Rendez-vous mardi prochain, 9 avril 2019, à BÉZIERS

8/04/2019 | 2 commentaires

Le Midi Libre annonce cette ren­contre sans mal­veillance aucune, mer­ci à eux :

Béziers : Etienne Chouard invité des « gilets jaunes » mardi à Zinga Zanga

https://​www​.midi​libre​.fr/​2​0​1​9​/​0​4​/​0​7​/​b​e​z​i​e​r​s​-​e​t​i​e​n​n​e​-​c​h​o​u​a​r​d​-​i​n​v​i​t​e​-​d​e​s​-​g​i​l​e​t​s​-​j​a​u​n​e​s​-​m​a​r​d​i​-​a​-​z​i​n​g​a​-​z​a​n​g​a​,​8​1​1​6​3​0​6​.​php

Etienne Chouard lors de son passage à Bagnols.Etienne Chouard lors de son pas­sage à Bagnols-sur-Cèze.

Une réunion citoyenne et construc­tive est orga­ni­sée pour dia­lo­guer, par­ta­ger et com­prendre le RIC.

Après la pro­jets du film de Fran­çois Ruf­fin la semaine der­nière à Mon­ci­né, la mani­fes­ta­tion de same­di en ville, les « gilets jaunes » de Béziers vont accueillir, mar­di 9 avril, à 19 h, salle Zin­ga Zan­ga, Etienne Chouard.

Il s’agit d’une réunion citoyenne et construc­tive pour dia­lo­guer, par­ta­ger et com­prendre le RIC (réfé­ren­dum d’initiative citoyenne) sou­hai­té par la plu­part des manifestants.

Un professeur d’économie

Étienne Chouard est pro­fes­seur de droit et d’économie, spé­cia­liste de la Consti­tu­tion de la Répu­blique fran­çaise et auteur, entre autres, du livre Notre cause com­mune, qui se veut appor­ter « des réflexions appro­fon­dies sur les solu­tions à trou­ver ensemble pour sor­tir de cette crise de la République ».

Les Biter­rois inté­res­sés sont donc invi­tés à venir pro­po­ser des idées, réflé­chir et trou­ver des solu­tions ensemble.

MIDI LIBRE

https://​www​.midi​libre​.fr/​2​0​1​9​/​0​4​/​0​7​/​b​e​z​i​e​r​s​-​e​t​i​e​n​n​e​-​c​h​o​u​a​r​d​-​i​n​v​i​t​e​-​d​e​s​-​g​i​l​e​t​s​-​j​a​u​n​e​s​-​m​a​r​d​i​-​a​-​z​i​n​g​a​-​z​a​n​g​a​,​8​1​1​6​3​0​6​.​php

 
Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​7​0​4​7​0​0​3​4​7​2​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. Michel Touzard

    Des Gilets Jaunes de Sur­rey, Colom­bie Bri­tan­nique, Canada
    Aux
    Gilets Jaunes français

    Le 20 Octobre 2018 ont eu lieu les Élec­tions Muni­ci­pales dans notre pro­vince. A Sur­rey (340.000 ins­crits) il y avait 48 can­di­dats pour 8 postes de conseillers et 7 can­di­dats pour le poste de maire. 32,5% des ins­crits ont voté, 3% de moins qu’à la pré­cé­dente élec­tion. Le maire a été élu avec 13.4% des ins­crits et le der­nier conseiller à être élu a obte­nu 8.8%.

    Voyant cela, quelques can­di­dats bat­tus ont déci­dé de créer une asso­cia­tion pour une amé­lio­ra­tion de la démo­cra­tie, ou tous les can­di­dats, y com­pris ceux élus ont été conviés à venir par­ti­ci­per. Aucun élu n’est venu appor­ter sa pierre à l’édifice, mais à quelques-uns nous avons déci­dé de recher­cher quels seraient les prin­cipes pour amé­lio­rer la démocratie.

    Et puis les Gilets Jaunes en France ont com­men­cé leur acte I, et nous avons inté­gré le RIC dans nos prin­cipes. Vous pou­vez voir les autres prin­cipes (7) dans l’attachement.

    Pour le jour de la terre, le 13 Avril, nous serons pré­sents sur la place cen­trale de notre ville, entre la mai­rie, la biblio­thèque cen­trale, le centre de diver­tis­se­ments et la sta­tion de Sky­train. De nom­breux stands sont pré­vus. Nous comp­tons faire des son­dages et des micro trot­toirs pour savoir ce que les gens pensent de nos 7 prin­cipes et s’ils sou­haitent par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment de ces prin­cipes en une charte pour la ville. 

    Comme en France, nous ne comp­tons pas que la muni­ci­pa­li­té va accep­ter cette charte, mais avec 10% des ins­crits récla­mant un refe­ren­dum sur cette charte, elle est obli­gée par les lois sur les muni­ci­pa­li­tés d’en orga­ni­ser un. 34.000 signa­tures sur une péti­tion ce n’est pas facile, mais pas impossible.

    Comme vous le voyez, nous avons déci­dé de prendre notre des­tin en main sans avoir l’accord de la mai­rie qui n’a pas sou­hai­té par­ti­ci­per à notre groupe d’écriture des 7 prin­cipes pour amé­lio­rer la démo­cra­tie. S’il y a trop de monde pour écrire la charte, nous tire­rons au sort des repré­sen­tants, mais avec des vidéos des débats retrans­mis par Inter­net sur notre page Facebook. 

    Per­son­nel­le­ment, je pense qu’en France, il serait inté­res­sant au mois d’Avril de faire des Assem­blées Consti­tuantes spon­ta­nées qui écrivent : 1- une charte aus­si au niveau muni­ci­pal pour chaque com­mune, puis début Mai, 2- une consti­tu­tion au niveau dépar­te­men­tal ou régio­nal, et 3- fin Mai, au moment du vote sur les Euro­péennes une consti­tu­tion euro­péenne. Pour cou­ron­ner le tout, le 14 Juillet, tous les dépar­te­ments envoient des Gilets Jaunes sur le Champ de Mars, et chaque dépar­te­ment fait défi­ler à tour de rôle tous les siens jusque sous la Tour Eif­fel. Là, cha­cun dépose son nom dans l’urne de son dépar­te­ment, ensuite des enfants tirent au sort 4 noms par dépar­te­ment et qui sont annon­cés par micro pour consti­tuer l’Assemblée Consti­tuante Natio­nale qui ensuite orga­nise ses débats en live sur Internet.

    Fina­le­ment, l’Assemblée demande à pré­sen­ter la Consti­tu­tion au gou­ver­ne­ment, qui bien sûr va refu­ser. Alors elle la sou­met au réfé­ren­dum, à tous les ins­crits, soit par Inter­net, soit dans les mai­ries qui veulent bien les orga­ni­ser ou les deux. Même s’il n’y a pas une majo­ri­té de votants, ce serait un test inté­res­sant si la Consti­tu­tion recueille par contre une majo­ri­té. Ensuite il faut faire un autre tirage au sort pour une Assem­blée Légis­la­tive qui pré­pare les lois et les fait voter par réfé­ren­dum, y com­pris par ceux qui n’ont pas voté pour la Consti­tu­tion s’ils le veulent. Il peut y avoir des sur­prises. Bien sûr, rien ne serait légal, mais psy­cho­lo­gi­que­ment effi­cace. Par exemple sur des sujets comme l’ISF ou sup­pri­mer la taxe sur les pro­duits ali­men­taires, ce qui est le cas depuis des années en Colom­bie Bri­tan­nique, mais cela a été voté par l’Assemblée.

    A Sur­rey, quand le refe­ren­dum sera selon la Charte avec un pour­cen­tage rai­son­nable de 1,5% de signa­tures, comme en Suisse ou à Tai­wan, nous comp­tons orga­ni­ser un réfé­ren­dum sur deux sujets qui font contro­verse : la police est effec­tuée par la gen­dar­me­rie à Sur­rey, et la nou­velle muni­ci­pa­li­té veut qu’elle soit muni­ci­pale. L’autre sujet est : Sky­train (métro aérien) ou Train sur Voie Réser­vée (au niveau du sol) sur cer­tains par­cours limi­tés, ou une autre solu­tion avec bus élec­triques et voi­tures élec­triques ou en co-voi­tu­rage sur voie réser­vées sur tout le réseau des rues principales.

    Je viens en France cet été, Etienne. On pour­rait se voir sur le Champ de Mars pour le 14 Juillet (230 ième anni­ver­saire de la Révo­lu­tion). Le pre­mier anni­ver­saire de la Prise de la Bas­tille fut célé­bré sur le Champ de Mars (sans la Tour Eiffel!)

    Michel (divinecosmos@yahoo.com)

    7 PRINCIPES POUR UNE CHARTE MUNICIPAL A SURREY

    Tous les citoyens ins­crits peuvent par­ti­ci­per au gou­ver­ne­ment municipal.
    À tout moment et à tous niveaux !
    Ci-des­sous sont 7 Prin­cipes Essen­tiels pour ren­for­cer la Démocratie.

    1- Les Citoyens débattent en Assem­blée Géné­rale Annuelle.
    Des motions sont rédi­gées et ensuite sont sou­mises au vote. 

    2- Une Assem­blée Muni­ci­pale est char­gée d’appliquer les Motions.

    3- Les membres de cette Assem­blée sont élus et tirés au sort.

    4- Il y a aus­si des Assem­blées Locales pour les sujets de quartier.

    5- Péti­tions et Refe­ren­dums per­mettent la par­ti­ci­pa­tion de tous les citoyens.

    6- La Charte éta­blit le rôle du Conseil Muni­ci­pal, des Comi­tés et leur control.

    7- La Charte peut aus­si détailler des Valeurs Éthiques primordiales.

    Tous les citoyens déve­lop­pe­ront ces Prin­cipes d’abord dans des ateliers.
    Ce pro­ces­sus mène­ra à une Charte Muni­ci­pale pour Surrey.
    Une péti­tion ras­sem­blant 10% des ins­crits sera orga­ni­sé (34.000 inscrits).
    Le Conseil Muni­ci­pal devra alors orga­ni­ser un refe­ren­dum sur la Charte.

    Réponse
  2. Jean Molliné

    J’aime bien l’in­ti­tu­lé de la pre­mière affiche : 1ère Ago­ra 2019.

    Comme quoi mon idée d’a­go­ra n’est pas tota­le­ment farfelue.
    Mon­sieur Chouard, avez-vous pu trou­ver le temps de lire mon petit essai ? Un retour serait tout à fait bienvenu.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...