Vidéo de l’atelier constituant de Metz, en octobre 2015 #pasdedémocratiesanscitoyensconstituants

Chers amis,

Pour que les gens encore endormis aient envie d’essayer de vivre eux-mêmes des ateliers constituants, cette nouvelle façon de faire de la politique (en commençant par le commencement), il faudrait qu’ils voient comment ça se passe, qu’ils perçoivent comment nous sommes quasiment tous captivés, enthousiasmés, par cette façon de penser nous-mêmes le bien commun, sans plus rien réclamer à des maîtres « élus ».

Mais, pour l’instant, nous avons finalement assez peu de films d’ateliers constituants.

Je vous invite donc tous, si vous voulez bien, à filmer vous-mêmes vos propres ateliers (un téléphone mobile sur un petit trépied fera l’affaire), à repérer vous-mêmes les meilleurs passages (en notant de telle minute à telle minute, on dit ça, etc. c’est ça qui prend du temps, ce repérage rédigé du tri des bons moments), et à nous signaler que vous avez un peu de matière première pour faire un montage. Je suis sûr qu’il y a des gentils virus réalisateurs qui accepteront de monter ces rushs de façon tonique dans de courtes vidéos capables de donner envie d’essayer à des novices.

Voici donc, à propos, et c’est une bonne nouvelle, quelques images tournées à Metz en octobre 2015, grâce au travail et au dévouement de Sylvain et de Catherine, notamment ; merci à eux pour nous tous :


Atelier Constituant par cinequaprod

Découvrez le déroulé d’un atelier constituant.

Le compte-rendu ici :
http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Journ%C3%A9es_d%C3%A9mocratiques_de_Lorraine_-_octobre_2015

Lien vers tous les ateliers constituants organisés :
http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Atelier_constituant

Pour plus d’informations :
http://lorraine.gentilsvirus.org/

Merci à tous de faire passer l’info,
et rendez-vous demain samedi à Montreuil, 15h30, pour de nouveaux ateliers constituants.

Hâte de vous revoir 🙂

Étienne.

PS : il y a un remarquable compte rendu d’atelier constituant sur le site de la (belle) revue Nexus :

https://issuu.com/magazine_nexus/docs/democratie_etienne_chouard_nexus96?e=8894731/11614488

Je vous recommande de découvrir ce compte rendu, si vous ne le connaissez pas encore 🙂

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10154070228517317?pnref=story

14 réponses à “Vidéo de l’atelier constituant de Metz, en octobre 2015 #pasdedémocratiesanscitoyensconstituants

  1. Tony Blair, fauteur de guerres, vendu à crédit, ramasse enfin les compteurs (depuis bientôt 10 ans), pour bons et loyaux services rendus aux frelons oisifs (actionnaires bancaires). La corruption avait besoin d’un corps, elle a choisi celui de Tony Blair :

    Comment Tony Blair bâtit sa fortune
    http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/tony-blair-fortune-jp-morgan.html

    Autre source :
    Tony Blair Appointed Senior Advisor to JPMorgan Chase
    http://www.prnewswire.com/news-releases/tony-blair-appointed-senior-advisor-to-jpmorgan-chase-56871787.html

    FRELONS OISIFS :
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2006%2F09%2F03%2F44-frelons-oisifs

  2. Ping : Vidéo de l’atelier constituant de ...

  3. « Te plains pas, au moins t’as un travail ».
    Décryptage très intéressant du scandaleux chantage au chômage, proposé par Le Stagirite :

  4. Formidable comme la démocratie!!

  5. Les caisses sont vides.
    Les coffres sont pleins.

    Les économistes réfléchissent.


    Source : Le (regretté) Plan B.

    Le dessin est marrant mais c’est une erreur de croire que les économistes sont incompétents : ils sont très compétents mais au service des ennemis du peuple, ce qui est très différent.

    Il faut lire Steve Keen (« L’imposture économique »), Laurent Mauduit (« Les imposteurs de l’économie »), etc.

    La « science économique » a été inventée (et sert encore aujourd’hui) pour légitimer l’injustifiable, pour faire croire aux gens que sont naturels (et donc inévitables) les travaux forcés à perpétuité du plus grand nombre au service d’un petit nombre (Ricardo était fils de banquier et lui-même financier, bon sang de bois).

    ______

    Lien Facebook correspondant à ce commentaire :
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154070832332317&set=a.10150376908517317.402882.600922316&type=3&theater

  6. Nicolas DEPOORTER

    Bonjour M. Chouard,

    Je me permets de vous contacter car je pense avoir trouvé pourquoi votre idée de constitution citoyenne ne prend pas et je propose une idée pour faire avancer les choses.

    Je m’excuse d’avance de la longueur de mon courriel, mais j’espère que vous le lirez jusqu’au bout.

    Personnellement je pense que la démocratie comme système ne fonctionne pas intrinsèquement, mais là n’est pas à mon avis la raison de ce désamour du public. Tentons une image : Pour la démocratie, nous sommes des bébés en poussette, et votre proposition est que nous devenions maintenant des adultes qui marchent. Essayons d’abord de devenir des enfants marchant à 4 pattes. Cela sera déjà très bien.

    Pour actionner le changement dans une organisation, il faut d’abord que les gens prennent conscience qu’ils ne sont pas satisfait de la situation actuelle. Plus le changement se veut radical, plus il faut susciter une crise grave pour générer cette prise de conscience. Dans notre situation de dictature soft avec un état providence qui subvient encore à la majorité des besoins, trop peu de gens voudront ne serait-ce que penser à une nouvelle constitution.

    Pour essayer de motiver les gens à changer il faut alors une idée simple et un changement doux. Il s’agit donc de faire le premier pas (voir l’image du bébé). Mon idée est de remédier au plus grand mal de notre système, qui est le conflit d’intérêt entre politique et lobby, en donnant un pouvoir de juger au peuple, seul contre-pouvoir valable et intègre en démocratie.

    Résumons la situation: le politique est assujetti à l’influence de lobbies et agit contre l’intérêt général du peuple. Cependant il n’est jamais sanctionné. Pourquoi changerait-il ? Il est naïf de croire que les politiques vont s’améliorer et devenir intègres. La pression des lobbies est de plus en plus forte et la tentation d’autant plus grande. Cependant interdire ou réglementer les lobbies parait illusoire. Les lobbies ont de tout temps existé et ne sont pas forcément mauvais. La seule solution est de sanctionner vraiment le politique ce qui créera de fait un contre-pouvoir aux lobbies.

    Ma proposition : Création d’un tribunal populaire pour juger les décisions des politiques.

    Chaque citoyen peut créer une demande de jugement d’un politique pour une décision contraire à l’intérêt général. Si la demande obtient plus de 30% du suffrage de la population, un tribunal composé de 13 membres du peuple tirés au sort parmi la population se réunira et jugera la décision. Si la faute est avérée des sanctions contre le politique seront prises (inéligibilité, financière,…) et les gouvernants actuellement au pouvoir seront tenus de corriger cette décision dans l’intérêt du peuple. Cela serait valable tant à l’échelle nationale que locale.

    Cette mesure est simple et compréhensible. On peut certainement discuter des termes et des modalités d’application pour la rendre meilleure. Mais je veux appuyer sur le fait qu’elle permet :

    -- D’expérimenter l’élection par tirage au sort

    -- De donner pour la première fois au peuple un vrai pouvoir, direct et sans intermédiaire, celui de juger l’un de ses représentants

    Après avoir eu cette première expérience, le peuple sera peut-être plus enclin à prendre plus de pouvoir et pourquoi pas écrire une meilleure constitution ou alors changer complètement de régime et retourner vers la monarchie. Qui sait ?

    Si on se focalise uniquement sur cette mesure, je vois une vraie chance de réussir.

    Certes les politiques et les lobbies seront contre, mais je pense que cette proposition plaira aux citoyens. De plus, si la situation économique s’aggrave (et c’est probable), le peuple cherchera de plus en plus les bouc-émissaires vers les politiques. En France cela se termine souvent mal. Cette proposition permettrait au politique de faire diminuer la pression populaire et d’échapper à la guillotine. Ce sera dans leur intérêt et un politique n’écoute que cela.

    • Excellente idée à mettre en oeuvre le soir du 31 mars sur la place de la République : on peut proposer d’expérimenter ce tribunal en partant de la loi scélérate dite « du travail » et mettre en accusation le premier ministre.

  7. Une pétition de Change.org a t-elle JAMAIS changé quoique ce soit ?
    Change.org est un attrape nigaud qui ne sert qu’à déculpabiliser l’inaction de ceux qui agissent ainsi à bon compte, sans effort, sans réflexion, sans coût et surtout sans aucune portée.
    Illusion, poudre aux yeux, divertissement (étymologiquement : détourne de la vertu).
    Tant que nous n’aurons pas de référendum d’initiative populaire contraignant et inscrit dans la loi, les pétitions ne seront que des coups d’épée dans l’eau…mais un bon business pour l’entreprise Change.org qui a son siège dans le paradis fiscal du Delaware.

  8. Tiré d’un ouvrage indigeste, ce trait d’esprit :

     » Il suffit des mots :  » C’est une Rolls Royce !  » , prononcés au moment du saint-sacrement de la messe automobile, pour que tous les hommes deviennent frères. » (Adorno -- Caractère fétiche de la musique) »

    Autre chose : un Entretien intéressant (malgré un caméraman atteint de bougeotte) avec Dominique Michel. ça ne démarre vraiment qu’à la 7ème minute :

    https://nos-medias.fr/video/dominique-michel-la-titrisation-esclavage-bancaire-loi-88-1201-hollande-delors

    Il a fondé un Syndicat De Lutte Contre Les Banques et se focalise plutôt sur la loi scélérate du 23 décembre 1988, votée alors par toutes les cliques politicardes ainsi qu’un certain …Mélenchon

    http://syndicatdeluttecontrelesbanques.com/de-la-dette-a-la-faim-une-mort-civile-programmee/

  9. André Gennesseaux – Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût

    http://www.tedxparis.com/andre-gennesseaux/

  10. Bonjour Etienne,

    Le stockage par volant d’inertie en Béton est une bonne idée mais je reste dubitatif sur 2 points:

    • Les pertes par frottement soi-disant résolues par une pression négative (le vide) : ayant travaillé longtemps dans la métallurgie de pointe, le PVD avec des vides poussés (10-5 mb), je sais qu’il est quasi impossible de garder ce vide (fuite).

    • Dans le début de la vidéo on voit BNP et cela ne me rassure pas du tout car ils (les banques) avaient déjà tués dans l’œuf les moteurs rotatifs qui pourtant permettaient il y a 50ans de baisser drastiquement la consommation des véhicules.

  11. Pour illustrer les problèmes qui surviennent quand les oligarques détiennent les médias, avez-vous vu le Zapping complètement suicidaire de cette semaine ?
    http://www.slate.fr/story/116561/zapping-bollore-canal-plus-video-attaque
    On verra sur quoi ça va déboucher , mais cela finira certainement très mal pour l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *