Rendez-vous à Bruxelles le 4 février 2017, avec Michel Collon, sur les médiamensonges, qui préparent les opinions à accepter (et même à vouloir) les guerres

Chers amis,

Je vais reprendre (un peu) la route 🙂 Bruxelles, Toulon, Genève.

Je serai vers Bruxelles les 3 et 4 février prochain, et une rencontre publique est prévue à Braine-le-Château (au sud de Bruxelles) le 4 février à 16 h, avec Michel Collon 🙂 Je trouve essentiel (et courageux) le travail opiniâtre de Michel sur les médias-mensonges qui préparent l’opinion à accepter (et même vouloir) la guerre.

J’aimerais bien faire avec Michel un ou plusieurs ateliers constituants (évidemment 🙂 ) sur son domaine d’expertise (les médias et la guerre), en public s’il le veut bien, et avec vous dans tous les cas.

En tout cas, je vous propose de faire ensemble, samedi prochain, des ateliers constituants à partir des analyses de Michel : quels articles de constitution (au plus haut niveau du droit, là où le droit devient plus politique que juridique) pourrait-on écrire pour empêcher durablement les médiamensonges, les provocations sous faux drapeau, et les guerres prétendument « humanitaires » ?

Voici l’annonce des amis belges qui organisent gentiment cette rencontre :


Démocratie et contrôle citoyen

Voter, ça suffit ?

Atelier citoyen 4 février 2017  à 16 h

avec Étienne Chouard & Michel Collon

Non, dit Étienne Chouard, blogueur militant français, devenu célèbre en 2005 en faisant campagne pour le « Non » lors du référendum sur la Constitution pour l’Europe. Contre l’ensemble des partis et des médias, cette campagne d’info à la base suscita un énorme débat sur le Net et fit basculer l’opinion en montrant qu’elle n’avait pas été informée en fait. Il milite pour des institutions permettant un véritable contrôle citoyen par la participation active. Michel Collon, journaliste et écrivain, fondateur d’Investig’Action, a étudié les techniques de la propagande de guerre et la désinformation médiatique. Il appelle les citoyens à tester collectivement l’info en examinant qui les possède, quels intérêts sont servis et en développant leurs propres canaux de débat citoyen.

Étienne, exceptionnellement en Belgique, exposera comment chacun peut développer une initiative pour construire collectivement une Constitution citoyenne. Le débat est ouvert sur tous les thèmes souhaitables dans un tel document.

Où ? Salle « Les Tournesols » 115B rue de Nivelles, à Braine-le-Château

Quand ? Le 4 février à 16 heures.

Participation gratuite, pas de réservation.

Je suis très heureux de revenir en Belgique.
D’autant que je vous réserve une surprise en rentrant, après un entretien important là-bas. Mais chuut 🙂

Au plaisir de vous revoir bientôt 🙂

Étienne.

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10154923726037317

15 réponses à “Rendez-vous à Bruxelles le 4 février 2017, avec Michel Collon, sur les médiamensonges, qui préparent les opinions à accepter (et même à vouloir) les guerres

  1. Aucun rapport, mais savoureux 🙂

    Le conseiller Pôle Emploi appelle Monsieur Nicolas Sarkozy, non, c’est Monsieur Manuel Valls (je les confonds, pardon 🙂 ) (mais c’est une idée tout à fait transposable et réutilisable), pour lui proposer 3 postes :

  2. [À propos de médiamensonges, un livre passionnant et important -- complètement blacklisté par « les-grands-médias », évidemment => à nous de le faire connaître]

    Main basse sur l’information

    Laurent Mauduit :

    http://www.donquichotte-editions.com/donquichotte-editions/Argu.php?ID=133

    Une dizaine d’oligarques parisiens, ayant pour signe distinctif de ne pas avoir la presse pour métier, possède désormais la majorité des moyens d’information français. Quotidiens nationaux et régionaux, magazines, chaînes de télévision ou de radio : rien n’a échappé à la boulimie d’une poignée de milliardaires, parmi lesquels Vincent Bolloré, Xavier Niel, Patrick Drahi ou encore Bernard Arnault.

    Alors que le Conseil national de la résistance espérait, à la Libération, que la France se dote d’une presse indépendante des « puissances financières », celles-ci contrôlent désormais presque tous les médias. Et la normalisation économique se double fréquemment d’une normalisation éditoriale, quand il ne s’agit pas d’une censure pure et simple.

    De Canal+ à France Télévisions, en passant par M6 ; de Libération au Monde, en passant par Le Parisien, Laurent Mauduit mène l’enquête sur la reprise en main dont toute la presse, ou presque, a fait l’objet ces dernières années.

    Pour comprendre la gravité de cette mise sous tutelle, il nous invite aussi à nous replonger dans les combats démocratiques en faveur d’une presse libre et indépendante qui, de 1789 à nos jours, ont secoué la France. Une plongée dans le passé, celui de la presse asservie du Second empire ou celui de la presse corrompue de l’entre-deux-guerres, qui permet de prendre la mesure de la régression que nous vivons actuellement.

    Établissant une description méticuleuse du naufrage des médias français, l’enquête est aussi un plaidoyer en faveur d’une refondation de la presse, dans le cadre d’une révolution démocratique. Tant il est vrai qu’il n’y a pas de démocratie véritable sans citoyens éclairés…

  3. Où a lieu la rencontre ?

    Merci

  4. Bonjour, à quelle date serez-vous à Genève ? Quelle endroit exact et quelle heure ?
    Merci

  5. Super programme, une fois de plus!
    Je regrette de ne pouvoir y être, mais on aura peut-être la chance de voir une vidéo, si c’est enregistré? 😉
    Bises
    dom

  6. C’est OK, Michel sera avec nous 🙂

    Je suis très heureux de cette rencontre : les observations, analyses et propositions de Michel justifient à tous égards une réflexion constituante, un approfondissement sous l’angle des institutions souhaitables.

  7. Attention ! Le lieu de la rencontre est finalement :
    Salle « Les Tournesols » 115B rue de Nivelles, à Braine-le-Château

    • J’ai vraiment envie de venir, mais sur le site de la ville il est indiqué que la salle peut accueillir seulement 48 personnes assises. Je pense que vous sous-estimez chacun votre notoriété :o) alors à vous 2 !!
      De ce fait, est-il prévu de filmer cette rencontre pour en faire profiter le plus grand nombre ?

  8. Ping : Atelier citoyen : « Démocratie et contrôle citoyen - Voter, ça suffit ? », avec Étienne Chouard & Michel Collon (samedi 4 février) - Cercle des Volontaires

  9. Super !!!! Comptez sur moi … depuis le temps que j’attends un lieu pas trop loin de chez moi. Est ce que qqun connaît le nombre approximatif de participants, si il faut être là tôt pour espérer entrer, etc?
    Merci

  10. Michel Collon, passionnant :
    Conférence sur les Guerres et les MédiaMensonges :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *