Rendez-vous à Montreuil le samedi 26 mars à 15 h, pour des ateliers constituants, avec le Comité des Citoyens Montreuillois

13/03/2016 | 9 commentaires

Bon­jour à tous.

Je vous pro­pose de nous retrou­ver dans 15 jours à Mon­treuil, pour appro­fon­dir ensemble, cette fois avec les élus du groupe « Ma ville j’y crois », l’i­dée que c’est aux citoyens d’é­crire eux-mêmes (et ensuite de défendre, per­son­nel­le­ment) la Consti­tu­tion ; Consti­tu­tion qui devrait être notre contrat social, ins­ti­tuant et garan­tis­sant notre puis­sance poli­tique, au lieu d’être au contraire une pri­son poli­tique comme elle l’est for­cé­ment sous la plume de pro­fes­sion­nels de la politique :

Le ren­dez-vous est fixé le same­di 26 mars 2016, salle Frank­lin, 60 rue Frank­lin, à Mon­treuil, École Dide­rot 2, 12 rue Pépin (métro Mai­rie de Mon­treuil), à 15h et jus­qu’à 18h30…
Il faut réser­ver en envoyant un mail à ccmontreuillois2@gmail.com
Il me semble que la salle sera moins vaste que celle de Lyon avant-hier (nous étions plus de 300 🙂 ), donc il vaut mieux réser­ver, je crois.

[Edit : les orga­ni­sa­teurs ont trou­vé une salle un peu plus grande et le ren­dez-vous est donc modi­fié : le ren­dez-vous est à l’é­cole Dide­rot 2, 12 rue Pépin (métro Mai­rie de Montreuil).]

J’ai hâte de vous revoir, mais j’ai aus­si hâte que vous soyez (vite) capables de (et déter­mi­nés à) mener seuls, tous les jours, des mil­lions de mini-ate­liers consti­tuants popu­laires sans moi 🙂

Mais bon, en atten­dant, je conti­nue à semer des graines de démo­cra­tie d’o­ri­gine popu­laire, du mieux que je le peux.

À bien­tôt, bande de virus 🙂

Étienne.

PS : Pen­sez à prendre du papier et de quoi écrire 🙂
C’est sur­tout à VOUS de bos­ser, si vous vou­lez vous trans­for­mer (en citoyen digne de ce nom, c’est-à-dire constituant).

___

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​4​0​3​4​3​4​0​8​1​7​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

9 Commentaires

  1. Wikicrate

    Venez aus­si au 9ème ate­lier consti­tuant du same­di 19 mars
    consa­cré aux « règles de la consti­tuante » qui a lieu à Ivry 

    Consul­tez le site http://​ate​liers​cons​ti​tuants​.com/ (avec le lien pour s’inscrire)
    et le compte ren­du des tra­vaux des 8 ate­liers consti­tuants précédents :
    https://​drive​.google​.com/​f​o​l​d​e​r​v​i​e​w​?​i​d​=​0​B​5​q​j​m​N​s​C​F​m​n​2​N​G​1​B​X​3​N​q​O​W​R​6​S​n​c​&​u​s​p​=​s​h​a​r​ing

    Réponse
  2. David

    Bon­jour,

    Ne sachant pas ou m’ex­pri­mer j’é­cris ici ce com­men­taire en espé­rant qu’il fera vibrer, quelque part la grande toile d’ l’internet.

    En por­tant la convic­tion pro­fonde de la capa­ci­té de l’homme à vivre heu­reux sim­ple­ment, en croyant mor­di­cus que l’homme dans l’his­toire de ses civi­li­sa­tions devient mur et as tout les outils en main pour arri­ver au bon­heur qu’il choi­sit, pour son bien et pour celui des autres,

    Je me pose la ques­tion du tis­su qui lie les acteurs de ce chan­ge­ment et qui fait leur unité.

    Éco­lo­gie, éco­no­mie, culture, social sont tous des domaines qui connaissent aujourd’­hui une tour­nure inté­res­sante vers cette notion de bon­heur. L’as­pect poli­tique, quand à lui, indis­pen­sable à ces fac­teurs pour leur don­ner les clefs de leur déve­lop­pe­ment, est trop sou­vent pra­ti­qué comme dis­ci­pline à part.

    Non pas cen­tral à tous les domaines, cet aspect poli­tique serait plu­tôt un module fonc­tion­nel qui se greffe à cha­cune des dis­ci­plines visées.

    Le lien entre tous ces mou­ve­ment ‑flo­ris­sants ou non- comme coli­bris, green­peace, sea­she­peard.….. semble être la volon­té d’une voix à se faire entendre. 

    Existe-il une inter­face pour per­mettre à ces voix, non pas de s’accorder et chan­ter en cœur, mais d’é­chan­ger sur leurs tech­niques, leurs valeurs, orga­ni­sa­tion… Un genre de réseau social pour les associations ?

    Pour les lec­teurs de « réin­ven­ting orga­ni­sa­tions » (P. LALOUX) on sau­ra que ces orga­ni­sa­tions auto­gé­rées qui fonc­tionnent à mer­veille ont toutes un réseau social réac­tif et actua­li­sé pour se coor­don­ner et trou­ver des solu­tions à leurs problématiques.

    Le mou­ve­ment des gen­tils virus s’i­sole il dans sa thèse ? 

    Per­sonne ne voit l’in­té­rêt de rédi­ger une consti­tu­tion, mais pour­tant il y a des mil­lions de per­sonnes prêtes à défendre la mis­sion de leur association. 

    Ont elles com­pris cette dimen­sion qu’elles ont en commun ?

    Com­ment appor­ter et inté­grer cette dimen­sion poli­tique dans cha­cun de ces mou­ve­ments afin de don­ner la moti­va­tion néces­saire à son développement ?

    Il serait beau qu’a­lors, des gens de tout ages et tous hori­zons, moti­vés, pro­fes­sion­nels, par­fois même rému­né­rés – donc dou­ble­ment moti­vés – com­pren­dront leur inté­rêt glo­bal et mar­che­ront vers leur victoire.

    Réponse
  3. Aplogan

    Bon­jour
    L’a­te­lier du 23 avril à Ivry aura t il lieu ?
    Beau­coup de liens à ouvrir m’ont fait perdre le fil. Alors je demande.
    Cdlt
    C.A

    Réponse
  4. tachyon

    La cita­tion d’Ein­stein peut être com­plé­tée par la celle-ci (Thu­cy­dide) :
    « Un homme ne se mêlant pas de poli­tique mérite non de pas­ser pour un citoyen pai­sible, mais pour un citoyen inutile. »

    Réponse
  5. DESBOIS

    Pou­vant ser­vir d’in­tro au ren­dez-vous de Mon­treuil : un excellent article de F. Lor­don dans le Monde Diplo de mars 2016 concluant à l’im­por­tance de la consti­tu­tion et nous appe­lant à nous ras­sem­bler pour extir­per de la consti­tu­tion l’une des sources de notre escla­va­gisme moderne : la pro­prié­té pri­vé des moyens de production.
    Cordialement,

    Réponse
  6. etienne

    [Edit : les orga­ni­sa­teurs ont trou­vé une salle un peu plus grande et le ren­dez-vous est donc modi­fié : le ren­dez-vous est à l’é­cole Dide­rot 2, 12 rue Pépin (métro Mai­rie de Montreuil).]

    Réponse
  7. sandrine

    Bon­jour bonjour,
    quelle expé­rience intense que cet ate­lier consti­tuant de Mon­treuil ! Ques­tion pra­tique : mise à part ici au coup par coup, existe-til un plan­ning des ate­liers consti­tuants qui seront pro­gram­més en région ?
    orga­ni­ser un ate­lier consti­tuant, ça se fait comment ?
    Mer­ci Etienne à bientôt

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...