[IMPORTANT] Ne ratez pas Montaigne (en français moderne) et notamment « L’art de la conversation » :

Le livre merveilleux :
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Essais

La vidéo intégrale de cet entretien, qui était bien :

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156821817702317

13 réponses à “[IMPORTANT] Ne ratez pas Montaigne (en français moderne) et notamment « L’art de la conversation » :

  1. Voici un début laissé à votre appréciation, pour avis, remarques, modifications, amendement:
    A la recherche de la cause des causes

    Force est de constater qu’aujourd’hui, quel que soit le domaine, nous nous battons tous sur les conséquences de nos problèmes, qu’ils soient sociaux, économiques, écologiques, … . Pourtant nous connaissons tous des solutions qui permettraient de mettre fin à nos difficultés. Certains d’entre nous réfléchissent et proposent des solutions. Mais toutes ces énergies sont vaines et ne peuvent déboucher CAR PAR CONSTRUCTION JURIDIQUE NOUS SOMMES IMPUISSANTS POLITIQUEMENT.

    D’ou vient cette impuissance politique ?

    Elle est écrite dans notre constitution, où nous sommes, nous citoyens, totalement absents, et qui ne nous laisse aucun moyen d’utiliser les institutions.

    La cause des injustices sociales est donc notre démission à tous, notre renoncement, l’abandon de notre processus constituant, source de notre impuissance politique.

    Aujourd’hui, ce sont les professionnels de la politique qui écrivent la constitution, donc les textes qu’ils devraient craindre. Sans qu’on puisse y mettre aucune limite, ils programment leur puissance.

    Ceci n’est pas une fatalité si nous prenons le problème par le bon bout. La cause première, c’est notre démission à écrire les textes.

    Le constat : nos représentants votent les lois. Ces lois s’appliquent aux citoyens et donc à nos représentants eux-mêmes.

    Qui peut être légitime à écrire les lois qui nous régissent tous?

    Quel représentant va écrire des lois qui vont à l’encontre de ses propres intérêts ?

    Il y a conflit d’intérêts.

    En conséquence, de toute évidence, ce n’est donc pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir, c’est aux représentés d’écrire les règles de la représentation.

    Ce n’est là qu’un début bien évidemment.

    Réflexion à voix haute: Ça serait top que tous ceux qui le souhaitent écrivent un bout, et/ou amendent cette retranscription que nous ferions « NOTRE » avec l’assentiment d’Etienne bien évidemment, ce n’est là qu’une proposition.

    Bonnes fêtes à tous, bonnes fêtes Etienne.

    • « A la recherche de la cause des causes », vous postulez « notre impuissance politique ». Cela suppose que le Politique soit une puissance première. Je pose la question : le Politique est-il seulement ne serait-ce qu’une puissance, y compris s’il était l’émanation de la volonté de la majorité des humains ?

    • Merci Sophie ,
      Pour votre travail , ainsi que pour vos voeux !
      Que votre année soit pleine de tout ce que vous en attendez !
      Bonne année à tous également !

  2. Un art de la conversation qui n’est que trop rarement pratiqué !
    Je vais m’acheter le bouquin dès que j’aurai fini la caste de mauduit.

    Bonnes fêtes à toi Étienne.

    J’attends le débat avec enthoven avec impatience.

    Denis

  3. Je suis tombé sur cette chaîne « trouble fait » par hasard, bon récapitulatif de la situation :

    [GILETS JAUNES] – Vers la Démocratie et la fin de la Mondialisation ?

  4. Démocratie véritable : L’appel des Gilets jaunes de Commercy à la formation d’assemblées citoyennes et populaires partout en France :
    http://www.blueman.name/Liens_Et_Informations_Diverses_Et_Variees_Du_Moment.php?IdNews=13877

    Un EXEMPLE à suivre !

  5. Bonjour, dans une des vidéo Mr Étienne Chouard parle d’un auteur qui s’appel Guillemet et qui parle dans son livre de la révolution jusqu’à la 2ème guerre mondial. Je n’arrive pas à trouver cet auteur, quelqu’un peut-il m’aider ?
    Merci d’avance.

  6. Ping : [Droit de réponse] Ce qui m’anime : NOTRE CAUSE COMMUNE, partout sur terre : apprendre à instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque (pour protéger la justice — économique et sociale) | Blog du Plan C

  7. Ping : [Droit de réponse] Ce qui m’anime : NOTRE CAUSE COMMUNE, partout sur terre : apprendre à instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque (pour protéger la justice — économique et sociale) | Blog du Plan C

  8. Ping : [Mise au point] Ce qui m'anime : NOTRE CAUSE COMMUNE : apprendre à instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque | Blog du Plan C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *