Rendez-vous sur Sud Radio dimanche prochain, 30 déc. 2018 de 13h à 14h

27/12/2018 | 27 commentaires

27 Commentaires

  1. bruno Crozel

    Cher Etienne Chouard,
    Je vous suis depuis des années et bra­vo pour votre franc par­ler, votre cou­rage aus­si dans la tour­mente actuelle…
    (D’ailleurs comme disait Gand­hi, on rit de vous, puis on vous com­bat, et fina­le­ment on gagne ! Et après avoir été raillé depuis des années, vous voi­là com­bat­tu à pré­sent ! Vous devriez être heu­reux ! C’est bon signe !)

    Je trouve qu’il serait inté­res­sant de com­prendre l’in­té­rêt du Conseil Natio­nal de Tran­si­tion conseil​na​tio​nal​.fr et voir son pro­gramme. Voir les videos sur la chaîne you­tube demosophie.
    Et cette video de ce jour : https://​you​tu​.be/​i​X​m​5​g​S​b​c​F​d​0​&​f​e​a​t​u​r​e​=​e​m​-​u​p​l​o​a​d​e​m​ail

    Il me semble que vous ne connais­sez pas le CNT car sinon je suis per­sua­dé que vous en par­le­riez. En 2 mots, c’est une struc­ture juri­dique qui garan­tit que la prise de pou­voir par le peuple et pour le peuple (sans lea­der) est légale et sur­tout légi­time, et non consi­dé­rée comme un putch et contré par l’O­NU etc… et il n’y a aucun lea­der à sa tête.
    E Fio­rile qui en a eu l’i­dée et qui l’ex­plique ne veut pas être à la tête du CNT, mais seule­ment l’ins­tal­ler, c’est à dire selon son pro­gramme, avec conseils de citoyens pour les déci­sions immé­diates, débats TV, infos TV pour infor­mer le peuple des affaires cachées, et grand audit etc… 

    C’est une struc­ture pour une tran­si­tion rapide per­met­tant d’ins­ti­tuer alors ensuite tran­quille­ment le régime que veut le peuple avec débats tv etc et votes par referendum. 

    Sug­ges­tion : voir la video de ce jour de E Fio­rile où il montre notam­ment que le RIC est la preuve qu’on serait tou­jours dans un sys­tème où on ne vote pas la loi nous-même sauf quand il y a RIC, alors que la vraie démo­cra­tie comme vous le dites est de voter les lois soi-même… 

    Bref, faire connaître le CNT chez les Gilets Jaunes et faire qu’ils en com­prennent l’in­té­rêt va per­mettre ENFIN de convaincre les MILITAIRES qui croient res­pec­ter la loi, alors que c’est le CNT qui applique la VRAIE LOI légi­time du peuple !
    C’est tota­le­ment dans le sens de ce qui vous sou­hai­tez pour la France, et avec une struc­ture juri­dique qui pro­tège le peuple pour prendre le pou­voir ! C’est tout ! et c’est TOUT ! 

    Votre parole est écou­tée et vous pou­vez faire connaître ce CNT qui aura un effet viral dans le monde entier une fois ins­tal­lé en France !!!!
    mer­ci d’avance
    Donc la video de ce jour à voir sur la situa­tion actuelle :
    https://​you​tu​.be/​i​X​m​5​g​S​b​c​F​d​0​&​f​e​a​t​u​r​e​=​e​m​-​u​p​l​o​a​d​e​m​ail

    Joyeuses fêtes et tout le meilleur
    Vive la France libre !

    Réponse
    • etienne

      Ce type allume tous mes war­nings, pardon.

      Réponse
    • joss

      En lisant CNT, je pense au CNR de 1944 …

      Nos grands-parents s’é­taient bat­tus pour l’in­dé­pen­dance de la presse à l’é­gard des puis­sances de l’argent, pour une véri­table démo­cra­tie, pour la natio­na­li­sa­tion des grandes banques et des grands moyens de production…l’histoire se répète, c’est écrit noir sur blanc dans leur programme.
      http://​www​.fon​da​tion​re​sis​tance​.org/​d​o​c​u​m​e​n​t​s​/​d​o​s​s​i​e​r​_​t​h​e​m​/​D​o​c​0​0​1​0​4​.​pdf

      Extraits tirés du pro­gramme du Conseil Natio­nal de la Résis­tance (CNR) – Les Jours Heureux :
      « Assurer :
      ‑la pleine liber­té de pen­sée, de conscience et d’expression ;
      ‑la liber­té de la presse, son hon­neur et son indé­pen­dance à l’égard de l’Etat, des puis­sances d’argent et des influences étrangères ;
      Promouvoir :
      ‑l’instauration d’une véri­table démo­cra­tie éco­no­mique et sociale, impli­quant l’éviction des grandes féo­da­li­tés éco­no­miques et finan­cières de la direc­tion de l’économie ;
      ‑une orga­ni­sa­tion ration­nelle de l’économie assu­rant la subor­di­na­tion des inté­rêts par­ti­cu­liers à l’intérêt géné­ral et affran­chie de la dic­ta­ture pro­fes­sion­nelle ins­tau­rée à l’image des Etats fascistes ;
      ‑l’intensification de la pro­duc­tion natio­nale selon les lignes d’un plan arrê­té par l’Etat après consul­ta­tion des repré­sen­tants de tous les élé­ments de cette production ;
      ‑le retour à la nation des grands moyens de pro­duc­tion mono­po­li­sée, fruits du tra­vail com­mun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des com­pa­gnies d’assurances et des grandes banques ;
      ‑le déve­lop­pe­ment et le sou­tien des coopé­ra­tives de pro­duc­tion, d’achats et de ventes, agri­coles et artisanales ; »

      Réponse
  2. ève

    Devant les écrans dimanche !

    Réponse
  3. joss

    Gilets Jaunes – Débat sur le RIC sur « Le Média »

    inté­res­sant 😉

    Réponse
  4. Tom Baeza

    Bon­jours Mr Chouard, j’ai sui­vis avec assi­dui­té votre inter­ven­tion (elles se font mal­heu­reu­se­ment trop rare) , encore une fois, les sujets ont été qu’ef­fleu­ré par manque de temps, et c’est regrettable.
    Les citoyens fran­çais ont besoin de toute votre exper­tise en matière de constitution.
    Je vous remer­cie pour votre com­bat et votre pédagogie.

    Un Anar­chiste démocrate.

    Réponse
  5. BlueMan

    La vidéo d’É­tienne Chouard à Sud Radio le 30 Décembre 2018 : « (Macron) est un gre­din, un voleur, un criminel ! » :

    Réponse
    • ève

      ben il a raison !
      Il y en a qui font de la pri­son pour bien moins que çà , comme de voler pour don­ner de quoi man­ger à ses enfants , ce que je trouve nor­mal si la situa­tion de la per­sonne le provoque !

      Réponse
  6. Richard CLEMIDY

    la legi­ti­mite d’un repre­sen­tant ou d’un gou­ver­nant ne peut pas lui etre confe­ree par ceux qu’il repre­sente ou qu’il gou­verne, a moins de conce­voir que tous les repre­sentes ou gou­vernes soient éga­le­ment aptes a repre­sen­ter ou gou­ver­ner, ce qui implique une impos­si­bi­lite qui est qu’une meme chose ne peut pas etre en acte et en puis­sance en meme temps, autre­ment dit qu’on ne peut pas etre repre­sente et repre­sen­tant ou gou­verne et gou­ver­nant a la fois. Si effec­ti­ve­ment les Fran­çais n’ont plus la pos­si­bi­lite de se consti­tuer une veri­table elite, alors il leur fau­dra son­ger a  » une civi­li­sa­tion de sub­sti­tu­tion ou de rem­pla­ce­ment  » dont les pre­misses sont déjà visibles.

    Réponse
    • ève

      Bien sûr que si ! On apprend çà à l’é­cole pri­maire quand on veut inter­pel­ler un joueur qui ferait perdre les autres pour en tirer des avan­tages .…. et il me semble que le gou­ver­nant est aus­si gou­ver­né ailleurs ! Cher­chant à se tirer vers le haut là où il est gou­ver­né en bon petit sol­dat de bombes lacry­mos et dont le pire reste à venir ! Il fabrique la place au soleil du fhaine en deux temps trois mou­ve­ments voir quatre .… com­pren­dra qui voudra !
      En accord avec les pré­mices peut-être , mais peut-être pas les mêmes que les vôtres , sait-on jamais ?

      Réponse
  7. claude saint-jarre

    La ques­tion sur la mon­naie devrait être répon­due lors d’une ulté­rieure invi­ta­tion. l’ar­ticle sur les médias est correct.

    Réponse
  8. Ronald

    J’ai lais­sé tom­ber après 20 minutes tel­le­ment des ques­tions du jour­na­liste étaient sans intérêt.
    Mais au fond Etienne, que penses-tu des Gilets Jaunes qui font des quenelles ? 😉

    Réponse
  9. sam

    j’ai pen­sé pareil, quelle arro­gance ce petit roquet inde­pen­dant, j’ai un petit mes­sage à faire , quelle reso­nance cog­ni­tive glo­bale apres cet echange de libre pen­seur ? mer­ci a etienne qui est bcp trop res­pec­teu face a des pro­pos mepri­sant, ces jour­na­listes n’ont pas su prendre la mesure du cou­rage du peuple. ils devraient s’en ins­pi­rer, ils ne le feront pas, pas parce qu’ils ne le veulent pas parce qu’ils en sont inca­pable et qu’ils l’in­gnore. leur atti­tude font honte au cou­rage du peuple dont il ne font pas par­tis , le peuple est celui sur qui le pou­voir s’exerce , ils l’i­gnorent. je suis pauvre mais pas de tout, et je serai tres heu­reux de foutre deux mains dans la gueule de ces aro­gants, cela ne les ren­draient pas plus com­pe­tants mais ça les ren­draient plus humble, et sur­tout ça me ferait du bien.

    Réponse
  10. Berbère

    com­men­taire bien per­ti­nent sous la vidéo : « Une fois encore, on constate que l’ou­til média­tique est fabri­qué pour ne pas que réponse soit faite, et encore moins que la ques­tion soit débattue.
    A 3 contre 1 pour cas­ser sans cesse le fil de la dis­cu­tions ( comme sur tous les pla­teaux ) des cou­pures en veux-tu en voi­là, et un for­mat beau­coup trop court pour la mesure du sujet.
    Une forme stro­bo­sco­pique qui empêche tout rai­son­ne­ment de fond et de valeur pour un déve­lop­pe­ment constant et com­plet, tels sont les médias, des machines à traire les mots à grande vitesse.

    Il est impor­tant pour les Gilets Jaunes d’ex­clure au plus vite cette forme de machinerie.
    Quand un homme à quelques chose à dire sur un sujet aus­si pro­fond que le R.I.C., il faut 2 heures pleine, sans aucun piaf sur le pla­teau pour cas­ser le rythme, afin que la chose soit dite et comprise.

    Va-t-il fal­loir que les Gilets Jaunes créent leur propre chaine d’information ?
    Au vu du désastre ambiant, c’est semble-t-il la meilleurs option. »

    Réponse
    • Philippe

      Les débats sont orga­ni­sés de façon déloyales en effet :
      – d’un côté, les médias donnent l’illu­sion d’or­ga­ni­ser un « débat », ils peuvent donc s’ho­no­rer de don­ner la parole à tous les intervenants,
      – de l’autre, ils en pro­fitent pour désta­bi­li­ser et décré­di­bi­li­ser l’in­ter­ve­nant, par la for­mu­la­tion des ques­tions (qu’il faut cri­ti­quer et cor­ri­ger), en ne le lais­sant pas expli­quer ses idées ni déve­lop­per sa pen­sée (mal­heur à ceux qui n’ont pas le sens de la for­mule et d’art de la conci­sion), en chan­geant de sujet (pour bien noyer le pois­son et qu’im­porte que cela n’ait aucun rap­port). Par exemple le jour­na­liste qui coupe en disant « on va en repar­ler » et fina­le­ment cela n’est plus abordé…

      Réponse
  11. Sophie

    Etienne,
    Suite à l’é­mis­sion de ce dimanche, après avoir vision­né de nou­veau des heures entières de débats, après t’a­voir écou­té et enten­du au Han­gar 14 à Bor­deaux , ton dis­cours ‑qui est pour moi un concen­tré de bon sens- est chaque fois un peu plus étayé d’exemples irré­fu­tables et de constats indé­niables. Lors d’un de tes der­niers mes­sages (suite à la vidéo de Vidau­ban) tu deman­dais à ce que l’on retrans­crive les réflexions et les idées que tu nous sou­mets à cha­cune de tes inter­ven­tions. J’y tra­vaille et ce tra­vail de mise en forme est une façon aus­si de s’ap­pro­prier cette vision citoyenne et res­pon­sable, d’y réflé­chir avant et pen­dant les ate­liers. Je vais essayé de vous livrer ‑hum­ble­ment- mor­ceaux par mor­ceaux (des heures de débats à syn­thé­ti­ser demande un peu de temps et un peu de tra­vail et comme beau­coup, j’ai d’autres acti­vi­tés) une retrans­crip­tion aus­si fidèle que pos­sible (qui sera bien évi­dem­ment amen­dable et modifiable).
    Mer­ci encore Etienne, car comme beau­coup il y a encore peu de temps dégou­tée par la poli­tique j’é­tais rési­gnée parce que me sen­tant impuis­sante. J’hur­lais dans dans le vide mon indi­gna­tion, m’oc­cu­pant de mes asso­cia­tions et de ma petite entre­prise dans laquelle j’ai mis mes valeurs que je ne pou­vais plus mettre dans la grande entre­prise pour laquelle je tra­vaille et qui est ancien­ne­ment publique.
    Un réveil citoyen qui est conta­gieux : hier lors d’un ate­lier, une dame m’a confié que dans leur famille ( 2 adultes, 2 ados, une petite fille) ils font un rou­le­ment pour par­ti­ci­per à toutes les mani­fes­ta­tions sur Bor­deaux (on habite à 50 km de Bor­deaux) et aux per­ma­nences du rond-point, ados com­pris. Cela m’a pro­fon­dé­ment tou­chée ; l’im­pli­ca­tion de toute une famille pour le bien de tous ! Je suis toute petite à coté de ces gens là. Com­ment res­ter inerte en voyant cela ? Com­ment ne pas avoir envie de contri­buer et de s’in­ves­tir à la créa­tion d’un nou­veau modèle de socié­té ? Parce qu’en­fin on ne se sait plus seule à croire que c’est possible.
    Enfin pour répondre à Bru­no Cro­zel, j’ai regar­dé toute la vidéo de E Fio­rile (1h35) que je ne connais­sais pas aupa­ra­vant, pas plus que E Fio­rile et le CNT d’ailleurs ; pour faire court, s’il y a des idées inté­res­santes, je trouve d’une part qu’il manque à son pro­jet une dimen­sion col­lec­tive (un tra­vail col­lec­tif d’ap­pro­pria­tion) et que d’autre part l’offre d’un pro­gramme éma­nant d’un seul indi­vi­du ne peut être aujourd’­hui le pro­jet d’une nation ; c’est bien de cela dont les gens se méfient et dont ils ont rai­son de se méfier ; Il n’existe pas de sau­veur ou d’homme pro­vi­den­tiel (même si E Fio­rile ne se pré­sente pas comme cela), c’est un leurre que de le croire. Sans asso­cier le peuple à la réflexion, voire à l’é­cri­ture du pro­gramme, il ne peut y avoir d’adhé­sion pleine et entière au point de vou­loir le défendre lors qu’il se fera atta­quer. Pour finir, j’y trouve un coté « règle­ment de comptes » qui me dérange un peu ; Mais ce n’est là que mon sen­ti­ment peut-être que je me trompe ou que j’ai mal compris.
    Je crois plu­tôt qu’il nous faut se concen­trer sur le tra­vail que nous avons à accom­plir nous même pour pro­gres­ser et nous trans­for­mer ensemble. Depuis notre plus jeune âge, tout ce que nous appre­nons, nous l’ap­pre­nons soit par le tra­vail soit par l’ex­pé­rience (une des ver­tus de l’é­chec) Il n’y a pas d’autre choix que d’être acteur. C’est à dire acteur de notre propre des­tin et de celui que nous vou­lons pour nos enfants. Et il n’y a qu’en y tra­vaillant et en écri­vant les règles de la cité que nous devien­drons véri­ta­ble­ment citoyens. En écri­vant notre consti­tu­tion et nos lois que nous nous les appro­prie­rons. Et, en connais­sant ce qu’il y a dans notre consti­tu­tion nous serons en « vigi­lance par­ta­gée » et nous ne lais­se­rons plus duper sans réagir comme nous nous lais­sons faire un peu plus chaque jour. Mais là encore ce n’est que mon humble avis.

    Réponse
    • Citoyen Constituant

      Quel beau mes­sage, il m’a beau­coup plu ! 🙂

      Réponse
  12. Pierre

    Contre argu­ments de « la consti­tu­tion actuelle a été votée par référendum » :

    -Elle a été votée en 1958, la plus part des votants de l’é­poque sont mort, nous n’a­vons pas a por­ter les choix des géné­ra­tions pas­sés. Nous avons le droit d’être en désac­cord avec les géné­ra­tions passés.

    -Il est faux de dire que cette consti­tu­tion a été approu­vé par le peuple, car de nom­breuses modi­fi­ca­tions y ont été appor­tés, via le congrès, sans référendum.

    -Quand on pro­pose une consti­tu­tion à réfé­ren­dum se pose la ques­tion de l’al­ter­na­tive si on dit « non ». Le peuple peut avoir dit « oui » car il trouve cette consti­tu­tion meilleur que la pré­cé­dente et qu’il est donc d’ac­cord pour la rem­pla­cer. Ça ne veut pas dire qu’il ne sou­hai­te­rai pas avoir encore mieux.

    -Le peuple fran­çais a put voter pour plé­bis­ci­ter son auteur (de Gaulle), plu­tôt que de pour vali­der les ins­ti­tu­tion indé­pen­dam­ment de de Gaulle.

    Réponse
    • Pierre

      *Le peuple peut avoir dit « oui » car il trouve cette consti­tu­tion moins mau­vaise que la pré­cé­dente et qu’il est donc d’accord pour la remplacer

      Réponse
    • Philippe

      Il y a eu 24 modi­fi­ca­tions de la Consti­tu­tion depuis 1958… Elle n’a donc plus le même visage qu’à l’o­ri­gine ! Les Pré­si­dents suc­ces­sifs ont pro­po­sé tant d’in­ter­ven­tions chi­rur­gi­cales qu’on ne recon­nait plus la Consti­tu­tion ori­gi­nelle. Ain­si, le Pré­sident qui devait être un arbitre au des­sus de la mêlée par­ti­sane, est deve­nu le chef de la majo­ri­té légis­la­tive et de l’exé­cu­tif, il concentre entre ses mains le pou­voir exé­cu­tif (il choi­si un Pre­mier Ministre qui lui est dévoué) et le pou­voir légis­la­tif (les dépu­tés sont élus sur son nom pour qu’il ait une majo­ri­té lui per­met­tant d’ap­pli­quer son pro­gramme, ils votent les « pro­jets de lois » et ils sont sou­mis à la dis­ci­pline du Par­ti contrô­lé par son chef qui est le Pré­sident !). Au départ, la Consti­tu­tion met la France dans la caté­go­rie des « régimes semi-pré­si­den­tiels », comme l’Au­triche ou le Por­tu­gal aujourd’­hui, mais désor­mais notre régime poli­tique de concen­tra­tion des pou­voirs entre les mains d’un Pré­sident tout puis­sant nous met à part : notre régime poli­tique est unique au monde… Il n’y a pas de contre-pou­voirs… L’op­po­si­tion fait de la figu­ra­tion. Com­ment s’é­ton­ner alors que la pro­tes­ta­tion se fasse dans la rue ?

      Réponse
    • Pierre

      -La cin­quième répu­blique a été écrite à un moment ou ni le peuple ni ceux qui l’on écrit ne pou­vaient prendre en compte Inter­net qui change abso­lu­ment tout : Le fait qu’on soit capable de débattre, com­mu­ni­quer ins­tan­ta­né­ment d’un bout à l’autre du pays, ne peut être sans influence sur le choix des ins­ti­tu­tion. Inter­net par sa dif­fu­sion virale, rend pos­sible en pra­tique qu’un seul citoyen, ai une idée géniale qui se pro­page et récolte 700 000 signa­tures, ce qui était qua­si-impos­sible à ima­gi­ner sans orga­ni­sa­tion ou finan­ce­ment en 1958.

      Réponse
  13. Sophie

    je pense qu’en 1958 le contexte était fon­da­men­ta­le­ment dif­fé­rent sur beau­coup d’as­pects. La vie poli­tique d’au­jourd’­hui n’a rien a voir avec la vie poli­tique de 1958. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque De Gaulle même 12 ans après la guerre incarne le libé­ra­teur du peuple fran­çais ( j’en­tends encore par­ler mes grands parents). De plus , je pense qu’au­jourd’­hui tout le monde ne met plus la même signi­fi­ca­tion ni les mêmes valeurs der­rière les mots « res­pect » et « incar­na­tion » qu’il y a 60 ans. Qui peut dire ce que cha­cun de nous aurions pen­sé à cette époque dans le contexte de cette époque ? Je n’ai pas la pré­ten­tion de le savoir et je crois que per­sonne ne peut le dire.
    Enfin si inter­net à cette for­mi­dable pos­si­bi­li­té par sa « vira­li­té » de mettre en contact des incon­nus, de dif­fu­ser l’  »infor­ma­tion » à la vitesse grand « V » , inter­net à les incon­vé­nients de ses avan­tages, la dilu­tion du mes­sage, la dif­fu­sion de tout et n’im­porte quoi,… bref, gar­dons un esprit cri­tique et vigilant

    Réponse
  14. Jean Charles Desvouas

    J’admire votre patience devant ces « jour­na­listes « qui par ailleurs ne sont pas for­cé­ment les pires et en même temps pas non plus les meilleurs … Que de pon­cifs, d’approximations, de redites et peu d’arguments appor­tés à une argu­men­ta­tion contra­dic­toire… Il est vrai que le mes­sage tient debout tout seul … alors que peut on inven­ter pour le faire mous­ser ? Car il s’agit bien de faire de la mousse plu­tôt que des étincelles…celles qui naissent quand des cer­veaux se frottent les uns aux autres. Alors par dépit on s’en prend au mes­sa­ger… quitte à frac­tu­rer la boîte de Pan­dore pour l’affubler de toutes sortes de maux et le vouer aux gémonies.
    Au delà de la per­for­mance péda­go­gique qui vous honore, par la répé­ti­tion mille fois d’arguments qui devraient pro­vo­quer réflexion et intros­pec­tion peut être est ce pour vous une façon d’éprouver ce que Mon­taigne pro­fes­sait …ce qui pique désa­gréa­ble­ment touche et éveille plus que ce qui plait …
    Mais faut il vrai­ment emprun­ter ce che­min afin d’avoir l’espoir d’accélérer le réveil des consciences ? Depuis Pla­ton et Socrate on sait que la poli­tique et la phi­lo­so­phie on tou­jours fait mau­vais ménage…pourtant vous don­nez l’impression de vou­loir en pas­ser par là ?
    On vous sent plus près du pour­quoi que du com­ment pri­vi­lé­giant le ques­tion­ne­ment à l’action, non pas que vous y seriez for­cé­ment mal­adroit mais c’est sûre­ment votre nature celle qui vous a fait deve­nir prof.
    N’en pre­nez pas ombrage mais un vieil adage popu­laire voire popu­liste dit que …. « quand on ne sait pas faire quelque chose on peut tou­jours l’enseigner »…

    Éveil des consciences ver­sus action ? Ne rien pri­vi­lé­gier ? Pour­quoi pas après tout sur­tout qu’ il me semble qu’un che­mi­ne­ment emprun­tant le che­min étroit du « en même temps » ( cette locu­tion adver­biale reste inté­res­sante mal­gré sa nou­velle conno­ta­tion) peut exister …
    Don­ner ces coups de bou­toir qui feront bas­cu­ler les choses en même temps que de pré­pa­rer sérieu­se­ment la suite. Une pré­pa­ra­tion sérieuse implique que le peuple fasse preuve de matu­ri­té en pro­po­sant ses propres visions de l’organisation poli­tique de son pays, soit capable et donc en mesure d’indiquer ses choix et en atten­dant que la mise en œuvre d’un pro­ces­sus Consti­tuant devienne incon­tour­nable quoi de plus simple et de plus effi­cace que le RIC, sous cer­taines condi­tions ; consti­tu­tion­na­li­té ( eh oui c’est para­doxale …) indé­pen­dance finan­cière ( a ce pro­pos vous devez connaître l’apport d’Yves Sin­to­mer à la pro­mo­tion du RIC … https://​you​tu​.be/​4​p​H​Y​k​U​D​r​VpY) pour pré­pa­rer à la fois les esprits et roder quelques méca­nismes ren­dant pos­sible une véri­table expres­sion démocratique !

    Alors c’est peut être par impa­tience mais je pense que nous sommes peut être quelques-uns à espé­rer vous voir aus­si du côté du bou­toir, au moins en tant que porte voix, vous avez l’opportunité d’en assu­rer la fonc­tion pour relayer par exemples des mots d’ordre qui ne peuvent pas être assi­mi­lés à de l’incitation au trouble à l’ordre public, bien que cela soit quelque part ce que l’on doit être capable d’assumer, quand cette inci­ta­tion n’est por­tée ni par la haine ni par la vio­lence, en tant qu’anarchiste …
    Cela pour­rait être par exemple celle d’un vote blanc aux pro­chaines élec­tions euro­péennes sous le mot d’ordre « un RIC sinon rien »
    Le vote blanc est tout de même comp­ta­bi­li­sé il est donc très facile d’observer sa progression…que dis je….son explosion !

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...