Une constitution digne de ce nom (d’origine populaire) permettrait à un peuple digne de ce nom (des citoyens constituants) de s’opposer — à tout moment, souverainement — aux représentants qui veulent lui imposer la guerre.
Important : Signez les pétitions officielles pour le RIC Constituant à l’Assemblée nationale
Espoir RIC publie régulièrement des pétitions pour contraindre les députés de la Commission des lois à les examiner publiquement et argumenter sur les raisons pour lesquelles ils refusent de donner le pouvoir aux citoyens et faire de la France une véritable...
Restez bien concentrés sur LA CAUSE de votre impuissance, je vous en prie, dans vos réflexions et dans vos commentaires.
Cessons de nous disperser sur les (infinies) conséquences de cette impuissance populaire première.
• De quand date votre dernier entraînement à instituer vous-même votre puissance politique ?
• Quel rythme, de votre côté, personnellement ?
• Quelle contagion, à votre actif ?
• Où en est votre action personnelle quotidienne, sur le plan de l’entraînement constituant ?
Manuel Valls COP21 que de la négo ?
Je pense que notre sympathique GVT est entrain d’appliquer la théorie du choc a la méthode CIA/PINOCHET.
Nous devons comme tu dis amplifier nos relations et la diffusion du message car cà sent le plan pourrit a plein nez genre :
GVT d’union nationale qui va s’y opposer dans la concorde générale sera anti france.…pourquoi faire des élections vu que tous le monde est d’accord…la justice en temps de guerre passons etc…
S’ils veulent un gouvernement d’union nationale, ils ne peuvent qu’adhérer à la démocratie directe. Elle est la seule à pouvoir représenter l’union nationale.
contagion ? on fait ce qu’on peut, ce qui n’est probablement pas suffisant.
Entrainement ? j’ai plein d’idées, mais je ne sais pas bien qui a part moi adhère a mes trucs…
Par contre je suis étonné de trouver souvent autours de moi des gens qui sont en fait déjà contaminés, qui connaissent le taf d’Étienne, des gens dont l’apparence et le profil ne permettait pas de repérer au premier coup d’œil le coté démocrate. La semaine dernière j’ai découvert qu’une mère de famille musulmane avec qui je bosse connais Etienne et adhère au projet. J’ai trouvé ça encourageant… c’est pas forcément elle qui viendra commenter dans les post ou que l’on croisera dans les ateliers… mais elle est conta et elle attend de pied ferme de pouvoir voter ses lois, ça fait plaisir.
A voir :
Mensonge, guerre et vidéo
httpv://www.youtube.com/watch?v=x8sg0Dqc3_I
À qui la faute ?
Par Jacques-François Bonaldi
http://www.les-crises.fr/a‑qui-la-faute-par-jacques-francois-bonaldi/
« Qui, en France, au sein de la classe politique, de ce qu’on appelle maintenant d’un terme qui ne veut rien dire : la société civile, au sein des mouvements organisés (syndicats, partis, etc.) a, depuis maintenant cinq ans, cinq terribles et longues années, « compati » à la douleur des Syriens, qui vivent au quotidien l’effroi, l’horreur, la barbarie… Leur président, que les politiciens français vouent d’un bel unisson aux gémonies, vient, devant des députés français, de prononcer une phrase que tout le monde, si les œillères n’empêchaient pas de voir, devrait accepter comme une vérité douloureusement exacte : ‘Paris a connu ce que nous, les Syriens, nous vivons depuis cinq ans’ ! » […]
http://arretsurinfo.ch/suisse-au-lieu-delire-vos-deputes-vous-auriez-pu-les-tirer-au-sort/
Bonjour à tous,
Je voullais juste prévenir que la strategie d’etre bordelique dans pour ne pas pouvoir tuer le mouvement dans l’oeuf, ne tiens pas selon moi, en tous les cas tel que l’on s’organise actuellement.
En effet, les pouvoirs ont accès à qui consulte quel contenu tant que nous ne prenons pas un minimum de précautions. En pratique, l’établissement d’une liste des défenseurs de l’idée de l’écriture citoyenne d’une constitution (ou d’un autre mouvement sur internet) est triviale pour les pouvoir type NSA, il leur suffit de regarder qui a consulté de manière consistante les contenus qui y sont relatif (ce blog, les vidéos d’Etienne, lemessage.org, les citoyens constituants, et divers autres site). Et en pratique je suis sûr qu’aucun défenseur de l’idée n’échappe aujourd’hui à une telle liste, ou presque. Il serait donc tout aussi facile de tuer le mouvement dans l’oeuf (et c’est vrai pour n’importe quel autre mouvement).
Une solution technique qui pourrait potentiellement nous protéger de cela est l’utilisation de Tor. Personnellement, j’ai décidé à partir d’aujourd’hui de ne plus consulter de contenu politique que via le torbrowser (duquel j’écris ce commentaire), même s’il est surement déjà trop tard pour moi, du fait de mes activités passées sur le net.
Je conseille à tout le monde, par précaution, d’utiliser le torbrowser pour se protéger son anonymat lors de la consultation de contenu politique, et également d’utiliser du logiciel libre. Si vous utilisez Windows ou Mac toutes vos actions sont pistées à la source (surtout avec Windows 10), et toute autre mesure prise par dessus est potentiellement vaine.
Au passage, je ne sais pas jusqu’à quel point la sécurité des dissidents, pourraient être menacée dans le futur en France, et dans quelle mesure ça peut être de la pure paranoïa. Mais, étant donné que l’on semble rentrer dans une phase un peu plus dangereuse, en terme de sécurité autant prendre des précautions.
Je pense que prendre le chemin de la clandestinité est peine perdue. Qu’est-ce qu’on va tenter ? De faire une course au secret avec la NSA ? On ne sera jamais gagnant sur ce plan-là. Il faut dès lors compter que tout ce que l’on fait où dit est public à tout moment (en pratique c’est largement le cas). Il faut jouer sur la possibilité de toucher le maximum de gens, et en même temps éviter de faire ou dire quelque chose de potentiellement répréhensible. Alors, évidemment, je sais bien que s’Ils veulent vraiment mettre des gens hors d’état de nuire, Ils ne vont pas s’encombrer de formalités. Plusieurs politiciens ont déjà proposé ces derniers jours d’assigner à résidence toutes les personnes identifiées comme >radicalisées< (Etienne en fait peut-être partie). Mais je pense qu’il sera toujours plus difficile d’étouffer un mouvement en pleine lumière qu’un mouvement souterrain.
En fait je penses que l’idéal n’est pas d’avoir un mouvement souterain, mais d’avoir les deux composantes.
C’est à dire qu’il y a une composante de gens qui sont publique et qui assume des actions publique et c’est très bien. (à chacun de juger s’il y a un risuqe, si oui lequel, et s’il est pret à la prendre, il y a à cela c’est extremement difficile à dire de manière objective).
Mais à coté il y actuellement, comme dans tout mouvement, toute une catégorie de gens, pour qui déja aujourd’hui les seules actions notables on été de regarder beucoup de contenu, d’etre convaincu et d’en parler en privé avec leur amis. Et il me parrait très dommage que ceux-ci soient sur liste, car c’est non-nécessecaire, et que potentiellement le mouvement serait moins facilement controlable avec les deux composantes présentes.
totalement d’accord il faut en plus rajouter le cryptage de ce emails.
Par contre TOR pose un PB tout bète mais usant c’est le ralentissement du web qu’il génère
Ce texte me semble être parfait pour être diffuser a grande échelle.
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-guerre-sans-moi-174193?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29
bonjour
pourquoi ne pas définir le terrorisme, dans un esprit de pacifisme radical visible dans la clameur de Etienne, comme toute démarche violente ou non qui vise à forcer des gens à prendre position (sur un terrain qui leur est étranger)? Sartre, en ce sens, serait un terroriste, et l’assumerait je pense.
Naguère, quand on était encore en république, pour ne pas même parler de la démocratie, on aurait été démissionné pour le principe ? Ah, à moins que le terrorisme permette de ne pas imputer les responsabilités ? Il serait une forme de plus à ajouter à l’éthique de la provocation, qui a remplacé, dans la vie publique, l’éthique de la responsabilité…
L’antiterrorisme (modulation de la stratégie du choc ?) n’est pas une forme de répression judiciaire, mais un mode de gouvernement.
https://lundi.am/Quatre-theses-pour-une-neutralisation-preventive-de-l-antiterrorisme
Un exemple très éclairant de l’utilisation de l’antiterrorisme par le FBI contre le mouvement Ecologique radical Earth Liberation Front, avec une indic qui confine à la sociopathie.
https://lundi.am/Retour-de-flammes
Pardonnez-moi, encore un copier-coller, mais qui me paraît central au niveau argumentaire :
» L’agression mondialiste dont sont victimes les peuples de Syrie, d’Irak, du Yemen, d’Ukraine, concerne donc l’ensemble des populations du globe. Il s’agit d’un système idéologique d’oppression nouveau, qui a subverti les anciens concepts de guerre et de crime de guerre, d’État et de liberté des peuples, pour imposer, avec ses armes de destruction massive dont il conserve jalousement le monopole, un terrorisme intellectuel fait de notions telles que le terrorisme et le crime contre l’humanité. Ces deux notions relèvent assurément de la même strate parasite qui vise la domination mondiale par le chaos. » (Damien Viguier, avocat)
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Crime-contre-l-humanite-terrorisme-et-mutation-du-droit-international-35564.html
« Nous voudrions en savoir plus sur ce concept de légitime défense qui prévoit des frappes aériennes réalisées contre un Etat qui n’agresse personne, sans avoir obtenu l’accord de cet Etat, ainsi que sur sa conformité au droit international », a écrit la porte-parole de la diplomatie russe sur sa page Facebook.
« Sur quels fondements agissez-vous sur le territoire d’un Etat souverain en contournant son gouvernement légitime, qui ne soutient pas ce même Etat islamique et qui le combat sans relâche ? », s’interroge M.Zakharova.
Selon elle, les frappes françaises en Syrie peuvent être considérées comme la « destruction du droit international au vu et au su de la communauté internationale ».
http://fr.sputniknews.com/international/20150928/1018443064/syrie-france-frappes-russie.html
(Hélas la Russie semble tout récemment être en train d’abandonner son combat tous azimuths sur la défense westphalienne des souverainetés.)
Des victimes sans valeur : les quatre millions de musulmans tués dans les guerres occidentales depuis 1990
http://www.les-crises.fr/quatre-millions-de-musulmans-tues-dans-les-guerres-occidentales-depuis-1990
Introduction d’Olivier Berruyer au texte de Nafeez Ahmed :
« Papier fondamental de Nafeez Ahmed, publié en avril dernier.
Rappelons que Nafeez Ahmed, est un politologue britannique et journaliste d’investigation, qui travaille avec la BBC et le Guardian. Il est le directeur de l’Institute for Policy Research and Development de Brighton, et enseigne à l’université du Sussex. Il a été nominé en 2003 pour le prix Napoli, équivalent du Goncourt français.
“Pourquoi nous détestent-ils autant ?” Eh bien pour ça, 4 millions de morts environ – bien plus que pour 10 lignes dans un livre même saint…
• 1ère Guerre du golfe (1991) : 200 000 morts en Irak
• Sanctions brutales contre l’Irak (1993−2001) : 1 700 000 morts en Irak
• “Guerre contre le terrorisme” (2001−2014) : 1 300 000 morts :
– 1 000 000 de morts en Irak,
– 220 000 en Afghanistan (estimation basse, d’autres sont bien plus importantes),
– 80 000 au Pakistan ;
– Yémen et autres pays non étudiés.
Et si on essayait la fraternité, maintenant qu’on ressent ce que ça fait des morts innocents ?»
Le texte de Nafeez Ahmed :
http://www.les-crises.fr/quatre-millions-de-musulmans-tues-dans-les-guerres-occidentales-depuis-1990
D’une part, d’autre part qui a donné du blé aux talibans au départ ? Qui bossait avec Ben Laden ?
Ils ont créé un monstre, l’ont nourri, s’en sont servi pour prétexter leur guerres néo coloniales . Encore très récemment ils aimaient bien leur monstre, sensé faire du « bon boulot »…Mais la le monstre est devenu plus gros, il s’attaque aux enfants et aux vielles dames et sa peau épaisse le rend difficile à piquer.
Ces abrutis-sorciers nous ont mis dedans et on et pas sortis de l’auberge.
On pourrait dire pareil pour le nucléaire. Ils jouent aux apprentis sorciers, tant qu’il y a du profit ! Et les pots cassés c’est toujours pour les mêmes.
Certains me traiterons de complotiste que je ne suis pourtant pas, je suis juste quelqu’un d’insignifiant qui se pose des questions significatives :
Comme en 2001 on apprend mais cela reste a confirmer que les services secrets algérien ont prévenu les nôtres de l’imminence d’attentats sur paris dans une salle de spectacle avec en prime une personne identifier, qui bien sur l’on ignorer ce qui pose des questions dont nous devrions réclamer les réponses ?
La voix qui a revendiquer les attaques identifié comme étant celle de fabien clain de toulouse avait déjà menacé de s’en prendre au bataclan bien avant ?
Pour c’est comme si on me reprojetai en 2001 avec les mêmes interrogations.
penser avant d’agir n’a jamais tué personne :
« La pire séduction du mal, c’est la provocation au combat » (Kafka)
voici l’extrait d’un texte d’Howard Zinn qui me semble particulièrement bien résumer l’origine du mal :
« La désobéissance civile n’est pas notre problème. Notre problème c’est l’obéissance civile. Notre problème, ce sont les gens qui obéissent aux diktats imposés par les dirigeants de leurs gouvernements et qui ont donc soutenu des guerres. Des millions de personnes ont été tuées à cause de cette obéissance. Notre problème, c’est l’obéissance des gens quand la pauvreté, la famine, la stupidité, la guerre et la cruauté ravagent le monde. Notre problème, c’est que les gens soient obéissants alors que les prisons sont pleines de petits voleurs et que les plus grands bandits sont à la tête du pays. C’est ça notre problème ».
Comment l’élite néo-conservatrice américaine agit pour entraîner l’élite française dans ses guerres en neutralisant son indépendance économique, politique et géo-stratégique, un exemple : la vente d’Alstom. Par Eric Denécé et Jean-Michel Quatrepoint qui reviennent sur la vente d’Alstom à General Electric ainsi que les enjeux de guerre économique qui la sous-tend. Les dirigeants politiques socialistes ou conservateurs obéissent au patronat des entreprises situées dans le pays et si le patronat par son actionnariat est étranger, fatalement, ces dirigeants politiques sont obligés de faire une politique favorables aux intérêts étrangers en oubliant les intérêts des salariés français et l’intérêt de la France.
httpv://www.youtube.com/watch?v=88cZestFj9c
https://youtu.be/88cZestFj9c
Je voudrais signaler- pour ceux qui peuvent penser que la guerre est nécessaire pour assurer notre sécurité- le miracle incroyable
du pays suisse dans ce domaine, qui a réussit dans les deux guerres mondiales réunies, en refusant en bloc la guerre, à essuyer moins de 100 pertes humaines, malgré son emplacement géographique stratégique peu avantageux, et la puissance limitée du pays du fait de sa petite taille.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Suisse_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Suisse_pendant_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale
La suisse semble aussi assez largement avoir été épargnée par les attentats meurtiés depuis un sciècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attentats_meurtriers#XIXe_si.C3.A8cle
Ca me parait assez notable pour le rappeler.
Bonjour à tous, il faut lire cet article a‑t-il trop bu de limancello ? on ne le saura jamais mais Houellebecq deviendrait-il Chouardiste ?
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20151119.OBS9819/attentats-houellebecq-accuse-hollande.html?xtor=RSS-17
Cela fait déjà longtemps que Houellebecq est opposé au régime électif. Il l’évoque notamment dans l’interview sur Europe 1 (2013) :
https://youtu.be/FXBAO1nAX‑w
et dans l’interview dans Lui (2014) :
http://www.luimagazine.fr/culture/livres-bd/michel-houellebecq-par-frederic-beigbeder/3/
Plus quelques allusions dans Soumission.
Mais je n’ai pas d’indice qu’il ait une connaissance d’Etienne ou d’autres partisans du tirage au sort. Il n’évoque toujours que le recours à la démocratie directe et au référendum. Je pense que ce qui lui a ouvert les yeux est la (re)lecture de la Démocratie en Amérique (2011) :
https://youtu.be/ZtiJQZTqu9M
Peut-être prépare-t-il un texte sur ces questions ? A suivre.
merci pour ces précisions il faut dire qu’il me rebute toujours car il dégage un truc pas clair genre pervers et surement très torturé ce qui ne l’empêche pas d’avoir du talent. Mais ne faisons pas la fine bouche tout ce qui permet le débat est bon a prendre.
L’opposition en peau de lapin, anti-impérialiste pour de rire, appelée NPA soutient le combat » antifa » (traduisez ici néoconservateur) d’Ornella Guyet. Saluons leur lucidité et leur rigueur intellectuelle par un amer ricanement.
http://tantquillefaudra.org/debats/article/michel-collon-un-militant-de-la-347
Confusionnisme.info, une bonne source d’infos à l’envers. Exemple : découvrez une vraie journaliste en la personne de Diana Jonhstone
http://confusionnisme.info/2015/10/29/jean-bricmont-et-diana-johnstone-a-la-librairie-resistances/
Une France vraiment laïque, ce serait une bonne idée. Quelle régression depuis 40 ans où le wahabisme et le sionisme sont devenus le nouveau marxisme des damnés de la terre. D’ailleurs dans ce conflit, les pauvres citoyens occidentaux non confessionnalisés n’existent même plus, ils crèvent dans le silence et dans la honte.
http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-tragedie-peut-elle-apporter-le-changement-36184.html
» J’accuse » de Michel Collon va tout de même beaucoup plus loin que le déplumé Houellebecque. Quand donc le peuple Français se soulèvera ?
http://www.michelcollon.info/Terrorisme-Michel-Collon-accuse-et.html?lang=fr
« À présent domine en France une forme abâtardie de la pensée de Nietzche (il en aurait d’ailleurs été le premier horrifié) qui invite continuellement le lecteur à remplacer la question « Que dit-il ? » par « Qui parle ? » (Certains sites web se sont même spécialisés – sous le masque de « l’antifascisme » – dans cet exercice purement policier).
