tion. Après quelques heures à décor­ti­quer, cal­cu­ler, pré­sen­ter, rédi­ger, j’ai man­qué de cou­rage pour relire pro­pre­ment… J’au­rais aus­si aimé ajou­ter quelques expli­ca­tions quant à ma démarche, ce que je fais aus­si en repassant.

      2e§ : Les résul­tats sont clas­sés en : (++) tota­le­ment d’accord / (+) plu­tôt d’accord / (-) plu­tôt pas d’accord / (–) pas du tout d’ac­cord. J’ajoute entre paren­thèses : de part et d’autre, les ++ et les + d’un côté (O), les – et les – de l’autre (N). [Il y a aus­si un pro­blème de for­mat avec les tirets, les moins et les moins-moins, pro­blème local ou dans le copier-coller ?]

      - A la fin de la séquence avec les chiffres, tout un pas­sage a sau­té, ce qui a fait dis­pa­raître les lignes « 9 » et « 10 »… c’est à dire les résul­tats en ques­tion pour les gens qui se consi­dère être d’ex­trême droite :

      Par­mi ceux qui consi­dèrent se situer poli­ti­que­ment dans une case notée, sur une échelle allant de l’extrême gauche (0) à l’extrême droite (10) :
      (…)
      – 9 (48 p)
      (O 67,4%) ++ 18,6% + 48,6% (#2%) – 13,0% – 13,8% (26,8%) / nspp 4,8%
      – 10 (128 p)
      (O 63,9%) ++ 35,2% + 28,7% (6,9%) – 12,1% – 15,2% (27,3%)

      [PS : la caté­go­rie 9 a des airs un peu sem­blables à la 1 : il y a mani­fes­te­ment quelques % (3%) de gens qui tiennent à dire qu’ils sont à l’ex­trême… mais pas tout à fait, et à être sur­tout d’ac­cord… mais plu­tôt « plu­tôt d’ac­cord » que tout à fait…]

      Cette coupe mal­en­con­treuse englo­bait aus­si un para­graphe de tran­si­tion avec la suite. Pour com­men­cer, il s’a­gis­sait de mar­quer la dif­fé­rence entre ce qui relève sim­ple­ment de l’a­rith­mé­tique (avant) et ce qui relève d’in­ter­pré­ta­tions (après), et sur­tout pré­ci­ser qu’il s’a­git là, bien sûr, de mes inter­pré­ta­tions. Ensuite, mal­gré le côté au demeu­rant très péremp­toire, ça reste des pistes concer­nant de pos­sibles inter­pré­ta­tions, de pos­sibles manières de nuan­cer des conclu­sions hâtives du genre de celles qui émanent régu­liè­re­ment de la pro­pa­gande des par­tis de gauche. Par ailleurs, s’il ne s’a­git évi­dem­ment pas de cher­cher à nier qu’il y a des opi­nions plu­tôt ou très mar­quées « à droite », il s’a­git pré­ci­sé­ment, ici, d’exa­mi­ner, à la lumière de ces résul­tats, l’i­dée reçue, lar­ge­ment véhi­cu­lée par les orga­ni­sa­tions et auto­ri­tés intel­lec­tuelles de la gauche, selon laquelle le « conspi­ra­tion­nisme » serait une ten­dance typi­que­ment mar­quée à droite. Or, sans inva­li­der tout à fait ladite asso­cia­tion, ces résul­tats montrent aus­si et sur­tout que cette idée reçue est très loin du compte. Enfin et sur­tout, à mon avis, il s’a­git d’exa­mi­ner la pro­po­si­tion dans une pers­pec­tive qui, n’en déplaise aux­dites orga­ni­sa­tions et auto­ri­tés, veille à ne pas confondre, en un mot, le socia­lisme et la gauche.

      - L’immigration jugée trop nom­breuse, ou la prio­ri­té à l’embauche pour les fran­çais. On observe, là encore, une cor­ré­la­tion assez nette. Cepen­dant ; 1) les pré­su­més « de droite » pour la seconde caté­go­rie sont moins nom­breux que pour la pre­mière (…)

      - Les parents n’ont plus assez d’au­to­ri­té sur les enfants (le lec­teur aura cor­ri­gé par lui-même).

      Je n’ai pas repris toute la liste des pro­po­si­tions sou­mises aux son­dés. Par exemple, on pro­pose : « ce sont les mass média qui dirigent en cou­lisses ». J’ai trou­vé la ques­tion un peu idiote. Soit il y a une part au moins de contra­dic­tion dans les termes, soit on parle des action­naires des­dits médias (et acces­soi­re­ment, des mana­gers diri­geants qu’ils emploient) et, dès lors, le média n’est pas l’agent domi­nant mais son ins­tru­ment ; quant à l’agent en ques­tion, on ne sait pas a prio­ri qui c’est, quelles liai­sons plus ou moins orga­niques pour­rait lier cette « caste » de gens, etc.

      Par ailleurs, comme presque tou­jours dans les son­dages, l’ar­ti­cu­la­tion des ques­tions (quand ce ne sont pas les for­mu­la­tions de cer­taines des ques­tions) n’est pas claire. Ain­si, en par­ti­cu­lier, la pre­mière pro­po­si­tion « on ne sait pas qui.… » est a prio­ri exclu­sive des autres, qui avancent cha­cune un accu­sé à peu près défi­ni. Mais évi­dem­ment, du moins dans le contexte, on peut aus­si (com)prendre la for­mule « on ne sait pas qui » comme : « des agents qui, quels qu’ils soient, en tous cas ne sont pas les repré­sen­tants officiels ». 

      Dans la liste des pro­po­si­tions, et dans celle que je n’ai pas abor­dées, il y en a une qui me paraît par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nente, au sens où elle me semble tra­duire le mieux la notion en ques­tion : ceux qui dirigent la France en cou­lisses, ce sont « des groupes secrets tels que les francs-maçons ». Le pro­blème, c’est qu’elle relève, à la fois, lar­ge­ment de la tau­to­lo­gie, de l’o­rien­ta­tion très ten­dan­cieuse. Au final, le dépouille­ment des réponses me paraît peu per­ti­nent à côté de l’a­na­lyse de la ques­tion elle-même. 

      D’un côté, dès lors qu’il y a conspi­ra­tion, il y a et le secret et l’or­ga­ni­sa­tion. Au demeu­rant, la for­mule est donc idiote puis­qu’elle relève du pléo­nasme pur et simple. Mais c’est sur­tout un sale piège, et ça l’est à bien des égards. 

      D’a­bord, il s’a­git pré­ci­sé­ment d’en­fer­mer les gens dans la tau­to­lo­gie, afin de véri­fier qu’ils sont débiles. Ou plu­tôt, on leur pro­pose de démon­trer qu’ils ne savent pas réflé­chir par eux-mêmes, en assu­mant leurs contra­dic­tions pas­sa­gères.… ceci tout en leur refu­sant d’a­voir une auto­no­mie de pen­sée, puisque les cha­pelles poli­tiques diverses leur inter­disent d’i­ma­gi­ner des com­plots. Car n’im­porte quel idiot peut com­prendre, pour­vu qu’il se soit posé la ques­tion, qu’une orga­ni­sa­tion secrète peut tou­jours en cacher une autre, donc encore une autre, etc. Or ils nous font le coup de sug­gé­rer un exemple – « les francs maçons » – qui est des plus vagues (d’a­près ce que je viens de rap­pe­ler) sous cou­vert d’être pré­cis (de par le fait que l’on nomme la chose) ce fai­sant, par ailleurs, on ne pro­pose pas un autre exemple de socié­té secrète, voire un qui soit plus ciblé ques­tion pos­sible concen­tra­tion de pou­voir – pour­quoi pas : M. Soros, ou son maître, ou lui et quelques aco­lytes dont on sug­gè­re­rait les noms…

      L’ef­fet de ce coup bas foire pas mal, d’ailleurs, car les résul­tats montrent : 1) un piteux 27% géné­ral (à com­pa­rer aux 50% de oui à la pre­mière ques­tion, posée comme géné­rale) ; 2) très peu de ten­dances socio­lo­giques (sinon pour rap­pe­ler, encore une fois, que le musul­man moyen, en France, est main­te­nu dans la pau­vre­té) ; 3) que si les moins scru­pu­leux votent Le Pen (36,5% de oui), les élec­teurs de Mélen­chon se dis­tinguent eux aus­si (en deuxième posi­tion, avec un assez remar­quable 31,2% – au pas­sage, sachant que Mélen­chon est franc mac, je sug­gère que pas mal de ses élec­teurs sont mal ren­sei­gnés et/ou pensent à d’autres socié­tés secrètes en par­ti­cu­lier. Il est inté­res­sant de consta­ter, là encore, qu’une légère ten­dance de droite se démarque mais est à des lieux de consti­tuer un monopole.

      Enfin, on sait au moins depuis Arendt que l’or­ga­ni­sa­tion tota­li­taire, si tris­te­ment effi­cace, s’ap­pa­rente à celle d’une socié­té secrète mais pré­sente la remar­quable par­ti­cu­la­ri­té sui­vante : ses objec­tifs sont affi­chés au grand jour. Mais nombre de mili­tants, de leurs chefs et autre som­mi­tés intel­lec­tuelles auprès de qui ils cherchent cau­tion sont à ce point igno­rants qu’il ne faut pas trop leur en deman­der, pas même d’es­sayer de se figu­rer pour de bon que l’i­déo­lo­gie domi­nante, selon toute vrai­sem­blance (si je puis me per­mettre ce jeu de mot), n’est pas celle qu’in­dique le dis­cours d’or­ga­ni­sa­tions de gauche se croyant dans un monde de droite (sou­ve­nons-nous de l’in­croyable mots d’ordre que ces fous dan­ge­reux ont essayé de nous four­guer même un 4 février 2008 à Ver­sailles ; je songe encore, par exemple, à la remar­quable ana­lyse faus­se­ment mar­xiste d’un Clé­ment Séné­chal dans son pro­cès à charge congre le tirage au sort, avec sa « culture d’en face qui penche dans la droite ») – les autres, « en face », le leur rendent bien – mais pré­ci­sé­ment celle qu’on ne voit même plus, qui nous appa­raît comme l’é­vi­dence. Ain­si, par exemple, cette concep­tion que par­tagent aus­si bien l’im­mense majo­ri­té des gens « de gauche », repo­sant sur l’i­dée fausse selon laquelle les capi­ta­listes financent les entre­prises (voir Friot mais aus­si Gréau). 

      Ain­si encore, par exemple (au hasard) : l’é­co­lo­gie. Qui serait contre, a prio­ri ? Cool, on pour­ra nous enfu­mer sur toute la ligne, nous faire dan­ser, nous rui­ner, nous exter­mi­ne­ra la rigueur, on ne bron­che­ra pas. Je fini­rai sur ce thème, tout en reve­nant au sujet du « conspi­ra­tio­nisme ». Même en s’en tenant aux infor­ma­tions les plus offi­cielles, il n’est pas dif­fi­cile, pour­vu qu’on cherche un peu, de retrou­ver le nom de la famille Rocke­fel­ler, depuis 40 ans, dans l’in­ven­tion de la menace cli­ma­tique, rete­nue comme can­di­dat de pre­mier choix comme sub­sti­tut à la guerre.

      Ain­si, le RbF se vante dans son rap­port d’ac­ti­vi­tés 2005–2010 d’a­voir beau­coup misé et sans cesse (contrai­re­ment à d’autres) depuis 1984, cher­chant à éta­blir l’exis­tence d’un consen­sus et à trans­fé­rer le dos­sier dans le bain poli­tique (en clair, d’a­voir dévoyé et ins­tru­men­ta­li­sé la science), d’a­voir pous­sé à la créa­tion du GIEC, d’a­voir joué un rôle majeur dans le coup d’é­clat d’Al Gore à Kyo­to (par­lant tex­tuel­le­ment d’une cam­pagne média­tique bien orches­tré) avec en vue un trai­té contrai­gnant. Ain­si la liai­son entre les Rocke­fel­ler et Mau­rice Strong, grand archi­tecte offi­ciel du som­met de la Terre et de tant d’autres « avan­cées » onu­siennes sur le mode « vert », par ailleurs baron du pétrole notoire et grand pro­mo­teur de délires new-age sous tam­pon d’ONG recon­nues par l’O­NU, est clai­re­ment éta­blie, et d’ailleurs reven­di­quée, et ce par et ce bien avant la fon­da­tion du Club de Rome (en 1968). 

      Ain­si encore, au hasard, de cette convo­ca­tion (repro­duite en annexe 1 du texte de Richard Lind­zen « Science du Cli­mat : Est-elle, de nos jours, apte à répondre aux ques­tions ? ») : « 11 Juillet 2008 – Au nom du comi­té orga­ni­sa­teur, et des co-spon­sors du groupe de tra­vail, le GIEC, WCRP, IGBP, US Natio­nal Science Foun­da­tion, et Cli­mate Cen­tral, nous avons le grand plai­sir de vous invi­ter à assis­ter à un « Groupe de tra­vail com­mun IPCC-WCRP-IGBP : Nou­velles Direc­tions Scien­ti­fiques et Acti­vi­tés inté­res­sant le GIEC AR5 » qui se tien­dra les 3 au 6 mars 2009 (à Hono­lu­lu). » Curieux intrus dans la liste des spon­sors : Cli­mat cen­tral n’est pas une agence inter­gou­ver­ne­men­tale, ni une aca­dé­mie, mais un think tank (car­bo­ca­tas­tro­phiste), par­mi les finan­ciers duquel on trouve deux fonds (fon­da­tions) de la famille, ce qui se véri­fie aisé­ment en ligne, à la source. On retrouve encore Cli­mat cen­tral, du moins une cher­cheuse échan­geant avec son email domi­ci­lié dans cette bou­tique, dans l’or­ga­ni­sa­tion du mee­ting du 21–23 jan­vier 2009, éga­le­ment en phase de pré­pa­ra­tion – et de défi­bi­tion des orien­ta­tions » de l’AR5 (cli­mate gate email n°1224035484, où voit pas­ser quelques com­men­taires sug­ges­tifs d’é­ton­ne­ment vis-à-vis du rôle que jouent dis­verses agences US dans l’or­ga­ni­sa­tion, y com­pris l’U­SAID). Idem, s’a­gis­sant d’une per­sonne qui, mani­fes­te­ment, cha­peaute à la fois le finan­ce­ment et la forme et le fonds du pro­gramme pour la 13e du groupe de tra­vail sur la modé­li­sa­tion cli­ma­tique, dans le cadre de l’I­DAG (c.à.d. l’au­to­ri­té scien­ti­fique inter­na­tio­nale pour l’ « attri­bu­tion » (des causes), centre névral­gique de la pseu­do science en ques­tion) – email n°1252672219.

      Quand je dis 40 ans, l’af­faire est pro­ba­ble­ment plus vieille encore d’au moins 10 ans : l’é­co­no­miste John Gal­braith, dans son compte ren­du du rap­port dit « de la Mon­tagne de Fer », qu’il tient à authen­ti­fier en cer­ti­fiant qu’il avait été invi­té à être de la par­tie, note : « je connais­sais bien l’en­droit, Iron Mou­tain étant le siège prin­ci­pal du comi­té de sélec­tion créé par la Chase Man­hat­tan Bank. » (Cité dans Pas­cal Ber­nar­din, L’empire éco­lo­gique, 1998). En tout état de cause, la filia­tion avec le rap­port du club de Rome de 1991 est évi­dente, et une ana­lyse d’en­semble indique clai­re­ment que c’é­tait déjà le cas pour le rap­port fameux de 1972 (« Halte à la crois­sance »). Inutile de rap­pe­ler qui a don­né le ter­rain sur lequel on a bâti les locaux de l’O­NU à New-York, puis paya 1 mil­liard de dol­lars pour s’of­frir le droit de pos­sé­der une « fon­da­tion ONU » à l’in­ti­tu­lé aus­si trom­peur que celui de « banque natio­nale » s’a­gis­sant d’une banque cen­trale pri­vée. Bref. Qu’im­porte le sérieux de la docu­men­ta­tion, le chien de garde de gauche ne veut tout sim­ple­ment pas entendre pro­non­cer le nom. Même un jeune lec­teur d’Har­ry Pot­ter aura com­pris que le pou­voir risque d’être par­ti­cu­liè­re­ment puis­sant quand il a celui d’empêcher qu’on parle de lui… Mais cette demi-véri­té et autres blagues mises à part, le gros du pro­blème n’est pas là, il est que les encar­tés quelque part ne lisent rien à la source. Dans le cas du dos­sier cli­ma­tique et, plus lar­ge­ment envi­ron­ne­men­tal, c’est bien simple, ils sont com­plè­te­ment illet­trés, et d’ailleurs plus ils le sont plus ils en causent, ali­men­tant le délire avant que les zélotes illet­trés de la géné­ra­tion sui­vante s’y collent à leur tour. 

      Sans cette aveu­gle­ment et sur­tout cette flemme, qui vaut aux abon­nés des cha­pelles de boire le lait aux pis même du ban­quier et du gros indus­triel. De tous ces gui­gnols bien inten­tion­nés, qui seule­ment pren­drait la peine d’al­ler lire, sur le site même de Green­peace, du WWF, qui paie et qui a les jetons de pré­sence ? C’est à pleu­rer. Ne par­lons pas d’al­ler lire, dans la lit­té­ra­ture émise par les agences de l’O­NU elles-mêmes, que les déli­rantes pro­jec­tions et résul­tats de modé­li­sa­tions concer­nant les dis­pa­ri­tion d’es­pèces sont tota­le­ment inva­lides, 100% inva­li­dables et abso­lu­ment sans rap­port avec les obser­va­tions… qui ne montrent en gros rien. On pour­rait cau­ser de la pol­lu­tion des rivières, des airs, qui a dimi­nué depuis les années 1960 dans tous les pays dits « déve­lop­pés ». On pour­rait ceci, et cela, mais le mili­tant, et encore moins ses chefs, ne lit pas ou, pire, ne lit que de la prose et mâchée et flé­chée. Quand en plus c’est fes­tif et par­ti­ci­pa­tif… mais qu’est-ce que le mili­tant, ou ses chefs, connaissent de l’u­sage fait depuis déjà tant de décen­nies de méthodes de domi­na­tion sociale par l’illu­sion, basés sur les déve­lop­pe­ment de « théo­ries » certes fausses mais, dans le contexte de pareilles appli­ca­tions, effec­ti­ve­ment effi­caces, telles la « théo­rie de l’en­ga­ge­ment », la « théo­rie des sys­tèmes » et la « théo­rie du chaos » – bref, com­ment faire dan­ser les foules en lais­sant l’in­di­vi­du croire qu’il est libre ? Si ce bara­tin vous emmerde, autre­ment dit si vous êtes de ceux qui n’i­ront jamais fouiller, deman­dez vous donc, au moins, s’il n’est pas effrayant de voir que, tant de temps après le rap­port bidon­né du Club de Rome de 1972, « les Décrois­sants » se sont si peu démar­qués idéo­lo­gi­que­ment de cette bande de truands mil­liar­daires mon­dia­listes et de leur haine de l’hu­ma­ni­té (sous cou­vert d’a­mour de la nature et de mon cul sur la com­mode). Le fait remar­quable n’est pas que toutes ces pré­dic­tions se sont avé­rées com­plè­te­ment fausse, c’est que ces gens – et com­bien d’autres – sont convain­cus que tout cela est glo­ba­le­ment juste… et d’ailleurs, ne se pose jamais la ques­tion de savoir si la ques­tion se pose. L’a­veu­gle­ment va loin, même quand on a presque tout sous le nez et en direct. Ain­si, com­bien de gen­til gui­gnols, viraux ou pas, bouffent les conne­ries d’un escroc comme Pierre Rhab­bi, sans aper­ce­voir que son bara­tin­lui-même démontre qu’il n’a rien à dire, sur­tout pas sur la culture de la terre. Mais je m’égare… 

      Bref, il y a le fac­tuel, le véri­fiable, il y a aus­si l’a­na­lyse des struc­tures et celle des élé­ments de la guerre idéo­lo­gique, et puis il a le reste, le vague. Ain­si, par exemple, j’en­tends sou­vent dire qu’il ne serait guère dif­fi­cile de trou­ver Soros der­rière diverses révo­lu­tions colo­rées – s’ap­puyant géné­ra­le­ment sur de jeunes asso­cia­tions fédé­rant des « démo­crates dilet­tantes » de pas­sage, sous la direc­tion oppor­tune de mecs pas plus socia­listes que méga­los rêveurs, ou enclins à se deman­der d’où vient le pognon – il me paraît vrai­sem­blable qu’un Yous­sou­fou, deux fois diri­geants d’un syn­di­cat étu­diant par­te­naire de la CFDT et très ouvert sur le MEDEF, com­mu­ni­ty mana­ger spé­cia­li­sé en lob­bying vague­ment « citoyen » tous azi­mut, ven­drait à peu près n’im­porte quoi pour se la cou­ler douce en se tapant des petites nanas quand il veut (quant à un Ben­ja­min Ball, indé­crot­table méga­lo­ma­nie ou inviei­lis­sable fougue, ou les deux, on l’a déjà vu four­ré sur France inter, comme d’autres, ravi de por­ter un de ces dra­peaux qui ne sera pour lui que l’un d’une longue série, autre­ment dit encore, s’il s’a­git de nous bala­der sans fin sans même y pen­ser, d’ailleurs, ces gens font des prouesses). Ce qui , si j’a­vais le temps de cher­cher à véri­fier par moi même tant de bruit de chiottes conver­gents- me lais­se­rait, certes, déjà un peu dubi­ta­tif quant à cette ébauche de « prin­temps fran­çais » – avec son poing levé iden­tique, en logo, à celui de mou­ve­ments qui ont fou­tu le feu en Syrie, en Ukraine, etc, et plus récem­ment lan­cé (je n’en doute pas) un bor­del au Vene­zue­la pour ren­ver­ser le suc­ces­seur que Cha­vez s’é­tait choi­si (se sachant condam­né par un de ces can­cers fou­droyants qui ont le bon goût de net­toyer cer­tains « dic­ta­teurs non coopé­ra­tifs » sans guère lais­ser de trace dans les mémoires). Ah oui, c’est vrai, l’a­na­lyse anti-impé­ria­liste d’un Mélen­chon et de bien d’autres chefs de la gauche est tel­le­ment limi­tée (à croire qu’il le font exprès, encore une théo­rie du com­plot) qu même ces conne­ries criantes il fau­drait qu’on en bouffe – tiens bouffe, c’est de l’agent orange.

      Pour finir s’a­gis­sant de ce qui a moti­vé ce (double) mes­sage : je ne fai­sais évi­dem­ment pas cette inter­ven­tion par hasard. L’encre du papier d’un Lor­don consa­cré, dans le diplo, aux « théo­ri­ciens du com­plot », est encore fraiche, lui qui sait si bien rai­son­ner quand ça lui chante s’au­to­rise des contra­dic­tions gros­sières si c’est pour les néces­si­tés de la cause. Tiens, Ruf­fin, Lor­don : au moins ça fai­sait une base ini­tia­trice qui sen­tait la reven­di­ca­tion de la sor­tie de l’eu­ro mais, tiens, pour une fois, jus­te­ment, on va lais­ser ça de côté pour les besoins de œcu­mé­nisme de gauche (quelle claque il leur avait mis, Lor­don, aux pères Géné­reux et Méluche, dans son dis­cours du « plan B », Mam­mon que c’é­tait bon.. à part que c’est si utile), et dans le même geste, on va gra­ver les fon­de­ments de la poli­tique éco­no­mique dans la consti­tu­tion, pra­tique qu’on n’a­vait eu de cesse de dénon­cer. Comme il se devait, une fois n’est pas cou­tume, l’ar­ticle de Lor­don (sur le machin « conspi ») était à chier : sur des contra­dic­tions gros­sières on ne fait pas long­temps illu­sion. Par­lant de coup bas, je signale au lec­teur assez patient pour avoir lu jusque là, que 50 com­men­taires, dont tous ceux d’É­tienne et le mien, ont curieu­se­ment dis­pa­ru de la page du blog de Raoul Marc Jen­nar inti­tu­lée « Le tirage au sort, une chi­mère ». La date de « l’in­ci­dent » n’est pas claire (cf. web.archives) mais elle pour­rait col­ler avec la contre offen­sive diri­gée par la tête du PG va C. Séné­chal sur la fin 2014 (RMJ s’est encar­té au PG en 2012). Bref, les deux thèmes de ce para­graphe mis ensemble visaient à rap­pe­ler à Étienne ce qu’il devrait savoir depuis le temps : Lor­don veut une consti­tu­tion « de gauche », un peu pour la même rai­son que la com­mis­sion « accueil et séré­ni­té » (for­mule mer­veilleu­se­ment orwel­lienne, en dépit du fait ou jus­te­ment du fait qu’on la doive sans doute à des jeu­nots inno­cents adeptes de la « révo­lu­tion fes­tive ») pous­se­ra sys­té­ma­ti­que­ment la foule à foutre dehors tous les incon­trô­lés (c.à.d. les gens de droite dans le voca­bu­laire de ces flics), opé­rant, bien sûr, si pos­sible en douce, voire en dou­ceur – contrai­re­ment au cadre du par­ti où il n’y a rien de plus simple que de maî­tri­ser l’i­ni­tia­tive, on tache­ra sans doute plu­tôt d’o­pé­rer sur le moyen terme via le tri du côté des réponses : c’est d’au­tant plus facile que les déci­sions n’en­ga­geaient à rien (au besoin, on pro­cè­de­ra à la dilu­tion du tout pour cause de récu­pé­ra­tion-détour­ne­ment) -, au besoin avec des moyens plus impressionnants.

      Réponse
  16. Sam
  17. Domi Dasco

    Je trouve assez dégoû­tant les cri­tiques de Lor­don depuis 2015 vis à vis d’Etienne.
    Lor­don est excluant et donc n’est pas démo­cra­tique du tout.

    Réponse
  18. hapusbhe

    c’est qui Lor­don ? et c’est quoi la nuit debout ?

    Réponse
  19. Jacques

    http://​www​.contre​temps​.eu/​l​o​r​d​o​n​-​s​p​i​n​o​z​a​-​i​m​p​e​r​i​u​m​-​g​a​ro/

    « Sur ce point, c’est à la phy­sique des par­ti­cules que fait réfé­rence Fré­dé­ric Lor­don, com­pa­rant les « méca­nismes élé­men­taires de la pro­duc­tion du social » aux com­po­sants élé­men­taires de la matière qui « ne s’observent jamais tels quels à l’état sépa­rés et n’en aident pas moins à com­prendre la for­ma­tion de la matière macro­sco­pique »[19]. L’analogie serait pro­bante si elle n’était pas deux fois fausse. D’une part, les par­ti­cules élé­men­taires s’observent et leur sépa­ra­tion peut être pro­vo­quée. D’autre part, la for­ma­tion de l’univers maté­riel est bien l’histoire de l’apparition suc­ces­sive de par­ti­cules élé­men­taires, qui vont for­mer par la suite atomes, molé­cules, chaînes de molé­cules, etc. »

    J’a­vais vu cette vidéo https://​vimeo​.com/​9​1​0​7​780

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...