Rendez-vous à PARIS le 24 janvier prochain, pour construire ensemble le RIC ETM

21/01/2019 | 38 commentaires

L’é­vé­ne­ment Face­book :
https://​www​.face​book​.com/​l​e​s​j​a​r​d​i​n​i​e​r​s​d​e​l​a​c​o​n​s​t​i​t​u​t​i​o​n​/​p​o​s​t​s​/​2​9​8​6​2​4​9​6​1​0​0​0​842

Encore un magni­fique grand cer­veau col­lec­tif en perspective. 

Hâte de vous y retrouver 🙂

Étienne.

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​8​6​6​9​1​5​3​6​2​317

La vidéo de la soirée : 
https://​you​tu​.be/​p​o​4​M​9​T​v​X​mYI

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

38 Commentaires

  1. Defaye stephanie

    Bon­soir. Je sou­hai­te­rais m n’inscrire à la confé­rence débat a il vous plait. Merci.
    Cordialement

    Réponse
  2. Pierre

    Plus je réflé­chit et plus je trouve que ce qui a été fait à Saint-Clair-du-Rhône est un moyen d’ac­tion très puis­sant voir révo­lu­tion­naire. Et je sens que j’ai vrai­ment de plus en plus envie d’es­sayer de repro­duire ça à Rennes, il faut que je trouve au moins deux ou trois Ren­nais moti­vés m’ai­der, car je peux pas le faire seul. (J’essaierai d’en par­ler dès que je peux avoir la parole lors des pro­chains éven­te­ments chez les lapins jaunes de Rennes).

    Voi­ci la liste des avan­tages que j’y vois (par exemple en com­pa­rai­son des manifs):

    1‑On sen­si­bi­lise poten­tiel­le­ment tous les citoyens d’un bureau de vote sans excep­tion de manière très effi­cace, car on les pousse à réflé­chir avec la res­pon­sa­bi­li­té du fait qu’on leur dit qu’il vont devoir déci­der et voter, ce qui est un moteur puis­sant d’implication.

    2‑C’est super media-génique (très facile d’a­voir des articles de presse).

    3‑C’est com­plè­te­ment non-violent, et il y a peu de risque de subir des vio­lences poli­cières (sauf à accep­ter qu’on est dans une dic­ta­ture assumée).

    4‑On éta­blie poten­tiel­le­ment une légi­ti­mi­té de dingue qu’on pour­ra oppo­ser aux élus( par exemple à Saint-Clair-du-Rhône, il ont récol­tés plus de votes pour le RIC, que la dépu­tée n’a eu de voix au second tour de l’élection).

    5‑Si on fait ça dans tous les bureaux de votes de France (ce qui ne deman­de­rai pas plus que 150 000 citoyens moti­vés) et qu’on a un « oui » mas­sif et une par­ti­ci­pa­tion cor­recte , ça ouvre beau­coup de portes. On ouvre la pos­si­bi­li­té d’ins­ti­tuer le RIC non-plus en s’op­po­sant au gou­ver­ne­ment, mais juste en le fai­sant en paral­lèle, en arrê­tant de prê­ter atten­tion au gou­ver­ne­ment et à leur lois, et en orga­ni­sant nos propres RICs, et en déci­dant col­lec­ti­ve­ment d’o­béir à leur résultats.

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      Et en plus ça ne demande pas beau­coup de moyens com­pa­ré à d’autres choses :
      un lieu de vote, une urne, des bul­le­tins de vote et des enve­loppes, un iso­loir, un huis­sier, des tracts et de la com­mu­ni­ca­tion pour faire venir voter suf­fi­sam­ment de citoyens (c’est la part la plus complexe).
      Je vais aus­si pro­pa­ger l’idée.

      Réponse
      • Pierre

        Pour moi il faut impé­ra­ti­ve­ment pré­voir d’en­voyer une lettre à cha­cun des ins­crits du bureau. Ce qui peut repré­sen­ter un bud­get. On peut ima­gi­ner du finan­ce­ment participatif.

        Réponse
        • Pierre

          Ps : J’a­vais pas vu que jus­te­ment Etienne venait d’é­crire un post là-dessus.

          Réponse
          • Pierre

            A titre d’in­fo j’ai pro­po­sé de repro­duire l’i­ni­tia­tive de Saint-Claire-Du-Rhône à Rennes, lors du . J’ai eu des per­sonnes inté­res­sées. Mais éga­le­ment quelques objections :

            1- Il ne serait pas pos­sible d’ob­te­nir les listes élec­to­rales (à vérifier).
            2- C’est trop res­tric­tif de ne per­mettre de vote que au 1000 citoyens d’un bureau de vote, trop frus­trant pour ceux qui n’en font pas par­tie (Il y a eu des mal­en­ten­du autour du concept de « bureau de vote » comme plus petite uni­té de regrou­pe­ment offi­ciel des votants).
            3- Ça demande des finan­ce­ments d’or­ga­ni­ser cela dans toutes la France. Il faut trou­ver l’argent.

            Conclu­sion : avant d’al­ler plus loin je vais ten­ter d’ob­te­nir la liste élec­to­rale de mon bureau de vote pour voir ce qu’il en est.

            Voi­ci la vidéo du débat (je parle à par­tir de la minute 3, puis on revient sur ma pro­po­si­tion tout au long du débat):
            https://​www​.face​book​.com/​1​0​0​0​0​9​8​1​4​5​4​8​9​2​0​/​v​i​d​e​o​s​/​8​1​6​3​8​4​5​2​2​0​3​2​0​25/

          • Pierre

            La Mai­rie a accep­té de me trans­mettre les listes élec­to­rales de mon bureau de vote sans sou­cis, ce matin.

          • Citoyen Constituant

            @Pierre
            Oui, théo­ri­que­ment on peut obte­nir la liste élec­to­rale de la com­mune si on s’en­gage à ne pas en faire un usage com­mer­cial comme indi­qué dans cet article :
            https://​bit​.ly/​2​H​A​k​0bA
            S’il ne vous l’a­vez pas don­né il aurait fal­lu lui mon­trer la loi pour essayer de le faire chan­ger d’avis.

  3. Dany
      • joss

        Yann Moix : « Le peuple c’est le Pré­sident, les gilets jaunes c’est la foule ».
        Le sys­tème entre en résistance.

        Réponse
  4. majax

    Quid du débat entre Étienne et R.Enthoven sur Sud Radio ? ain­si que celui avec Asselineau ?

    Ami­ca­le­ment

    Réponse
    • Chris

      Bon­jour,
      Je pense que les gens ne sont plus dupes de cette mascarade. 

      https://​fr​.wiki​pe​dia​.org/​w​i​k​i​/​D​i​c​t​a​t​ure

      Dic­tion­naire cultu­rel (Larousse) : une dic­ta­ture est un « régime poli­tique dans lequel le pou­voir est déte­nu par une per­sonne ou par un groupe de per­sonnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon auto­ri­taire » et un dic­ta­teur est une « per­sonne qui, à la tête d’un État, détient tous les pou­voirs, les exer­çant sans contrôle et de façon autoritaire.

      À l’heure actuelle, j’au­rais plus de confiance au peuple accom­pa­gné d’une machine qu’un repré­sen­tant humain dans un par­ti politique.En effet, TOUT PROJET POLITIQUE DOIT RESPECTER les contraintes non négo­ciables ci-dessous :

      1- Le peuple a le droit de débattre et déci­der tout sujet qui le concerne
      2‑Le peuple est le pro­prié­taire de son pro­jet poli­tique, et aucun cas ses représentants.
      3- Le peuple a en charge le pilo­tage du R.I.C, durant toute la durée de vie de celui-ci.
      4‑Le peuple seul gou­verne les don­nées numé­riques, les algo­rithmes, l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et l’ex­ploi­ta­tion des don­nées qu’il possède.

      Le R.I.C est lar­ge­ment meilleur que le sys­tème qu’on a actuel­le­ment, et le grand débat du pré­sident Macron ne res­pectent les qua­li­tés du R.I.C sui­vantes sans même abor­der le sujet en question. 

      I- La pla­ni­fi­ca­tion d’un ate­lier R.I.C (Cahier et Sty­lo pour contrô­ler le pou­voir du numé­rique et les algorithmes)

      Des groupes de per­sonnes peuvent créer son propre ate­lier consti­tuant sur une pla­te­forme numérique.
      Le groupe peut ana­ly­ser la situa­tion réelle, le pro­blème ou ques­tion en cause, qui le concerne.
      Le groupe iden­ti­fie et défi­nit le pro­blème ou la ques­tion à débattre, il recherche et choi­sit et éva­lue les solu­tions possibles.
      Le groupe peut appuyer sur d’autres ate­liers pour la recherche et le choix de solution. 

      II- La mise en œuvre de la solution 

      Contraintes :

      Le groupe a la capa­ci­té de suivre en per­ma­nence les reven­di­ca­tions et la mise en œuvre de celles-ci par inter­mé­diaire d’un repré­sen­tant et la tech­no­lo­gie numé­rique (Signa­ture, » algo­rithms,’ » block chain », « big data »).
      Cepen­dant, un nou­vel ate­lier R.I.C sur la gou­ver­nance de don­nées numé­riques et ses pro­tec­tions est nécessaire. 

      Le R.I.C doit s’ap­puyer sur une pla­te­forme numé­rique ( algo­rithme, uti­li­sa­tion « block chain », appli­ca­tion inter­net ) qui va sim­pli­fier, cal­cu­ler, clas­si­fier les reven­di­ca­tions dans l’ob­jec­tif de la trans­pa­rence totale.

      III- Le contrôle de mise en œuvre 

      Le peuple doit exer­cer le contrôle en per­ma­nence par l’intermédiaire d’un repré­sen­tant (par le tirage au sort?) et la tech­no­lo­gie numé­rique dans l’op­tique où le groupe peut suivre en per­ma­nence les démarches.

      IV- Ajus­tez, clas­si­fiez et publiez 

      Le groupe d’o­ri­gine peut tou­jours remon­ter et révo­quer d’é­ven­tuels ajus­te­ments dans la pla­te­forme numé­rique en cas de non-res­pect de mise en œuvre.
      La pla­te­forme numé­rique pro­pose la solu­tion rete­nue à l’en­semble du péri­mètre concerné.
      Tout ate­lier R.I.C peut pro­po­ser une nou­velle branche d’i­den­ti­fi­ca­tion des amé­lio­ra­tions pos­sibles pour des rai­sons de contexte spé­ci­fique (ter­ri­toire, autres problèmes) 

      ============================================
      Remarques :

      La pla­ni­fi­ca­tion d’un ate­lier R.I.C (Acteur et non-spec­ta­teur de l’atelier groupe VS le grand débat de Macron et ses élus).
      En effet, il faut valo­ri­ser le consen­sus, l’ap­pren­tis­sage, la com­mu­ni­ca­tion et la motivation.
      Il faut favo­ri­ser les exper­tises des col­lec­tives et les autres ate­liers R.I.C pour solu­tion­ner un pro­blème ou une ques­tion plus proche de la vie quotidienne.

      Le tra­vail en groupe favo­rise l’é­mer­gence d’une solu­tion inno­vante et il per­met aus­si d’ex­plo­rer toutes les facettes d’un sujet ou d’un problème.Chacun peut appor­ter son exper­tise, son expé­rience, son point de vue, qu’il par­tage avec l’en­semble du groupe.

      Une pla­te­forme numé­rique per­met de com­pen­ser le cout, la dis­po­ni­bi­li­té des par­ti­ci­pants et les influences néfastes à l’intérieur de groupes. 

      La mobi­li­sa­tion de groupe pour effec­tuer un ate­lier R.I.C repré­sente un inves­tis­se­ment non négli­geable, la solu­tion se trouve dans une pla­te­forme numé­rique (hybride mobile, tablette, PC), mais les ren­contres phy­siques sont for­te­ment conseillées. 

      =========
      Test de sujet :
      Pri­va­ti­sa­tion de l’au­to­route, l’in­dexa­tion de prix par l’in­fla­tion, pri­va­ti­sa­tion des entre­prises éner­gé­tiques , TVA sur le pro­duit de néces­si­té , la sor­tie de l’Europe, la légi­ti­mi­té de la dette, le salaire et les pri­vi­lèges des repré­sen­tants qui n’ef­fec­tue pas ses tâches, l’im­mi­gra­tion …etc.

      Bien à vous,

      Réponse
      • Malika AM

        Bon­jour Chris,

        Concer­nant la vota­tion numé­rique je suis plus que sceptique.
        La blo­ck­chain est une nou­velle technologie…utilisée notam­ment pour la cryp­to-mon­naie du Bit­coin et tend à s’é­lar­gir à d’autres.
        Elle est fiable pour le moment car récente. L’in­ter­net reste l’a­pa­nage de l’ar­mée. Confier un pro­ces­sus démo­cra­tique via ce sup­port est liber­ti­cide. Aucun sys­tème numé­rique n’est invio­lable le cas d’Aa­ron Swartz en est l’exemple le plus manifeste.
        https://​you​tu​.be/​l​r​k​q​N​N​1​d​-HM

        De plus, le fon­da­teur de la Qua­dra­ture du net, col­lec­tif de hackers mili­tants pour le res­pect de la vie pri­vée et du logi­ciel libre en France dénonce la fal­si­fi­ca­tion de la vota­tion en ligne :
        Jéré­mie Zim­mer­mann : https://​you​tu​.be/​X​m​y​3​_​Q​I​G​Oe4

        Voter via inter­net c’est s’as­su­rer irré­mé­dia­ble­ment de mani­pu­la­tions pas seule­ment dans le nombre de votants ou répar­ti­tion des votes.
        Regar­dez le genre de tech­niques qu’ils ont uti­li­sé pour faire élire Trump :
        https://​you​tu​.be/​n​M​j​V​C​Y​l​a​16o

        J’en­tends les argu­ments énon­cés lors de la dis­cus­sion avec l’as­so les Jar­di­niers de la Consti­tu­tion sur la faci­li­té et l’in­ci­ta­tion que cela sus­ci­te­rait pour les les 2030 ans. Mais je crois aus­si qu’ils connaissent bien mieux que nous, les cen­sures de You­Tube, twit­ter, Face­book et autres réseaux pour ne pas se méfier de l’internet.

        Réponse
        • Chris

          Bon­jour Malika,
          Je ne rentre pas dans le détail tech­nique, mais l’i­dée est d’utiliser la Block chain pour le vote, le comp­tage et la vérification.
          You­Tube, Twit­ter, Face­book sont à évi­ter à long terme, car la pro­tec­tion de don­nées est inexis­tante, par contre il faut uti­li­ser les tech­no­lo­gies qu’ils exploitent au ser­vice du peuple et non l’inverse.
          Bien à vous,

          Réponse
          • Malika AM

            Je ne sais si vous avez eu le temps de regar­der les liens que j’ai pos­té, mais pre­nez-le car nous sommes dans le temps du cyber-espion­nage et autre joyeu­se­té, et si l’é­tat fran­çais doit faire appel à ses hackers mili­taires ou pas­ser par des alliés exté­rieurs (au vue de la nou­velle créa­tion de l’ar­mée euro­péenne) pour sur­veiller les citoyens ou faire capo­ter un pro­ces­sus démo­cra­tique nul doute qu’il le fera. 

            Sujet de  » 28mn » sur Arte : https://​you​tu​.be/​4​N​L​R​G​5​N​v​bzI

        • Citoyen Constituant

          La blo­ck­chain fonc­tionne glo­ba­le­ment comme ça (atten­tion vidéo pas simple à com­prendre et en anglais mais il y a des sous-titres en français) :
          https://​you​tu​.be/​b​B​C​-​n​X​j​3​Ng4
          A l’heure actuelle le seul moyen de pou­voir frau­der dans un sys­tème de vote uti­li­sant la blo­ck­chain est de contrô­ler plus de 50% de la puis­sance de cal­cul du réseau. Ce que les citoyens réus­si­ront à empê­cher aisé­ment à l’heure actuelle.

          Réponse
  5. Jean Bourgeois

    Confé­rence du 24 retrans­mise en direct par… RT​.fr ?

    Réponse
    • Chris

      Bon­jour,

      1‑Il n’y a pas un seul mot sur la matu­ri­té et les actions de Mon­sieur Etienne Chouard dans le domaine du R.I.C.

      2- Le par­le­ment, on conti­nue comme avant ? 

      3‑Pour­riez-vous garan­tir que chaque groupe puisse iden­ti­fier en per­ma­nence le sui­vi et le contrôle dans votre pro­ces­sus « Cycle de vie politique » ? 😎

      4‑Qui décide à la fin d’un cycle de vie poli­tique ? Le R.I.C est cen­sé d’être dans un cadre d’une amé­lio­ra­tion conti­nue au ser­vice des citoyens. 

      5- Les don­nées des par­ti­ci­pants sont-elles pro­té­gées au sujet des thèmes sensibles ?
      6- Qui sont les modé­ra­teurs du site ?
      7- …etc.
      Une simple appli­ca­tion web 2.0 avec des votes qui sont faciles à instrumentaliser. 

      Bien à vous,

      Réponse
    • Chris

      PARLONS RIC ver­sion Contrô­ler par le PARLEMENT .…

      Réponse
  6. CLAUDETTE JOURJON

    Bon­soir,
    Je me pré­sente, Clau­dette, j’ai 50 ans et mère de cinq enfants de 28 à 10 ans. Je n’ai jamais eu de carte élec­to­rale pour la bonne rai­son que nous avons jamais libre et en démo­cra­tie. J’ai un long che­min de galère der­rière moi. Mais le plus qui m’im­porte n’est pas moi, mais l’a­ve­nir de mes enfants et toutes celles et ceux dans la misère de tout âges et l’in­jus­tice de notre beau pays. J’ai tou­jours étais une révo­lu­tion­naire et fière de l’être.
    Mili­tante actif et dévoué dans le mou­ve­ment des Gilets Jaunes / Citoyens / Peuple de France depuis le 1er novembre 2018 ou j’ai lan­cer sur Face­book le pre­mier ras­sem­ble­ment en Haute-Loire (43). Avec mon groupe de Gilets Jaunes, nous fai­sons les péti­tion pour le RIC tout les same­di sur notre rond-point car nom­breux reste encore de nos jour sens inter­net et nom­breux on des ques­tions sur le bien et le rôle du RIC mal­gré mes docu­men­ta­tions et informations.
    De plus en plus de per­sonnes vou­drais en savoir plus. Ce qui m’a­mène à vous pour votre savoir sur le sujet. qui d’ailleurs, je vous remer­cie gran­de­ment pour le tra­vail sur le sujet et de votre dévoue­ment à cette cause.
    Je me per­met de m’a­dresse à vous, pour vous deman­der de l’aide en venant un jour de votre conve­nance et de votre dis­po­ni­bi­li­té, pré­sen­té et répondre à des habi­tants de la Haute-Loire en région de l’Au­vergne et ain­si nous enri­chir de votre savoir sur le RIC qui pour moi est espoire le l’a­ve­nir à tous.
    Je reste à votre dis­po­si­tion et en attente de votre réponse.
    Je vous remer­cie d’avance.
    Cordialement.

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      Cou­cou, je ne suis pas Etienne Chouard mais si vous vou­lez le contac­ter vous pou­vez aus­si essayer en lui envoyant un cour­riel (un e‑mail) à cette adresse :
      etienne@chouard.org
      Si vous vou­lez maxi­mi­ser les chances qu’il vienne dans votre région, essayez d’ob­te­nir une salle en vous aidant d’autres per­sonnes si nécessaire. : )

      Réponse
  7. Luca de Paris

    J’ai dit que si nous pou­vions être heu­reux d’une telle contes­ta­tion mas­sive de la poli­tique à cli­quets que nous subis­sons depuis des années, nous pou­vons être triste que cela se fasse par une insur­rec­tions vio­lente avec des yeux, des mains et des vies per­dues, des blo­cages illé­gaux de ronds points et autres coûts.
    alors que cela s’est mieux pas­sé dans des pays voi­sins comme l’Es­pagne et l’I­ta­lie qui ont plus souf­fert, en s’or­ga­ni­sant grâce au man­dat impé­ra­tif qui seraient nos émis­saires aux élec­tions, en nous orga­ni­sant avec un fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique, des sta­tuts qui, étant l’é­qui­valent pour une asso­cia­tion, d’une consti­tu­tion pour un Etat, repré­sen­te­raient ce que nous vou­lons, et en uti­li­sant une pla­te­forme inter­net ouverte comme Deci­dim à Bar­ce­lone (comme ce que nous fai­sons avec Deci­de­mos) où les citoyens peuvent à éga­li­té de sou­ve­rai­ne­té (iso­cra­tie) faire leurs pro­po­si­tions, argu­men­ta­tions, votes, décisions,
    Après la fin de la confé­rence, j’ai dit qu’en toute cohé­rence, on ins­taure la démo­cra­tie si la majo­ri­té des citoyens est pour. Il dit qu’il faut comp­ter, et lorsque je lui demande com­ment, il me répond : par les élections.

    En fait je regrette qu’E­tienne n’ait pro­po­sé comme solu­tion que les ate­liers consti­tuants. Après la mort de Coluche (l’é­qui­valent en mieux de Beppe Grillo en Ita­lie), il était deve­nu celui qui a le plus fait avan­cer l’i­dée démo­cra­tique, mais en ne prô­nant pas l’u­ti­li­sa­tion légale des élec­tions pour faire une révo­lu­tion paci­fique (ce que je lui sug­gère depuis février 2012), il n’a pas aidé une alter­na­tive paci­fique à l’in­sur­rec­tion : https://​www​.dai​ly​mo​tion​.com/​v​i​d​e​o​/​x​o​u​wxp

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      Vous n’a­viez pas besoin d’E­tienne pour mon­ter un groupe de per­sonnes pour l’é­lec­tion, c’est dom­mage dans le cas où ça aurait été béné­fique. Etienne vous aurait d’ailleurs encou­ra­gé d’a­près ce que dit cette vidéo et dans le cas où l’i­dée n’au­rait pas été dévoyée.
      Je ne sais pas si vous vous ren­dez compte à quel point c’est dif­fi­cile de gagner une élec­tion. Le par­ti poli­tique actuel le plus com­pa­rable à ce qu’au­rait été votre parti/mouvement pour ce qui est de la com­po­si­tion en per­sonnes venant de gauche et de droite est l’U­PR. L’UPR a été créé en 2007… c’est à dire 5 ans avant votre pro­po­si­tion à Etienne et n’a tou­jours pas dépas­sé les 1% ni gagné. C’est très très très très très dif­fi­cile de gagner une élec­tion. Les élec­teurs auraient peut-être été plus atti­rés par votre parti/mouvement que par l’U­PR et alors il aurait peut-être déjà gagné ou gagne­rait bien­tôt, mais nous ne le sau­ront jamais.
      Mais on aurait au moins gagné quelques heures de pré­sences à la télé en effet et les cour­riers élec­to­raux. Et il aurait fal­lu espé­rer que l’ef­fet de ces heures ne soit pas plus néga­tif que posi­tif alors que les vices des émis­sions télé­vi­sées poli­tiques entre autres essayent que ce soit néga­tif. C’est d’ailleurs ce qui m’in­quiète avec les gilets jaunes qui vont à la télé (même si cer­tains se débrouillent bien) et pro­chai­ne­ment ceux qui vont peut-être y aller comme can­di­dats aux élec­tions de l’UE. D’ailleurs si cer­tains sont élus il fau­dra encore espé­rer que l’ef­fet ne soit pas plus néga­tif que posi­tif à cause de, par exemple, la légi­ti­mi­té à repré­sen­ter le mou­ve­ment des GJ que cer­tains d’entre eux pour­raient pen­ser avoir obte­nu, alors que non en fait. x). Et si j’é­tais les vicieux médias je ferais bien exprès comme ça a déjà été ten­té sur d’autres GJ, et peut-être réus­si auprès de cer­taines per­sonnes, de les faire pas­ser pour des repré­sen­tants et lea­ders des GJ puis j’es­saie­rais bien de les cou­ler et de les encou­ra­ger à dire le plus de bêtises que pos­sible sous ma camé­ra (de Damo­clès ? ). Et dans le pire des cas il n’y a pas besoin d’encouragement.

      Réponse
  8. Malika AM

    Concer­nant la cen­sure média­tique dont Etienne est l’objet. Nous pour­rions faire une péti­tion en men­tion­nant expli­ci­te­ment les émis­sions de grande audience sur France 2 ou 3 payé par la rede­vance mais sur­tout nos impôts (comme l’ensemble du groupe France TV) en exi­geant qu’il soit reçu pour un débat autour du RIC !!!
    Dont nous rapel­le­rions le slo­gan qui est : « Plus rien ne se fera sans vous ».

    Qu’en pense Etienne ? Et vous tous amis blog­geurs citoyens ?

    Réponse
  9. Malika AM

    Concer­nant la cen­sure média­tique dont Etienne est l’objet. Nous pour­rions faire une péti­tion en men­tion­nant expli­ci­te­ment les émis­sions de grande audience sur France 2 ou 3 payé par la rede­vance mais sur­tout nos impôts (comme l’ensemble du groupe France TV) en exi­geant qu’il soit reçu pour un débat autour du RIC !!!
    Dont nous rapel­le­rions le slo­gan qui est : « Plus rien ne se fera sans vous ».

    Qu’en pense Etienne ? Et vous tous amis blog­geurs citoyens ?

    Réponse
  10. Philippe

    Bon­jour à tous, je suis admi­ra­tif de vos actions et ça me fait chaud au cœur.
    Le peuple endor­mi se réveille, réveil des consciences, de la prise de conscience, notre force c’est le nombre, notre force c’est le tous ensemble autour d’une cause com­mune. repre­nons l’initiative car se battre contre… est épui­sant, divi­ser pour régner on connait, ! ayons tou­jours une lon­gueur d’a­vance et lais­sons les s’é­pui­ser à essayer de nous rat­tra­per, mili­tons pour que chaque gilet jaune, chaque per­sonne de notre entou­rage signe la péti­tion sur « arti​cle3​.fr » si nous avons le sou­tien de 70% de la popu­la­tion alors allons y, c’est le moment de pro­vo­quer un tsunami.
    Philippe

    Réponse
  11. Gaudefroy

    Cette femme Cana­dienne ano­nyme mérite dès main­te­nant la médaille  » Gilet Jaune  » 2019 du courage.
    Voi­ci les 3 ques­tions qu’elle a réus­si à pla­cer en une minute et qui vont direc­te­ment à l’essentiel :
    – Pre­mière ques­tion : pour­quoi ache­tons-nous du pétrole à l’A­ra­bie Saou­dite, Mr Trudeau ?
    – Ques­tion numé­ro Deux : Est-ce ce que vous vous fou­tez de moi quand vous décla­rez  » Les Lois de la Cha­ria sont com­pa­tibles avec les valeurs Canadiennes » ?
    – Troi­sième ques­tion :Qu’est-ce que l’on fait aux traîtres au Cana­da, Mr Trudeau ?
    Regi­na, Sas­kat­che­wan, Cana­da – 10/01/2019
    https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​t​i​m​e​_​c​o​n​t​i​n​u​e​=​7​1​&​v​=​-​F​n​o​B​T​Z​x​cx8

    Réponse
  12. Pierre

    Idée que je viens d’a­voir qui me parait très intéressante :

    Trans­for­mons les élec­tions euro­péennes de mai qui ne servent à Rien, en réfé­ren­dum sur le RIC ! Il suf­fit que les gilets jaunes et autres citoyens, munis des listes élec­to­rales, mette une seconde urne à l’en­trée de chaque bureau de vote pour le réfé­ren­dum sur le RIC est le tour est joué.

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      Cette idée est excellente !

      Réponse
  13. Salomon

    Bon­soir,
    voi­ci un exemple de struc­tu­ra­tion de cer­taines groupes gilets jaunes,ça se passe a com­mer­cy « assem­blée des assem­blées« et on voit bien com­ment on met la pres­sion pour que les délé­gués prennent des ini­tia­tives sans consul­té leur base ou sans tra­vail d’in­for­ma­tion avant la publi­ca­tions des reven­di­ca­tions. Et aus­si j’ai regar­dé cer­taines vidéos sur face­book où des ag local réunis dans les régions pour se struc­tu­ré et j’ai pu consta­té exac­te­ment les pièges dont vous faite sou­vent référence.
    https://​twit​ter​.com/​B​o​s​s​y​H​e​r​v​e​/​s​t​a​t​u​s​/​1​0​8​9​0​8​7​1​1​6​0​2​8​6​6​5​856

    Réponse
    • Salomon

      et aus­si consta­té à quelle point les syn­di­cat sont impli­qués dans ces groupes

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...