Dimanche prochain, atelier constituant à Périgueux

3/02/2016 | 8 commentaires

Dimanche pro­chain, 7 février 2016, un ate­lier consti­tuant (popu­laire, évi­dem­ment) aura lieu à Péri­gueux. Il me semble que son pro­gramme va don­ner des idées (et envie) à bien d’autres humains, un peu partout 🙂

Voi­ci leur annonce :

Au pro­gramme :

Matin de 10h à 12h30 :

Pré­sen­ta­tion des orga­ni­sa­teurs (Benoît et Gen­tiane) et de la journée
Tour de parole pour expri­mer ce que « reprendre le pou­voir loca­le­ment » évoque pour chacun
Une vidéo pour se mettre dans le bain
Ate­liers de tra­vail coopé­ra­tif avec divers thèmes pro­po­sés autour d’ar­ticles de la constitution
Plé­nière col­lec­tive, chaque groupe fait son retour

On déjeune avec un repas par­ta­gé tiré de nos sacs,
ame­nez des plats et bois­sons à partager
Ame­nez vos cou­verts et vos verres si vous le pouvez
sinon nous ferons une vais­selle col­lec­tive ensemble 🙂

Après-midi de 14h à 18h :

Des exemples de com­munes qui ont repris le pou­voir ! vidéos, articles, témoignages
ça donne du punch

Des­si­nons ensemble la pyra­mide des pou­voirs telle qu’elle fonc­tionne aujourd’hui
Nom­mons ensemble les pou­voirs locaux si nous le pouvons

Brains­tor­ming col­lec­tif sur tous les outils de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive qui per­mettent de pas­ser d’une pyra­mide des pou­voirs à des pou­voirs col­lé­giaux, hori­zon­taux ! YES 🙂 

Pro­jec­tion d’une vidéo qui nous montre quelques exemples d’ou­tils de démo­cra­tie participative
C’est INSPIRANT !

2 thèmes, 2 Ate­liers au choix :

Reprendre le pou­voir en conser­vant le sys­tème en place d’aujourd’hui

ou

Reprendre le pou­voir dans le cadre d’une mai­son des citoyens

Plé­nière :
Retour de chaque ate­lier sur le résul­tat des réflexions et écri­tures collectives

Tour de parole pour clô­tu­rer la journée

À tout BIENTÔT. 

 
L’a­dresse de la page Facebook : 
https://​www​.face​book​.com/​g​r​o​u​p​s​/​c​o​n​s​t​i​t​u​a​n​t​.​p​e​r​i​g​u​e​ux/

Faites comme eux 🙂
Et faites passer 🙂
Bon cou­rage à tous ! (et n’ou­bliez pas de nous raconter)

___

Plein d’in­fos com­plé­men­taires et signa­le­ment de nom­breux autres ate­liers consti­tuants sur
le fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​3​9​4​7​9​3​2​0​3​7​3​1​7​?​p​n​r​e​f​=​s​t​ory

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

8 Commentaires

  1. etienne

    Ate­lier Consti­tuant à Nancy
    le 7 février à 14h00 – et le 20 février à 19h00
    Café « Trois petits points… »,
    3, rue de l’Île de Corse, 54000 Nancy

    Réponse
  2. etienne

    Quel bou­lot ! Mer­ci Quentin 🙂

    « Pro­ces­sus constituant »
    par Quen­tin Fro­ment :

    https://​blogs​.media​part​.fr/​q​u​e​n​t​i​n​-​f​r​o​m​e​n​t​/​b​l​o​g​/​0​3​0​2​1​6​/​p​r​o​c​e​s​s​u​s​-​c​o​n​s​t​i​t​u​ant

    L’ob­jec­tif de ce billet est de pré­sen­ter un exemple de pro­ces­sus consti­tuant, entre démo­cra­tie directe à l’é­chelle locale et sto­cho­cra­tie à l’é­chelle natio­nale, et les condi­tions pour qu’il soit mis en place. Dans le but de débou­cher sur une consti­tu­tion écrite et vali­dée par les citoyens, et mise en forme par une repré­sen­ta­tion juste de ces citoyens en nombre limités.

    ________________

    De la démo­cra­tie pour une pos­si­bi­li­té don­née à chaque citoyen de pou­voir par­ti­ci­per et se for­mer au politique

    De la sto­cho­cra­tie pour une repré­sen­ta­tion juste des citoyens dans la mise en forme de la constitution

    Mise en place du pro­ces­sus constituant

    • Péti­tion en faveur d’une révi­sion de l’article 89 comme suit (ajout en rouge) :

    Article 89

    Modi­fié par LOI consti­tu­tion­nelle n°2008–724 du 23 juillet… – art. 45

    L’i­ni­tia­tive de la révi­sion de la Consti­tu­tion appar­tient concur­rem­ment au Pré­sident de la Répu­blique sur pro­po­si­tion du Pre­mier ministre et aux membres du Par­le­ment, ain­si qu’aux citoyens fran­çais (si ceux-ci repré­sentent les deux tiers de la popu­la­tion fran­çaise et si cela ne concerne que la mise en place, l’organisation et le contrôle d’un pro­ces­sus consti­tuant, ain­si que la vali­da­tion de la nou­velle consti­tu­tion par le pou­voir en place).

    Le pro­jet ou la pro­po­si­tion de révi­sion doit être exa­mi­né dans les condi­tions de délai fixées au troi­sième ali­néa de l’ar­ticle 42 et voté par les deux assem­blées en termes iden­tiques. La révi­sion est défi­ni­tive après avoir été approu­vée par référendum. 

    Tou­te­fois, le pro­jet de révi­sion n’est pas pré­sen­té au réfé­ren­dum lorsque le Pré­sident de la Répu­blique décide de le sou­mettre au Par­le­ment convo­qué en Congrès ; dans ce cas, le pro­jet de révi­sion n’est approu­vé que s’il réunit la majo­ri­té des trois cin­quièmes des suf­frages expri­més. Le bureau du Congrès est celui de l’As­sem­blée natio­nale —– SUPPRESSION DE CET ALINEA

    Aucune pro­cé­dure de révi­sion ne peut être enga­gée ou pour­sui­vie lors­qu’il est por­té atteinte à l’in­té­gri­té du territoire. 

    La forme répu­bli­caine du Gou­ver­ne­ment ne peut faire l’ob­jet d’une révi­sion.

    • Si la péti­tion atteint la majo­ri­té de la popu­la­tion citoyenne fran­çaise (50%), elle est pro­po­sée au Pré­sident de la Répu­blique fran­çaise pour qu’il révise l’article 89
    • La révi­sion est sou­mise au Par­le­ment convo­qué en Congrès

      Si vali­da­tion, chaque citoyen fran­çais à le pou­voir d’écrire, via une pla­te­for­me­web, une pro­cé­dure de révi­sion de la pré­sente consti­tu­tion, uni­que­ment sur la mise en place d’un pro­ces­sus constituant.

    • La pro­cé­dure de révi­sion citoyenne ne peut en aucun modi­fier la consti­tu­tion, seule­ment rajou­ter des articles consti­tu­tion­nels sur, et uni­que­ment sur, la mise en place, l’organisation, et le contrôle d’un pro­ces­sus consti­tuant, ain­si que la vali­da­tion de la nou­velle consti­tu­tion par le pou­voir en place.
    • La pro­cé­dure de révi­sion citoyenne dure 3 mois.
    • Un mois est des­ti­né aux échanges sur la révi­sion citoyenne et aux pro­po­si­tions de lois consti­tu­tion­nelles sur la mise en place d’un pro­ces­sus consti­tuant, de son contrôle par les citoyens, et de l’obligation par le gou­ver­ne­ment en place d’instituer la nou­velle consti­tu­tion une fois celle-ci écrite et validée.
    • Un mois est réser­vé à la révi­sion citoyenne. Chaque citoyen fran­çais a le droit de pro­cé­der à une révi­sion. A la fin du mois, les citoyens votent et les 10 révi­sions ayant eu le plus de voix sont retenues.
    • On laisse une semaine de délai pour pou­voir s’approprier ces révi­sions, puis les citoyens votent par­mi les 10 révi­sions et celle ayant eu le plus de voix est retenue.
    • Enfin, on laisse 3 semaines dans les­quelles chaque citoyen peut faire un amen­de­ment ou a le pou­voir de modi­fier cer­tains articles s’ils recueillent suf­fi­sam­ment de voix.
    • Mise en place d’une péti­tion en faveur de cette révi­sion citoyenne. Si elle atteint les deux tiers de la popu­la­tion fran­çaise, elle est sou­mise au Par­le­ment puis au Référendum.
    • Dès l’institution de la révi­sion, le pro­ces­sus consti­tuant se met en place.

     

    Pro­po­si­tion d’un pro­ces­sus consti­tuant

    Assem­blée initiale

    L’assemblée ini­tiale a pour objec­tif de mettre en ordre le calen­drier de réa­li­sa­tion et le sque­lette de la consti­tu­tion pour que les citoyens puissent écrire ordon­né­ment par thème les articles de la consti­tu­tion. L’assemblée ini­tiale construit des thèmes à abor­der et le temps qu’elle estime néces­saire pour que les citoyens puissent rédi­ger des articles sur ce thème. Ce n’est en aucun elle qui écrit la consti­tu­tion. Elle met juste en ordre le sque­lette et le calen­drier de réa­li­sa­tion pour plus de faci­li­té de coordination. 

    • Les membres de l’assemblée ini­tiale sont man­da­tés par les citoyens afin d’effectuer un calen­drier de réa­li­sa­tion et un sque­lette de la constitution
    • Les membres de l’assemblée ini­tiale sont dési­gnés par tirage au sort par­mi les citoyens et doivent s’acquitter de ce mandat
    • Ne peut être tiré au sort qu’un citoyen fran­çais rési­dant sur le sol fran­çais. Le tirage au sort se fera à par­tir des listes de la sécu­ri­té sociale.
    • 500 citoyens consti­tuent cette assemblée.
    • La ville de Paris doit pou­voir libé­rer une salle pour 500 per­sonnes acces­sible à tous pen­dant 3 semaines.
    • Une com­mis­sion est­sou­ve­raine pour accor­der une déro­ga­tion aux citoyens tirés au sort, si cela est jus­ti­fié (exemple : mala­die grave)
    • Une per­sonne dési­gnée comme membre de l’assemblée ini­tiale doit se sou­mettre à ses obli­ga­tions sous peine d’en­cou­rir une amende dont le mon­tant est égal à 3750 euro (basé sur l’amende du jury d’assise)
    • Tout man­que­ment de jour­née sans jus­ti­fi­ca­tif est rete­nu sur le salaire du membre d’ l’assemblée initiale.
    • Les membres de l’assemblée ini­tiale renoncent à tous man­dats en cours et à tous man­dats à venir
    • La durée de man­dat du membre de l’assemblée ini­tiale est de 3 semaines.
    • Le membre de l’assemblée ini­tiale béné­fi­cie d’un congé consti­tuant de la valeur de son salaire ou du salaire mini­mum en rigueur le cas échéant sur la durée de son mandat.
    • Le consti­tuant se voit offrir ses frais de dépla­ce­ment et de loge­ment pen­dant son man­dat par les caisses sociales de l’Etat français.
    • Les membres de l’assemblée ini­tiale tra­vaillent 4 jours consé­cu­tifs, du lun­di au jeu­di, et 7h par jour, de 9h à 12h, puis de 13h30 à 17h30.

     

    1ère semaine

    • L’assemblée consti­tuante ras­semble des experts consti­tu­tion­nels pour se for­mer au droit constitutionnel
    • L’assemblée est libre de ras­sem­bler les experts en droit consti­tu­tion­nel qu’elle sou­haite s’ils se portent can­di­dats. Ne peut se por­ter can­di­dat que des per­sonnes tra­vaillant en droit constitutionnel.
    • Les experts peuvent venir de n’importe quel pays
    • Un tra­duc­teur inter­na­tio­nal sera à dis­po­si­tion des membres de l’assemblée initiale
    • 1ère jour­née : Lec­tures de chaque pro­gramme des can­di­dats (2 pages max par candidat)
    • 2ème jour­née : Tra­vail sur le pro­gramme d’intervention des experts par l’assemblée initiale :
    • Mati­née : Pour choi­sir les experts et leur ordre de pas­sage sur la jour­née, l’assemblée consti­tuante se divise en 63 tables de 8 personnes.
    • Vali­da­tion d’un consen­sus com­mun par table sur un pro­gramme (si pas de consen­sus com­mun, pas de pro­jet présenté)
    • Après-midi : Chaque groupe désigne un repré­sen­tant tiré au sort par­mi les volontaires
    • Regrou­pe­ment de ces 63 repré­sen­tants en 8 groupes de 8 dans lequel cha­cun explique le pro­jet du groupe (10 min par pro­jet puis débat).
    • Chaque membre de l’assemblée ini­tiale doit suivre le débat dans lequel se trouve son représentant
    • Vali­da­tion d’un consen­sus com­mun par table sur un pro­gramme (si pas de consen­sus com­mun, pas de pro­jet présenté)
    • Cha­cun des 8 groupes désigne son repré­sen­tant tiré au sort par­mi les volontaires
    • 3ème jour­née : Déci­sion par l’assemblée ini­tiale du pro­gramme d’expertise (jour­née citoyenne nationale)
    • Une jour­née natio­nale citoyenne est un jour de congé dans lequel les citoyens peuvent par­ti­ci­per à la vie poli­tique du ter­ri­toire dans lequel ils vivent
    • Retrans­mis­sion en direct à la TV sur une chaîne publique natio­nale pour la trans­pa­rence et l’implication citoyenne
    • Les 8 repré­sen­tants pré­sentent leur pro­jet et en débattent le matin
    • Question/Réponses avec les 492 autres membres de l’assemblée ini­tiale en fin de matinée
    • Retour au groupe de 8 l’après-midi avec l’objectif de trou­ver un consens sur un projet.
    • Pré­sen­ta­tion du pro­jet après vali­da­tion par consensus
    • Si le consen­sus est impos­sible, les 500 membres de l’assemblée ini­tiale votent à main levée pour l’un des plu­sieurs pro­jets pré­sen­tés. Celui qui a le plus de voix est validé.
    • 4ème jour­née : Venus des experts en droits consti­tu­tion­nels choi­sis par l’assemblée ini­tiale (jour­née citoyenne nationale)
    • Retrans­mis­sion en direct à la TV sur une chaîne publique natio­nale pour la trans­pa­rence et l’implication citoyenne
    • Lors de la jour­née de for­ma­tion au sque­lette et au calen­drier de réa­li­sa­tonde la consti­tu­tion, si le can­di­dat ne res­pecte pas son pro­gramme ou juge que le can­di­dat fait du lob­bying, l’assemblée ini­tiale peut le ren­voyer en votant à main levée.

       

    2ème semaine 

    • Tra­vail en groupe de 8 (63 groupes) sur le sque­lette et le calen­drier de réa­li­sa­tion de la constitution.
    • Chaque groupe a une semaine (4 jour­née de 6h) pour écrire son sque­lette et son calen­drier de réa­li­sa­tion.

       

    3ème semaine 

    • Dési­gna­tion au sein des groupes d’un repré­sen­tant tiré au sort sur volontariat
    • 2 jour­nées de tra­vail en 8 groupes de 8 (matin dis­cus­sion en groupe, après-midi plé­nière de 63 personnes)
    • Chaque membre de l’assemblée ini­tiale doit suivre le débat dans lequel se trouve son repré­sen­tant le matin.
    • Chaque groupe désigne son repré­sen­tant tiré au sort par­mi les volon­taires pour ne faire plus qu’un groupe de 8 final.
    • Une jour­née de pré­sen­ta­tion (jour­née natio­nale citoyenne) des 8 pro­jets et débat
    • Les 8 repré­sen­tants pré­sentent leur pro­jet et en débattent le matin
    • Question/Réponses avec les 492 autres membres de l’assemblée ini­tiale en fin de matinée
    • Retour au groupe de 8 l’après-midi avec l’objectif de trou­ver un consens sur un projet.
    • Pré­sen­ta­tion du pro­jet après vali­da­tion par consensus
    • Si le consen­sus est impos­sible, les 500 membres de l’assemblée ini­tiale votent à main levée pour l’un des plu­sieurs pro­jets pré­sen­tés. Celui qui a le plus de voix est validé.
    • Retrans­mis­sion en direct à la TV sur une chaîne publique natio­nale pour la trans­pa­rence et l’implication citoyenne
    • Pré­sen­ta­tion du sque­lette et du calen­drier de réa­li­sa­tion à la TV

     

    Assem­blées consti­tuantes locales

    Ce sont dans les assem­blées consti­tuantes locales que sont conçus les articles consti­tu­tion­nels qui seront remon­tés ensuite au niveau régio­nal puis national. 

    • Le ter­ri­toire fran­çais compte 9000 assem­blées consti­tuantes locales
    • Il existe une assem­blée locale pour 5000 citoyens
    • Chaque citoyen peut par­ti­ci­per au pro­ces­sus consti­tuant si celui-ci est muni de sa carte vitale
    • Le lun­di est consi­dé­ré comme une jour­née citoyenne natio­nale dans laquelle le citoyen de 14 ans ou plus, a le droit de faire du poli­tique, c’est-à-dire régir les règles du ter­ri­toire sur lequel il vit. L’objectif est de lais­ser les deux jours de repos du citoyen le same­di et le dimanche pour avoir le temps de vivre sa vie privé.
    • Les entre­prises ont inter­dic­tion de faire tra­vailler leur employés les jour­nées de citoyen­ne­té nationale
    • Chaque ville doit pou­voir four­nir une salle acces­sible à tous pour accueillir au moins 500 per­sonnes ce jour-ci
    • Chaque ville doit pro­po­ser un ser­vice gra­tuit pour s’occuper des enfants de 0 à 14 ans.
    • La mati­née du lun­di, de 9h à 12h, est consa­crée au tra­vail par groupe de 8 citoyens pour éla­bo­rer des articles.
    • Les thé­ma­tiques sont déci­dées par les citoyens en arri­vant sur place. Cha­cun en arri­vant peut créer une thé­ma­tique ou s’inscrire dans une thé­ma­tique crée par un citoyen avant lui
    • La thé­ma­tique ne peut être qu’en rap­port avec le cha­pitre que sou­met l’assemblée natio­nale constituante
    • Les articles au sein d’un groupe de 8 citoyens ne peuvent être vali­dés que par consen­sus commun.
    • Le secré­taire du groupe a le devoir de rendre-compte des débats et des articles pro­po­sés dans son groupe sur la pla­te­forme web « Pro­ces­sus consti­tuant fran­çais » dans la page de son assem­blée locale.
    • Un repré­sen­tant du groupe volon­taire est tiré au sort pour l’après-midi.
    • L’après-midi du dimanche com­mence, de 13h à 15h, par des nou­veaux groupes tirés au sort de 8 repré­sen­tants-citoyens qui pré­sentent leurs articles du groupe du matin
    • Ils peuvent remettre en forme, recou­per, ajou­ter, sup­pri­mer cer­tains articles, seule­ment s’il y a consensus.
    • Les citoyens peuvent suivre les débats en étant assis autour. Les repré­sen­tants-citoyens sont munis d’un micro.
    • Le secré­taire du groupe a le devoir de rendre-compte des débats et des articles pro­po­sés dans son groupe sur la pla­te­forme web « Pro­ces­sus consti­tuant fran­çais » dans la page de son assem­blée locale.
    • Un repré­sen­tant du groupe volon­taire est tiré au sort pour pré­sen­ter les tra­vaux à la plénière
    • L’après-midi du lun­di se ter­mine, de 15h15 à 18h, par une plé­nière au cours de laquelle les repré­sen­tants expliquent leurs articles et le che­mi­ne­ment de ceux-ci, les sou­met aux ques­tions de la plé­nière, puis la plé­nière vote pour vali­der ou non les articles
    • Vote à main levée des articles
    • Le secré­taire de la plé­nière a le devoir de rendre-compte des débats et des articles pro­po­sés sur la pla­te­forme web « Pro­ces­sus consti­tuant fran­çais » dans la page de son assem­blée locale
    • Un des ora­teurs volon­taire est tiré au sort pour sié­ger le mois pro­chain à l’assemblée régio­nale constituan
    • Concer­nant les DOM-TOM, il y a 80 assem­blées consti­tuante locale en Gua­de­loupe, 80 en Mar­ti­nique, 170 à la Réunion, 50 en Guyane, 43 à Mayotte, 1 à Saint Pierre et Mique­lon, 2 à Saint-Bar­thé­le­my, 7 à St Mar­tin, 2 à Wal­lis et Futu­na, 54 en Poly­né­sie fran­çaise et 54 en Nouvelle-Calédonie.

     

    Assem­blées consti­tuantes régio­nales

    L’assemblée consti­tuante régio­nale est un inter­mé­diaire pour fil­trer les articles consti­tu­tion­nels entre les citoyens et l’assemblée consti­tuante natio­nale, pour évi­ter un tra­vail trop lourd de cette assem­blée qui rece­vrait beau­coup trop d’articles, qu’elles ne pour­raient traiter. 

    • Les assem­blées régio­nales sont un regrou­pe­ment de 500 assem­blées locales
    • Le ter­ri­toire fran­çais compte 20 assem­blées régionales.
    • Une assem­blée régio­nale se consti­tue de 500 citoyens, cha­cun tiré au sort par­mi les volon­taires dans son assem­blée locale.
    • On ne peut sié­ger qu’une fois à l’assemblée régio­nale constituante
    • Une per­sonne dési­gnée comme repré­sen­tant d’une assem­blée consti­tuante locale doit se sou­mettre à ses obli­ga­tions sous peine d’en­cou­rir une amende dont le mon­tant est égal à 3750 euro (basé sur l’amende du jury d’assise)
    • L’assemblée régio­nale se réunit une fois par semaine sur deux jour­nées, le same­di et le dimanche.
    • La mati­née du same­di, de 9h à 12h, est consa­crée au tra­vail par groupe (63) tiré au sort de 8 citoyens pour mettre en com­mun les articles crées et vali­dés dans les assem­blées constituantes
    • Ils peuvent remettre en forme, recou­per, ajou­ter, sup­pri­mer cer­tains articles, seule­ment s’il y a consensus.
    • Le secré­taire du groupe a le devoir de rendre-compte des débats et des articles pro­po­sés dans son groupe sur la pla­te­forme web « Pro­ces­sus consti­tuant fran­çais » dans la page de son assem­blée régionale.
    • Un repré­sen­tant du groupe volon­taire est tiré au sort pour l’après-midi.
    • L’après-midi du same­di, de 13h à 16h, est consti­tuée de nou­veaux groupes (8) tirés au sort de 8 repré­sen­tants-citoyens qui pré­sentent leurs articles du groupe du matin
    • Ils peuvent remettre en forme, recou­per, ajou­ter, sup­pri­mer cer­tains articles, seule­ment s’il y a consensus.
    • Les citoyens peuvent suivre les débats en étant assis autour. Les repré­sen­tants-citoyens sont munis d’un micro.
    • Le secré­taire du groupe a le devoir de rendre-compte des débats et des articles pro­po­sés dans son groupe sur la pla­te­forme web « Pro­ces­sus consti­tuant fran­çais » dans la page de son assem­blée régionale
    • Un repré­sen­tant du groupe volon­taire est tiré au sort pour le lendemain
    • La jour­née du dimanche (seule­ment le matin) est des­ti­née à la pré­sen­ta­tion des articles des 8 citoyens et au débat, avec vali­da­tion des articles par consensus
    • Si le consen­sus est impos­sible, les 500 membres de l’assemblée régio­nale votent à main levée pour l’un des plu­sieurs pro­jets pré­sen­tés. Celui qui a le plus de voix est validé.
    • Le secré­taire du groupe a le devoir de rendre-compte des débats et des articles pro­po­sés dans son groupe sur la pla­te­forme web « Pro­ces­sus consti­tuant fran­çais » dans la page de son assem­blée régionale.
    • L’événement est fil­mé tous les dimanche matin et retrans­mis en direct sur les chaines régionales.
    • Un repré­sen­tant du groupe volon­taire est tiré au sort pour pré­sen­ter les articles à l’assemblée natio­nale consti­tuante

      Les Dom-Toms, qui repré­sentent 4% de la France, consti­tue­ront excep­tion­nel­le­ment trois assem­blées régio­nales au lieu d’une, l’une pour l’océan indien, qui réuni­ra 213 per­sonnes, l’une pour l’océan paci­fique, qui réuni­ra 110 per­sonnes et l’autre pour l’océan atlan­tique, qui réuni­ra 160 per­sonnes. Le sys­tème pour ces assem­blées est iden­tique à celui de l’assemblée régio­nale métro­po­li­taine. Les tirés au sort pré­sentent les articles à l’assemblée natio­nale consti­tuante à dis­tance avec Internet.

       

    Assem­blée consti­tuante natio­nale

    L’assemblée consti­tuante natio­nale a pour rôle de mettre en forme les articles issus des assem­blées consti­tuantes locales et déjà retra­vailler par les assem­blées consti­tuantes régio­nales. Elle est sou­ve­raine pour déci­der de la fina­li­sa­tion d’une thé­ma­tique et pour la sou­mettre au vote des citoyens. 

     

    Règles géné­rales

    • Les membres de l’assemblée consti­tuante natio­nale sont dési­gnés par tirage au sort par­mi les citoyens et doivent s’acquitter de ce mandat
    • Ne peut être tiré au sort qu’un citoyen fran­çais rési­dant sur le sol fran­çais. Le tirage au sort se fera à par­tir des listes de la sécu­ri­té sociale.
    • 500 citoyens consti­tuent cette assemblée
    • L’assemblée consti­tuante natio­nale change de ville toutes les deux semaines.
    • Il y a un rou­le­ment entre les 15 plus grandes villes française.
    • Chaque ville accueillant l’assemblée consti­tuante natio­nale devra four­nir un loge­ment et les repas pour les membres et une salle assez grande et acces­sible à tous pour qu’ils puissent tra­vailler dans de bonnes conditions.
    • Une com­mis­sion est­sou­ve­raine pour accor­der une déro­ga­tion aux citoyens tirés au sort, si cela est justifié
    • Une per­sonne dési­gnée comme membre de l’assemblée ini­tiale doit se sou­mettre à ses obli­ga­tions sous peine d’en­cou­rir une amende dont le mon­tant est égal à 3750 euro (basé sur l’amende du jury d’assise)
    • Tout man­que­ment de jour­née sans jus­ti­fi­ca­tif est rete­nu sur le salaire du membre d’ l’assemblée initiale.
    • Les consti­tuants renoncent à tous man­dats en cours et à tous man­dats à venir
    • Les consti­tuant sont man­da­tés par les citoyens fran­çais pour que la consti­tu­tion soit adop­tée par la déci­sion d’une repré­sen­ta­tion juste de l’ensemble de la popu­la­tion (classes, sexe, âge…)
    • La durée de man­dat du consti­tuant est de 3 mois
    • Le consti­tuant béné­fi­cie d’un congé consti­tuant de la valeur de son salaire ou du salaire mini­mum en rigueur le cas échéant sur la durée de son mandat
    • Le consti­tuant se voit offrir ses frais de dépla­ce­ment et de loge­ment pen­dant son mandat
    • L’assemblée consti­tuante natio­nale doit convo­quer des experts pour sa for­ma­tion ini­tiale (une semaine) sur le cha­pitre qui la concerne.
    • Elle pro­cède la même manière que « l’Assemblée ini­tiale » pour convo­quer les experts de la thé­ma­tique concernée
    • Elle pro­cède de la même manière que « l’Assemblée ini­tiale » pour écrire le calen­drier de réa­li­sa­tion et le sque­lette du chapitre.
    • La durée de pré­pa­ra­tion d’un nou­veau thème est de trois semaines avant de pou­voir écrire les articles constitutionnels.
    • Après les 3 mois de man­dats consti­tuants, il y a rota­tion des consti­tuants par tirage au sort.
    • Les nou­veaux entrants ont leurs trois semaines pour convo­quer les experts dans le thème actuel et retra­vailler le calen­drier de réa­li­sa­tion et le sque­lette par rap­port aux articles déjà gar­dé par les anciens constituants
    • Concer­nant les citoyens fran­çais, ils ont trois semaines de repos tous les trois mois, pour lais­ser le temps aux nou­veaux citoyens sié­geant à l’assemblée consti­tuante natio­nale de se former.
    • L’assemblée consti­tuante est sou­ve­raine pour sou­mettre un cha­pitre de la consti­tu­tion au réfé­ren­dum national
    • L’assemblée consti­tuante ne peut pro­po­ser un cha­pitre au réfé­ren­dum natio­nal qu’à la fin de son mandat.
    • Pour que le cha­pitre soit enté­ri­né, il faut qu’il ait 60% des voix au suf­frage uni­ver­sel direct
    • L’assemblée consti­tuante n’est pas dans l’obligation de pro­po­ser un chapitre
    • Si l’Assemblée consti­tuante ne pro­pose pas de cha­pitre à la fin du man­dat des consti­tuants, la thé­ma­tique ne change pas pour les nou­veaux constituants

     

    Tra­vail continu

    • Les citoyens consti­tuants tra­vaillent 4 jours consé­cu­tifs, du lun­di au jeu­di, et 7h par jour, de 9h à 12h, puis de 13h30 à 17h30.
    • L’assemblée natio­nale consti­tuante tra­vaille sur les articles publiés par les 18 assem­blées consti­tuantes le lun­di à par­tir de la pla­te­forme web « Pro­ces­sus consti­tuant français ».
    • L’assemblée natio­nale consti­tuante convoque les 18 repré­sen­tants de chaque assem­blée régio­nale le mar­di, et passe 25 min avec cha­cun d’eux pour leur poser des ques­tions sur leurs articles.
    • Les repré­sen­tants régio­naux sont indem­ni­sés de leur jour­née de tra­vail, de leur dépla­ce­ment et de leur logement
    • L’assemblée natio­nale consti­tuante tra­vaille le mer­cre­di et le jeu­di sur les articles qui leur per­mette de rem­plir le chapitre
    • Le mer­cre­di est des­ti­né au tra­vail en groupe avec 63 groupes tirés au sort de 8 citoyens constituants
    • Ils peuvent remettre en forme, recou­per, ajou­ter, sup­pri­mer cer­tains articles, seule­ment s’il y a consensus
    • Un repré­sen­tant du groupe volon­taire est tiré au sort pour le lendemain
    • Le jeu­di matin est consti­tué de nou­veaux groupes tirés au sort de 8 repré­sen­tants qui pré­sentent leurs articles
    • Ils peuvent remettre en forme, recou­per, ajou­ter, sup­pri­mer cer­tains articles, seule­ment s’il y a consensus.
    • Les citoyens consti­tuants peuvent suivre les débats en étant assis autour. Les repré­sen­tants sont munis d’un micro.
    • Le secré­taire du groupe a le devoir de rendre-compte des débats et des articles pro­po­sés dans son groupe sur la pla­te­forme web « Pro­ces­sus consti­tuant fran­çais » dans la page de l’assemblée nationale
    • Un repré­sen­tant du groupe volon­taire est tiré au sort pour l’après-midi
    • Le jeu­di après-midi est consti­tué d’un groupe de 8 citoyens qui explique leur choix d’article et débattent pour essayer de trou­ver un consen­sus commun.
    • Si le consen­sus est impos­sible, les 500 membres de l’assemblée consti­tuante natio­nale votent à main levée pour l’un des plu­sieurs pro­jets pré­sen­tés. Celui qui a le plus de voix est vali­dé.

      Les citoyens consti­tuants peuvent suivre les débats en étant assis autour. Les repré­sen­tants sont munis d’un micro.

      Le secré­taire du groupe a le devoir de rendre-compte des débats et des articles pro­po­sés dans son groupe sur la pla­te­forme web « Pro­ces­sus consti­tuant fran­çais » dans la page de l’assemblée nationale.

      La demi-jour­née du jeu­di après-midi est retrans­mise toutes les semaines en direct sur une chaine de télé­vi­sion nationale.

       

     

    Assem­blée finale

    L’assemblée finale a pour mis­sion de véri­fier la consti­tu­tion et de la pro­po­ser aux citoyens afin qu’ils puissent la valider. 

    • Les membres de l’assemblée finale sont man­da­tés par les citoyens afin d’achever et d’entériner la constitution.
    • Les membres de l’assemblée finale sont dési­gnés par tirage au sort par­mi les citoyens et doivent s’acquitter de ce mandat
    • Ne peut être tiré au sort qu’un citoyen fran­çais rési­dant sur le sol fran­çais. Le tirage au sort se fera à par­tir des listes de la sécu­ri­té sociale.
    • 500 citoyens consti­tuent cette assemblée
    • La ville de Paris doit pou­voir libé­rer une salle pour 500 per­sonnes acces­sible à tous pen­dant 3 semaines.
    • Une com­mis­sion est­sou­ve­raine pour accor­der une déro­ga­tion aux citoyens tirés au sort, si cela est justifié
    • Une per­sonne dési­gnée comme membre de l’assemblée finale doit se sou­mettre à ses obli­ga­tions sous peine d’en­cou­rir une amende dont le mon­tant est égal à 3750 euro (basé sur l’amende du jury d’assise)
    • Tout man­que­ment de jour­née sans jus­ti­fi­ca­tif est rete­nu sur le salaire du membre de l’assemblée finale
    • Les membres de l’assemblée finale renoncent à tous man­dats en cours et à tous man­dats à venir
    • La durée de man­dat du membre de l’assemblée finale est de 3 semaines.
    • Le membre de l’assemblée finale béné­fi­cie d’un congé consti­tuant de la valeur de son salaire ou du salaire mini­mum en rigueur le cas échéant sur la durée de son mandat
    • Le membre de l’assemblée finale se voit offrir ses frais de dépla­ce­ment et de loge­ment pen­dant son mandat
    • Les membres de l’assemblée finale tra­vaillent 4 jours consé­cu­tifs, du lun­di au jeu­di, et 7h par jour, de 9h à 12h, puis de 13h30 à 17h30.

     

    1ère semaine

    • L’assemblée finale ras­semble des experts consti­tu­tion­nels pour se former
    • L’assemblée est libre de ras­sem­bler les experts en droit consti­tu­tion­nel qu’elle sou­haite s’ils se portent can­di­dats. Ne peut se por­ter can­di­dat que des per­sonnes tra­vaillant en droit constitutionnel.
    • Les experts peuvent venir de n’importe quel pays
    • Un tra­duc­teur inter­na­tio­nal sera à dis­po­si­tion des membres de l’assemblée initiale
    • 1ère jour­née : Lec­tures de chaque pro­gramme des can­di­dats (2 pages max par candidats)
    • 2ème jour­née : Déci­sion par l’assemblée du programme
    • Mati­née : Pour choi­sir les experts et leur ordre de pas­sage sur la jour­née, l’assemblée finale se divise en 63 tables de 8 personnes.
    • Vali­da­tion d’un consen­sus com­mun par table sur un pro­gramme (si pas de consen­sus com­mun, pas de pro­jet présenté)
    • Après-midi : Chaque groupe désigne un repré­sen­tant tiré au sort par­mi les volontaires
    • Regrou­pe­ment de ces 63 per­sonnes en 8 groupes de 8 dans lequel cha­cun explique le pro­jet du groupe (10 min par pro­jet puis débat).
    • Chaque membre de l’assemblée finale doit suivre le débat dans lequel se trouve son représentant
    • Vali­da­tion d’un consen­sus com­mun par table sur un pro­gramme (si pas de consen­sus com­mun, pas de pro­jet présenté)
    • 3ème jour­née : Déci­sion par l’assemblée du pro­gramme (jour­née citoyenne nationale)
    • Chaque groupe désigne son repré­sen­tant tiré au sort par­mi les volontaires
    • Retrans­mis­sion en direct à la TV sur une chaîne publique natio­nale pour la trans­pa­rence et l’implication citoyenne.
    • Les 8 repré­sen­tants pré­sentent leur pro­jet et en débattent le matin
    • Question/Réponses avec les 492 autres membres de l’assemblée finale en fin de matinée
    • Retour au groupe de 8 l’après-midi avec l’objectif de trou­ver un consens sur un projet.
    • Pré­sen­ta­tion du pro­jet après vali­da­tion par consensus
    • Si le consen­sus est impos­sible, les 500 membres de l’assemblée finale votent à main levée pour l’un des plu­sieurs pro­jets pré­sen­tés. Celui qui a le plus de voix est validé.
    • 4ème jour­née : Venus des experts en droits consti­tu­tion­nels choi­sis par l’assemblée finale (jour­née citoyenne nationale)
    • Retrans­mis­sion en direct à la TV sur une chaîne publique natio­nale pour la trans­pa­rence et l’implication citoyenne
    • Lors de la jour­née sur la fina­li­sa­tion de la consti­tu­tion, si le can­di­dat ne res­pecte pas son pro­gramme ou juge que le can­di­dat fait du lob­bying, l’assemblée finale peut le ren­voyer en votant à main levée.

     

    2ème semaine

    • Tra­vail en groupe de 8 (63 groupes) sur la vali­di­té de la constitution
    • Chaque groupe a une semaine (4 jour­née de 6h) pour vali­der la consti­tu­tion ou écrire les manques ou les erreurs

     

    3ème semaine 

    • Dési­gna­tion au sein des groupes d’un repré­sen­tant tiré au sort sur volontariat
    • 2 jour­nées de tra­vail en 8 groupes de 8 (matin dis­cus­sion en groupe, après-midi plé­nière de 63 personnes)
    • Chaque membre de l’assemblée finale doit suivre le débat dans lequel se trouve son repré­sen­tant le matin.
    • Chaque groupe désigne son repré­sen­tant tiré au sort par­mi les volon­taires pour ne faire plus qu’un groupe de 8 final.
    • Une jour­née de pré­sen­ta­tion (jour­née natio­nale citoyenne) des 8 pro­jets et débat
    • Les 8 repré­sen­tants pré­sentent leur pro­jet et en débattent le matin
    • Question/Réponses avec les 492 autres membres de l’assemblée finale en fin de matinée
    • Retour au groupe de 8 l’après-midi
    • Vali­da­tion ou non par consensus
    • Si le consen­sus est impos­sible, les 500 membres de l’assemblée finale votent à main levée pour vali­der ou non la constitution.
    • Retrans­mis­sion en direct à la TV sur une chaîne publique natio­nale pour la trans­pa­rence et l’implication citoyenne
    • Si l’assemblée finale n’a pas jugé la consti­tu­tion assez bonne, on reprend, avec le tirage au sort, une nou­velle assem­blée consti­tuante natio­nale les tra­vaux à fina­li­ser et tous le pro­ces­sus consti­tuant avec les assem­blées consti­tuantes locales et régionales
    • Si l’assemblée finale a vali­dé la consti­tu­tion elle est pré­sen­tée à la TV
    • Vali­da­tion par réfé­ren­dum la jour­née suivante.
    • Si la consti­tu­tion est vali­dée par les citoyens par 60% des votants, elle est enté­ri­née comme consti­tu­tion déli­mi­tant le ter­ri­toire et les citoyens français.
    • Si la consti­tu­tion n’est pas vali­dée par les citoyens, on refait appel à une assem­blée ini­tiale qui suit le même pro­ces­sus que la pre­mière pour voir ce qui peut être modifié.
    • La nou­velle consti­tu­tion prend effet dès vali­da­tion de celle-ci et est appli­quée dès le len­de­main du réfé­ren­dum, comme écrit dans les révi­sions de la consti­tu­tion pré­cé­dente lorsque qu’un pro­ces­sus consti­tuant abou­tit à la vali­da­tion d’une nou­velle constitution.
    • Si des pro­fes­sion­nels de la poli­tique sont déchus de leur fonc­tion, une com­mis­sion est char­gée de leur retrou­ver du travail.

    Source : https://​blogs​.media​part​.fr/​q​u​e​n​t​i​n​-​f​r​o​m​e​n​t​/​b​l​o​g​/​0​3​0​2​1​6​/​p​r​o​c​e​s​s​u​s​-​c​o​n​s​t​i​t​u​ant

    Réponse
  3. BA

    Séisme poli­tique au Royaume-Uni !

    Au Royaume-Uni, dans les semaines qui viennent, il y aura un réfé­ren­dum sur le main­tien ou la sor­tie de l’U­nion Européenne. 

    Dans le son­dage du ven­dre­di 5 février 2016, les par­ti­sans de la sor­tie de l’U­nion Euro­péenne explosent leur record !

    Pour res­ter dans l’U­nion Euro­péenne : 36 % des per­sonnes interrogées.

    Pour sor­tir de l’U­nion Euro­péenne : 45 % des per­sonnes interrogées.

    Ne veut pas voter : 2 % des per­sonnes interrogées.

    Ne sait pas : 18 % des per­sonnes interrogées.

    Ensuite, l’ins­ti­tut de son­dage pose la même ques­tion en excluant ceux qui ne savent pas et ceux qui ne veulent pas voter. Résultat :

    Pour res­ter dans l’U­nion Euro­péenne : 44 % des per­sonnes interrogées.

    Pour sor­tir de l’U­nion Euro­péenne : 56 % des per­sonnes interrogées.

    C’est la page 3 :

    https://​d25d2506sfb94s​.cloud​front​.net/​c​u​m​u​l​u​s​_​u​p​l​o​a​d​s​/​d​o​c​u​m​e​n​t​/​4​m​z​y​4​6​a​f​e​7​/​T​i​m​e​s​R​e​s​u​l​t​s​_​1​6​0​2​0​4​_​E​U​R​e​f​e​r​e​n​d​u​m​D​a​y​1​.​pdf

    Réponse
  4. etienne

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....