Chouard prend une leçon de démocratie par des pirates, des indiens et des serfs

7/11/2014 | 14 commentaires

httpv://youtu.be/PkJMhli6r‑U

J’aime bien le titre qu’a choi­si Benoît pour cette nou­velle fiole d’é­lixir viral 🙂
Et puis la musique de film à la fin… Sacré virus, ce jeune homme !

La confé­rence inté­grale est là :
https://​www​.chouard​.org/​b​l​o​g​/​2​0​1​4​/​0​8​/​2​8​/​b​o​r​d​e​a​u​x​-​2​1​-​a​o​u​t​-​2​0​1​4​-​a​t​e​l​i​e​r​s​-​c​o​n​s​t​i​t​u​a​n​ts/

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

14 Commentaires

  1. Vilain

    Très inté­res­sant, par contre si les auteurs de la vidéo passent par ici, je trouve la musique qu’ils ajoutent à fin par des­sus la voix super désagréable…

    Réponse
    • brooks

      Y’a pire ^^

      Réponse
  2. thierry

    Chouard, der­nier des Mohi­cans ou pre­mier des Constituants ?

    Réponse
  3. jjp

    Bon­jour,
    Je suis nou­veau sur le site.
    Je vais poser une ques­tion bête, mais pour­quoi ne pas orga­ni­ser des réunions consti­tuants par Skype ou équi­valent, comme cela, pas besoin de salles, d’être à proximité .…
    Merci

    Réponse
  4. Eveline

    Un peu hors sujet, mais y‑a-t-il un site avec les dif­fé­rentes consti­tu­tions tra­duites en fran­çais. Un peu des « modèles » des­quels s’ins­pi­rer ou de la mani­tière à cri­ti­quer … pour construire. Ce serait peut-être facile au départ pour se faire une idée moderne. La récente consti­tu­tion de l’E­qua­teur par exemple ?
    Mer­ci par avance.

    Réponse
  5. Lagasse Didier

     » Le racisme est la paresse de la pen­sée pour ne pas dire le refus de pen­ser. Il se trou­ve­ra tou­jours quel­qu’un pour pen­ser à votre place et à vous sim­pli­fier la lec­ture du logi­ciel du mal être. » 

    Tahar Ben Jelloun

    Réponse
  6. oli

    Une belle phrase en rap­port avec le sujet, que j’ai enten­due en vision­nant ce repor­tage (qui regorge au pas­sage de plein d’autres pépites dans le genre, mais celles-ci concernent d’autres sujets) :
    httpv://youtu.be/t0olM-C9Ea4
    (500 nations : Amé­rin­diens aux États-Unis)

    « Les iro­quois rient quand on leur parle de sou­mis­sion à un roi, car la sou­mis­sion est incom­pa­tible avec la digni­té humaine. Chaque homme est son propre sou­ve­rain, et tient sa liber­té du seul Créa­teur, on ne peut l’o­bli­ger à recon­naître une autre autorité ».

    J’au­rais bien aimé pou­voir en rire avec eux…

    Réponse
  7. Bachaud

    Il ne faut pas vou­loir appli­quer à des équi­pages de quelques dizaines de per­sonnes ou des tri­bus de quelques cen­taines des règles pour quelques 50 mil­lions d’adultes.

    Il est indis­pen­sable qu’il y ait un site où chaque ate­lier consti­tuant puisse pos­ter sa rédac­tion avec le numé­ro de l’article.

    Réponse
  8. marianne

    Le modèle des socié­tés celtes était plus com­plexe, avec notam­ment un pou­voir reli­gieux fort (les druides), mais le roi avait aus­si un pou­voir sym­bo­lique, et pas un pou­voir exé­cu­tif. C’é­tait pas la pana­cée, mais c’est inté­res­sant aus­si de voir que ce modèle-là, acces­sible en tant que connais­sance, a été tota­le­ment tu.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[Dérive du pouvoir scolaire] Le préparateur – Alain, 25 août 1906

[LE PRÉPARATEUR] Un nouvel examen vient d'être institué, à la suite duquel on pourra recevoir un certificat d'aptitude aux fonctions de magistrat. Il en sera de cet examen comme de tous les autres, il donnera de bons résultats au commencement, et de mauvais ensuite....

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

JUSTICE CITOYENNE – Regards croisés – LIVE 4 novembre 2024, 19h45

Bonjour à tous Pendant cette soirée dédiée au bilan de la période récente, où nous venons de vivre (le début d')une bascule totalitaire sous prétexte sanitaire, et demain sous prétexte de péril de guerre ou de catastrophe climatique, je parlerai de souveraineté...