Scandale : Macron-L’éborgneur privatise nos aéroports à 6 h du matin !

21/03/2019 | 2 commentaires

Faute de consti­tu­tion digne de ce nom, nous sommes TOUS IMPUISSANTS devant le spec­tacle scan­da­leux du bal des traîtres qui pillent le bien commun.

PAR RIC, NOUS RÉSISTERIONS VICTORIEUSEMENT À TOUTES CES FÉLONIES.

Coup de gueule mati­nal de Mélen­chon à l’as­sem­blée sur une des infi­nies consé­quences de notre impuissance : 

La prio­ri­té abso­lue est évi­dem­ment de DEVENIR NOMBREUX À VOULOIR ENSEMBLE ins­ti­tuer nous-mêmes notre puis­sance poli­tique pour nous défendre contre les gre­dins, les canailles, les fri­pouilles et tous les voleurs de pou­voir comme le sont les ser­viles godillots (par­le­men­taires, jour­na­lis­tiques et autres) de la macronie.

Et nous sommes les seuls, nous autres, simples citoyens, à être à la fois aptes et légi­times pour NOUS CONSTITUER NOUS-MÊMES en peuple d’a­dultes politiques. 

Exem­plaires, les Gilets Jaunes nous montrent le che­min, en deve­nant rapi­de­ment et uni­tai­re­ment constituants.
Par­tout sur terre, nous devrions deve­nir TOUS GILETS JAUNES CONSTITUANTS !

Ce n’est pas aux hommes au pou­voir d’é­crire les règles du pouvoir.

#Citoyens­Cons­ti­tuants

Étienne.

================================================

Voir aus­si ceci, chez Libération :

Comment la privatisation d’ADP a‑t-elle pu être votée à 6 heures du matin avec 45 députés présents ?

Vote à l’As­sem­blée natio­nale le same­di 16 mars sur ADP Adrien Qua­ten­nens

Malgré les critiques, l’adoption du projet de loi ouvrant la cession d’Aéroports de Paris, de la Française des jeux et la cession de parts dans Engie a été validée de façon régulière.

Ques­tion posée le 19/03/2019

Bon­jour,

Vous nous avez posé cette ques­tion que nous avons rac­cour­cie : « Bon­jour, com­ment est-il pos­sible que des lois (comme same­di à 6 heures du matin) soient votées avec 45 dépu­tés pré­sents sur 577 ?! Pas de quo­rum donc ? Com­ment et pour­quoi cela est-il légal ? C’est un non-sens qu’il n’y ait pas une obli­ga­tion de pré­sence soit sur la tota­li­té, soit les trois quarts des élus (a amé­na­gé en fonc­tion des lois votées). Idem pour les horaires, des horaires décents (qui évi­te­raient d’utiliser cette tech­nique pour dis­sua­der les élus de pro­vince par exemple de venir) et des horaires et un ordre du jour pré­cis (ce qui n’est pas le cas actuel­le­ment). Et enfin, quels sont les recours que nous citoyens nous avons pour nous insur­ger contre ce fonc­tion­ne­ment qui est une farce de démo­cra­tie ?! Je ne com­prends pas que les jour­na­listes d’investigation n’aient jamais dénon­cé cela. On l’apprend par Mélen­chon qui, seul, le dénonce depuis presque deux ans maintenant !»

Des conditions de vote très critiquées

Le pro­jet de loi de « crois­sance et trans­for­ma­tion des entre­prises » a été adop­té par 27 dépu­tés (sur 45 votants) en nou­velle lec­ture par l’Assemblée natio­nale same­di aux alen­tours de six heures du matin, clô­tu­rant une séance de près de neuf heures et trois jours de débats. Le texte doit effec­tuer un der­nier aller-retour avec le Sénat pour être défi­ni­ti­ve­ment vali­dé par les dépu­tés. Pour rap­pel, plu­sieurs mesures du pro­jet de loi sont par­ti­cu­liè­re­ment cri­ti­quées, notam­ment la ces­sion du groupe Aéro­ports de Paris (ADP) pour une durée de soixante-dix ans et le trans­fert au pri­vé de la majo­ri­té du capi­tal de la Fran­çaise des jeux.

VOUS NOUS AVEZ AUSSI DEMANDÉLes divi­dendes d’ADP, de la FDJ et d’Engie à l’Etat sont-ils supé­rieurs aux ren­de­ments per­çus en cas de privatisation ?

Les condi­tions du scru­tin ont ajou­té à la polé­mique. Lors de son inter­ven­tion pré­cé­dant le vote, Jean-Luc Mélen­chon a esti­mé que débattre dans ce contexte était « une folie » : « Il est six heures moins le quart du matin. La pre­mière chose à dire, à cette heure, est une pro­tes­ta­tion contre une telle situa­tion. Ceux qui l’apprendront – car nous le ferons savoir – com­pren­dront quelle folie il y a – même en nou­velle lec­ture – à débattre à cinq heures du matin des dis­cri­mi­na­tions à l’embauche, à trois heures du tarif de l’électricité, et à cette heure-ci de tout ce que nous avons enten­du. Tout cela est absurde. C’est une folie ! C’est cer­tai­ne­ment la forme la plus grave de dys­fonc­tion­ne­ment de la vie du Par­le­ment que cette situa­tion dans laquelle nous nous pla­çons à inter­valle régu­lier. » Ses pro­pos dif­fu­sés sur la chaîne You­Tube du lea­der de la France insou­mise et sur Twit­ter ont été très relayés sur les réseaux sociaux.

Vidéo intégrée

Jean-Luc Mélen­chon

@JLMelenchon

« Six heures moins dix du matin. J’ai honte pour nous tous de ce que nous sommes en train de faire. »#Pri­va­ti­sa­tions #ADP #Acte18 #ActesX­VIII #Mar­che­Pour­Cli­mat

Sur Face­book, une publi­ca­tion de la page « Pers­pi­cace ?» repre­nant le détail du scru­tin affi­ché dans l’hémicycle le matin du vote a été par­ta­gée près de 60 000 fois. 

Le quorum n’est pas obligatoire

L’article 61 du règle­ment de l’Assemblée natio­nale dis­pose que « l’Assemblée est tou­jours en nombre pour déli­bé­rer et pour régler son ordre du jour ». Autre­ment dit, il n’y a pas de mini­mum de dépu­tés néces­saires pour voter une loi ou un amen­de­ment, comme nous l’expliquions dans une réponse pré­cé­dente. Il existe une excep­tion à cette norme. Un pré­sident d’un groupe peut deman­der au pré­sident de l’Assemblée, avant le début du vote, de véri­fier que la majo­ri­té abso­lue des 577 dépu­tés, ce qu’on appelle le quo­rum, soit pré­sente. Si tel n’est pas le cas, la séance est sus­pen­due et le scru­tin reporté.

Tou­te­fois, cette pra­tique est limi­tée par plu­sieurs règles. D’abord, la majo­ri­té des membres du groupe à l’origine de la demande doit être pré­sente dans l’hémicycle et la majo­ri­té abso­lue des dépu­tés de l’Assemblée, elle, doit se trou­ver « dans l’enceinte du Palais ». Par ailleurs, le délai de report du scru­tin est d’au mini­mum quinze minutes. Après ce quart d’heure, « le vote est alors valable, quel que soit le nombre des pré­sents », pré­cise le règlement.

Ain­si, same­di matin, les 45 votants étaient en nombre suf­fi­sant pour voter, même s’ils repré­sen­taient que 7,8% de l’effectif total. A noter que 47 dépu­tés étaient pré­sents en tout. Richard Fer­rand, dépu­té du Finis­tère et pré­sident de l’Assemblée natio­nale, ain­si que Fran­cis Ver­ca­mer, dépu­té du Nord et pré­sident de la séance, ne pou­vaient pas par­ti­ci­per au vote.

Une séance en cours peut être prolongée dans la nuit

Autre cri­tique : l’heure du scru­tin, 6h15 du matin. D’après le règle­ment de l’Assemblée natio­nale, « l’Assemblée se réunit l’après-midi de 15 heures à 20 heures et en soi­rée de 21h30 à 1 heure le len­de­main. Lorsque l’Assemblée tient séance le matin, elle se réunit de 9h30 à 13 heures ». Mais il existe la pos­si­bi­li­té (ce n’est pas une obli­ga­tion) de repous­ser ces horaires le soir afin d’«ache­ver une dis­cus­sion en cours ».

Cor­dia­le­ment

Emma Dona­da

Source : Libé­ra­tion, https://​www​.libe​ra​tion​.fr/​c​h​e​c​k​n​e​w​s​/​2​0​1​9​/​0​3​/​2​0​/​c​o​m​m​e​n​t​-​l​a​-​p​r​i​v​a​t​i​s​a​t​i​o​n​-​d​-​a​d​p​-​a​-​t​-​e​l​l​e​-​p​u​-​e​t​r​e​-​v​o​t​e​e​-​a​-​6​-​h​e​u​r​e​s​-​d​u​-​m​a​t​i​n​-​a​v​e​c​-​4​5​-​d​e​p​u​t​e​s​-​p​r​e​s​e​n​t​s​_​1​7​1​6​269

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

2 Commentaires

  1. joss

    C’est bien la preuve que les déci­sions sont prises à l’a­vance, au niveau du par­ti et non au niveau indi­vi­duel, du dépu­té. Ils savent à l’a­vance com­bien de dépu­tés ils doivent réqui­si­tion­ner, en l’occurrence ici 27+3=30, pour faire pas­ser leur loi. Sans quo­rum, l’op­po­si­tion, elle, doit être au com­plet et quelques fois passe la nuit dans l’hé­mi­cycle ; les autres en plus grand nombre se relayent. Cela démontre éga­le­ment qu’ils ne sont pas là pour défendre l’in­té­rêt com­mun, mais par simple cal­cul politichien.
    Sim­ple­ment scan­da­leux, comme d’ha­bi­tude malheureusement.

    Réponse
  2. majax

    Par­don mais je ne tolère pas la pleur­niche des dépu­tés mécon­tents du résultat.
    Ce fut la même chose pour le glyphosate.

    Je leur sug­gère de se mettre en grève de la faim, pour sou­li­gner nous ras­su­rer sur leur bon dévoue­ment au peuple.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...