[#GiletsJaunesConstituants] Entre le peuple et les ennemis du peuple, je suis heureux d’être à ma place

Je ne lis même plus le mépris et la détestation radotante des prétendus « journalistes » vendus aux riches. Je préfère les débats ouverts et constructifs avec les gilets jaunes sur leurs ronds-points, pour imaginer ensemble d’abord, et puis surtout, ensuite, vouloir ensemble une société mieux instituée, par nous-mêmes.

Je viens d’envoyer ce message à un ami, Philippe Pascot, qui me demandait si je tenais le coup :

Oui [je tiens le coup].

Le jour (ronds-points, péages, conférences salles combles), je rencontre des milliers de pauvres gens reconnaissants, passionnants, admirables et très affectueux… Tout ça est très émouvant, très enthousiasmant…

Et le soir, en rentrant à l’hôtel ou chez mes hôtes, à 2 ou 3 h du matin, épuisé de ces nombreuses rencontres chaleureuses et fraternelles de la journée, je lis rapidement les nouvelles et je découvre chaque nuit que tous les journaux de mon pays me présentent comme l’ennemi public n°1, un manipulateur, un idiot ou un facho…
• Sans jamais m’avoir appelé auparavant ( ! ),
• en remâchant de vieux ragots mensongers et malveillants,
• sans rien dire de mon travail sur le fond,
• et surtout sans m’offrir la moindre possibilité de me défendre loyalement ( !! ).
C’est consternant, la bassesse des prétendus « journalistes » en France en 2018.

Alors, je réfléchis, et je vois bien que je suis heureux d’être du côté des pauvres gens, je décide de me foutre de tout l’attirail de mensonges et de perfidies que déploient les ennemis du peuple à travers les journaux qu’ils ont achetés pour ça : je me fais du mal pour rien à lire leurs calomnies, il faut que j’arrête de lire ça, alors que je grandis et progresse à toute vitesse avec les honnêtes gens, les petites gens qui cherchent enfin à instituer eux-mêmes leur puissance de résister aux injustices.

Ce qui se passe est historique, il me semble.

Merci à toi, ami Philippe, pour tout ce que tu fais.

Étienne.

#GiletsJaunesConstituants

#LesMédiasMentent

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156805658467317

31 réponses à “[#GiletsJaunesConstituants] Entre le peuple et les ennemis du peuple, je suis heureux d’être à ma place

  1. Courage ! tiens le coup ! Nos idées finiront par réussir !

  2. Merci Monsieur Chouard
    Joyeux Noël
    Et jour après jour, nuit après nuit nos idée et notre détermination progresse

  3. evelyne entresangle

    Merci Etienne pour votre intégrité, votre humanité et pour tout ce que vous faites. On a tellement besoin de gens comme vous pour garder l’espoir d’un monde plus juste. Que la force soit avec nous !

  4. Bonjour Etienne !
    Est-ce que vous pourriez diffuser votre position argumentée sur l’attaque « Soral » de la part de gens de gauche comme Aude Lancelin, Frédéric Lordon, etc … ?

    Merci !

  5. Bonjour, je profite de ce post pour soumettre une critique de ton travail faite par d’autres. Je ne suis pas d’accord avec l’ensemble des points évoqués mais elle pointe des faiblesses qui mériteraient d’être approfondies à minima.
    http://sortirducapitalisme.fr/211-une-analyse-critique-des-idees-d-etienne-chouard
    Nb : la critique de la démocratie directe c’est la 2e partie

  6. Bravo, monsieur Chouard, vous grandissez aussi vite que les gilets jaunes: vous avez compris que si on ne nourrit plus les ennemis du peuple par notre attention ou nos rancœurs et qu’on les ignore, cela va les épuiser et les faire disparaitre.
    Merci pour tout.

  7. Cher Etienne, ils veulent juste vous user car ils sont aux aboies.
    La victoire est aux humbles, car à quoi sert la puissance sinon à l’évolution, la vraie et non à l’abus de domination artificielle, qui ne sert qu’à détruire ce qui est simple et naturel, la vraie justice, celle pour tous.
    Foi en la victoire des justes.
    Pour cela, la sagesse, la foi en la vérité est notre seul guide.
    Ne vous inquiétez pas, nous sommes avec vous, nous sommes unis dans le même but.
    Passez de Belles fêtes.
    Amitiées et toute mon estime

  8. Mr Chouard, je vous adresse de chaleureuses pensées.

    « »Je sais que tu as toujours été un type droit et que tu en es fier. Mais pose-toi une question : Pourquoi dire la vérité ? Qu’est-ce qui nous y oblige ? Et pourquoi faut-il considérer la sincérité comme une vertu ? Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu’il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n’as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ? Eh bien, dis-moi ! »Son frère se taisait, et Édouard poursuivit : « Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C’est exactement la même chose avec le monde qui nous entoure. Si tu t’obstinais à lui dire la vérité en face, ça voudrait dire que tu le prends au sérieux. Et prendre au sérieux quelque chose d’aussi peu sérieux, c’est perdre soi-même tout son sérieux. Moi, je dois mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou. »»

    M. Kundera

  9. MERCI Etienne de choisir sagement de rester en dehors du cadre des institutions et des attaques médiatiques. Leur répondre c’est leur donner de l’importance donc leur donner du crédit. Il n’y a pas pire pour eux qu’être ignorer c’est à dire dé-considérer, mettre à mal leur ego et avancer. Nous sommes partis de rien, il nous faut se centrer et travailler. Toute polémique est perte de temps et d’énergie.
    Très joyeuses fêtes. Notre plus beau cadeau est en train d’arriver. Patience et longueur de temps…t’en sais quelque chose!!

  10. Joyeuses fêtes à toi, héros de la démocratie contemporaine !

    Amitiés,

    BlueMan.

  11. Courage, Etienne ! Il n’y a plus que ces assoiffés de pouvoir et de richesse pour lire ces torchons qu’ils possèdent. Personnellement, j’ai définitivement éteint mon téléviseur et je ne vais chercher l’information QUE là où elle est vraie, sans montage, sans artifice, brute. Nous réussirons, Etienne, oui, nois réussirons, parce que vous n’êtes plus seul, parce que je ne suis plus seule, parce que NOUS ne sommes plus seuls ! Le RIC en toutes matières, sinon rien ! Nous avons besoin de vous, Etienne, mais aussi de tous ceux qui se battent depuis si longtemps, alors préservez-vous. Un joyeux Noël à vous, Etienne !
    P.S. : comment pourrions-nous vous inviter à nous parler du RIC en TM dans notre département ?

  12. Cher Étienne , cela fait plusieurs années que je vous suis , sur votre blog , compte Twitter et autre canal de diffusion . Votre âme transpire le bon sens , le goût du partage, et l ‘ envie de transmettre. Merci merci encore pour votre engagement sans limite , intense et sans calcul . Joyeuse fêtes de Noël, et santé pour cette nouvelle année à venir . Notre avenir à tous !!!

  13. Je t’envoie tout mon soutien et mes encouragements Étienne, il me semble bien que ce qui est en train de se passer est le début de qqchse d’inédit.
    Merci aussi à Philippe pour tout son boulot.
    Denis

  14. Merci Monsieur Chouard pour le travail réalisé pendant toutes ces années et pour celui à venir. Merci de m’avoir réveillée.
    « Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir »

  15. Quand on est presque certain d’avoir raison , il n’y a pas de frein à l’accomplissement , sauf , que nous savons qu’ils iront jusqu’au bout pour garder leurs privilèges ! S’assurer et assurer l’acquis …. Nous ne sommes plus seuls depuis longtemps , rester éveillé en toutes matières !
    Prendre soin pour aller loin ! Enlever le gilet pour dormir ….lol
    Bonne fin d’année ….repos et courage à volonté
    ève

  16. Merci Mr Chouard pour votre travail, pour votre intégrité, et pour votre honnêteté, le chemin que vous nous avez montré et l’espoir que vous contribuez à propager dans notre pays sont de magnifiques cadeaux de Noël…

    Joyeux Noël et bonnes fêtes à vous et aux vôtres…

    Quelque chose s’est mis en branle et un retour en arrière n’est plus possible…
    L’heure est venue pour nous de reprendre le contrôle de notre destinée commune…

    L’Histoire des honnêtes gens vous réservera une place de choix…

  17. On récolte ce qu’on sème:
    Macron et ses prédécesseurs en font l’amer constat : ils sèment la misère, ils récoltent le chaos.
    Tandis que vos graines de démocratie étaient saines, c’est la France toute entière qui récoltera les fruits de votre travail, nous allons vous aider.
    S’ils vous salissent alors ils salissent tous les Français et la démocratie.
    Vous, nous , la France et la démocratie ne formons qu’ UN.
    Soyez fier de ce que vous faites comme nous sommes fier de vous.
    On continue !

  18. Que l’on soit d’accord avec toi ou pas, force est de constater que tu auras plus fait pour l’évolution de la réflexion sur les institutions politiques françaises que tous les professeurs de sciences politiques réunis.
    Bon courage pour la suite
    Philippe

    • Merci, mais c’est un travail collectif : grâce aux réseaux sociaux (bientôt services publics sous contrôle citoyen), nous devenons les neurones d’un grand cerveau collectif 🙂

  19. Bon, mais en nous défendant sans cesse, c’est tout ce temps que nous ne prenons pas pour avancer sur la pression auprès de nos institutions.

    Lobbying auprès des institutions (réseaux sociaux, mails perso, et organiser nos prochaines manifs devant elles, il faut des symboles forts) :

    – Conseil Constitutionnel (ils sont 10 rappelons-le avec à sa tête Fabius, un type qui a littéralement du sang sur les mains)

    -Assemblée nationale (cibler particulièrement les députés LREM)

    -Sénat (toute la clique de pré-retraités dormant)

    Concernant le lobbying auprès de la presse française, Sylvain B. est sur le coup; il est temps désormais de nous adresser à la presse étrangère (UE, Amérique du Sud, Afrique) pour faire entendre notre voix et témoigner de la démocratie en France et du respect de l’opinion de ses citoyens !!! Écrire un communiqué de presse traduit en anglais et différentes langues (si possibles) et envoyer massivement. L’État français ne veut pas nous entendre, d’autres pays le font d’ores et déjà mais timidement, maintenant faut avancer plus directement !

  20. Content d’avoir pu te croiser à Trelissac.
    Même Médiapart est en dessous, mais j’essaie comme je peux, non pas de te défendre, mais de défendre cette idée neuve qu’est la Démocratie.
    Tu sèmes, ça germe.

  21. Sébastien CHAMORAND

    Bonnes fêtes, merci, bon courage Monsieur CHOUARD
    Depuis ces nombreuses années où je tente de semé ces bonnes graines démocratiques que vous nous avez appris à reconnaître, je sent bien que les oreilles sont plus attentives et le terreau plus fertile. Le printemps semble moins inaccessible même si les gelées ne sont pas encore toutes passés.
    Un immense merci pour avoir défriché et rendu si accessible notre terre démocratique commune.
    Nous poussons. Nous devenons citoyens adultes et gentils virus grâce à vous Monsieur CHOUARD. Grâce à vous, à vous arguments si impitoyablement lipides, logiques, irréfutables et réemployable.
    « On est ensemble », cet expression africaine me semble particulièrement adaptée à cette période pour nous tous. Elle sous-entend : On fait des choses ensemble, on se soutient ensemble, on reste ensemble…
    Merci Étienne, bon courage et bonne fêtes…

  22. Etienne,
    Un immense merci pour toutes les graines semées et ton intégrité.
    Jean Bricmont a fait une « En défense des gilets jaunes et d’Etienne Chouard » :
    https://www.youtube.com/watch?v=oeZVaPY1Kcs
    Encore merci et bonnes fêtes.

  23. L’attaque résulte souvent d’une peur donc c’est bon signe.. bon courage, merci

  24. Cher Etienne, à tous et à toutes,
    Merci et bonnes fêtes.
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=37&v=SXKMDyK14T4

    • Ça fait du bien, non !!! Toute cette solidarité autres que pour des misères et attentats !!! Souffle de la démocratie, quelle vitalité !!! C’est réjouissant !!! Merci à toi Chris et bonne fête également à tou.te.s !!!

  25. Pour tuer « le CHOUARD », il y a la potion magique pour se débarrasser des idées et de l’homme : a) complotiste, b) extrémiste & c) antisémite pour achever l’individu. Les prostitués de l’intellec que sont les journalistes sont bien à plaindre. Joyeux Noël Monsieur CHOUARD. Vive la révolution populaire et constituante. On vous donne l’asile politique en Corse.

  26. La chasse aux gilets-jaunes est ouverte depuis que le gilet-jaune existe. Ce gibier fluorescent a d’abord été traqué par des meutes, puis, parce que cela ne suffisait pas, par des meutes de meutes: des politiciens et des journalistes, c’est le couple le plus célèbre et c’est aussi celui qui vient immédiatement à l’esprit, des universitaires et des philosophes parisiens, des éditocrates et des éditeurs, des « économistes » et des sondeurs, des communicants et des publicitaires, des people du show-biz, bien qu’ils fassent profil bas, le public populaire est si vite perdu, et des « consultants » comme il est dit, des historiens spécialisés en mouvements sociaux et des chercheurs au CNRS qui cherchent, c’est sûr, ne trouvent pas souvent, c’est certain, mais n’évoluent pas plus dans la science que les frères Bogdanoff ou Françoise Dolto…

  27. COMMUNIQUé__EXPRESS__ à relayer d’urgence à tous les GILETS-JAUNES de France de Navarre & de partout :

    _LE__P.A.R.L.E.M.E.N.T__A.L.T.E.R.N.A.T.I.F__D.E__W.A.L.L.O.N.I.E__E.S.T__BIEN__N.é__CE.T.T.E__NU.I.T__D.E__No.Ë.L__

    >>>>>>>>>>>>>>>>>WALLONIX.ORG <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    Qu'attendez-Vous les Cousins ??? On Carbure comme des malades ici , finalement … grâce au prix des carburants !
    De LIèGE à CHARLEROI, à NAMUR, & même à BXL ça fédère grâce aux G-J. & aux Réseaux anti- T.T.I.P. notamment.
    On Galope, on Parle, on courrielle, on convainc tous ceux /celles , nombreux-ses, qui n'ont pas encore compris !,
    …mais il comprennent tous/toutes très vite !
    (l'intendance suivra, comme disait Napo) … c’est la traînée de Poudre !

    ………….. La grande "Commune Libre de Wallonie" est en route !!!………….

    "PAR NOUS ET POUR NOUS, POUR TOUJOURS !!!
    Comme disait le Camarade LéO:
    <<>>
    « Il y aura des émeraudes dans les Yeux des Filles, sors de chez toi, invente des formules nouvelles :
    C.L.N: c’est la nuit > R.I.C > P.A.F.(voir plus bas) > CRAC-CRAC > BOUM > HUE > VIVANTS QUOI !

    ruez dans les brancards…
    Etienne et vous tous changez de paradygme !
    TILTEZ ENFIN, PASSEZ à L’ACTION SYMBOLIQUE !
    UN PEU DE SHUTZPAH, QUOI !
    NE QUéMANDEZ PLUS RIEN COMME DES ENFANTS / ESCLAVES à LEURS « BONS MAÎTRES »…
    —————————————————————————————–!!!!!!!!!!!! P.R.O.C.L.A.M.E.Z – L.E. , __C.E_
    _ » P.A.R.L.E.M.E.N.T__A.L.T.E.R.N.A.T.I.F__D.E__F.R.A.N.C.E !!!!!!!!!!!
    ——————————————————————————————

    TOTALEMENT HORS SYSTèME, Pour Perréniser votre RéVOLTE dans la DURéE ! Vite, le soufflé peut retomber !!!
    Faites l’économie de TONNES de COMPROMISSION pour y arriver….
    Passez à l’essentiel, en évitant la violence de la rue …

    L’INTERNET le permet: un SUPER-BLOG de doléances, et surtout d’AFFIRMATION de SOI !
    Fédération des Assoc°, Communes Libertaires Ecologiques et sociales, avec Portes-Paroles tirés au sort…
    Assez de Députains, de grandes gueules, « Traduttore / Tradittore » mais la délibération commune portée alternativement par chacun /chacune !

    N’attendez plus rien du POUVOIR, ces POLITICHIENS qui vont vous enfumer comme de la bleuzaille…
    Au mieux vous aurez peut-être un « RIC- KIKI »,
    ou une Chambrette citoyennette, violette à la bicyclette…
    avec un beau « COUILLES CROISéES DE PLAYTEX »=ETATIQUE par dessus : (Coluche, tu est VIVANT dans nos têtes !)

    SORTEZ DU BOCAL, LES GRENOUILLES, ILS SONT OCCUPéS à CUIRE VOTRE MOUVEMENT !!!
    (provocations policières / complètement – naze – ification / Récup. possible des « Portes-paroles » / etc… etc.
    Ce sont des Pervers-Polymorphes qui tiennent le pouvoir depuis toujours , Remember…

    Les Grecs Anciens disaient  » Seule la Vertu vient du Nombre »
    Et L’ Aristocratie terrienne râlait ferme: « c’est quoi cette Démocratie qui met les pouilleux au pouvoir…» (lire textes d’époque).

    Une seule SOLUTION RADICALE ET DéFINITIVE : le 5 Janvier allez tous PACIFIQUEMENT sous les balcons des élus
    avec UNE FEUILLE A4, (même blanche, on s’en fout)
    Qui proclame la naissance de Votre P.A.F. (voir plus haut),
    soit LA FIN DE LEUR RèGNE morbide de PARLE-MENTEURS…

    LE MONDE ENTIER VOUS REGARDE, FRANçAIS OUVREZ LA VOIE , vous êtes la FLAMME DES LIBERTéS !!!
    —-> Si on réussis ce coup-là, ensemble, la « Révolution Mondiale Par Excellence  » est en route !!!

    EN 2020, des « PARLEMENTS ALTERNATIFS » dans 40 PAYS , et après viendra LA GRANDE COMMUNE PLANéTAIRE,
    l’O.N.U. CAPITALISTE l’aura dans le C°L « celle-là », cette magistrale QUENELLE des PEUPLES MENTALEMENT LIBéRéS…

    VITE, Y A à FAIRE , …CE N’EST QUE LE DéBUT de la GRANDE AVENTURE ANTI-GUERRE de tous contre tous …

    LE « MOMENTUM HISTORIQUE » est étroit !

    OON CONTINUUE & à TRèS PLUS vers nos Champs-Elisées My(s)thiques Philosophiques et Psychédéliques !!

    signé MarcPier pour le Collectif d’Urgence de >>> WALLONIX.ORG <<<

  28. Bonjour Mr Chouard et à vous tous, qui comprenez ceux pourquoi il est grand temps d’unir nos connaissances et nos réflexions sur un changement radicale de nos vies respectives en bousculant les plus hautes autorités de notre pays.
    Nous sommes de droit a dénoncé des textes et traités écrits par des monarques qui ne se sont souciés que de la fructification de leurs portefeuilles monétaires et de leurs systèmes financiers.
    La corruption financière est devenu monnaie courante en dépit des lois qu’ils contournes et transgresses sans états d’âmes et se permettes le luxe d’imposés taxes en tous genres dues a des gestions désastreuses, de détournements,d’évasions,de blanchiments d’argents que nous ne pouvons disposés mais qui se répercutes sur le peu de pouvoir d’achat de millions de citoyens. Nous avons notre destin entre nos main, reprenons nos valeurs et notre souveraineté. Fraternité,Egalité,Liberté . « Si tu est neutre en situation d’injustice, alors tu as choisi le coté de l’oppresseur ». Desmond Tutu. Bonne fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *