Juan Branco est en direct sur Thinkerview

Ce jeune homme est captivant.

9 réponses à “Juan Branco est en direct sur Thinkerview

  1. Comment faire quand la constitution est bafouée ???

    • Citoyen Constituant

      En écrire une autre où existe des institutions citoyennes pour contrôler les mandataires de près pendant leur.s mandat.s. Et aussi après les mandats si une chose fait durant ceux-ci attire notre attention après leur fin.

      Si les Gilets Jaunes ne se mettent pas en tête de mettre en place de nouvelles institutions alors leur combat sera vain. Destituer Macron est insuffisant. Il faut écrire une nouvelle Constitution. Pour cela il faut déclencher une Assemblée Constituante, et ses modalités doivent être pertinentes sinon tout sera perdu. Les Gilets Jaunes feraient bien de réfléchir à cela dès maintenant… Si le grand soulèvement advenait ce samedi nous ne serions probablement pas près et alors gâcherions tout…

      • Waouh, je te rejoins complètement, merci. Dans notre atelier constituant nous en sommes à notre 14ème atelier constituant et nous persévérons (plus très nombreux) dans l’écriture des modalités du Referendum d’Initiative Citoyenne de sorte à ce que l’ensemble des propositions soient recevables, votées au Referendum. Il nous manque encore des ajustements avant que notre version soit finalisée et partageable. C’est le moment que beaucoup de Gilets Jaunes s’intéressent aux ateliers constituants. La repolitisation des électeurs est capitale dans le succès des RICs expérimentaux qui commencent dans quelques communes où les maires jouent le jeu. S’il n’y a pas assez d’électeurs, nous prévoyons sans quorum au début, mais avec une durée déterminée pour l’application (2 ans) et applicables en l’état dans un délai d’un mois. 4 dates dans l’année pour déposer les pétitions et voter aux différents RIC, éventuellement des votes de valeur. La Chambre des Référendums qui sera créée, sera gouvernée par des citoyens tirés aux sorts, ou élections sans candidats. Cette assemblée citoyenne pourra faire appel à des experts, et « ficellera » des propositions de RIC formulées et soumises à débat pendant une durée déterminée, reformulée si besoin et soumise à la votation? Réfléchir devient une exigence sociale ! Entraidons nous !! L’application d’un RIC sera égale pour le législatif, l’executif et le judiciaire aux décisions du président et du parlement et conseils. Il va falloir assumer/assurer. Ce Mouvement des Gilets Jaunes est surprenant, et quand il rentrera dans la politique d’initiative citoyenne, conscient de recréer du service public, et qu’au contraire d’aujourd’hui où nous subissons, il faudra s’investir pour que ça existe. C’est un gros challenge de devenir citoyens massivement. La transition avant la bascule semble bien pénible, enfin je suis content que les GJ et écolos marchent ensemble dans leur hétéréogénéité, samedi. Largement dans le pays, et autour, il m’est impossible de savoir ce qu’il se passe. L’époque est exigente je trouve – et tant mieux. Bravo à Etienne qui assure et réalise un sacré tour de france en trois mois, il se rend mieux compte peut être : Combien d’ateliers constituants ont des versions de RICs à mettre en commun ? Quand serons nous prêts pour assurer la reprise ou au moins la contre-balance par un texte ?

        • Citoyen Constituant

          J’étais en train d’écrire un long commentaire sur des idées que j’ai pour les modalités du RIC mais je me rends compte que c’est trop long pour ici et que pour le faire bien il faudrait que je prenne plus de temps encore mais là je dois faire autre chose. Je vais essayer de voir si on pourrait s’organiser sur un serveur discord pour travailler à tout ça, y en a-t-il déjà un ?

      • Citoyen Constituant

        prêts*

  2. Pourquoi l’Etat ne peut pas créer la monnaie ? – Grand Débat à Pau
    (François Bayrou démontre involontairement la félonie de nos gouvernants)
    https://www.youtube.com/watch?v=hrbajeIc1o0

  3. Gilets jaunes : soumettre la monnaie au contrôle citoyen ?
    JACQUES SAPIR | ÉTIENNE CHOUARD
    https://www.youtube.com/watch?v=4WdVJ78VyZM

  4. JUAN BRANCO : LE BUSINESS DE SON PÈRE AVEC BHL ET UN MILLIONNAIRE ISRAÉLIEN
    ???
    https://fr-fr.facebook.com/panhamza/posts/1270620646411962

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *