[Vidéo censurée partout. À enregistrer] Inutile de discuter des lois si vous négligez de reprendre la souveraineté monétaire aux banques commerciales

17/10/2020 | 4 commentaires

Pas de souveraineté politique sans souveraineté monétaire.

https://​you​tu​.be/​h​2​R​y​2​i​6​c​i​N​U​&​f​e​a​t​u​r​e​=​y​o​u​t​u​.be
Thèse sui­vie de quelques expli­ca­tions sur l’im­por­tance de cette réflexion contre toutes les formes de fascisme.
Bon cou­rage à tous contre la cen­sure qui vient.
Étienne.
Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. marcel lefebvre

    Comme beau­coup j’ap­pré­cie le ton à la fois concer­né et enga­gé de Mr CHOUARD, mais aus­si per­son­nel­le­ment dés­in­té­res­sé. Je sens à chaque fois sa volon­té d’é­veiller les consciences. La ques­tion de la mon­naie ne fai­sait pas par­tie de mes sujets de réflexion pour un monde nou­veau, mais après cette vidéo je com­prends que ce sujet là doit être trai­té de front avec le pro­ces­sus consti­tuant. Une idée nou­velle à creu­ser pour mois est : DETRUIRE LA MONNAIE QUAND ON RECOLTE DE L’IMPOT… A suivre

    Réponse
  2. Du vent dans les naseaux

    Dans la mesure où on ne sait pas ce que sera l’E­tat ins­ti­tué par la Consti­tu­tion popu­laire (qui n’est pas encore écrite), et qu’au­cune théo­rie de l’E­tat (au moins dans ses rap­ports avec l’é­co­no­mique) n’est avan­cée, on se demande dans quelles mains va tom­ber le pou­voir moné­taire : celles d’une admi­nis­tra­tion ? Une caste mieux pro­té­gée encore que les ban­quiers ? Répondre concrè­te­ment à cette ques­tion, n’est ce pas déjà écrire la Consti­tu­tion ? De façon non démocratique ?
    Mer­ci de m’ex­pli­quer en quoi le ser­pent ne se mord pas la queue, parce que là, je suis larguée.

    Réponse
  3. joss

    Texte à médi­ter de Léon Tol­stoï sur « l’argent » (1903), beau­coup de textes de cet auteur n’ont pas été tra­duit pour dif­fé­rentes raisons 😉
    https://fr.wikisource.org/wiki/Variante_sur_l%27argent
    Extraits :
    « L’argent repré­sente le tra­vail. Oui, l’argent repré­sente le tra­vail, mais de qui ? Dans notre socié­té, l’argent n’est que rare­ment le signe repré­sen­ta­tif du tra­vail de celui qui le pos­sède, mais presque tou­jours il repré­sente le tra­vail d’autrui, le tra­vail pas­sé ou futur des hommes. Il repré­sente, en réa­li­té, l’obligation du tra­vail impo­sé à autrui par la force. »
    « L’argent sup­prime tout le côté pénible de l’esclavage exer­cé par le pro­prié­taire qui use de son droit sur Jean, mais il sup­prime aus­si tous les rap­ports humains qui adou­cis­saient le far­deau de l’esclavage per­son­nel entre le pro­prié­taire et son esclave. »
    Hen­ri Guille­min sur Léon Tolstoï :
    https://​you​tu​.be/​Z​a​I​N​P​4​N​d​VQo

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...