Excellent Mélenchon, sur le crime abject du 49.3 sur les retraites

4/03/2020 | 13 commentaires

Je trouve Mélen­chon très bon, là.

Mais j’ai quand même deux pro­blèmes avec l’op­po­si­tion de LFI :

1) La motion de cen­sure est un leurre, une oppo­si­tion contrô­lée (© Orwell 1984), c’est-à-dire une oppo­si­tion dont le pou­voir n’a rien à craindre (puis­qu’il dis­pose d’une majo­ri­té de ser­pillières indignes). Je m’é­tonne que LFI REFUSE de lan­cer la pro­cé­dure de des­ti­tu­tion de Macron.

2) Un oppo­sant « radi­cal » qui REFUSE de sor­tir du car­can ultra­li­bé­ral de l’UE n’est pas du tout radi­cal : il n’est qu’une oppo­si­tion contrô­lée, c’est-à-dire trom­peuse (comme celle du traître Tsi­pras en Grèce).


Marianne encore vio­lée, cette fois sous bâillon sanitaire

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

13 Commentaires

  1. gerard olive

    Pour qui a voté Mélen­chon ? la messe est dite. Il a été mis là car ils savent pour­voir le gérer. 

    Mélen­chon désa­voue son porte-parole, Djordje Kuz­ma­no­vic et ses pro­pos sur l’immigration et le vire.…
    Ain­si Mélen­chon et le patro­nat sont tom­bés d’accord.….…

    La honte de Denis Robert qui a plus que mal­trai­té Étienne Chouard.
    Ces gau­chistes font le bou­lot que la droite ne peut pas faire.
    Ces gau­chistes qui se disent de gauche mais ont oublié le peuple et ne font que du sociétal.
    C’est dans ces moments-là que l’on voit leur vrai visage.
    Salut à toi Étienne ; ton éthique n’est pas assez infor­mée his­to­ri­que­ment mais tu es intègre, chose rare de nos jours.

    Réponse
  2. gerard olive

    Dans l’entretien, M. Kuz­ma­no­vic livrait une vision « patriote », se récla­mant de Jean Jau­rès : « La bonne conscience de gauche empêche de réflé­chir concrè­te­ment à la façon de ralen­tir, voire d’assécher les flux migra­toires (…). Plu­tôt que de répé­ter, naï­ve­ment, qu’il faut “accueillir tout le monde”, il s’agit d’aller à l’encontre des poli­tiques ultra­li­bé­rales (…). Lorsque vous êtes de gauche et que vous tenez sur l’immigration le même dis­cours que le patro­nat, il y a quand même un pro­blème… Ce que nous disons n’a rien de nou­veau. C’est une ana­lyse pure­ment mar­xiste : le capi­tal se consti­tue une armée de réserve. »

    la messe est dite .
    main­te­nant que erdo­gan a ouvert les vannes de migrants ‚ces gau­chistes vont les accueillir par mil­lions sinon ils vont être trai­tés de facistes .….

    Réponse
  3. Desbois

    Si Mélan­chon et la FI ain­si que Le Pen et le FN sont vrai­ment dans l’op­po­si­tion, qu’il fasse cam­pagne, bat­tage média­tique autour de la des­ti­tu­tion de Macron, et engage cette démarche. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on apprenne la démis­sion d’un dépu­té ou séna­teur LREM du ce par­ti ou de son groupe. Ca va être le moment de pré­ci­pi­ter la chute de ceette pré­si­dence ultra­pré­si­den­tielle et dictatorial.

    Réponse
  4. joss

    Pour­quoi vou­loir s’a­char­ner à chan­ger cette Union Euro­péenne de la finance (qui n’est pas l’Eu­rope des peuples) ? Struc­ture ultra-pyra­mi­dale construite par l’é­lite comme moyen de domi­na­tion des peuples. …afin de rem­pla­cer l’é­lite par une autre élite ? Il fau­drait tout chan­ger : son fonc­tion­ne­ment (struc­ture hori­zon­tale), ses objec­tifs (l’hu­main). Alors qu’il suf­fi­rait d’a­gir d’a­bord sur ce qui est acces­sible : les com­munes, les régions, la nation. Pour­quoi vou­loir s’oc­cu­per du sys­tème solaire alors que la terre se meurt ?

    Réponse
    • joss

      et on chan­ge­rait quoi de cette UE ? et com­ment on change la BCE ? … autant vou­loir chan­ger la Chine ou les USA.

      Réponse
    • joss

      Dire des trucs pareils, c’est faire croire aux gens qu’il suf­fit de peu de chose pour que tout aille pour le mieux et que d’autres veillent sur eux. Les gens peuvent alors dor­mir sur leurs 2 oreilles. C’est le meilleur moyen de fabri­quer des spec­ta­teurs, des gens pas­sifs, des gens qui ne prennent pas leur des­tin en main.

      Réponse
      • joss

        Pré­ci­sion : je ne cri­tique pas Mélen­chon sur son dis­cours contre ce 49–3 😉
        mais sur le fait de vou­loir chan­ger l’UE.

        Réponse
  5. joss

    Ca me fait bien rire : « le 49–3 engage la res­pon­sa­bi­li­té du gou­ver­ne­ment ». Est-il pré­vu dans la Consti­tu­tion que le gou­ver­ne­ment soit jugé sur ses déci­sions ? une red­di­tion des comptes, une mise en accu­sa­tion publique ?

    Réponse
  6. Marco

    « Je m’étonne que LFI REFUSE de lan­cer la pro­cé­dure de des­ti­tu­tion de Macron. »
    Pro­cé­dure qui n’a aucune chance d’al­ler au bout !
    Si on veut faire reti­rer le texte sur les retraites, voire virer
    Macron, il n’y a qu’une solu­tion c’est l’en­tente de tous les oppo­sants poli­tiques, syn­di­ca­listes, gilets jaunes … et la grève géné­rale jus­qu’à la victoire

    Tout le reste c’est de la daube !

    Réponse
  7. Disjecta

    Salut Etienne !
    Je rejoins Mar­co. Pas plus que la motion de cen­sure, la pro­cé­dure de des­ti­tu­tion de Macron n’a aucune chance d’a­bou­tir. Cette idée est sans cesse répé­tée dans les forums par les fans mono­ma­niaques d’As­se­li­neau, afin de démon­trer que Mélen­chon et la FI sont des oppo­sants de car­ton-pâte mais elle est ridi­cule ! Pen­dant ce temps-là, on attend de voir l’U­PR tenir la bar­ri­cade dans la rue, faire les manifs, mobi­li­ser et arrê­ter de faire croire que leur pro­po­si­tion de des­ti­tu­tion est une idée fabu­leuse, que seule leur immense intel­li­gence a per­mis de décou­vrir. C’est juste une manière pour l’U­PR de se faire pas­ser à bon compte pour le che­va­lier blanc. De sur­croît, faire une réunion contre l’UE en pen­sant qu’on peut à la fois y invi­ter Marine Le Pen et la FI, c’est du fou­tage de gueule : cela contri­bue nota­ble­ment à la dédia­bo­li­sa­tion du RN par les médias des mil­liar­daires. Marine Le Pen est avec les riches, les patrons, les flics, les mili­taires, c’est si dur que ça à com­prendre pour l’U­PR ? Ou alors, peut-être que l’U­PR n’a pas de pro­blèmes avec les riches, les patrons, les flics et les mili­taires ? L’UPR, Etienne, n’a rien à voir avec le peuple : ce sont juste des petits-bour­geois égo­tistes qui se sentent dépas­ser et tentent de se faire pas­ser pour l’op­po­si­tion la plus formidable.
    Les masses petite-bour­geoises abê­ties ont voté en masse pour Macron : que les mili­tants de l’U­PR aillent les convaincre qu’on doit des­ti­tuer celui pour qui ils ont voté et on en reparle…

    Réponse
  8. Pierre

    @Marco @Disjecta

    En même temps, il faut avouer que c’est pas vrai­ment cré­dible de pro­mettre une « gué­rilla par­le­men­taire » jus­qu’au retrait de la reforme, sans uti­li­ser tous les outils par­le­men­taires à leur dis­po­si­tion pour ralen­tir ou mettre des bâtons dans les roues du gouvernement.

    Après, l’intérêt ou non d’une telle « gué­rilla par­le­men­taire » peut se dis­cu­ter, mais c’est Mélen­chon qui a pré­ten­du la mener, pas Étienne ni l’UPR.

    Et une telle pro­cé­dure n’a aucune chance d’aller au bout, mais ça ne veut pas dire qu’elle ne sert à rien. Ça fait perdre du temps au gou­ver­ne­ment qui n’a plus que 794 jours devant lui, tout comme les amen­de­ments qu’ils ont dépo­sés qui n’a­vaient pas plus de chance d’al­ler au bout.

    Réponse
  9. Marco

    Gué­rilla par­le­men­taire ou pro­cé­dure de des­ti­tu­tion ce sont les mêmes argu­ties inutiles pour arri­ver au but

    La gué­rilla par­le­men­taire, elle a l’a­van­tage de faire déve­lop­per des argu­ments, de mon­trer les limites des godillots de LaRem, d’es­sayer de réveiller les endor­mis … mais ce n’est pas qu’à l’as­sem­blée que ça peut se jouer

    Le che­mi­nots, les hos­pi­ta­liers, les avo­cats, les ins­tits … tous ceux qui se battent dans la rue depuis 3 mois n’ar­ri­ve­ront qu’à s’é­pui­ser si tout le monde ne les rejoint pas et bloque le pays

    Les par­tis et les syn­di­cats semblent com­plè­te­ment hors jeu, comme chaque fois qu’il y a une insur­rec­tion, s’il se passe quelque chose ça vien­dra de la rue !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...