Union européenne. Amnesty découvre que des équipements de torture illégaux (sic) sont en vente à Paris (au salon « Milipol »)

27/11/2017 | 3 commentaires

Des cher­cheurs d’Am­nes­ty Inter­na­tio­nal ont décou­vert des équi­pe­ments de tor­ture illé­gaux, notam­ment des matraques à pointes, des fourches anti­émeute à pointes envoyant des décharges élec­triques, des gilets envoyant des décharges élec­triques et de lourdes entraves pour les pieds, ven­dues par des entre­prises chi­noises sur le salon Mili­pol, qui pré­sente des équi­pe­ments mili­taires et de police et qui se tient à Paris cette semaine.

L’im­por­ta­tion et l’ex­por­ta­tion d’é­qui­pe­ments de tor­ture sont inter­dites dans l’U­nion euro­péenne (UE) depuis 2006. En 2016, l’UE a éga­le­ment inter­dit la pro­mo­tion et l’ex­po­si­tion de ces équi­pe­ments dans les salons professionnels.

Cer­tains de ces articles décou­verts par Amnes­ty Inter­na­tio­nal figu­raient dans des cata­logues pré­sen­tés à Mili­pol, et d’autres étaient expo­sés au salon, et l’on se demande com­ment ils ont pu être impor­tés dans l’UE.

[…] Lire la suite : 

https://​www​.amnes​ty​.org/​f​r​/​l​a​t​e​s​t​/​n​e​w​s​/​2​0​1​7​/​1​1​/​e​u​-​a​m​n​e​s​t​y​-​d​i​s​c​o​v​e​r​s​-​g​r​u​e​s​o​m​e​-​i​l​l​e​g​a​l​-​t​o​r​t​u​r​e​-​e​q​u​i​p​m​e​n​t​-​f​o​r​-​s​a​l​e​-​i​n​-​p​a​r​is/

Hum.

1) Par déduc­tion du titre, je note qu’il existe des « équi­pe­ments de tor­ture légaux » qui pour­raient donc être en vente libre. (J’au­rais pré­fé­ré que « ins­tru­ment de tor­ture illé­gal » soit un pléo­nasme, dans un état de droit digne de ce nom, mais ce n’est pas le cas.)

2) Je vois là sur­tout une mani­fes­ta­tion de plus de ce que Big Bro­ther (Orwell, 1984) a déjà le champ presque libre, et je pense que c’est grâce à NOTRE DÉMISSION du pro­ces­sus constituant. 

Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.

Les vio­lences poli­cières et patro­nales sont le résul­tat d’une même cause pre­mière, qui est NOTRE CAUSE COMMUNE : ce n’est pas aux hommes au pou­voir d’é­crire les règles du pouvoir.
Et c’est donc à nous, les autres, de le faire.

Vous et moi — et tous les humains sur terre — ne vivrons une socié­té de jus­tice et de pros­pé­ri­té par­ta­gée QUE QUAND nous serons deve­nus capables de VOULOIR ins­ti­tuer nous-mêmes, ensemble, cette socié­té, où tout pou­voir sera sou­mis à la vigi­lance de vrais citoyens et crain­dra de réelles puni­tions, et où la rota­tion des charges poli­tiques sera impo­sée sévèrement.

Nos que­relles quo­ti­diennes, qui res­tent toutes *légis­la­tives* (sur « la poli­tique qu’il fau­drait mener », alors que nous sommes tous ins­ti­tu­tion­nel­le­ment impuis­sants à chan­ger quoi que ce soit), me font pen­ser à des bagarres sté­riles de déte­nus dans une cel­lule de pri­son, sur le sujet inutile de savoir ce qu’on devrait faire si nous nous étions éva­dés, SANS S’OCCUPER DE LA PORTE — qui n’est pour­tant pas ver­rouillée (!) et qu’il suf­fi­rait de pous­ser ensemble pour nous échapper.

Un com­men­taire (et plein d’autres pho­tos de cet incroyable « salon ») sur rezo​.net (où j’ai décou­vert cette information) :
« C’est pas le stand qu’il fal­lait fer­mer, mais le salon. »
https://​seen​this​.net/​m​e​s​s​a​g​e​s​/​6​4​6​857


Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet : 

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

3 Commentaires

  1. etienne

    QUI TORTURE DANS LE MONDE ?

    Le des­sous des cartes – 06.12.14 (Arte)

    Réponse
    • ève

      La tor­ture !
      Bon­jour ! Un vaste pro­gramme de tor­ture est mis à la dis­po­si­tion de ceux qui en usent , en abusent ! Le com­merce du sexe se sert de ces genres d’engins
      pour des cer­veaux malades , dotés de per­sonnes contraintes et for­cées à savoir en user ( peut-être pas en abu­ser quand même ) , pour nour­rir des mafieux en mal de cou­rage à bos­ser tous seuls !
      Les poli­ti­ciens , les rois et reines , les hié­rar­chies mili­taires , qui sont donc tous les maitres de l’his­toire connue et incon­nue ont aus­si depuis de nom­breuses ten­ta­tives de domi­na­tion par la tor­ture vou­lu impo­ser leur façon de pen­ser . Croyant sans doute pos­sé­der toutes les qua­li­tés requises à com­prendre où est le bien et le mal ! Nous sommes pas­sés par tous les modèles du genre autant bes­tiaux que dou­ce­reux et par toutes les mani­pu­la­tions men­tales autant archaïques que  » modernes  » et main­te­nant cyber­né­tiques ! Si tou­te­fois on atteint ce niveau de mise au pas , lorsque nous y serons tous , il n’en seront pas sau­vés pour autant , car dans ceux qui res­te­ront s’ins­tal­le­ra le doute , l’en­vie , la jalou­sie , le désir de tout pos­sé­der tout seul , ce besoin du pou­voir , et l’ob­te­nir pas­se­ra for­cé­ment par l’é­li­mi­na­tion suc­ces­sive des pos­sibles jus­qu’à ce qu’il n’en reste qu’un .….….
      Je ne me sens pas tor­tu­rée , enfin pas trop , .…… la souf­france des autres que je res­sens même de loin est une réelle tor­ture , mais j’es­père sur­tout ne pas l’in­fli­ger à quel­qu’un , j’en serais navrée !
      ève

      Réponse
  2. zedav

    Il suf­fi­rait de la pousser…
    Mais elle ne s’ou­vri­ra que si les 23 au moins des pri­son­niers la poussent ensemble. Et comme ils passent leur temps à se foutre sur la gueule…
    Ensemble, tout est là !
    Il faut voir et revoir le film l’An 01.
    Tout découle de cette « ensemble » qui décide de tout arrê­ter. Tout à l’air de décou­ler sim­ple­ment de cette déci­sion par la suite et c’est le cas.
    C’est le pré­misse qui parait pour­tant si simple « on arrête tout » « ensemble » qui est en réa­li­té si dif­fi­cile à atteindre.

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...