10 Commentaires

  1. Greg

    Com­ment faire quand la consti­tu­tion est bafouée ???

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      En écrire une autre où existe des ins­ti­tu­tions citoyennes pour contrô­ler les man­da­taires de près pen­dant leur.s mandat.s. Et aus­si après les man­dats si une chose fait durant ceux-ci attire notre atten­tion après leur fin.

      Si les Gilets Jaunes ne se mettent pas en tête de mettre en place de nou­velles ins­ti­tu­tions alors leur com­bat sera vain. Des­ti­tuer Macron est insuf­fi­sant. Il faut écrire une nou­velle Consti­tu­tion. Pour cela il faut déclen­cher une Assem­blée Consti­tuante, et ses moda­li­tés doivent être per­ti­nentes sinon tout sera per­du. Les Gilets Jaunes feraient bien de réflé­chir à cela dès main­te­nant… Si le grand sou­lè­ve­ment adve­nait ce same­di nous ne serions pro­ba­ble­ment pas près et alors gâche­rions tout…

      Réponse
      • Maxime

        Waouh, je te rejoins com­plè­te­ment, mer­ci. Dans notre ate­lier consti­tuant nous en sommes à notre 14ème ate­lier consti­tuant et nous per­sé­vé­rons (plus très nom­breux) dans l’é­cri­ture des moda­li­tés du Refe­ren­dum d’I­ni­tia­tive Citoyenne de sorte à ce que l’en­semble des pro­po­si­tions soient rece­vables, votées au Refe­ren­dum. Il nous manque encore des ajus­te­ments avant que notre ver­sion soit fina­li­sée et par­ta­geable. C’est le moment que beau­coup de Gilets Jaunes s’in­té­ressent aux ate­liers consti­tuants. La repo­li­ti­sa­tion des élec­teurs est capi­tale dans le suc­cès des RICs expé­ri­men­taux qui com­mencent dans quelques com­munes où les maires jouent le jeu. S’il n’y a pas assez d’é­lec­teurs, nous pré­voyons sans quo­rum au début, mais avec une durée déter­mi­née pour l’ap­pli­ca­tion (2 ans) et appli­cables en l’é­tat dans un délai d’un mois. 4 dates dans l’an­née pour dépo­ser les péti­tions et voter aux dif­fé­rents RIC, éven­tuel­le­ment des votes de valeur. La Chambre des Réfé­ren­dums qui sera créée, sera gou­ver­née par des citoyens tirés aux sorts, ou élec­tions sans can­di­dats. Cette assem­blée citoyenne pour­ra faire appel à des experts, et « ficel­le­ra » des pro­po­si­tions de RIC for­mu­lées et sou­mises à débat pen­dant une durée déter­mi­née, refor­mu­lée si besoin et sou­mise à la vota­tion ? Réflé­chir devient une exi­gence sociale ! Entrai­dons nous !! L’ap­pli­ca­tion d’un RIC sera égale pour le légis­la­tif, l’exe­cu­tif et le judi­ciaire aux déci­sions du pré­sident et du par­le­ment et conseils. Il va fal­loir assumer/assurer. Ce Mou­ve­ment des Gilets Jaunes est sur­pre­nant, et quand il ren­tre­ra dans la poli­tique d’i­ni­tia­tive citoyenne, conscient de recréer du ser­vice public, et qu’au contraire d’au­jourd’­hui où nous subis­sons, il fau­dra s’in­ves­tir pour que ça existe. C’est un gros chal­lenge de deve­nir citoyens mas­si­ve­ment. La tran­si­tion avant la bas­cule semble bien pénible, enfin je suis content que les GJ et éco­los marchent ensemble dans leur hété­réo­gé­néi­té, same­di. Lar­ge­ment dans le pays, et autour, il m’est impos­sible de savoir ce qu’il se passe. L’é­poque est exi­gente je trouve – et tant mieux. Bra­vo à Etienne qui assure et réa­lise un sacré tour de france en trois mois, il se rend mieux compte peut être : Com­bien d’a­te­liers consti­tuants ont des ver­sions de RICs à mettre en com­mun ? Quand serons nous prêts pour assu­rer la reprise ou au moins la contre-balance par un texte ?

        Réponse
        • Citoyen Constituant

          J’é­tais en train d’é­crire un long com­men­taire sur des idées que j’ai pour les moda­li­tés du RIC mais je me rends compte que c’est trop long pour ici et que pour le faire bien il fau­drait que je prenne plus de temps encore mais là je dois faire autre chose. Je vais essayer de voir si on pour­rait s’or­ga­ni­ser sur un ser­veur dis­cord pour tra­vailler à tout ça, y en a‑t-il déjà un ?

          Réponse
      • Citoyen Constituant

        prêts*

        Réponse
  2. ève

    à PANAMZA et ses trottoirs !
    Quelques fois , il faut savoir appro­cher pour mieux connaitre l’enfer et ses dia­ble­ries diverses ! Le frô­ler et ne pas se lais­ser empor­ter par son sys­tème est cer­tai­ne­ment bien plus cou­ra­geux que tous ceux qui ont suc­com­bé par inté­rêts ! Sans doute la rai­son de cette décré­di­bi­li­sa­tion en est-elle issue !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...