Rendez-vous à Hayange jeudi 24 octobre, pour parler du RIC et de ce que les citoyens pourraient en faire avec des patrons de PME

Inscriptions à cette adresse :
contact@cac140.com

2 réponses à “Rendez-vous à Hayange jeudi 24 octobre, pour parler du RIC et de ce que les citoyens pourraient en faire avec des patrons de PME

  1. Concernant le RIC, il est très probable que des patrons ne seront pas intéressés. Le RIC est un instrument pour faire passer des objectifs qui servent le grand nombre quand le système actuel est à l’avantage du petit nombre. Ce n’est pas le cas des patrons, qui restent un petit groupe et qui ne verront pas d’intérêt direct à un usage massif du RIC. Du moins comme classe (mais c’est le sens de cette association que de refléter des intérêts de classe), bien sûr comme citoyens ils peuvent toujours y être sensibles.
    De même, ils ne seront sans doute que peu intéressés pas des projets de régime délibératif : ce sont des gens qui travaillent 60 heures par semaine, je ne les vois pas participer avec enthousiasme à des jurys tirés au sort.

    Ce que je pense qui est le plus défavorable à des patrons de PME dans le système actuel, c’est le régime monétaire. Je pense donc qu’ils seraient plus intéressés par :

    le revenu universel, qui leur permettrait d’avoir des commandes régulières et des clients solvables.

    l’endettement de l’Etat, qui empêche une relance par la demande et leur prélève des impôts au profit du monde financier.

    le circuit monétaire, où la monnaie est créée et distribuée aux grands groupes proches du pouvoir.

    le protectionnisme, qui leur permettrait de ne plus être en concurrence avec des entreprises multinationales qui n’ont pas les mêmes contraintes sociales et environnementales.

  2. Dernier épisode de la série sur les interviews du Camp de Gilets Jaunes du Cannet des Maures. Reportage sans censure avec un groupe de gilets jaunes de Suisse en déplacement dans le var pour présenter le projet de chaîne humaine à Genève.
    -Discussion sur le RIC, l’expérience suisse, la monnaie, la dette

    https://www.youtube.com/watch?v=rgfKpGRAZM0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *