[RIC ETM EPNM] Notre rencontre à MILLAU le 5 novembre dernier.

17/12/2019 | 11 commentaires

https://​you​tu​.be/​H​e​z​V​Y​Q​i​5​p​z​s​&​f​e​a​t​u​r​e​=​y​o​u​t​u​.be

L’o­ri­gi­na­li­té de cette soi­rée a été de rap­pro­cher la THÉORIE de la PRATIQUE, en écou­tant et en inter­ro­geant les gilets jaunes de Saint-Affrique, qui ont orga­ni­sé un RIC LIBRE (des citoyens orga­nisent EUX-MÊMES une consul­ta­tion citoyenne sans avoir besoin de leurs repré­sen­tants), ce que je trouve extrê­me­ment sub­ver­sif contre l’ordre de domi­na­tion qu’est l’es­cro­que­rie parlementaire.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

11 Commentaires

  1. ève

    C’est de mieux en mieux dit , de plus en plus clair !
    Un gros mer­ci , cela va nous aider à com­prendre com­ment on peut se débar­ras­ser des fre­lons oisifs ! !
    Quand trop c’est trop , il n’en res­te­ra rien !
    Manque d’images .…

    Réponse
  2. joss

    Joseph Goeb­bels
    « La Consti­tu­tion ne jouait qu’un rôle secon­daire dans la pra­tique poli­cière démo­cra­tique moderne. En géné­ral, les démo­cra­ties n’aiment pas trop faire de façons avec leurs propres lois écrites. L’exer­cice de la liber­té d’o­pi­nion n’est guère garan­ti que si les concep­tions défen­dues publi­que­ment concordent avec celles du gou­ver­ne­ment en place et des par­tis de la coa­li­tion le sou­te­nant. Mais qu’un citoyen indigne se risque à repré­sen­ter une autre opi­nion que celle tenue pour juste offi­ciel­le­ment, voi­là qu’on se moque bien de la liber­té d’o­pi­nion et qu’ap­pa­raissent à sa place la contrainte morale et la cen­sure. Bien sûr, la vic­time peut en appe­ler à la Consti­tu­tion, mais elle risque pour toute réponse de n’ob­te­nir que des sar­casmes. Les droits de la Consti­tu­tion n’existent que pour ceux qui l’ont éta­blie, et ses devoirs, seule­ment pour ceux contre les­quels elle a été imaginée. »

    la der­nière phrase…
    Les droits de la Consti­tu­tion n’existent que pour ceux qui l’ont éta­blie, et ses devoirs, seule­ment pour ceux contre les­quels elle a été imaginée.

    …tou­jours d’actualité !

    Réponse
    • etienne

      Mer­ci Joss.
      Est-ce qu’on a la source pré­cise de cette citation ?

      Réponse
      • joss

        Voi­ci ce que j’ai trouvé :
        Cita­tion à pro­pos de la consti­tu­tion de la Répu­blique de Weimar
        « Com­bat pour Ber­lin », Joseph Goeb­bels, p. 177 (en FR)
        date : 1934

        Réponse
        • etienne

          Mer­ci Joss.

          Pour­riez-vous me contac­ter par mail, svp ?

          Réponse
  3. joss

    La ther­mo­dy­na­mique des tran­si­tions éco­no­miques – Fran­çois Rod­dier (astro­phy­si­cien)
    Une ana­lo­gie entre l’é­co­no­mie et la ther­mo­dy­na­mique, F. Rod­dier arrive à la conclu­sion qu’il faut au moins 2 mon­naies dans une zone d’é­change éco­no­mique, sinon il y a concen­tra­tion des richesses et désert éco­no­mique dans cette même zone. Il pro­pose 2 mon­naies fonc­tion­nelles : une pour l’in­dus­trie et une autre pour les ser­vices (voir aus­si les pro­po­si­tions de Ber­nard Lietaer).
    https://youtu.be/5‑qap1cQhGA

    Réponse
  4. joss

    La Finance : pyro­mane des effon­dre­ments ? – Denis Dupré
    https://​you​tu​.be/​M​m​w​s​O​T​9​q​Ft8

    Denis Dupré est membre de l’équipe de recherche STEEP (INRIA, UGA, CNRS). Après avoir été diplô­mé ingé­nieur de l’École des Mines et tra­vaillé dans divers orga­nismes ban­caires, Denis Dupré est désor­mais ensei­gnant-cher­cheur en finance, éthique et éco­lo­gie ter­ri­to­riale depuis plus de 20 ans à l’Université Gre­noble-Alpes et à l’ENSIMAG (Ins­ti­tut Natio­nal Poly­tech­nique de Gre­noble). Il est l’auteur de nom­breux articles et ouvrages en finance, éco­no­mie finan­cière, éthique et éco­lo­gie et pro­pose de mieux com­prendre les enjeux sociaux, éco­lo­giques et poli­tiques de nos actions sur son site “Crises et éthique de l’action”.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...