[Réponse aux « antifas » et aux médias] François Bégaudeau sur Sud Radio (Les Incorrectibles) : « le bourgeois de gauche oublie qu’il est de gauche »

Cet entretien est passionnant et, quand François parle de moi, très émouvant.

Merci beaucoup.

Étienne.

Fil facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156952282402317

12 réponses à “[Réponse aux « antifas » et aux médias] François Bégaudeau sur Sud Radio (Les Incorrectibles) : « le bourgeois de gauche oublie qu’il est de gauche »

  1. Hâte de voir François Bégaudeau dans TON émission sur Sud Radio, tous les jeudi soir de 19h à 20h à partir du 14 mars prochain!!!

  2. Salut Etienne
    Ci dessous une info et un commentaire au cas où ton emploi du temps de folie, (pour ne pas dire ton insatiable désir d’informer et de former…), ne t’auraient pas permis d’en prendre connaissance sur FB.
    – Loïc Blondiaux sur France culture: « Il n’y a pas de démocratie sans citoyens qui débattent et qui s’écoutent. » Voir (écouter…):
    https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-actu/loic-blondiaux

    – Ma réaction à ta réponse à « Paul »… (Vidéo du 15 février à Forcalquier: http://chouard.org/blog/2019/02/23/quelques-reponses-aux-accusations-invraisemblables-des-antifas ):

    « R e s p e c t Etienne: tu prends le temps qu’il faut pour aller à la bonne profondeur d’analyse…
    A l’opposé des médias audio-visuels dominants, (hantés par l’audimat… par le risque du zapping… et donc condamnés à une superficialité expéditive), tu montres combien la qualité du débat public exige du temps !
    Etre citoyen, s’émanciper des dominations (celle de la finance, comme celle des politiciens professionnels), est presque un métier… à plein temps ! »

  3. Travailler jusqu’à sa retraite
    pour qu’enfin le rythme soit moins contraignant
    et se reposer dans des activités utiles
    adaptées à ses propres désirs enfin possibles à réaliser
    seraient donc être bourgeois aux avoirs cadastraux !
     » Pauvre bourgeois de gauche « !
    Maintenu au turbin pendant 20 , 30 , 40 ans
    à payer un toit tout en pensant à demain ,
    laisser aux suivants les acquis obtenus avec force de travail ,
    de combats sociaux pour une vie meilleure dans le présent et l’avenir ,
    si c’est çà  » être bourgeois de gauche  » ,
    alors un nombre incalculable de personnes
    font partie de cette  » caste  » si mal traitée !
    À présent s’en plaignent ceux
    qui n’ont pas su combattre leurs addictions
    les plus diverses , un manque de courage ,
    la volonté de s’améliorer , la paresse d’entreprendre …….
    ……..Toutes ces choses offertes par la vie ,
    à savoir ce que l’on fait de son fric ,
    outre les privations engendrées
    pour avancer jusqu’au but qu’on s’est fixé !
    Trop facile de juger les gens au pied levé
    posé sous la table pour consommer à moindre frais
    un poulet rôti et une salade
    quand arrivé au dessert l’opportunisme dit ne pas donner suite !
    Manger à toutes les tables nourrit son homme
    sans aucun échange en fait !
    Quelle philosophie ! Radinerie , je te déteste !

  4. Salut Etienne

    Ci dessous une info et un commentaire au cas où ton emploi du temps de folie, (pour ne pas dire ton insatiable désir d’informer et de former…), ne t’auraient pas permis d’en prendre connaissance sur FB.
    – Loïc Blondiaux sur France culture: « Il n’y a pas de démocratie sans citoyens qui débattent et qui s’écoutent. » Voir (écouter…):
    https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-actu/loic-blondiaux

    – Ma réaction à ta réponse à « Paul »… (Vidéo du 15 février à Forcalquier: http://chouard.org/blog/2019/02/23/quelques-reponses-aux-accusations-invraisemblables-des-antifas ):

    « R e s p e c t Etienne: tu prends le temps qu’il faut pour aller à la bonne profondeur d’analyse…
    A l’opposé des médias audio-visuels dominants, (hantés par l’audimat… par le risque du zapping… et donc condamnés à une superficialité expéditive), tu montres combien la qualité du débat public exige du temps !
    Etre citoyen, s’émanciper des dominations, (celle de la finance, comme celle des politiciens professionnels), est presque un métier… à plein temps ! »

  5. Citoyen Constituant

    Les dernières vidéos de cette personne pourraient vous intéresser :
    https://www.youtube.com/user/tanneux1977/videos
    A partir de celle là par exemple :
    https://www.youtube.com/watch?v=XxC81VP2L7Y

  6. Quelle sensation de malaise grandissant !
    La pensée française, la pensée politique française en particulier, est devenue vraiment très, très malade.
    Je cite de mémoire. Je ne sais plus qui a détecté le point dit ‘godwin’. Selon le nom d’un chercheur anglais ou américain (comme d’habitude) qui aurait constaté que les français ne peuvent avoir d’échanges verbaux (ou par internet) sans que, très rapidement, les épithètes d’antisémite, de fasciste ou de nazi, etc., fusent de part et d’autre dans une sorte psychose qui a atteint la société française qu’on dirait vraiment dépouillée de son entendement! C’est grave!

    Dans notre pays, une ambiance asilaire est en train de se développer! De quoi s’inquiéter !

    N’importe quel problème, aussi grave soit-il, touchant la France et sa société ne peut être traité en bonne et due forme actuellement. En effet, presque instantanément, surgissent alors les invectives d’antisémitisme… D’où surgissent-elles? Des médias qui tiennent l’opinion. L’exemple des Gilets-Jaunes, est vraiment « parlant ».

    On, qui on? C’est le système et ses médias aux mains des plus gros actionnaires. Ils utilisent ce procédé menteur de criminaliser ceux qui ont compris la façon de fonctionner des médias du présent système. Ces médias noyautent les esprits surtout en maintenant le plus possible l’opinion dans l’ignorance. L’ignorance qui est la meilleure garantie de la pérennité de ce système…

    Ainsi, comme depuis tant de décennies, l’antisémitisme serait le « procédé » médiatique le plus « efficace ». Cela sert à écarter et à neutraliser à coup sûr (enfin de moins en moins), les débats et les résolutions économiques et sociales possibles relevant des questions prosaïques vitales et contingentes qui se posent en urgence dans la vie quotidienne de ceux qui travaillent, produisent des biens et des services, mais voient leur pouvoir d’achat se ratatiner à vue d’œil.

    Ainsi, pendant que l’on s’échange des qualificatifs d’antisémite, les questions économiques et sociales ne sont jamais résolues! D’une part, les réformes décisives économiques et surtout financières à élaborer d’urgence pour la Justice économique et financière, donc sociale à mettre en chantier en urgence attendront encore et toujours!… D’autre part la question politique pratiquée depuis quelques 40 ans ne changera pas!…

    C’est là qu’il n’y a aucune leçon à donner à Étienne Chouard pour une transformation politique à entreprendre pour que les citoyens puissent écrire et faire valoir une constitution élaborée par eux-mêmes en ateliers constituants.
    Ainsi, les citoyens seront concrètement à la manœuvre politique en gérant leurs intérêts et non plus avec des politiques qui n’ont de compte à rendre qu’aux élections, et encore. Car entre chaque « élections », les citoyens, les – représentés – n’ont plus de prise sur leurs représentants qui, durant leur mandat, ne sont pas tenus de rendre des comptes, encore moins des comptes précis.
    Les améliorations économiques et sociales attendront comme toujours…

    Étienne Chouard est celui qui travaille avec acharnement à la régénération de la pensée politique en France.
    Avec le recul, il est celui qui a amené une bouffée d’air sain depuis le référendum de mai 2005 par le NON nettement exprimé, grâce à lui, contre le traité de Lisbonne et les iniquités de l’ « Europe ». Donc un NON clair à cette « Europe » avec son « euro » qui nous fait crever (avec d’autres pays) à petit feu.

    Pendant qu’on divague sans fin sur le fait que Étienne Chouard a croisé Alain Soral, mais sans jamais rien adopter des idées de ce dernier, l’opinion risque de ne pas se rendre compte que les —questions principales économiques, monétaires et politiques— qui nous minent sont écartées, grâce aux médias aux ordres, par des énergumènes inconscients, complètement sectaires et aveuglés d’idéologie. Ces derniers rendent de cette façon un service immense au présent système économique et politique frelaté en son essence. Les tenants de ce système faux voient avec complaisance des ignorants (ou des vendus) leur rendre un « service inestimable » pour que la société productrice, qui est la seule qui donne sa valeur à la monnaie – et non pas les banquiers et les marchés – ne se rende pas compte des dommages énormes qu’elle subit et qu’elle ne peut expliquer… (quoique les -choses- qui étaient intouchables… désormais, s’ébrouent sérieusement).

    Dans les écoles primaires il y a l’Instruction Civique, mais il n’y a – aucun – programme d’enseignement domestique pour que les enfants aient des rudiments et des idées simples et claires sur la nature et le rôle de la monnaie, cette « chose » visible et invisible avec laquelle ils vont se colleter toute leur vie !

    Je ne t’apprends rien ici. Mais, dit rapidement, la lumière chasse les ténèbres, mais l’inverse est impossible, et le flambeau de la lucidité éclaire de plus en plus loin.
    Amitiés

    À +

    Renaud

  7. Concernant le RIC, voilà ce que manigance l’oligarchie depuis le début :
    https://www.youtube.com/watch?v=68z-wsqjSNM
    A méditer !!!
    Et, comment éviter ce piège ?

    • Vidéo où l on apprend que la République c’est mal, et qu un régime théocratique serait mieux pour le peuple…
      Cela m’a ouvert les yeux sur mr indi, qui manie l art du contresens avec un petit talent.

    • Il fait des amalgames. Il dit que la république c’est la démocratie que la démocratie c’est bon pour les banques et qu’on a déjà le RIC et donc on sait pas lire la constitution. A la fin il termine par: vive la monarchie.
      Et c’est moi le roi alors 🙂

    • Ce n’est pas à propos du RIC, mais du RIPartagé, ils sont malhonnêtes.
      Ces monarchistes sont autant antidémocrates que les républicains qu’ils accusent, et veulent tout autant qu’eux récupérer une démocratie qui naitrait: regardez, ils ont mis le gilet-jaune alors qu’ils sont contre…

    • Visiblement , les commentaires sont désactivés ???
      Pas de droit de réponse ……. Pas prêts pour les recevoir ,
      ou pas intéressés ???

  8. Chez Moix – 27 mars 2019 [Bégaudeau/Porcher/Comte-Sponville] HD
    https://www.youtube.com/watch?v=7lnvECzZIMI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *