[IMPORTANT] Ne ratez pas Montaigne (en français moderne) et notamment « L’art de la conversation » :

31/12/2018 | 10 commentaires

Le livre mer­veilleux :
http://​www​.gal​li​mard​.fr/​C​a​t​a​l​o​g​u​e​/​G​A​L​L​I​M​A​R​D​/​Q​u​a​r​t​o​/​L​e​s​-​E​s​s​ais

La vidéo inté­grale de cet entre­tien, qui était bien : 

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​6​8​2​1​8​1​7​7​0​2​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

10 Commentaires

  1. Sophie

    Voi­ci un début lais­sé à votre appré­cia­tion, pour avis, remarques, modi­fi­ca­tions, amendement :
    A la recherche de la cause des causes 

    Force est de consta­ter qu’aujourd’hui, quel que soit le domaine, nous nous bat­tons tous sur les consé­quences de nos pro­blèmes, qu’ils soient sociaux, éco­no­miques, éco­lo­giques, … . Pour­tant nous connais­sons tous des solu­tions qui per­met­traient de mettre fin à nos dif­fi­cul­tés. Cer­tains d’entre nous réflé­chissent et pro­posent des solu­tions. Mais toutes ces éner­gies sont vaines et ne peuvent débou­cher CAR PAR CONSTRUCTION JURIDIQUE NOUS SOMMES IMPUISSANTS POLITIQUEMENT. 

    D’ou vient cette impuis­sance politique ? 

    Elle est écrite dans notre consti­tu­tion, où nous sommes, nous citoyens, tota­le­ment absents, et qui ne nous laisse aucun moyen d’utiliser les institutions. 

    La cause des injus­tices sociales est donc notre démis­sion à tous, notre renon­ce­ment, l’abandon de notre pro­ces­sus consti­tuant, source de notre impuis­sance politique.

    Aujourd’hui, ce sont les pro­fes­sion­nels de la poli­tique qui écrivent la consti­tu­tion, donc les textes qu’ils devraient craindre. Sans qu’on puisse y mettre aucune limite, ils pro­gramment leur puissance. 

    Ceci n’est pas une fata­li­té si nous pre­nons le pro­blème par le bon bout. La cause pre­mière, c’est notre démis­sion à écrire les textes.

    Le constat : nos repré­sen­tants votent les lois. Ces lois s’appliquent aux citoyens et donc à nos repré­sen­tants eux-mêmes. 

    Qui peut être légi­time à écrire les lois qui nous régissent tous ? 

    Quel repré­sen­tant va écrire des lois qui vont à l’encontre de ses propres intérêts ? 

    Il y a conflit d’intérêts.

    En consé­quence, de toute évi­dence, ce n’est donc pas aux hommes au pou­voir d’écrire les règles du pou­voir, c’est aux repré­sen­tés d’écrire les règles de la représentation.

    Ce n’est là qu’un début bien évidemment.

    Réflexion à voix haute : Ça serait top que tous ceux qui le sou­haitent écrivent un bout, et/ou amendent cette retrans­crip­tion que nous ferions « NOTRE » avec l’as­sen­ti­ment d’E­tienne bien évi­dem­ment, ce n’est là qu’une proposition. 

    Bonnes fêtes à tous, bonnes fêtes Etienne.

    Réponse
    • sipo

      « A la recherche de la cause des causes », vous pos­tu­lez « notre impuis­sance poli­tique ». Cela sup­pose que le Poli­tique soit une puis­sance pre­mière. Je pose la ques­tion : le Poli­tique est-il seule­ment ne serait-ce qu’une puis­sance, y com­pris s’il était l’é­ma­na­tion de la volon­té de la majo­ri­té des humains ?

      Réponse
    • ève

      Mer­ci Sophie ,
      Pour votre tra­vail , ain­si que pour vos voeux !
      Que votre année soit pleine de tout ce que vous en attendez !
      Bonne année à tous également !

      Réponse
  2. MANCHERON Denis

    Un art de la conver­sa­tion qui n’est que trop rare­ment pratiqué !
    Je vais m’a­che­ter le bou­quin dès que j’au­rai fini la caste de mauduit. 

    Bonnes fêtes à toi Étienne. 

    J’at­tends le débat avec entho­ven avec impatience. 

    Denis

    Réponse
  3. BlueMan
  4. Hachem

    Bon­jour, dans une des vidéo Mr Étienne Chouard parle d’un auteur qui s’ap­pel Guille­met et qui parle dans son livre de la révo­lu­tion jus­qu’à la 2ème guerre mon­dial. Je n’ar­rive pas à trou­ver cet auteur, quel­qu’un peut-il m’aider ?
    Mer­ci d’avance.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...