[Film passionnant] Vivre l’utopie ! Mémoire des luttes ouvrières anarchistes, pour la justice et pour la paix, en autogestion, pendant la « guerre d’Espagne »

Je vous rappelle ici un billet important que j’avais publié en mai 2012 sur mon premier blog. Je le remonte en surface pour les 85 000 nouveaux venus qui nous ont rejoints depuis, et qui peuvent être parfois un peu perdus dans ma grande tanière 🙂

Vivre l’utopie ! mémoire des luttes ouvrières anarchistes, pour la justice et pour la paix, en autogestion, pendant la « guerre d’Espagne ».

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012%2F05%2F21%2F223-vivre-l-utopie-memoire-des-luttes-ouvrieres-anarchistes-pour-la-justice-et-la-paix

Prenez un moment pour arpenter aussi les commentaires de cet ancien billet : vous y trouverez encore bien des perles de pensées.

Entretenir la mémoire des luttes est une des fonctions importantes de l’éducation populaire.

Étienne.

————
Fil Facebook correspondant à ce rappel :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10153961986822317?pnref=story

18 réponses à “[Film passionnant] Vivre l’utopie ! Mémoire des luttes ouvrières anarchistes, pour la justice et pour la paix, en autogestion, pendant la « guerre d’Espagne »

  1. Une passion méconnue d’Henri Guillemin : Léon Trotsky -- par Marcel Gerber
    « Je découvre dans ce livre l’existence d’un « gros travail » de Guillemin sur la « GUERRE D’ESPAGNE » (précieuse expérience, dont c’est à nous de garder vivante la mémoire des luttes), avec nombreuses conférences ! … … Hé ! Mais ça manque complètement, dans notre compilation, ça : la Guerre d’Espagne… on n’a rien de Guillemin là-dessus, que je sache !?… « 

    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/12/17/289-une-passion-meconnue-d-henri-guillemin-leon-trotsky-par-marcel-gerber

    • Un bon bouquin sur le même thème:
      « Hommage à la Catalogne » de George Orwell
      où Orwell explique ce qu’il a vu de ses propres yeux (et entendu de ses propres oreilles)…les journaux mensonges, la trahison du parti communiste,…

  2. Salut à Tous, ce soir sur Arte la nouvelle série « Trepalium » un roman d’anticipation qui risque de devenir notre réalité d’ici peu voir qui l’est déja un peu, beaucoup etc…
    Et juste avant un débat sur le revenu de base (rémuneration payé par un fond placé en bourse ou sur le capital vous savez celui qui part en fumée en ce moment) ou bien sur personne ne parlera du « salaire à vie » de B.Friot qui est la solution. Faudra-t-il passer par la manière forte genre « dénis de service » pour qu’on parle enfin de cette solution applicable et qui transformerai les subordonnés en citoyen libres!

  3. pour visionner les 2 premières parties de la série de films sur l’anarchie en Espagne, nous avons eu des arrêts brutaux du film en cours de lecture, à 3 reprises…nous n’avons pas re-tenté la lecture de ces documrents..dommage, ces témoignages sont exemplaires.

  4. NOUS VOULONS

    Que tout ce qui appartient à la Nation Française revienne en sa possession

    Que le Peuple Français soit seul maître chez lui

    Que toutes nos libertés intérieures nous soient rendues

    Que tout ce qui porte atteinte aux droits, aux intérêts, à l’honneur de la Nation soit châtié et aboli

    Que l’idéal séculaire de Liberté-Egalité-Fraternité soit mis en pratique

    Que cette guerre ait pour conséquence une organisation du monde établissant la solidarité et l’aide mutuelle des nations.

    Qu’une fois l’ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous élisent l’Assemblée Nationale qui décidera souverainement des destinées du pays.

    (Déclaration de Charles de Gaulle publiée dans les journaux Combat, Franc-Tireur, Libération, Le Populaire, La voix du Nord, en juin 1942.)

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2016/02/e3a6740d9df08883cfed7405cc83fbeb-1.png

    • Je ne vois pas bien ce que cette déclaration vient faire ici mais puisqu’elle y est le dernier point est ce qui fait la différence entre une ploutocratie/oligarchie et une démocratie:
      « Qu’une fois l’ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous ELISENT L’ASSEMBLEE NATIONALE qui décidera souverainement des destinées du pays. »
      Tous ceux, il me semble, qui commentent sur ce blog sont d’accord pour en finir d’une manière ou une autre avec système pourrit que nous avons en désignant des maitres qui nous gouvernent au lieu de se gouverner nous-mêmes.

  5. Des nouvelles de la germination démocratique à l’international 🙂
    Un outil espagnol :

    Regardez jusqu’au bout, je vous le conseille, même si vous ne parlez pas l’espagnol : je suis sûr que vous allez comprendre des tas de choses qui sont dites, et surtout trouver des idées astucieuses d’argumentation (pour nous, ici).

  6. Etienne a fait l’ objet d’ une attaque « ad hominem » sur la page facebook d’ une femme qui appelle au vote Mélenchon et signe au M6R ..je ne citerai pas son nom pour ne pas produire ce que je réprouve … nous avons été un certain nombre a défendre l’ homme et nos convictions démocratiques. Elle a fini en disant ceci : « ma patience est à bout » et elle a détruit tout son post. Je l’ ai félicité d’ avoir détruit sa campagne de dénigrement et la preuve de son allégeance à l’ Europe des banquiers où en tout cas sa croyance en la hiérarchie politique (des partis), au réformisme des élus et à la nécessité du gouvernement représentatif. Le pire est qu’ils parlaient tous sans cesse de démocratie directe.
    Courage Etienne

  7. Avec le temps j’ ai écrit quelques petites choses qui ne sont peut-être pas l’ essentiel de mon être (mais qui a le privilège d’ être en ces temps troubles) .. je n’ ai pas été entendu .. ici et c’ est normal, nous sommes sur le blog d’ Etienne, d’ Hommage à la catalogne, à ceux de kronstadt, à l’entraide de kropotkine .. aux situationistes, à raoul vaneigem, à guy debord, ..vous vous vivez en tradition aux idées et aux grands pubicistes des principes comme Robespierre .. et vous n’ êtes pas des ennemis.
    Celui qui ne parle pas explicitement d’ Amour a un cadavre dans la bouche
    Je chercherais un echo ailleurs
    Amities Guy

  8. A force de chercher la raison, vous oubliez vos grand frères et soeurs

  9. Merci pour le rappel de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *