[Émancipation de nos maîtres « élus »] STADES CITOYENS : remplir des stades, le 22 avril prochain, pour animer nous-mêmes le débat public en tant que simples citoyens

Je voudrais, en vous la signalant, aider une initiative qui pourrait devenir très intéressante si nous y participions tous un peu.
Il s’agit de l’opération STADES CITOYENS :

Il s’agit d’un événement ne s’appuyant que sur la volonté des citoyens et le financement par les citoyens, avec pour ambition de rendre visible les solutions citoyennes facilement appropriables, ainsi que d’expérimenter les outils de l’intelligence collective, les innovations démocratiques. Créer du lien ! Relier les collectifs et les citoyens !

Le site : https://stadescitoyens.fr/questions/

La page Facebook : https://www.facebook.com/events/831335523674301/

On s’inscrit là : https://www.helloasso.com/associations/stades-citoyens/evenements/stades-citoyens

Dans les grands thèmes prévus à débattre, personnellement, j’aurais plutôt pensé à :

• « Pourquoi et comment sortir de l’UE, de l’OTAN et de l’OMC »

• « Pourquoi et comment retirer aux banques la création monétaire et la rendre à la puissance publique »

• « Pourquoi et comment instituer le référendum d’initiative citoyenne (RIC) en tous domaines dans un système représentatif »

• « Pourquoi et comment réécrire une constitution digne de ce nom sans aucun professionnel de la politique »

• « Faut-il élire des maîtres ou voter nos lois pour vivre en démocratie »

• « Pourquoi et comment interdire aux élus condamnés en justice de se représenter aux élections »

• « La souveraineté populaire, est-ce élire des maîtres hors contrôle ou tirer au sort des égaux sous contrôle »

• « Pourquoi et comment interdire le contrôle des médias par les plus riches »

• « Qui est légitime pour écrire les règles concernant les élus (salaires, retraites, impôts, responsabilité pénale, prescription, règles électorales…) ? Les élus eux-mêmes ? ou des citoyens tirés au sort ? »

• « Organisation des 80 000 citoyens du Stade de France en groupes de 5 à 8 pour faire des ateliers constituants »

🙂

Mais il est peut-être encore temps d’ajouter des thèmes 🙂

Bon courage à tous ! (pour vos ateliers constituants quotidiens) 🙂

Étienne.

PS : dans la vidéo ci-dessus, on évoque encore cette citation bidon, de Churchill, qui aurait dit « la démocratie, c’est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres »… ce qui sous-entend que les citoyens n’ont qu’à se satisfaire du gouvernement représentatif ploutocratique qui leur est imposé depuis 200 ans, TINA quoi (there is no alternative)… En fait Churchill n’a pas du tout dit cela, il a même dit précisément LE CONTRAIRE Voici la citation complète :

« Beaucoup de formes de gouvernement ont été testées, et seront testées dans ce monde de péché et de malheur. Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu’elle était la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps ; mais il existe le sentiment, largement partagé dans notre pays, que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue, et que l’opinion publique, exprimée par tous les moyens constitutionnels, devrait façonner, guider et contrôler les actions de ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres.
[…]
Un groupe d’hommes qui a le contrôle de la machine et une majorité parlementaire a sans aucun doute le pouvoir de proposer ce qu’il veut sans le moindre égard pour le fait que le peuple l’apprécie ou non, ou la moindre référence à sa présence dans son programme de campagne.
[…]
Le parti adverse doit-il vraiment être autorisé à faire adopter des lois affectant le caractère même de ce pays dans les dernières années de ce Parlement sans aucun appel au droit de vote du peuple, qui l’a placé là où il est ? Non, Monsieur, la démocratie dit: « Non, mille fois non. Vous n’avez pas le droit de faire passer, dans la dernière phase d’une législature, des lois qui ne sont pas acceptées ni désirées par la majorité populaire. […] »

W Churchill, discours du 11 novembre 1947.

C’est quand même pas pareil, non ?

—–

Page Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10155003562277317

14 réponses à “[Émancipation de nos maîtres « élus »] STADES CITOYENS : remplir des stades, le 22 avril prochain, pour animer nous-mêmes le débat public en tant que simples citoyens

  1. Bonjour et merci,

    Il y a t’il un atelier constituant à Colombes ou dans les environs ?

    Bien cordialement

  2. J’ai rajouté cette idée de thème 🙂

    • « Qui est légitime pour écrire les règles concernant les élus (salaires, retraites, impôts, responsabilité pénale, prescription, règles électorales…) ? Les élus eux-mêmes ? ou des citoyens tirés au sort ? »

    • Salut, j’irai plus loin concernant la réflexion sur les retraites concernant les élus… C’est la retraite de tout le monde !

      Je pense à une retraite « universelle » à savoir la même pour tout le monde, au prorata des années d’activité professionnelle, par exemple… Je trouve absurde que ceux qui ont pu capitaliser ou « épargner » toute leur vie active grâce à leurs hauts salaires, puissent, encore, gagner plus que les autres une fois à la retraite…

      Je souhaiterais rejoindre ou créer un groupe constituant mais n’ai pas encore trouvé la possibilité de le faire.

  3. j’aurais plutôt (sans renier les autres) proposé d’aller vers des résultats concrets sur des questions qui nécessitent l’avis du public.

    Pour ce faire il faudrait procéder en 3 votes successifs, de façon à avoir un aller-retour entre les réponses et les décisions (un guidage) :

    -- proposer et élire des sujets de votes (vote argumentaire -- avec des stats sur les arguments positifs et négatifs, mesure de l’engouement -- sinon retour case départ)

    -- proposer et élire des propositions pour ces sujets (vote ouvert -- possibilité d’ajouter des propositions votables)

    -- élire des propositions parmi les dix plus populaires (vote majoritaire -- avec des étoiles pour chaque proposition -- celles ayant + de 50% d’avis favorables gagnent)

    Et à la fin les décisions obtiennent une légitimité morale -- à défaut d’être légale -- qui figurent dans une déclaration publique citoyenne, faisant office de Recommandation.

    (mais ils répondent pas !)

  4. Bonjour,
    J’ai 2 petits commentaires à propos de cette initiative:

    . Je suis quelque peu sceptique sur le travail à 80 000. Que cette mobilisation soit utile pour la visibilité des thèmes qu’elle défend, c’est très bien. Au niveau, des résultats qu’elle peut engendrer, je suis plus dubitatif. Je reste, pour ma part, convaincu par la pertinence d’un échantillonage par tirage au sort.

    . J’avoue avoir aussi un léger souci avec les différents thèmes que vous proposez : pourquoi si peu de place pour les questions de méthodologie ? Certes, quelques « comment » sont formulés mais sur des questions très spécifiques.

    J’ajoute donc mes idées de thème :
    . Quels principes pour garantir la subsidiarité à l’échelle d’une nation ?
    . Comparaison des méthodologies « objectivo-cartésiennes » et « agiles » dans un cadre politique.
    . La rétrospection nous sauvera-t-elle tous et toutes ?

    Enfin, ce genre de choses.
    Nouveau commentateur, je le répète : encore merci pour tout ce que vous faites.
    Cordialement.

  5. Je trouve cette initiative excellente.

  6. Et au même moment, Churchill massacrait du Grec en pagaille.

  7. Intéressante, l’initiative de Hamon avec son Conseil Citoyen :
    https://conseilcitoyenhamon2017.fr/
    J’entends déjà les pisse-vinaigre : … ne l’appliquera jamais … bla bla bla … fumisterie … bla bla … récupération politicienne …

    Dans sa présentation, il dit qu’il intégrera les propositions « qui peuvent enrichir son projet » (ce qui veut dire qui auront l’aval du bureau du PS).
    Mais c’est déjà une erreur stratégique de l’oligarchie que de laisser se développer ces méthodes. Cela les propage. Et en plus, les gens pourraient croire qu’elles sont suffisamment réalistes, si elles sont reprises par des hommes politiques au pouvoir.

  8. Est-il possible de s’inspirer des idées et mécanismes de démocratie pour constituer un groupe, comme une compagnie qui offre des services ou un organisme à but non lucratif ou autre goupe dont les membres ne sont pas forcément tous dans le même lieu physique(internet). Nous avons au 21e siècle des possibilités (entreprises/developement open source/internet) que les Anthéniens n’avaient pas.

    Ceci serait plus facile et rapide à mettre en place car elle ne requière pas pour exister que des milliers ou des millions de personnes non mobilisés en soit daccord ce qui est le cas pour une ville ou un pays.

    Ceci permetterait de mettre en pratique et de s’exercer, partager avec dautres groupes similaires des outils/tutoriels ainsi que les difficultés et solutions/mécanismes. De plus ceci pourrait aider à familiariser le public avec certains concepts et rendre plus facile d’imaginer une ville/federation de ville/pays fonctionnant ainsi, en plus de multiplier les gens qui auront une expérience concrète pour éventuellement aider à mettre certains aspects en place dans une ville.

    • joubliais le crowdfunding/kickstarter parmis les moyens disponibles. Selon moi une fédération de democraties virtuelles et d’organismes démocratiques se multipliant viralement pourrait se propager à une vitesse fulgurante.

  9. C dans l’air (avec) François Asselineau UPR

    Quel mépris pour les maires de France et pour la vérité… qui apparemment est difficile à avaler pour le système et ses sbires…
    Quand ils ne savent plus la cacher, ils déforment la réalité…
    ça sent la magouille arriver… « de gré ou de force »…

    https://www.youtube.com/watch?v=LWuVNKQK6RQ

  10. En 1 j’aurais rajouté et de l’OCDE pour ces raisons là:
    ZONE EURO:
    ENJEUX ÉCONOMIQUES ET RECOMMANDATIONS
    POUR L’ACTION PUBLIQUE
    « Déplacer une partie de la charge fiscale des impôts directs vers
    les impôts indirects »
    https://www.oecd.org/fr/apropos/editionsocde/Zone_euro_Brochure_FR.pdf

  11. Les Chroniques de Jacques Sapir sur Radio Sputnik === Décryptage du programme de François Asselineau ===

    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/les-chroniques-de-jacques-sapir-72768

    Décryptage du programme de François Asselineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *