[#giletsjaunesconstituants] Avec les Gilets Jaunes sur le péage de l’Étoile, près d’Aubagne : LA CAUSE COMMUNE des gilets jaunes est sans doute la même que celle de tous les « 99% » du monde : INSTITUER EUX-MÊME LEUR PUISSANCE POLITIQUE EN TOUTES MATIÈRES POUR RÉSISTER AUX RICHES DU MOMENT.

La CAUSE COMMUNE des gilets jaunes est sans doute la même que tous les « 99% » du monde : INSTITUER EUX-MÊME LEUR PUISSANCE POLITIQUE POUR RÉSISTER AUX RICHES DU MOMENT.

Et ça peut se faire rapidement D’ABORD, EN IMPOSANT PRIORITAIREMENT LE RIC, référendum d’initiative citoyenne en toutes matières, et plus généralement ENSUITE, EN ORGANISANT UN PROCESSUS CONSTITUANT POPULAIRE.

J’adore les klaxons joyeux, enthousiastes, absolument sans arrêt… C’est une drogue dure les péages et ronds-points gilets jaune, j’ai tout le temps envie d’y retourner… très formidable humanité, très joyeuse d’être tellement ensemble 🙂
#giletsjaunesconstituants

Fil facebook correspondant à ce billet  :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156778255652317

8 réponses à “[#giletsjaunesconstituants] Avec les Gilets Jaunes sur le péage de l’Étoile, près d’Aubagne : LA CAUSE COMMUNE des gilets jaunes est sans doute la même que celle de tous les « 99% » du monde : INSTITUER EUX-MÊME LEUR PUISSANCE POLITIQUE EN TOUTES MATIÈRES POUR RÉSISTER AUX RICHES DU MOMENT.

  1. Du courage de pratiquer la magie (blanche)

    T’sais quoi, mon ami : oui, on peut être à la fois au four et au moulin…. quant on a fait son possible, et surtout quand on y a mis tout son coeur, pour s’y préparer – n’étais-ce donc pas, depuis fin 2004 notre contrat de mariage à nous ?…

    Tiens, c’est un accès assez direct vers 20% +/- 70% de mes fourneaux :

    Sénéchal, nous voilà !
    Pour une Assemblée constituante tirée au sort [parmi les citoyens volontaires, faut-il le préciser]

    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/senechal-nous-voila-210457

    J’ dis ça, t’en fais c que tu veux. Si quelqu’un veut mon aide y a qu’à demander. Quant à moi je plusse… dans le bus. Gros poutou, ma caille et vous autres de bonne volonté. Papa Sam. Bon, je sais qu’en plus c’est à moi qu’on reprochera bien à tort et de ne pas avoir pris les devants et de ne pas être au front… mais tkt, pour ça j’ai la bite rude. Et à chacun, fraternellement : courage !

    PS : by the way, papa Chouard, j’ai changé de numéro – 06 16 07 17 08 appelle-moi bientôt tu manques, si tu savais (les gosses pêtent le feu ma Juju aussi, et en plus je suis de retour sur Lugdunum ! Tout baigne. Et sinon, voilà mon weblog dans l’adresse. ++

  2. Bravo Étienne ! Vous êtes un juste parmi les hommes et une lumière parmi les citoyens. Avec mes respects et mon admiration.

  3. « C’est une drogue dure les péages et ronds-points gilets jaune, j’ai tout le temps envie d’y retourner… ».

    Non, Étienne, la drogue dure, c’est le pouvoir, tu le sais bien 🙂

  4. EN HAÏTI EN CE MOMENT MÊME !

    httpv://www.youtube.com/watch?v=TqC0hPuGIKQ

  5. Ces derniers jours m’ont convaincu : il vaut mieux mettre en avant le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) que le Tirage au Sort :

    – le RIC a déjà une certaine notoriété dans la population générale, que n’a pas encore le Tirage au Sort. Mais même ainsi, on se rend compte qu’il n’est pas connu par tous et que certains, n’en connaissent pas le principe.

    – il est aussi plus facile à expliquer. En quelques minutes, les gens en comprennent tout l’intérêt.

    – il a déjà aujourd’hui plus de partisans, même au sein des élites (cfr A. Devecchio).

    – il est déjà appliqué ailleurs, ce qui en fait quelque chose de moins « utopique », et donc c’est un argument en moins qu’on peut lui opposer. Et le « risque expérimental » est de ce fait moindre.

    – et en fin de compte, maintenant que l’on risque d’être au pied du mur, je considère que si demain Macron disait « Moi, je m’en vais, démerdez-vous », et qu’au premier janvier était mis en place un régime de jurys délibératifs, je serais bien ennuyé en tant que tiré au sort pour au pied levé rédiger par exemple les principe du système des retraites pour les 30 prochaines années. Un système avec juste un RIC pour corriger la trajectoire législative quand le pouvoir en place se fourvoie me semble par contre plus accessible.

    – Finalement, il n’y a pas vraiment d’argument valable contre le RIC. Ceux qui veulent s’y opposer sont contraints de se mettre à nu en disant ce qu’ils ont au fond du cœur (mais que personne n’osait plus dire franchement depuis Voltaire) : « C’est dans l’assemblée élue que réside la sagesse » :
    https://twitter.com/J_Bardella/status/1072494847825715201

    En somme, je pense que l’idée du Tirage au Sort est encore une marche conceptuelle trop élevée à l’heure actuelle. Il vaut mieux comme objectif intermédiaire viser un régime d’aristocratie élective tempérée par le référendum d’initiative citoyenne, qui est plus accessible. La pratique de celui-ci habituerait les gens d’une part à rédiger eux-même les propositions de nouvelles loi et d’autre part à débattre du pour et du contre de ces propositions. L’idée et la possibilité d’un régime entièrement délibératif viendrait alors naturellement.

    PS : Espérons que la fusillade de Strasbourg ne constitue pas une Divine Surprise qui sorte Macron de son pétrin.

  6. Excellente idée le R.I.C comme 1ere étape vers l’EMANCIPATION reelle. Toutefois je pense aussi que par l’intermediaire d’ateliers constituants auto-gerés nous pourrions axer notre reflexion sur les differents pouvoirs: executif, legislatif judiciaire mais aussi les nouveaux pouvoirs qu’il nous faut conceptualiser, definir et institutionaliser de sorte à mieux faciliter l’emancipation, à savoir le pouvoir mediatique, le pouvoir populaire (soit le peuple auto organisé sous forme de referundum d’initiative citoyenne) le pouvoir monetaire et financier, un pouvoir d’encadrement du pouvoir judiciaire (pourquoi pas elire controler ou revoquer les juges tout en maintenant leur independance notamment dans les domaines privés) et enfin le pouvoir de la technique ( chaque nouvelle technique qui nous echappe comme l’IA les datas et qui s’avere susceptible de nous aliener en tant qu’être conscient doit être controlé par l’homo politicus conscient auquel il faut inspirer). Voilà à mediter sinon de tres belles initiatives.

  7. Excellente idée le RIC comme 1ere etape vers l’emancipation réelle! Toutefois je pense aussi que par l’intermediaire d’ateliers constituants auto-gerés nous pourrions axer notre reflexion sur les differents pouvoirs: executif, legislatif judiciaire mais aussi les nouveaux pouvoirs qu’il nous faut conceptualiser, definir et institutionaliser de sorte à mieux faciliter l’emancipation, à savoir le pouvoir mediatique, le pouvoir populaire (soit le peuple auto organisé sous forme de referundum d’initiative citoyenne) le pouvoir monetaire et financier, un pouvoir d’encadrement du pouvoir judiciaire (pourquoi pas elire controler ou revoquer les juges tout en maintenant leur independance notamment dans les domaines privés) et enfin le pouvoir de la technique ( chaque nouvelle technique qui nous echappe comme l’IA les datas et qui s’avere susceptible de nous aliener en tant qu’être conscient doit être controlé par l’homo politicus conscient auquel il faut inspirer). Voilà à mediter sinon de tres belles initiatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *