[MAGNIFIQUE] Pour nos ateliers constituants quotidiens, une application formidable : jecris​la​cons​ti​tu​tion​.fr

1/12/2017 | 4 commentaires

Chers amis,

Aujourd’­hui, je vous pré­sente un site for­mi­dable, conçu et réa­li­sé tout exprès pour nous, citoyens consti­tuants, un site que Tris­tan, un jeune homme qui vit dans le midi, nous pré­pare depuis des mois et des mois, en immer­sion totale. C’est un bou­lot de dingue et le résul­tat est épa­tant. Je suis heu­reux, j’es­père que ce magni­fique outil va nous aider à nous retrou­ver mal­gré les dis­tances, à pro­gres­ser tech­ni­que­ment et à nous mobi­li­ser davan­tage en res­tant bien concen­trés sur l’essentiel. 

Vers le prin­temps de cette année (2017), Tris­tan m’a deman­dé de l’ai­der à pré­pa­rer le cahier des charges d’un site spé­cia­le­ment dédié aux citoyens consti­tuants, pour nous aider à tra­vailler des articles de consti­tu­tion, par­fois seuls et par­fois ensemble.

Voi­ci ce que ma mémoire a conser­vé de ce cahier des charges d’un logi­ciel idéal pour des citoyens consti­tuants (ça res­semble beau­coup — en mieux ! — à la wiki­cons­ti­tu­tion que j’a­vais créée en jan­vier 2006, que nous avions uti­li­sée pen­dant presque 10 ans, et qui est mal­heu­reu­se­ment tom­bée en panne il y a quelques années) :

J’ai sug­gé­ré que ce logi­ciel nous aide d’a­bord dans notre tra­vail PERSONNEL :

Un logi­ciel idéal pour­rait nous aider à écrire —et orga­ni­ser entre eux— des articles, avec des com­men­taires en petite taille pour expli­quer les rai­sons pro­fondes des articles impor­tants ; il pour­rait offrir la pos­si­bi­li­té de mettre en forme les carac­tères (gras, ita­liques, liens HT, etc.) et de tout corriger/améliorer à tout moment ; il per­met­trait de dis­po­ser de plu­sieurs niveaux de plan (selon la per­sonne qui rédige) ; il aide­rait à dépla­cer des par­ties entières sim­ple­ment. Ce serait bien que cha­cun puisse déve­lop­per et mémo­ri­ser son propre pro­jet de consti­tu­tion ; éven­tuel­le­ment en s’ins­pi­rant de consti­tu­tions exis­tantes, expo­sées dans le site même et dont on pour­rait impor­ter un ou plu­sieurs articles bien faits. Il fau­drait qu’on puisse sau­ve­gar­der tout ça sim­ple­ment chez nous de temps en temps. Il fau­drait que cha­cun puisse choi­sir de mon­trer son tra­vail aux autres, ou bien de res­ter « chez lui », à l’a­bri des regards, au moins pen­dant une phase « débu­tant » ; cha­cun pour­rait invi­ter telle ou telle per­sonne amie (mais pas les autres pour l’ins­tant — et puis un jour, plus tard, invi­ter tout le monde 🙂 ) à venir voir son pro­jet constituant.

Pour tra­vailler ENSEMBLE, ce logi­ciel idéal per­met­trait d’al­ler LIRE le pro­jet d’autres citoyens consti­tuants ; il pro­po­se­rait pour chaque article de chaque pro­jet une zone de DISCUSSION et une pos­si­bi­li­té de VOTER (en posi­tif et en néga­tif (!)… quel pénible ce Chouard 🙂 ), avec pos­si­bi­li­té de chan­ger d’a­vis à tout moment (vote modi­fiable) ; cha­cun pour­rait ensuite aller sur le site et deman­der la LISTE des articles les plus dis­cu­tés en ce moment, les plus votés (ou les moins votés, aus­si) et par­ti­ci­per aux échanges qui l’in­té­ressent et voter à son tour. Quand des gens com­mentent ou votent un article que l’on a écrit, il fau­drait que le logi­ciel nous écrive un MAIL pour nous aler­ter et pour qu’on puisse réagir rapidement.

Tou­jours sur le tra­vail ENSEMBLE, le logi­ciel pro­po­se­rait un CHANTIER COMMUN, une consti­tu­tion col­la­bo­ra­tive cen­trale, dont les pro­po­si­tions d’ar­ticles adop­tés seraient les plus votées à un moment donné. 

Encore sur le tra­vail ENSEMBLE, le logi­ciel per­met­trait d’or­ga­ni­ser et de mémo­ri­ser des ATELIERS, en nous aidant à pro­po­ser (et à consul­ter) des ren­dez-vous (agen­das par zones géo­gra­phiques, ou pas) pour réunir, autant de fois que l’on vou­drait, un petit nombre (8−10) de RÉDACTEURS, accom­pa­gnés d’un nombre illi­mi­té de SPECTATEURS, dotés du droit de dis­cu­ter en marge de l’a­te­lier (un ‘chat’ paral­lèle à l’a­te­lier) et de voter les articles en cours de dis­cus­sion. Les échanges seraient plu­tôt ÉCRITS (mais on doit pou­voir ouvrir une fenêtre Mumble à côté pour ceux qui veulent du son) et on gar­de­rait une TRACE de tout ça, pour l’his­toire, traces indexées je ne sais com­ment 🙂 Pen­dant l’a­te­lier, on pour­rait impor­ter dans la dis­cus­sion un article qu’on a écrit ou qu’on a lu et qui nous semble bien, pour le mon­trer aux autres. On pour­rait mettre en forme (gras, cou­leurs…) et cor­ri­ger (édi­ter) nos inter­ven­tions. Etc.

J’en oublie, évi­dem­ment… 🙂 Regar­dez les démos de Tris­tan, ci-des­sous, c’est magnifique.

 
Et depuis le prin­temps (!!), ce cher Tris­tan bosse comme un fou, très per­fec­tion­niste et incroya­ble­ment dévoué !

Aujourd’­hui, son « enfant » logi­ciel est né. Il est là : http://​jecris​la​cons​ti​tu​tion​.fr/


Pour nous aider, Tris­tan a pré­pa­ré de très belles pages d’EX­PLI­CA­TIONS, en textes et images :

http://​jecris​la​cons​ti​tu​tion​.fr/​a​i​d​e​/​f​a​i​r​e​-​u​n​-​t​our


Tris­tan nous a aus­si pré­pa­ré (je trouve le dévoue­ment de ce jeune homme très émou­vant) 4 courtes vidéos de PRÉSENTATION, pour ceux qui pré­fèrent les démos animées :

1. Jecris­La­Cons­ti­tu­tion – Intro­duc­tion : pour­quoi s’entraîner à écrire la Consti­tu­tion ? (12 min)

2. Jecris­La­Cons­ti­tu­tion – 13 : Pré­sen­ta­tion page « Ma Consti­tu­tion » (7 min)

3. Jecris­La­Cons­ti­tu­tion – 23 : Pré­sen­ta­tion page « Consti­tu­tion Col­la­bo­ra­tive » (5 min)

4. Jecris­La­Cons­ti­tu­tion – 3/3 : Pré­sen­ta­tion page « Ate­liers Consti­tuants » (8 min)


Je suis tout ému de vous pré­sen­ter tout ça, j’ai l’im­pres­sion d’être immen­sé­ment débi­teur envers ce jeune homme si cou­ra­geux et si généreux.

Je vous demande, s’il vous plaît, de lui faire hon­neur et de l’ai­der, de le remer­cier, et de l’encourager.

On peut l’ai­der finan­ciè­re­ment, évi­dem­ment, et je crois que c’est bien bien bien mérité !
http://​jecris​la​cons​ti​tu​tion​.fr/​a​i​d​e​/​n​o​u​s​-​s​o​u​t​e​nir

Je vais com­men­cer à créer ma propre page, et aus­si regar­der ce que vous nous signa­lez de votre côté.

Mer­ci Tris­tan, merci ! 🙂 

Au plai­sir de vous retrou­ver bien­tôt dans ces ate­liers, bande de virus 🙂

Étienne.

Page Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

4 Commentaires

  1. CitoyensDebout

    Une ini­tia­tive remarquable.
    Je viens de par­cou­rir rapi­de­ment, j’ap­pro­fon­di­rai ce wee­kend, mais le pre­mier pas­sage laisse augu­rer d’un sys­tème aus­si simple qu’ef­fi­cace, et la lec­ture de la charte à l’ins­crip­tion montre un sens aigu du res­pect du libre-arbitre de cha­cun, à sou­te­nir sans restriction.

    Réponse
  2. alexis

    Super, mer­ci beau­coup pour l’info!!

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...