[Merci Flore] MEETING SNOWDEN : Larry Lessig et Birgitta Jónsdóttir vont rencontrer Edward Snowden en Russie, filmés par Flore Vasseur

Flore Vasseur nous fait un cadeau formidable : elle a organisé et filmé une rencontre symbolique très émouvante : Larry Lessig (Creative Commons, Republic Lost) et Birgitta Jónsdóttir (Parti Pirate en Islande) vont rencontrer Edward Snowden (CIA, NSA, Citizenfour) en Russie, pour nous inviter à réfléchir ensemble à ce que nous devrions faire pour sauver « la démocratie ».

Le film de Flore est épatant, il s’appelle MEETING SNOWDEN, et il sera diffusé sur Arte demain 10 juin 2017 à minuit :

Moi qui aime et admire ces deux hommes, pour leur dévouement au bien commun et pour leur courage, je trouve cette photo vraiment poignante :

J’ai vu ce film et je le trouve émouvant, passionnant… beaucoup trop court 🙂
Je vous le conseille chaleureusement.

Il faudra sans doute le retranscrire pour donner une force durable à ses plus saisissantes pensées ; je le travaillerai sans doute avec mes étudiants.

 
Je note (au passage) que le soi-disant « pays de la liberté et de la démocratie » pourchasse et martyrise en réalité le héros lanceur d’alerte, protecteur des libertés civiles contre les pouvoirs corrompus, qu’est Edward Snowden, alors que le soi-disant « pays ennemi de la liberté et de la démocratie » héberge et protège en réalité ce citoyen pourchassé injustement par l’Empire.

Les médias mentent.

Voici quelques textes et vidéos qui accueillent bien ce film et qui questionnent Flore :

« Snowden ne fait pas l’histoire, il la permet » (Flore Vasseur, chez Usbek et Rica)
https://usbeketrica.com/article/snowden-ne-fait-pas-l-histoire-il-la-permet

« Meeting Snowden » sur Arte le 10 juin – entretien du Cercle des volontaires avec la réalisatrice Flore Vasseur
http://www.cercledesvolontaires.fr/2017/06/07/meeting-snwoden-flore-vasseur-entretien/

[Documentaire] « Meeting Snowden », l’avenir de la démocratie en débat (Journaldugeek)
http://www.journaldugeek.com/2017/06/09/meeting-snowden-flore-vasseur/

« Meeting Snowden » : l’avenir de la démocratie en débat face caméra (France Inter, L’instant M)
https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-09-juin-2017

L’entretien de Snowden (dont parle Flore sur France Inter) avec Katie Couric :

Dans les coulisses de MEETING SNOWDEN :

C polémique – France 5 – Flore Vasseur à propos de Meeting Snowden


• Je rappelle qu’il faut absolument voir le film CITIZENFOUR, où l’on voit (en vrai !) Laura Poitras et Glenn Greenwald recueillir les révélations explosives de Snowden ; c’est un film bouleversant et important :

On peut (pour une bouchée de pain) commander le DVD, par exemple là : http://video.fnac.com/a8192204/Citizenfour-DVD-Edward-Snowden-DVD-Zone-2

Le site du film : https://citizenfourfilm.com/

—-

Voyez aussi (rappel) :
[Bien commun menacé – Tous concernés] Comment le Pentagone punit les lanceurs d’alerte
http://chouard.org/blog/2016/05/27/bien-commun-menace-comment-le-pentagone-punit-les-lanceurs-dalerte/


À mon avis, vous devriez vous servir de tout ça pour alimenter vos prochains ateliers constituants sur la protection de la vie privée et sur la surveillance des gouvernants par les gouvernés (plutôt que l’inverse). Ne comptez pas sur les « élus » des usuriers : la solution ne viendra pas d’eux ; ne comptez que sur vous-mêmes et entraînez-vous à constituer POUR ÊTRE PRÊTS CETTE FOIS, la prochaine fois que ça pétera.

Bon courage à tous.

Étienne.

PS : je rappelle que je dois (nous devons) à Flore son invitation et son aide qui avait permis cette vidéo (un peu historique) de TedX (en mars 2012, je crois) :

Donc, Flore, à nouveau, mille fois MERCI ! 🙂

____

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10155321308967317

12 réponses à “[Merci Flore] MEETING SNOWDEN : Larry Lessig et Birgitta Jónsdóttir vont rencontrer Edward Snowden en Russie, filmés par Flore Vasseur

  1. Sur cette version (de Snowden interrogé par Katie Couric), il y a des SOUS-TITRES EN ANGLAIS, qui aident (beaucoup) à comprendre :

    https://www.yahoo.com/katiecouric/exclusive-face-to-face-with-edward-snowden-in-moscow-on-trump-putin-and-dwindling-hopes-of-a-presidential-pardon-100117331.html

  2. ça y est ça commence à sortir sur Bayrou :
    http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-bayrou/assistants-parlementaires-du-modem-bayrou-a-appele-radio-france-pour-se-plaindre-des-methodes-des-journalistes_2230019.html

    Il faut continuer à enfoncer le clou en rediffusant en masse le témoingnage déjà relayé ici par Nicolas Grégoire :
    https://medium.com/@nicolasgregoire/fictif-s-deux-ans-%C3%A0-ludf-pay%C3%A9-par-la-r%C3%A9publique-f85073ea276e

    J’ai déjà relayé ces infos partout où je pouvais, pour que toutes ces ordures politiciennes paient ce qu’elles nous doivent, leurs têtes ! 🙂

  3. Dans une société hyper-connectée, où les données individuelles sont de plus en plus collectées et centralisées, où l’IA a déjà dépassé les capacités du cerveau humain, où des algorithmes prédictifs sont déjà mis en place (pour prévoir la déviance avant qu’elle n’ait eu lieu, sur la santé, le crime, la révolte,…),…la dictature via les nouvelles technologies a déjà commencé et elle est dans les mains de quelques uns notamment via GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon) :
    Laurent Alexandre -- Transhumanisme
    https://www.youtube.com/watch?v=XivZ7nB_kek
    et
    https://www.youtube.com/watch?v=dugGAgXzfbY

    Voir la critique sur la cybernétique,
    Vers la machine à gouverner… (P. Dubarle 1948)
    http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/32621/C%26T_1990_21_47.pdf?sequence=1

    On a découvert l’énergie nucléaire et puis, on a inventé la bombe…

    • Jacques Racine

      Commentaire de « martin », « Le 09 juin 2017 à 03h08 « , sur : http://www.les-crises.fr/laurent-alexandre-bienvenue-a-gattaca-deviendra-la-norme-par-laurent-alexandre/

      « Pourrait on préciser que Laurent Alexandre “chirurgien urologue” est aussi, et surtout, fondateur de doctissimo, conférencier grassement rémunéré et exilé fiscal en Belgique…ce qui ne doit pas lui laisser beaucoup de temps pour faire de la médecine ?

      Peut on lui rappeler que, contrairement à ce qu’il écrit, Musk n’a fondé ni PayPal, ni Tesla (société dans laquelle il a juste investi un peu d’argent) ) et qu’en fait de “toujours délivrer ce qu’il promet” aucun, absolument aucun, projet de Musk n’a vu le jour ? Pour l’heure, Musk gagne des fortunes avec l’argent que lui prêtent les banques en promettant, toujours pour demain, des résultats fabuleux ?

      Peut on, enfin, signaler que personne n’a la moindre idée de la manière dont un processeur pourrait augmenter les capacités intellectuelles de qui que ce soit ? Ni de la manière de le “connecter” au cerveau ? Dans ces conditions, s’offusquer que les neurologues accueillent les délires de Musk avec une certaine ironie est… amusant. »

      • Malheureusement, Musk n’est pas le seul à délirer et toute cette clique a les manettes du pouvoir et compte tout faire pour y rester 😉
        Ce qui veut dire, qu’ils sont prêts à utiliser toute technologie nouvelle pourvu qu’elle serve leur destiné. C’est bel et bien leur agenda qu’on ferme ou qu’on ouvre les yeux. Snowden l’a expliqué avec la surveillance de masse et les algorithmes prédictifs, mais il faut des données, beaucoup de données pour que cela fonctionne.
        Un fou ou des fous qui délirent et qui sont au pouvoir, ça peut être très dangereux.

      • Revoici Laurent Alexandre pour préparer l’avenir des idées, le futur est d’abord un combat d’idées, de concepts. Comme dirait Bernard Friot, les capitalistes ont leurs curés pour propager leurs idées :

        …suivi de M. Attali, évidemment :

    • Jacques Racine

      Le petit tweet d’Egar Morin qui passe (tjrs) bien : « Craignons un homme augmenté qui ne soit pas un homme bonifié. »

  4. [passionnant et important]
    Gérard Filoche : LA MORT DU SALAIRE BRUT

    Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu.

    Il va supprimer le salaire brut.

    Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : comme si seul comptait le salaire net en bas de la feuille de paie.

    Mais non, c’est le salaire brut qui compte !
    Réexpliquons-le à nos concitoyens car le
    pouvoir cherche à supprimer les feuilles de paie papier et à les « simplifier » pour pas qu’on voit la manœuvre.
    Le salaire net c’est pour payer la force de travail.
    Le salaire brut c’est pour payer la reproduction de la force de travail.
    Le salaire net on vit avec au mois le mois
    Le salaire brut on vit avec tout au long de la vie.
    Le salaire net vous permet de consommer et de vivre quotidiennement.

    Le salaire brut vous permet de faire face à tous les aléas de la vie, quand vous avez besoin de logement, quand vous êtes en charge de famille, quand vous êtes malades, quand vous avez un accident du travail ou une maladie professionnelle, quand vous êtes au chômage, et quand vous êtes en retraite.

    Les cotisations ne sont pas des impôts, elles sont obligatoirement pré affectées à ce pourquoi elles sont collectées, elles ne vont pas aux caisses publiques, car les différentes caisses de Sécurité sociale sont de droit privé (et devraient être gérées par les cotisants, les représentants des salariés normalement élus comme cela l’était à l’origine de la « Sécu ». Allez revoir le film « La sociale » de Gilles Perret).

    Le salaire brut ce n’est pas une « charge » comme ils le disent, c’est un bonheur.
    C’est une partie du salaire mutualisée et redistribuée à chacun selon ses besoins, c’est ce qu’il y a de plus beau dans notre pays.

    Le salaire brut vous est redonné en « temps différé » quand vous êtes malades, en « temps indirect » pour le logement, mais aussi en « temps réel » quand vous êtes en retraite (car dans ce cas il va en direct, de ceux qui travaillent à ceux qui sont en retraite, la retraite par répartition n’est pas une épargne !).

    C’est le capital, l’actionnaire, l’employeur qui paient votre protection sociale, le salaire brut, chaque mois, en même temps que votre salaire.

    Macron a déjà supprimé les cotisations familiales, il a baissé les cotisations parfois jusqu’à 1,6 ou 1,9 fois le smic. Là, il supprime et remplace tout par l’impôt.

    C’est nous, par nos impôts, qui paieront dorénavant à la place de notre patron. Un hold up de 470 milliards contre nous ! Un cadeau géant de 470 milliards pour le Medef.

    Pour tenter de masquer ça, ils vont augmenter de quelques euros votre salaire net mais baisser de centaines d’euros votre salaire brut.
    Ils baissent le haut de la feuille de paie en faisant croire qu’ils augmentent le bas de celle-ci. C’est un coup de bonneteau.

    Et c’est pourquoi Macron diffère le prélèvement de l’impôt à la source prévu fin janvier 2018, purement pour manipuler, cacher cette énorme arnaque.

    Gérard Filoche

    http://www.filoche.net/2017/06/10/la-mort-du-salaire-brut/

  5. J’apprécie de plus en plus le concept de Thinkerview. Je ne connaissais pas ce garçon, mais son interview mérite d’être écouté :
    https://www.youtube.com/watch?v=uBaAvHxdShw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *