Mika Cla nous demande de l’aide : Aidez moi à chiffrer « l’évaporation fiscale ». Il ne manque pas 100 milliards, il manque bien plus !

16/03/2019 | 6 commentaires

Mika Cla nous demande de l’aide : 

« Aidez moi à chif­frer « l’é­va­po­ra­tion fiscale ».

(Tra­vail pour le cer­veau collectif) 

___________ IMPÔTS ____________

Il ne manque pas 100 Mil­liards, il manque bien plus ! 

Bon­jour,

Je pro­pose un tra­vail collectif. 

Mal­gré des mon­tants très impor­tants, quand on parle de fis­ca­li­té, il règne un flou certain. 

En réa­li­té il faut comp­ter dif­fé­rentes caté­go­ries, que je défi­nis ainsi :

A • LA FRAUDE : impôts dus et non payés.

B • L’ÉVASION : impôts sous­traits « léga­le­ment » par dépla­ce­ment à l’é­tran­ger de sièges sociaux. 

C • LES NICHES : méca­nisme « légaux » qui per­mettent de moins payer en res­tant en France.

D • L’OPTIMISATION : regroupe en par­tie l’é­va­sion et les niches, mais pas que. Elle joue aus­si sur des mon­tages très com­plexes, à la limite de la léga­li­té ou car­ré­ment illé­gaux. C’est bien une caté­go­rie en plus. 

E • LA NON TAXATION DES FMN mul­ti­na­tio­nales (spé­cial GAFAM).

F • L’IMPÔT NÉGATIF (CICE et autres mécanismes).

G • LES ARNAQUES FISCALES : ce sont des méca­nismes par les­quels nous nous fai­sons lit­té­ra­le­ment arnaquer/piller (exemples : arnaques à la taxe CO2, car­rou­sel de TVA, Cumex (fraude aux dividendes)…).

H • LA NON TAXATION, ce sont des impôts dus mais non levés (comme sur les SUPERMARCHÉS, mais aus­si par des méca­nismes proche de l’é­va­sion. Cette caté­go­rie peut donc recou­per une par­tie des caté­go­ries pré­cé­dentes. Par contre c’est bien dis­tinct des GAFAM (caté­go­rie E).

I • FRAUDE A LA TVA : TVA due mais non payée. 

J • FRAUDE SOCIALE (coti­sa­tions non payées et allo­ca­tions per­çues à tort).

K • FRAUDE A L’ARGENT DETTE.

L • PRIVATISATION DES PARA-IMPÔTS (comme les péages des auto­routes, par­kings, etc.).

M • AUTRES

C’est parce que ces caté­go­ries sont mal défi­nies et mal iden­ti­fiées que le brouillard occulte des chiffres vertigineux.

Voi­là mon chif­frage. Il est ren­du très dif­fi­cile par le manque de défi­ni­tion. Je pense que cer­tains se recoupent mais sans cer­ti­tude. C’est pour cela que je pro­pose un tra­vail col­lec­tif, pour affi­ner, et amé­lio­rer ces valeurs. 

A • fraude 80 milliards, 

B • éva­sion 90–120 mds, 

C • niches 100 mds, 

D • opti­mi­sa­tion (en dizaine de mil­liards, mais com­bien non comp­tés dans éva­sions et niches ?

E • non-taxa­tion des mul­ti­na­tio­nales 60−80−100−120 ? (spé­cial GAFAM),

F • impôts néga­tifs (CICE et autres méca­nisme) 60 mil­liards environ,

G • arnaques fis­cales (taxe CO2, car­rou­sel de TVA, Cumex (fraude aux divi­dendes);..) 10/20/30 ? Chif­frage dif­fi­cile vu la nature,

H • non taxa­tion, chif­frage dif­fi­cile et sujet à de forts écarts. Je ne le chiffre pas pour le moment. Ils concernent les socié­tés taxées en France (hors GAFAM donc),

I • fraude à la TVA 15 mds,

J • fraude aux coti­sa­tions sociales 30 mds, 

K • art 123 de Lis­bonne 45 Mds (inté­rêt d’une dette fabri­quée de toute pièce),

L • Auto­routes. Se chiffre en mil­liards par an. On peut aus­si y mettre les feux-por­tiques sur les routes de Sarkozy… 

M • exemple : sau­ve­tage des banques (hors de prix) et très variable selon les crises comme en 2008, prime à la casse auto, aides diverses… 

Au bas mot 480 Mds par an et c’est sans les par­ties non chiffrées ! 

(C’est l’é­qui­valent du bud­get de l’état)
C’est un crime, un pillage ! 

Ces chiffres sont sujets à modi­fi­ca­tion, vous ver­rez en cher­chant qu’il est très dif­fi­cile pour un chiffre publié de trou­ver une seule esti­ma­tion consen­suelle, mais qu’en plus il est dif­fi­cile de savoir ce qu’il recouvre exactement. 

Et quand, en plus, les poli­tiques accusent nos modes de vies, nos hôpi­taux, nos retraites, … C’est un crime en bande organisée. 

Un tra­vail col­lec­tif s’im­pose (sans taxe là !!)

NB : cri­ti­quez, modi­fiez, amé­lio­rez, pré­ci­sez, sour­cez… un tra­vail col­lec­tif, c’est fait pour cela. 

Polé­mi­quez sans insul­ter, la polé­mique est vitale pour pro­gres­ser, l’in­sulte ne fait que bles­ser, divi­ser, cris­per et donc ser­vir ceux qui se goinfrent avec les caté­go­ries si dessus.

Mika Cla

Notes post-billet

Rajou­ter la CASSE SOCIALE ORGANISÉE (tra­vailleurs détachés…).

Etienne Chouard, j’es­père vrai­ment que vous puis­siez prendre connais­sance et aider la com­mu­nau­té à conso­li­der et affi­ner ces chiffres. 

Ils sont ver­ti­gi­neux, et notre escla­vage est là. Nous devons faire connaître (après véri­fi­ca­tion com­plète) pour mettre les poli­tiques et les citoyens devant la réalité. »

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

6 Commentaires

  1. Jean Molliné
  2. lefevre

    Peut-être serait-il BON.…de pro­cé­der à :
    ‑Des véri­fi­ca­tions pour des retraites en vigueur et tou­jours payées à des per­sonnes décé­dées, de l’autre côté de la Méditerranée…
    ‑Limi­ter les allo­ca­tions à un seul couple ‑du type : un père/une mère.… et non pas un regrou­pe­ment pour un seul homme.…de ses nom­breuses femmes accom­pa­gnées des pro­gé­ni­tures mul­tiples à nour­rir dans un « seul » foyer…
    – véri­fier si les grandes entre­prises sont à jour des coti­sa­tions pour leurs employés..
    ‑Est-il vrai que les étran­gers de tous pays peuvent venir se faire soi­gner gra­tui­te­ment en France??
    ‑Peut-on avoir le détail de ce que verse la secu, autre que rem­bour ements pour la santé ??…

    ‑Pour­rait-on deman­der l’ai­der par ailleurs pour nos jeunes de moins de 25 ans ( en sur­vie- déjà…) qui veulent se for­mer et n’ont que le recours à leurs grands-parents qui par­tagent leur retraite pour « avan­cer » dans la VIE…
    Merci …
    -

    Réponse
  3. Ferrer gerard

    Les impôts sur les banques et com­pa­gnies d’assurance.
    On ne connaît pas les reve­nus réels des groupes ban­caires avec leur filiales à l’étranger.
    De plus ils ne payent pas de tva mais une taxe sur la masse sala­riale qui dimi­nue en fonc­tion de l’au­to­ma­ti­sa­tion du secteur.

    Réponse
  4. majax

    Et la fraude à la taxe carbone ?

    Réponse
  5. Malika AM

    Salut Tout le monde !!!

    Un petit moment que je n’a­vais posté…Poursuivons sans cesse avec pug­na­ci­té la traque de ces salo­pards de finan­ciers, banks­ters, et poli­ti­ciens cor­rom­pus qui s’en­ri­chissent en appau­vris­sant les citoyens du monde et détrui­sant notre pla­nète !!! Tout devient lim­pide, le puzzle du monde devient plus clair.…les indus­triels, poli­ti­ciens, ban­quiers agissent dans le seul but de leurs inté­rêts per­son­nels. Il n’y a aucune consi­dé­ra­tion, ni volon­té de pen­ser l’in­té­rêt public et encore moins celui des nations !!! Nous ne pou­vons comp­ter que sur notre déter­mi­na­tion à mettre de l’ordre, du bons sens et de l’empathie dans la marche de ce monde qui défi­ni­ti­ve­ment régresse sur les ques­tion de la jus­tice, du res­pect de la vie et du par­tage des richesses !!! Le sys­tème ban­caire mon­diale a déci­dé du déman­tè­le­ment des états et de l’as­ser­vis­se­ment des peuples !!! Les écri­vains de SF étaient moins des roman­ciers que des pros­pec­ti­vistes lan­ceurs d’a­lerte pour les géné­ra­tions à naître!!! Gauche, droite se sont pliés à la doc­trine mon­dia­liste pro­pa­gée par des thinks tanks mon­diaux tels la maçon­ne­rie et autres gou­ver­ne­ments infor­mels. Ce qui est dingue de consta­ter c’est la constance avec laquelle ils ont déployés leur idéo­lo­gie, qui s’est tra­duit par une stra­té­gie de la cor­rup­tion et mani­pu­la­tion des masses via la pro­pa­gande média­tique et créa­tion d’élé­ments de lan­gage euphé­mis­tique. Cela ques­tionne sur la capa­ci­té de l’être humain à dire ce simple mot magique : NON !!! Résis­ter c’est apprendre à dire non !!! Mais si nous vou­lons voir nos idées triom­phées il nous fau­dra apprendre l’an­ti­ci­pa­tion, la stra­té­gie et la tac­tique. Notre seule bonne foi ne réus­si­ra pas à faire pen­cher la balance en notre faveur. Quant on écoute les déci­sions prises par la Dark finance et les réponses qu’ils apportent au dérè­gle­ment cli­ma­tique, selon Gaël Giraud, les types pré­fèrent avoir à se bun­ke­ri­ser ou immi­grer en Suède tablant sur un cli­mat tem­pé­ré à cause du réchauf­fe­ment, plu­tôt que de réta­blir les états et la régle­men­ta­tion des mar­chés que cela néces­site. En gros ces immondes pour­ri­tures pour qui je n’ai plus aucun res­pect, pré­fère voir la pla­nète toute entière et la vie s’é­teindre, plu­tôt que de recon­naître que ce pour quoi ils ont oeu­vré toute leur vie n’est qu’i­gno­mi­nie !!!! En plus d’être cupides, arri­vistes, immo­raux et cri­mi­nels, ils sont lâches !!! Infâmes pour­ri­tures, envoyons-les à Guantanamo !!

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...