Jean-Luc Mélenchon : « IL FAUT RÉGLER LA QUESTION DE LA DETTE »

13/11/2017 | 9 commentaires

Nous, on en parle (et on la dénonce cen­tra­le­ment) depuis plus de 10 ans (mi 2006, aler­tés par André-Jacques Hol­becq), mais c’est vrai que lui, là, main­te­nant qu’il a bien com­pris le méca­nisme, il en parle assez bien 🙂

JLM va peut-être finir par admettre l’ul­tra prio­ri­té de la sor­tie de l’UE 😉

Rap­pels (entre autres) :

Pre­miers cris d’a­lerte contre le scan­dale de la « dette publique » sur le forum du Plan C, le 20 août 2006 :
http://​etienne​.chouard​.free​.fr/​f​o​r​u​m​/​v​i​e​w​t​o​p​i​c​.​p​h​p​?​i​d​=81

Sur le forum : com­pi­la­tion du fil très important
« Reprendre le pou­voir sur notre mon­naie » (1200 pages, pdf, 10 Mo) : 

https://​old​.chouard​.org/​E​u​r​o​p​e​/​R​e​p​r​e​n​d​r​e​_​l​e​_​p​o​u​v​o​i​r​_​s​u​r​_​n​o​t​r​e​_​m​o​n​n​a​i​e​.​pdf

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

9 Commentaires

  1. BA

    En 1992, les bisou­nours nous avaient expli­qué que les nations d’A­sie du sud-est allaient détruire leurs mon­naies natio­nales pour construire une mon­naie unique : l’a­sia­ti­co ? ! L’asio ? !

    En 1992, les bisou­nours nous avaient expli­qué que les nations du Golfe ara­bo-per­sique allaient détruire leurs mon­naies natio­nales pour construire une mon­naie unique : le gol­fa­ra­bo ? ! Le golfarabopersico ? !

    En 1992, les bisou­nours nous avaient expli­qué que les nations d’A­mé­rique latine allaient détruire leurs mon­naies natio­nales pour construire une mon­naie unique : l’a­mé­ri­co ? ! L’américolatino ? !

    25 ans après, le monde réel a explo­sé les rêves des bisounours.

    25 ans après, aucune nation n’a détruit sa mon­naie natio­nale pour construire une mon­naie unique.

    Tu m’é­tonnes !

    Il n’y a que nous, en Europe, qui avons fait cette expé­rience de tarés.

    Par­tout dans le monde, chaque nation garde pré­cieu­se­ment le contrôle de sa mon­naie nationale.

    La mon­naie unique, c’é­tait une expé­rience de tarés, et cette expé­rience a com­plè­te­ment foiré.

    Lisez cet article :

    Mon­naies uniques : la fin de l’histoire ?

    https://​www​.roman​die​.com/​n​e​w​s​/​M​o​n​n​a​i​e​s​-​u​n​i​q​u​e​s​-​l​a​-​f​i​n​-​d​e​-​l​-​h​i​s​t​o​i​r​e​/​8​6​2​9​6​6​.​rom

    Réponse
  2. Robillard

    Quand on dis­cute avec des mélen­cho­nistes, ils nous disent que sor­tir de l’UE par l’ar­ticle 50 serait une bêtise, que ce serait le meilleur moyen de ne pas en sor­tir et ils nous ren­voient au soi-disant échec du brexit ; puis ils nous disent que les plans A, B de Mélen­chon sont suprê­me­ment effi­caces et que ce serait la seule façon d’en sortir.

    Et moi je ne com­prends pas cette tac­tique. Com­ment veut-on sor­tir de l’UE si on ne veut pas sor­tir par l’ar­ticle 50 ?

    Réponse
  3. RV

     » …/… JLM va peut-être finir par admettre l’ultra prio­ri­té de la sor­tie de l’UE …/… »
    La stra­té­gie de prise du pou­voir du PG et main­te­nant de la FI, concer­nant l’U€, est celle d’un plan A et d’un plan B.
    Même si il peut paraitre com­plè­te­ment illu­soire et impro­duc­tif élec­to­ra­le­ment par­lant de conti­nuer après toutes ces années à pro­mou­voir une « réforme » de l’U€.
    Essayez, comme je l’ai fait récem­ment , de lais­ser un mes­sage sur le blog de JLM, condam­nant ce plan A, et appe­lant à mettre en avant uni­que­ment le plan B et vous ver­rez que votre mes­sage sera « modéré » …
    Donc, non, publi­que­ment, la stra­té­gie n’a pas bou­gée, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne bou­ge­ra pas dans un futur que l’on peut sou­hai­ter proche

    Réponse
  4. RV

    à Robillard | 14 novembre 2017 à 17:09

    …/… Le plan B, c’est la sor­tie des trai­tés euro­péens uni­la­té­rale par la France pour pro­po­ser d’autres coopé­ra­tions. L’UE, on la change ou on la quitte. Le man­dat de négo­cia­tion de ces plans sera sou­mis au préa­lable à l’As­sem­blée natio­nale. La vali­da­tion de ce pro­ces­sus pas­se­ra néces­sai­re­ment par une déci­sion du peuple fran­çais par référendum. …/…

    à lire sur
    https://​laec​.fr/​s​e​c​t​i​o​n​/​5​1​/​p​l​a​n​-​a​-​p​r​o​p​o​s​e​r​-​u​n​e​-​r​e​f​o​n​d​a​t​i​o​n​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​q​u​e​-​s​o​c​i​a​l​e​-​e​t​-​e​c​o​l​o​g​i​q​u​e​-​d​e​s​-​t​r​a​i​t​e​s​-​e​u​r​o​p​e​e​n​s​-​p​a​r​-​l​a​-​r​e​n​e​g​o​c​i​a​t​ion

    Réponse
  5. BA

    A pro­pos du soi-disant « modèle allemand » : 

    L’As­so­cia­tion fédé­rale pour les sans-abri tire la son­nette d’alarme.

    2016 : il y avait 860 000 sans-abri en Alle­magne. La moi­tié d’entre eux sont des migrants.

    2018 : il y aura 1,2 mil­lion de sans-abri en Allemagne.

    Près de 20% de la popu­la­tion alle­mande, soit 16 mil­lions de per­sonnes, sont mena­cées par la pau­vre­té, indi­quait l’of­fice fédé­ral de la sta­tis­tique la semaine passée.

    Mer­cre­di 15 novembre 2017 :

    Jus­qu’à 1,2 mil­lion de sans-abri en Alle­magne l’an prochain ?

    Le nombre de sans-abri devrait atteindre 1,2 mil­lion de per­sonnes en 2018 en Alle­magne. La crise du loge­ment prend de l’am­pleur, indique ain­si l’as­so­cia­tion fédé­rale pour les sans-abri dans un rapport…

    Ce docu­ment est ren­du public alors que s’ac­croît l’in­quié­tude face à la hausse du taux de pau­vre­té et la capa­ci­té du pays à inté­grer quelque 1,1 mil­lion de migrants qui sont entrés sur le ter­ri­toire alle­mand au cours de deux der­nières années.

    L’as­so­cia­tion cari­ta­tive indique que plus de 860.000 per­sonnes ne dis­po­saient pas d’un loge­ment en 2016, soit une hausse de 150% par rap­port à 2014. La moi­tié d’entre eux sont des migrants.

    Quelque 52.000 per­sonnes vivaient dans la rue l’an pas­sé, soit une aug­men­ta­tion d’un tiers par rap­port à 2014.

    Selon les esti­ma­tions, le nombre de per­sonnes héber­gées dans des foyers et des centres d’ac­cueil devrait aug­men­ter de 40% sup­plé­men­taires d’i­ci l’an pro­chain en rai­son de la hausse des loyers, de la réduc­tion du parc des loge­ments sociaux, et du nombre crois­sant de migrants obte­nant le sta­tut de réfu­giés et de fait éli­gibles à un logement.

    Le nombre de nou­veaux arri­vants a accen­tué la ten­dance, pré­cise l’as­so­cia­tion tout en dénon­çant éga­le­ment des « erreurs » dans la poli­tique du logement.

    Près de 20% de la popu­la­tion alle­mande, soit 16 mil­lions de per­sonnes, sont mena­cées par la pau­vre­té, indi­quait l’of­fice fédé­ral de la sta­tis­tique la semaine passée…

    http://www.boursier.com/actualites/economie/jusqu-a‑1–2‑million-de-sans-abri-en-allemagne-l-an-prochain-37397.html

    Tra­duc­tion en langue fran­çaise du titre de l’article :

    « Le nombre de sans-abri aug­mente rapidement. »

    En 2016, leur nombre a atteint 860 000 per­sonnes. Depuis 2014, il s’a­git d’une aug­men­ta­tion de 150%, soit une aug­men­ta­tion de 500 000 per­sonnes, prin­ci­pa­le­ment due aux nom­breux réfu­giés qui ont jus­qu’i­ci cher­ché en vain un foyer per­ma­nent pour eux-mêmes.

    L’As­so­cia­tion fédé­rale pour les sans-abri pré­voit même que ce nombre aug­men­te­ra de 350 000 pour atteindre 1,2 mil­lion d’i­ci 2018. Tho­mas Specht, direc­teur du groupe de tra­vail de l’as­so­cia­tion, a déclaré :
    « L’im­mi­gra­tion a dra­ma­ti­que­ment aggra­vé la situa­tion géné­rale, mais les prin­ci­pales causes de pénu­rie de loge­ments et d’aug­men­ta­tion des sans-abri sont dans la poli­tique du loge­ment, qui a été oubliée en Alle­magne pen­dant de nom­breuses années ». 

    L’ar­ticle en langue allemande :

    http://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/obdachlosigkeit-zahl-der-wohnungslosen-steigt-rasant‑1.3748860

    Réponse
  6. gracia

    Bon­jour Etienne et tous les autres virus..

    Une ques­tion me taraude depuis long­temps c’est la fameuse loi de « la créa­tion de mon­naie ex-nihi­lo par les banques com­mer­ciales ». Je pen­sais le débat clos et enten­du depuis quelques années. Or à la lec­ture du livre de PAUL JORION « l’argent, mode d’emploi’ paru en 2009 et réédi­té en 2017, il nous dit pg 136 et 137 que cette loi n’a jamais exis­té. C’est tout sim­ple­ment que la banque prête de l’argent à des clients parce que d’autres l’ont dépo­sé sur des comptes de la banque.
    C’est ce que P. Jorion appelle la « double uti­li­sa­tion ». Cela est pos­sible parce que cer­tains clients laissent « leur argent » sur leurs comptes un cer­tain temps et que par consé­quent celui ci peut être uti­li­sé dès son dépôt pour le don­ner à un client qui en a besoin (prêt) ou spé­cu­ler avec. Comme la tota­li­té des clients ne reti­re­ront pas leurs dépôts en même temps cette opé­ra­tion per­met à la banque d’u­ti­li­ser l’en­semble des fonds dépo­sés dis­po­nibles en même temps. Le retrait simul­ta­né d’une par­tie de cet argent par les clients pro­vo­que­rait une « panique ban­caire » et l’ef­fon­dre­ment du sys­tème. C’est cela en réa­li­té que la banque veut évi­ter à tout prix!!!
    En tout cas ce LIVRE DOIT ÊTRE LU pour tous ceux qui veulent appro­fon­dir le sujet et ne pas se jeter dans une inter­pré­ta­tion « erro­née » du finan­ce­ment ban­caire. Il est d’ailleurs dans ce livre ques­tion de la dette des Etats QUI réserve bien des surprises…Il serait inté­res­sant d’a­voir un entre­tien avec Paul JORION ou confé­rence parce que tout cela n’est pas aus­si simple qu’il ne paraît.

    Réponse
  7. gracia

    …pour ter­mi­ner , une confé­rence de Vincent BROUSSEAU (UPR) et oui per­sonne n’est par­fait donne rai­son à cette hypothése..notamment sur les soi-disant prêts des banques com­mer­ciales à taux inique ..aux Etats !!

    Ren­sei­gnez vous et allez voir si la BNP, Socié­té géné­rale etc.. ont des comptes ouverts à la banque de France. Une dette est une dette et pri­vé ou non elle reste sur un bilan comp­table. Si le Tré­sor Public s’en­dette, même si les banques pri­vées n’exis­te­raient pas, auprès de la Banque de france cette dette appa­raî­trait de toute manière.. JL Mélen­chon devrait lire Paul Jorion..et écou­ter V. Brouseau 

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...