Après les élections européennes : entretien avec Coralie Delaume et Pierre Levy (Ruptures Presse)

4/06/2019 | 3 commentaires

 

Première émission du Point de Ruptures – Rôle des médias, vote écolo, souveraineté bafouée, etc. : le décryptage des européennes

https://​rup​tures​-presse​.fr/​a​c​t​u​/​v​i​d​e​o​-​r​u​p​t​u​r​e​s​-​p​o​i​n​t​-​e​u​r​o​p​e​e​n​n​es/

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

3 Commentaires

  1. gracia

    Excel­lente émission..mais il y a d’autre voie…« La Rébel­lion Zapa­tiste  » livre de Jêrome BASCHET ‑champs flam­ma­rion – Tout y est …révo­ca­tion des res­pon­sables, rota­tion des charges tous les 15 jours, etc.. Cela doit pas­ser par l’au­to gou­ver­ne­ment, l’au­to­no­mie. M. BASCHET enseigne à l’U­ni­ver­si­té Auto­nome du CHIAPAS.

    Réponse
  2. joss

    J’i­ma­gine la socié­té comme un immense immeuble à appar­te­ments. Où tous les habi­tants sont co-propriétaires.
    La ques­tion c’est : « qui décide ? ».
    ‑le syn­dic ? (élu par les co-propriétaires)
    ‑les co-propriétaires ?

    Ce n’est évi­dem­ment pas le syn­dic. Même s’il est élu par les co-pro­prié­taires. On ima­gine bien le risque de cor­rup­tion que cela pour­rait engen­drer, ce serait en quelques sortes un « chèque en blanc ».
    Ce sont bien les co-pro­prié­taires qui décident lors des Assem­blées Géné­rales. Les co-pro­prié­taires peuvent deman­der l’aide d’ex­perts pour la prise de cer­taines déci­sions mais ce sont les co-pro­prié­taires qui décident.
    Main­te­nant, si le nombre de co-pro­prié­taires est trop impor­tant pour se réunir et déci­der, uti­li­se­rait-on le tirage au sort par­mi les co-pro­prié­taires pour choi­sir régu­liè­re­ment une par­tie de ceux-ci ou lais­se­rions-nous le syn­dic élu déci­der ? Même dans ce cas là, le tirage au sort est pro­tec­teur aux abus de pou­voir et est l’ou­til sauveur.
    La socié­té, c’est cet immeuble et les co-pro­prié­taires, les citoyens.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...