Rendez-vous à Toulon, le 9 février 2017 à 19 h, pour des ateliers constituants sur la monnaie

30/01/2017 | 10 commentaires

Suite de mes péré­gri­na­tions constituantes 🙂

Jeu­di 9 février, je vais à Tou­lon (c’est dans ma région, cette fois), pour accom­pa­gner, dans leurs pre­miers pas d’or­ga­ni­sa­teurs, des débu­tants consti­tuants bien motivés 🙂

Voi­ci leur affiche et le lien de leur annonce :


https://​www​.even​si​.fr/​r​e​n​c​o​n​t​r​e​-​e​x​c​l​u​s​i​v​e​-​e​n​t​r​e​-​e​t​i​e​n​n​e​-​c​h​o​u​a​r​d​-​a​m​p​-​a​l​e​x​a​n​d​r​e​/​1​9​7​1​2​2​235

Il y a aus­si un évé­ne­ment Facebook :
https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​3​8​1​1​0​4​8​8​5​5​8​9​7​26/

 L’adresse est : Maison des Citoyens de Toulon, Place de la révolution, 83000 Toulon

 

Nous allons donc par­ler de la mon­naie, ins­ti­tu­tion cen­trale et déci­sive pour déter­mi­ner la sou­ve­rai­ne­té.

Comme d’ha­bi­tude, on com­men­ce­ra par un expo­sé, et on enchaî­ne­ra sur des ate­liers (où ce sera à vous de bos­ser 🙂 donc, venez avec du papier et de quoi écrire), ate­liers sui­vis d’une mise en commun.

Et puis, les jours et les mois sui­vants, vous devriez arri­ver à vous débrouiller tout seuls, à la fois pour entre­te­nir et pour étendre (chaque jour) la flamme consti­tuante popu­laire autour de vous 🙂

Je pro­fi­te­rai de cette ren­contre (qui sera sans doute fil­mée) pour vous pré­sen­ter quelques livres  pas­sion­nants et utiles.

Sur la mon­naie, le niveau monte — le niveau de conscience et aus­si le niveau d’exi­gence —, et c’est bien.

À bien­tôt, bande de virus 🙂

Étienne.

PS : pour pré­pa­rer des ate­liers consti­tuants, rien de tel que le wiki des GV (c’est une mine de res­sources inépuisable !) :

http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Atelier_constituant

———–

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​4​9​2​6​2​2​4​5​9​7​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

10 Commentaires

  1. Wakindra

    Bon­soir M. Chouard,

    Bra­vo pour votre tra­vail, vos idees, et leur mise en appli­ca­tion de maniere soutenue. 

    Pour­riez-vous vous expri­mer clai­re­ment sur l’in­te­ret du pro­jet de Melen­chon de convo­quer une Assem­blee consti­tuante apres son elec­tion (convo­ca­tion en Octobre 2017) pour la 6e Republique ?
    Elle sera composee :
    – a 50% de citoyens tires au sort (vous l’a­vez cer­tai­ne­ment inspire !)
    – a 50% de membres elus spe­cia­le­ment pour cette assem­blee (pour poser sa can­di­da­ture, il faut n’voir jamais dete­nu de man­dat poli­tique, et etre elu dans la consi­tuante implique une exclu­sion de can­di­da­ture pour un man­dat sui­vant imme­dia­te­ment le pas­sage a la 6e Republique.
    Les details sont par exemple ici https://​you​tu​.be/​S​G​T​3​L​Q​E​L​Wuw

    Son equipe pre­pare un livret the­ma­tique sur la 6eRepublique et cha­cun pout y contri­buer a deve­lop­per le pro­jet https://​ave​ni​ren​com​mun​.fr/​l​i​v​r​e​t​-​a​s​s​e​m​b​l​e​e​-​c​o​n​s​t​i​t​u​a​n​te/
    Les « livrets de la France insou­mise » com­plètent l’Avenir en com­mun, le pro­gramme de la France insou­mise et de son can­di­dat Jean-Luc Mélenchon.
    L’Avenir en com­mun n’a de sens que consr­tuit au cours d’un pro­ces­sus col­lec­tif de débats. La col­lec­tion des « livrets de la France insou­mise » offre cet espace d’échanges pour enri­chir le pro­gramme en continu.

    Mer­ci de consi­de­rer votre contri­bu­tion active, et votre even­tuel sou­tien a cette can­di­da­ture excep­tion­nelle, a l’heure ou la 5e repu­blique fait la demons­tra­tion de son pour­ris­se­ment en ayant habi­tue « nos » hommes pol­tiques a vivre impunis…

    Nous sommes a une heure tel­le­ment cru­ciale pour la France, l’Eu­rope, le monde, la pla­nete, j’es­pere que vous sai­si­rez cette chance, qui converge si bien avec votre vision et votre tra­vail, de tour­ner la page…

    Je vous ai enten­du cri­ti­quer Melen­chon mais il m’a semble que c’e­tait sur des bases dou­teuses (beau­coup de des­in­for­ma­tion cir­cule). Je vous laisse veri­fier et me tiens a votre dis­po­si­tion, ain­si que je sup­pose, les membres de son equipe offi­cielle (dont je ne fais pas du tout partie).
    Merci !

    Réponse
  2. etienne

    [Pourriture politicienne] Le job en or caché du candidat Fillon

    Fran­çois Fillon est depuis 2012 senior advi­sor et membre du comi­té stra­té­gique du groupe Ricol Las­tey­rie, qui conseille de nom­breuses socié­tés du CAC 40 et mul­ti­na­tio­nales. Ce que le can­di­dat à la pré­si­den­tielle n’a jamais décla­ré publi­que­ment. Ce job lui a rap­por­té au moins 200 000 euros en quatre ans et demi. Il n’en a tou­jours pas démissionné.

    Fran­çois Fillon cultive un secret qui est en train de deve­nir son pire enne­mi. Depuis le prin­temps 2012, date à laquelle il a quit­té Mati­gnon, le dépu­té de Paris est deve­nu, en toute dis­cré­tion, senior advi­sor du groupe Ricol Las­tey­rie, qui conseille de nom­breuses socié­tés du CAC 40 et mul­ti­na­tio­nales (Air France, Alstom, BPCE, EDF, Engie, Altran…). Il en est aus­si depuis la même époque membre du comi­té stra­té­gique, la struc­ture char­gée de réflé­chir aux des­ti­nées de l’entreprise. Ce que Fran­çois Fillon n’a jamais décla­ré publiquement.

    Can­di­dat à l’é­lec­tion pré­si­den­tielle, il n’a tou­jours pas démis­sion­né à ce jour de ses fonc­tions au sein du groupe Ricol Las­tey­rie, qui lui rap­porte depuis quatre ans et demi de copieux émo­lu­ments. Le vain­queur de la pri­maire de la droite touche une rému­né­ra­tion annuelle com­prise « entre 40 000 et 60 000 euros », selon le diri­geant René Ricol, ren­con­tré par Media­part dans la mati­née du 1er février. Soit l’équivalent de 200 000 euros envi­ron pour des « mis­sions de conseil » qui res­tent, pour l’heure, encore assez floues.


    Fran­çois Fillon et René Ricol, lors d’un comi­té inter­mi­nis­té­riel à Mati­gnon, en mai 2010. © Reuters.

    Inter­ro­gé sur la nature des pres­ta­tions de l’an­cien pre­mier ministre, René Ricol a décla­ré : « Fran­çois Fillon nous a aidés à réflé­chir aux défis de la globalisation. »

    Les sommes sont per­çues par l’in­ter­mé­diaire d’une socié­té de conseil créée par Fran­çois Fillon, bap­ti­sée 2F Conseil, comme le rap­porte éga­le­ment le quo­ti­dien Le Monde. Sa socié­té de conseil balaie un spectre d’ex­per­tise par­ti­cu­liè­re­ment large, à en croire ses sta­tuts consul­tés, par Media­part : « La Socié­té a pour objet, tant en France qu’à l’étranger, direc­te­ment ou indi­rec­te­ment : le conseil, l’assistance, la for­ma­tion, la réa­li­sa­tion d’études, de veille , d’audit, d’analyses ou de pres­ta­tions, dans tous les domaines, notam­ment de la finance, du droit, de l’économie, des affaires pri­vées, des affaires publiques, du com­merce, de l’éducation, de l’environnement, de l’organisation, du mana­ge­ment, de la ges­tion com­mer­ciale, administrative ».

    Si Fran­çois Fillon a bien été obli­gé de recon­naître ses acti­vi­tés de conseil, qui lui ont rap­por­té en tout près de 600 000 euros de salaire net en quatre ans et demi – comme l’avait révé­lé Le Canard enchaî­né –, il s’est tou­jours gar­dé de révé­ler l’i­den­ti­té de ses clients. Et pour cause : ses acti­vi­tés sont sus­cep­tibles de géné­rer d’im­por­tants conflits d’in­té­rêts pour un homme qui pré­tend deve­nir pré­sident de la République.

    Fran­çois Fillon connaît bien son “employeur” René Ricol, puisque ce der­nier était char­gé de dis­tri­buer les mil­liards du grand emprunt quand M. Fillon était à Mati­gnon. Il lui a, par ailleurs, remis la légion d’hon­neur en main propre en 2011.

    Lorsque le can­di­dat de droite à la pré­si­den­tielle crée sa socié­té de conseil, dont il est l’unique asso­cié, en juin 2012 – quelques jours avant de deve­nir dépu­té –, il la domi­ci­lie d’ailleurs dans les locaux du cabi­net de René Ricol, ave­nue Hoche, dans les beaux quar­tiers à Paris. « Il était dans la Sarthe et n’avait pas de locaux à Paris, cela n’a duré que quelques mois », assure René Ricol.

    Pour­quoi avoir fait appel à l’ex-premier ministre pour ce poste géné­ra­le­ment confié à des diri­geants d’entreprise en fin de car­rière dési­reux de conti­nuer à maxi­mi­ser leurs réseaux ? Selon le cabi­net Ricol, ce n’était pas du tout pour son car­net d’adresses. « Il ne nous a appor­té aucun client et n’a jamais mis les mains dans notre busi­ness », pré­cise le diri­geant qui compte aus­si par­mi ses clients des enseignes telles que L’Oréal, Alstom, EDF, LVMH, Veo­lia, Thales, Danone, PSA, Bouygues, Altran, BPCE, la Poste, HSBC, Orange…

    À quoi donc Fillon a‑t-il été payé ? « Avec la glo­ba­li­sa­tion, nous nous posions des ques­tions sur la stra­té­gie du cabi­net avec des clients de plus en plus deman­deurs d’expertises à tra­vers le monde. Fran­çois Fillon nous a aidés à réflé­chir à tout cela », se jus­ti­fie René Ricol pour qui l’ex-premier ministre a « fait le job ».

    Trois ans après avoir recru­té Fillon comme senior advi­sor, le cabi­net de conseil déci­dait de se rap­pro­cher du géant Ernst&Young, l’un des poids lourds du sec­teur. « Il nous a aidés à prendre cette orien­ta­tion et suit désor­mais la mise en œuvre de ce rap­pro­che­ment », confie René Ricol, qui tient à défendre la consis­tance des pres­ta­tions four­nies par Fran­çois Fillon, déjà pris dans les soup­çons d’emplois fic­tifs de son épouse Pene­lope et de ses enfants. Une expli­ca­tion qui laisse son­geur : des connais­seurs du sec­teur, inter­ro­gés par Media­part, se disent sur­pris de l’u­ti­li­té d’un ancien chef de gou­ver­ne­ment pour ce type de rapprochement. […]

    Lire la suite :
    https://​www​.media​part​.fr/​j​o​u​r​n​a​l​/​f​r​a​n​c​e​/​0​1​0​2​1​7​/​l​e​-​j​o​b​-​e​n​-​o​r​-​c​a​c​h​e​-​d​u​-​c​a​n​d​i​d​a​t​-​f​i​l​lon

    Source : Mediapart

    Réponse
  3. etienne

    Excellent Guillaume Meurice, qui va énerver les voleurs de pouvoir dans leur repaire 🙂

    Réponse
  4. joss

    Valls a val­sé, Fillon…, la voie est libre ou presque pour Macron, le soit-disant révo­lu­tion­naire anti-système.
    Alain Minc l’a­vait d’ailleurs recom­man­dé à David de Roth­schild (à la 2:30):
    https://​you​tu​.be/​B​7​H​p​X​O​0​8​FLA

    Macron est membre du Bilderberg :
    https://​blogs​.media​part​.fr/​h​a​k​i​m​a​/​b​l​o​g​/​2​9​0​5​1​6​/​e​m​m​a​n​u​e​l​-​m​a​c​r​o​n​-​l​e​-​p​i​o​n​-​d​u​-​f​u​tur
    Extrait :
    Emma­nuel Macron, le ministre de l’Economie a par­ti­ci­pé à la réunion du groupe Bilderberg[iv], qui a eu lieu à Copen­hague les 31 mai et 1 juin 2014. M. Macron y assis­tait en tant que conseiller de Fran­çois Hol­lande à la pré­si­dence de la République.
    Les medias, à coup de son­dages favo­rables fini­ront pas l’ins­tal­ler dans la conscience col­lec­tive comme un bon poli­tique, qui oeu­vre­ra pour leurs inté­rêts. On a assis­té au même phé­no­mène avec DSK : de son­dages en son­dages, on a fabri­qué un pré­si­den­tiable. De là à affir­mer que le Bil­der­berg contrôle les ins­ti­tuts de son­dage, en plus de cer­tains medias fran­çais , il n’y a plus qu’un petit pas. Car DSK aus­si avait été convié au Bil­der­berg en son temps.

    Réponse
  5. paran

    L’im­pos­ture « Emma­nuel Macron » démas­quée sur Canal Plus
    Publi­shed on May 8, 2016
    Quel leurre est-il ? Emma­nuel Macron : énième marion­nette poli­tique pro­pul­sé par celui qui depuis 40 ans pour­rit la vie des fran­çais avec ses petits copains : Jacques Atta­li. Le cas Emma­nuel Macron et le lan­ce­ment de son par­ti leurre « En Marche » aux ordres de l’o­li­gar­chie ban­caire, décor­ti­qué ici par Yann Bar­thès sur Canal plus dans Le Petit Jour­nal, qui depuis a dû quit­té la chaîne de Bol­lo­ré… Chro­nique reprise ici pour une ana­lyse chi­rur­gi­cale par Fran­çois Asse­li­neau qui démasque l’im­pos­teur et ouvre les yeux des fran­çais sur la der­nière escro­que­rie élec­to­rale pré­vue pour 2017 afin de mettre la main (a nou­veau) sur le Coffre et l’Ar­mu­re­rie de France.
    https://​you​tu​.be/​3​a​p​U​_​1​b​I​ZzY

    Réponse
  6. fanfan

    Macron a‑t-il uti­li­sé l’argent de Ber­cy pour lan­cer En marche ! ?
    L’EXPRESS.fr avec AFP, publié le 24/01/2017
    http://​www​.lex​press​.fr/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​/​p​o​l​i​t​i​q​u​e​/​e​l​e​c​t​i​o​n​s​/​m​a​c​r​o​n​-​a​-​t​-​i​l​-​u​t​i​l​i​s​e​-​l​-​a​r​g​e​n​t​-​d​e​-​b​e​r​c​y​-​p​o​u​r​-​l​a​n​c​e​r​-​e​n​-​m​a​r​c​h​e​_​1​8​7​2​3​2​0​.​h​tml
    Selon les pré­si­dents des groupes UDI et LR à l’As­sem­blée natio­nale, Emma­nuel Macron doit s’ex­pli­quer sur l’u­ti­li­sa­tion d’argent public dans le cadre de son pro­jet poli­tique En Marche ! après les révé­la­tions d’un livre consa­cré à son pass­sage à Bercy.

    Réponse
  7. fanfan

    L’européiste Emma­nuel Macron et son club : le Groupe Bilderberg
    par Bru­no Arfeuille, mar­di 17 jan­vier 2017
    http://​www​.comite​-val​my​.org/​s​p​i​p​.​p​h​p​?​a​r​t​i​c​l​e​8​105

    Com­ment Macron a ven­du Alstom aux américains
    https://​you​tu​.be/​d​O​n​G​H​9​v​-​o​I​A​&​f​e​a​t​u​r​e​=​y​o​u​t​u​.be
    Extrait de l’émission Spé­cial Inves­ti­ga­tion du 9 novembre 2016 – Anti-cor­rup­tion, l’arme fatale amé­ri­caine . Cet extrait montre la par­tie qui dénonce la res­pon­sa­bi­li­té d’Em­ma­nuel Macron dans la vente d’Al­stom à Géné­ral Elec­tric alors qu’Ar­naud Mon­te­bourg avait blo­qué la vente par décret.

    Réponse
  8. zedav

    Tout ça ne fait que confir­mer une énième fois un des argu­ments d’Étienne :
    – Les « citoyens » ne connaissent pas les gens qu’ils élisent et c’est d’au­tant plus vrai pour les élec­tions natio­nale. Et « choi­sir » quel­qu’un dont on ne sait rien ne rime à rien.

    Le sys­tème de sélec­tion interne aux par­tis (quels qu’il soient) fait que seuls les pires – prêts à toutes les intrigues, com­pro­mis­sions, magouilles, cor­rup­tibles – émergent. 

    Les puis­sants n’ont plus qu’à recom­man­der via leurs média celui qui colle le mieux à leurs aspi­ra­tions mais ils ne peuvent pas perdre par les élections…

    Cette fois, le petit Macro(n) semble être leur favori.

    Mais Lepen ou Mélan­chon seraient pour eux juste un « moindre bien », loin de les mena­cer. D’ailleurs, tous les deux parle de rené­go­cier les trai­tés euro­péens (sans en avoir les moyens), pas de sor­tir de l’u­nion européenne.

    Réponse
  9. barbe

    Je crois avoir vu que le ven­deur à vil prix d’Alstom
    a com­mis un livre au titre osé de REVOLUTION
    (reprendre les élé­ments de lan­gage de l’ad­ver­saire fait par­tie du kit
    de base des propagandistes/publicitaires qui nous …).

    Je ne peux pas m’empêcher de pen­ser au slo­gan publicitaire

    LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT

    du pré­cé­dent can­di­dat à la magis­tra­ture suprême.
    On y repense avec ten­dresse ou avec pitié ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...