À tel point qu’on peut se demander combien de critiques professionnels seraient encore capables, de nos jours, de juger la valeur philosophique ou littéraire d’un texte anonyme – autrement dit d’un texte dont il leur serait impossible, par définition, de prétendre connaitre à l’avance les sombres arrière-pensées. »
Jean-Claude Michéa, La gauche et le peuple, 2014.
Voir aussi :
Ornella Guyet : L’archétype de la désinformation
https://anticons.wordpress.com/2015/10/09/ornella-guyet-archetype-de-la-desinformation/
Quelques mots clés dans un article qui date un tout petit peu : http://actualutte.com/2013-comment-leurope-se-prepare-a-espionner-ses-citoyens/
Des anciens pilotes de drones se disent « horrifiés » par la cruauté des programmes d’assassinat. (The Intercept)
« Les pilotes de drones sont en train d’infliger de lourdes pertes civiles et ont développé une culture institutionnelle insensible à la mort d’enfants et d’autres innocents, ont déclaré quatre anciens pilotes lors d’une conférence de presse aujourd’hui à New York. […] »
http://www.legrandsoir.info/des-anciens-pilotes-de-drones-se-disent-horrifies-par-la-cruaute-des-programmes-d-assassinat-the-intercept.html
Les meurtres, qui font partie du programme d’assassinat ciblé de l’administration Obama, aident le recrutement de terroristes et sapent ainsi l’objectif du programme qui consiste à éliminer ces combattants, ont-ils ajouté. Les pilotes se réfèrent aux enfants comme des « terroristes miniatures » et comparent leur assassinat à « couper l’herbe avant qu’elle pousse trop haut », a déclaré l’un des pilotes, Michael Haas, ancien officier supérieur de l’Armée de l’Air. Haas a également décrit l’usage largement répandu de drogues et d’alcool, en précisant que certains pilotes avaient effectué des missions sous leur emprise.
En plus de Haas, les autres pilotes sont l’ancien sergent-major de la Force aérienne, Brandon Bryant ainsi que les anciens pilotes Cian Westmoreland et Stephen Lewis. Ces hommes ont effectué des missions d’assassinat sur un grand nombre des principaux théâtres de la guerre post-11/9 contre le terrorisme, dont l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan.
« Nous avons été témoins directs des abus », a déclaré Bryant, « et nous sommes horrifiés. »
Un porte-parole de l’Armée de l’Air n’a pas abordé les allégations précises, mais a écrit dans un courriel que « les exigences auxquelles les pilotes [de drone] sont soumis sont énormes. Une grande partie des efforts sont déployés pour apporter un soulagement, de stabiliser la force, et de maintenir une capacité de combat… Les pilotes sont tenus de respecter les normes de comportement établies. Un comportement jugé incompatible avec les valeurs fondamentales de la Force aérienne est examiné de manière appropriée et, si nécessaire, des mesures disciplinaires sont prises ».
Au-delà de la conférence de presse, le groupe a également dénoncé hier le programme dans une interview au quotidien The Guardian et dans une lettre ouverte adressée au président Obama.
Lors de la conférence de presse, M. Bryant a déclaré que le meurtre de civils par drones exacerbe le terrorisme. « Nous en tuons quatre et en créons 10 [militants], » a déclaré M. Bryant. « Si vous tuez un père, un oncle ou un frère qui n’a rien à voir avec quoi que ce soit, leurs familles vont vouloir se venger. »
L’administration Obama a fait de grands efforts pour garder secret les détails du programme de drones, mais dans leurs déclarations aujourd’hui les anciens pilotes ont révélé la culture qui s’est développé entre les responsables de sa mise en œuvre. Haas a dit que les pilotes deviennent acculturés au point de nier l’humanité des personnes visées sur leurs écrans. « Il y avait un très grand détachement quant à qui étaient ces personnes que nous avions dans notre ligne de mire, » a‑t-il dit. « Ouvrir le feu était grandement salué et encouragé »
La morts d’enfants et d’autres non-combattants lors des frappes a été rationalisée par de nombreux pilotes de drones, a dit Haas. En tant qu’instructeur de vol, Haas a affirmé avoir été officieusement réprimandé par ses supérieurs pour avoir recalé un étudiant qui avait exprimé sa « soif de sang, » et une envie irrésistible de tuer.
Haas a également décrit l’usage répandu d’alcool et de drogues chez les pilotes de drones. Les pilotes de drones, a‑t-il dit, étaient souvent ivres et utilisaient des sels de bain et de la marijuana synthétique pour échapper aux dépistages éventuels et dans une tentative de « changer la réalité et d’essayer d’imaginer être ailleurs. » Haas a dit qu’il connaissait au moins une demi-douzaine de personnes dans son unité qui utilisaient des sels de bain et que l’usage de drogues avait « compromis leurs facultés » au cours des missions.
Le programme d’assassinat de l’administration Obama a fait l’objet d’un examen accru au cours des derniers mois. Au mois d’octobre dernier, The Intercept a publié un lot de documents classifiés, transmis par un lanceur d’alertes du gouvernement, qui montre comment le programme a tué des gens sur la base de renseignements non fiables, que la grande majorité des personnes tuées dans la campagne d’Afghanistan, qui dure depuis des années, n’étaient pas les cibles visées et que l’armée a classé par défaut les personnes tuées par erreur non comme des civils mais comme des ennemis.
Les pilotes ont dit qu’ils se sentaient encore plus en devoir de parler au lendemain des attentats terroristes meurtriers à Paris la semaine dernière ; ils croient que les assassinats par drones ont alimenté la montée du groupe extrémiste l’Etat islamique qui a revendiqué la responsabilité des attaques.
Westmoreland a déclaré à propos des drones : « A court terme, ils sont efficaces pour tuer des gens, mais à long terme, ils ne le sont pas. Il y a des gamins de 15 ans qui ont grandi sans avoir connu une seule journée sans vols de drones au-dessus de leurs têtes, mais vous avez aussi ceux qui vivent à l’étranger et qui regardent ce qui se passe dans leur pays d’origine et qui voient régulièrement les violations qui s’y déroulent, et ça c’est quelque chose qui peut les radicaliser ».
Dans leur lettre ouverte à Obama, les anciens pilotes de drones ont exprimé un point de vue similaire, en écrivant que pendant leur service, ils « ont fini par réaliser que l’assassinat de civils innocents ne faisait qu’alimenter les sentiments de haine qui sont à l’origine du terrorisme et des groupes comme l’EI, » et en décrivant plus loin le programme comme « une des forces motrices les plus dévastatrices du terrorisme et de déstabilisation dans le monde entier. »
Lors de la conférence de presse, les pilotes ont exprimé ces sentiments. « Il semble que nos actions ces derniers temps n’ont fait qu’aggraver le problème… Les drones sont efficaces pour tuer des gens, mais pas pour tuer les bons », a déclaré M. Bryant. « Avons-nous perdu notre humanité dans notre poursuite de vengeance et de sécurité ? »
Murtaza Hussain
Traduction « sommes-nous réellement conscients de ce que nous faisons ailleurs ? » par VD pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.
Source : http://www.legrandsoir.info/des-anciens-pilotes-de-drones-se-disent-horrifies-par-la-cruaute-des-programmes-d-assassinat-the-intercept.html
« […] Sur une sous-période de cinq mois pendant cette opération, 90% des personnes tuées n’étaient pas des personnes visées, poursuit The Intercept. […]» http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/en-cinq-mois-les-drones-americains-ont-tue-90-de-civils-plutot-que-des-terroristes_1726392.html
Les américains se targuent d’avoir redécouvert Galula (« devenu une référence majeure pour la génération d’officiers de l’US Army aux prises avec les insurrections modernes. » http://www.amazon.fr/Contre-insurrection-Th%C3%A9orie-pratique-David-Galula/dp/2717855092) ; mais en vrai ils font tout le contraire :
« […] « Si l’insurgé [ou le loyaliste] parvient à dissocier la population du loyaliste [ou de l’insurgé], à la contrôler physiquement et à obtenir son soutien actif, il gagnera la guerre ». […] »
« […] À cet égard, il est intéressant de noter que les élections locales n’arrivent qu’en 5ème étape et l’organisation d’un parti national en 7ème étape, ce qui implique que la contre-insurrection soit à un état avancé dans de nombreuses autres régions. Cela inciterait certainement à la prudence au regard de la pratique occidentale plutôt inverse dans les opérations récentes comme en Irak et en Afghanistan où les élections ont été organisées rapidement et présentées comme le couronnement d’un processus alors même que le travail de pacification n’était pas réellement en voie d’achèvement. […] »
http://www.penseemiliterre.fr/lieutenant-colonel-david-galula-peut-on-etre-prophete-en-son-pays-_2013596.html
Toujours sur ce dernier lien :
« Pour lui, la guerre contre-insurrectionnelle est marquée par la prépondérance permanente du politique au cours de la guerre, alors que dans un conflit traditionnel, une fois la guerre déclarée les opérations prennent souvent l’ascendant.
Cette prépondérance a une double dimension opérationnelle et institutionnelle.
En termes opérationnels, la politique prend une place essentielle car le militaire ne représente guère que 20% environ de l’ensemble des missions à accomplir du déclenchement des hostilités à la victoire finale. En effet, la population étant le centre de l’attention, cela nécessite de maintenir un seuil de violence le plus bas possible afin de gêner le moins possible la vie normale et la reconstruction d’un état de paix. Il écrit même : « La politique devient par elle-même une fonction opérationnelle. Les interactions entre le politique et le militaire deviennent si fortes qu’on ne peut plus nettement les séparer ».
De là réside la tentation, qui est pour Galula une erreur, de vouloir faire faire aux militaires l’ensemble des tâches parce qu’ils ont la maîtrise du terrain, et de leur donner de surcroît l’autorité sur l’ensemble du processus. Au contraire, le pouvoir civil doit conserver la primauté sur le militaire à tous les échelons, même le plus bas, et assurer la coordination avec l’administration civile. Il s’agit notamment de la police et de la justice mais pas seulement, ce sont toutes les dimensions de l’appareil administratif qui sont concernées et qui permettront le rétablissement d’un processus politique normal. »
A comparer avec :
http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/701172-lentropie-dune-organisation-terroriste.html
« ce qui ressemble vraisemblablement à la fonction entropique d’un processus de Bernouilli » […] « Donc q est le pourcentage de pertes occasionnées à l’organisation terroriste et Q est la probabilité que l’organisation s’effondre. Si vous prenez q=50% vous trouvez que l’organisation terroriste a 100% de chances de s’effondrer immédiatement. Si vous prenez q=25% vous arrivez déjà à Q=80%. »
Va-t-en-guerre
http://www.contretemps.eu/interventions/va-t-en-guerre
Il est peut-être temps de prendre suffisamment de recul pour admirer le génie de la stratégie antiterroriste occidentale, évidemment marquée par sa grande cohérence stratégique et tactique.
1) Combattre les assassinats aveugles et les tirs contre des civils par des assassinats aveugles et des tirs contre des civils ;
2) Combattre les atteintes aux droits démocratiques et aux libertés publiques par des atteintes aux droits démocratiques et aux libertés publiques ;
3) Combattre les tentatives des djihadistes de promouvoir une vision de deux camps opposés et irréconciliables – l’Islam, d’un côté, et l’Occident, de l’autre – en faisant la promotion d’une vision qui présente deux camps opposés et irréconciliables – en l’occurrence l’Islam et l’Occident ;
4) Combattre le discours des djihadistes sur l’islamophobie maladive de l’Occident en nourrissant l’islamophobie maladive en Occident ;
5) Combattre la propagation d’une forme réactionnaire de l’islam politique en faisant affaire et en établissant des alliances politiques avec les États les plus investis dans la propagation de la forme la plus réactionnaire de l’islam politique ;
6) Combattre l’idée que les pouvoirs occidentaux agissent dans leur seul intérêt et de manière néocoloniale lorsqu’ils soutiennent les États les plus autoritaires et les plus corrompus, en soutenant les États les plus autoritaires et les plus corrompus de manière néocoloniale et dans le seul intérêt des pouvoirs occidentaux ;
7) Combattre le fait que Daesh se présente comme un véritable État en guerre contre les pays occidentaux, en déclarant que les pays occidentaux sont en guerre contre l’État islamique ;
8) Combattre la propagande de Daesh qui veut que l’Occident soit le lieu d’une décadence sans âme et vaine, seulement marqué par son attachement aux pratiques hédonistes, en mettant en avant des pratiques hédonistes en tant que caractéristiques déterminantes pour distinguer l’Occident de Daesh ;
9) Combattre le fait que les djihadistes prétendent que les courants islamistes réformistes sont naïfs de croire qu’ils pourront prendre le pouvoir par le biais des élections, en soutenant un coup d’État contre un président islamiste réformiste arrivé au pouvoir par le biais d’élections démocratiques ;
10) Combattre le prétendu antisionisme des islamistes radicaux qui se nourrit de l’argument qui veut que l’Occident maintiendrait deux poids, deux mesures à l’égard d’Israël, qui se voit doté d’argent et d’armes quel que soit le sort des Palestiniens, en maintenant deux poids, deux mesures à l’égard d’Israël, qui se voit doté d’argent et d’armes quel que soit le sort des Palestiniens.
Les choses ainsi posées, comment pourraient-elles mal tourner ?
Sebastian Budgen est éditeur chez Verso (Londres). Il est également membre fondateur de l’espace de recherche critique marxiste Historical Materialism. Quelques uns de ses articles sont disponibles dans la New Left Review.
Source : http://www.versobooks.com/blogs/2350-the-war-must-go-on-sebastian-budgen-on-the-west-s-strategy-after-paris
Source en français : http://www.contretemps.eu/interventions/va-t-en-guerre
[C’EST L’ARTICLE À LIRE SUR LES ATTENTATS] “Daesh : autopsie d’un monstre” (France Inter)
L’émission Daesh : autopsie d’un monstre
(merci de signaler les coquilles…)
Source : Le blog d’Olivier Berruyer, les-crises.fr :
http://www.les-crises.fr/france-inter-daesh-autopsie-dun-monstre/
Salut Etienne, pertinent cet article mais qui ne fait que confirmer ce que nous sommes beaucoup a penser depuis longtemps.
Poutine : Nous avons reçu un coup de poignard dans le dos par la Turquie, complice des terroristes !
http://www.les-crises.fr/poutine-nous-avons-recu-un-coup-de-poignard-dans-le-dos-par-la-turquie-complice-des-terroristes
La Russie met en garde la Turquie et le Qatar
http://lesakerfrancophone.net/russie-met-en-garde-turquie-qatar/
David Graeber : La Turquie pourrait couper les filières de ravitaillement de l’État islamique. Pourquoi ne le fait-elle pas ?
http://www.les-crises.fr/la-turquie-pourrait-couper-les-filieres-de-ravitaillement-de-letat-islamique-pourquoi-ne-le-fait-elle-pas-par-david-graeber
Depuis 2004, nous subventionnons la Turquie pour améliorer la compétitivité de ses entreprises (et casser les nôtres) et préparer leur entrée dans l’UE, dans une Europe qui aura été spoliée par les transnationales, tout cela orchestré par l’habileté féconde de nos chers représentants « nationaux ».
C’est une chose, mais cet argent qui file en Turquie (soit disant pour la compétitivité, pour les réfugiés, pour…) sert indirectement à financer l’EI :
http://fr.sputniknews.com/international/20151127/1019872173/turquie-arrosee-argent-europeen.html
L’UE versera 3 milliards d’euros à la Turquie
http://fr.sputniknews.com/international/20151129/1019897723/ue-refugies-turquie-3-milliards.html
Pierre Conesa (ex Affaires Stratégiques) :
Arabie Saoudite, Théâtre de Dupes, Stratégie planétaire.
httpv://youtu.be/d22EkRIxowI
À qui sert leur guerre ?
http://www.les-crises.fr/a‑qui-sert-leur-guerre/
Pas bien d’être lanceur d’alerte !
Aucune chance d’être défendu par nos représentants.
http://www.alterinfo.net/notes/Cinq-ans-de-prison-pour-le-lanceur-d-alerte-du-gigantesque-scandale-bancaire-Swissleaks_b8585605.html
GERARD FOUCHER
Terrorisme : Causes, origines, effets, histoire, solutions…
https://youtu.be/Ffg7d_so56Q
Le 1er ministre belge, Charles Michel, réclame une CIA européenne !
http://www.lesoir.be/1056392/article/actualite/belgique/2015–11-29/charles-michel-reclame-une-cia-europeenne
Les dix stratégies de manipulation de masses (tirées de Noam Chomsky) :
http://www.sylviesimonrevelations.com/article-les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses-112673939.html
ex. la stratégie N°2 :
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.
(Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.).
ENDGAME d’Alex JONES
Un scénario de Nouvel Ordre Mondial vers lequel nous nous dirigeons à grands pas. Plus les années passent, plus ce scénario se confirme par les faits.
https://www.dailymotion.com/video/xgltej_endgame-d-alex-jones-parties-1-a-8_news
Digithèque de matériaux juridiques et politiques
http://mjp.univ-perp.fr/
On y retrouve les constitutions de différents pays (texte en FR).
Et bien d’autres choses intéressantes.
L’état d’urgence, c’était donc ça…
…un instrument de plus pour criminaliser les mouvements sociaux !
Jean-Luc Mélenchon dénonce l’indénonçable :
http://melenchon.fr/2015/11/30/etat-urgence-etait-donc-ca/