Rendez-vous à Paris, lundi 8 février, pour un atelier constituant avec des étudiants

Salut à tous,

je viens à Paris lundi prochain, 8 février 2016, invité gentiment par des étudiants de la Faculté de Droit et de Science politique, à Guyancourt :

L’adresse exacte est :
Faculté de droit de l’UVSQ
3 rue de la division Leclerc
78280 Guyancourt

À propos du titre, « Démocratie citoyenne », de mon point de vue, c’est un pléonasme ; un meilleur titre serait évidemment « Démocratie d’origine citoyenne » (comment ça « tu radotes… » ?) 🙂

Notre rencontre devrait durer de 14h à 19h30, ce qui nous laissera le temps de bosser 🙂

Cette fois, « état d’urgence » oblige, il faudra donner à l’avance votre nom/prénom aux organisateurs (avant lundi matin) pour être admis à entrer à la fac si vous n’en êtes pas un étudiant. Vous pouvez envoyer nom & prénom soit à Florian (qui organise) : florianfim@hotmail.fr, soit en commentaire du fil Facebook qui annonce la rencontre : https://www.facebook.com/franceuvsq/photos/a.242126379466314.1073741829.241210786224540/242123679466584/?type=3&theater

Il y a un train pour Saint-Quentin-en-Yvelines qui part de La Défense, il me semble.

Amphi 1 à 14h pour l’exposé et les débats tous ensemble,
puis salles 232 et 233 à 16h30 pour les ateliers.

Pensez à prendre de quoi écrire : c’est fondamentalement novateur, pour vous transformer en profondeur, d’électeur (seulement lecteur) en citoyen (donc, forcément, Législateur).

Au plaisir de vous y retrouver 🙂

Étienne.

________
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10153952604072317
________
Plein de ressources sur les ateliers constituants,
si vous voulez en savoir plus ou pour vous préparer un peu :
http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Atelier_constituant

9 réponses à “Rendez-vous à Paris, lundi 8 février, pour un atelier constituant avec des étudiants

  1. Un autre atelier, à Nancy, demain dimanche.

    L’annonce de Catherine :

    Bonjour à tous, amis citoyens !

    • Vous êtes tous cordialement invités au prochain atelier constituant
      ce dimanche 7 février à 14H au café associatif « Trois petits points… »,
      3 rue de L’Île Corse, à Nancy.

     

    Voici le lien vers l’annonce de l’atelier : http://lorraine.gentilsvirus.org/evenement/atelier-constituant-du-7-fevrier-a-nancy/

    Nous allons cette fois faire l’essai du thème unique au sein de tous les groupes suite à la demande des participants. Si vous souhaitez choisir le thème veuillez aller ICI.

    Actuellement deux thèmes semblent émerger : « Protection de la nature et des animaux, quels articles ? » et « Lobby et corruption ».

    Vous pouvez aussi me donner votre préférence de thème par retour de mail sans souci.

    N’hésitez pas à inviter vos amis, parents ou connaissance, tous seront les bienvenus.

    Les ateliers sont gratuits et ouvert à tous !

    Au sein de ce compte-rendu vous aurez quelques informations et vidéos concernant la monnaie et aussi concernant le référendum.
    Bonne lecture !
    Au grand plaisir de vous retrouver dimanche,
    Bien amicalement.
    Catherine

  2. Médias : pourquoi 10 milliardaires contrôlent notre information ?
    Blabla #07 -- Osons Causer :

  3. Merci pour cette belle démonstration en vidéo, avec un courage de nommer, sans insulter,
    fut-ce Nico Lascar Cosy.
    Comme c’eut été tentant…
    Et sans aucune faute de grammaire, en ces temps de réforme de l’orthographe, qui survient dans les médias on ne sait pas vraiment pourquoi ? pour quelle urgence ?
    Non ?! Ne me dites pas que c’est parce qu’il faut détourner l’attention ? l’attention des gens ailleurs que des vrais sujets, comme la question de la déchéance de nationalité?
    Vite un abonnement à Médiapart.

  4. Les Sri-Lankais rédigent leur nouvelle Constitution sur Internet

    Le premier ministre du Sri Lanka Ranil Wickremesinghe (ici à Davos, le 21 janvier 2016) a appelé « la jeunesse du pays à s’emparer d’Internet et dire ce qu’elle pense, car cette Constitution est faite pour le futur ».

    http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/02/01/les-sri-lankais-redigent-leur-nouvelle-constitution-sur-internet_4857250_4497186.html

    « Dans cette nation longtemps déchirée par les guerres ethniques, le pouvoir en place depuis un an a décidé d’ouvrir une consultation sur sa future Constitution sur Internet. L’occasion, pour les jeunes notamment, de prendre la parole.

    La prochaine Constitution du Sri Lanka verra-t-elle le jour grâce aux réseaux sociaux ? « Je ne ferai pas une Constitution enfermé dans une salle avec la junte, a expliqué Ranil Wickremesinghe, le premier ministre sri-lankais. J’appelle la jeunesse du pays à s’emparer d’Internet et nous dire ce qu’elle pense, car cette Constitution est faite pour le futur. » Il y a un an, le président de l’île, Maithripala Sirisena, s’était fait élire en promettant d’œuvrer à la réconciliation ethnique. La rébellion des Tigres tamouls, qui réclamaient l’indépendance, a ravagé le pays pendant vingt-six ans, jusqu’en 2009, et fait au moins 100 000 morts.

    En ouvrant la conception de la Constitution aux jeunes et aux minorités, le gouvernement espère éviter les erreurs tragiques du passé et graver dans le marbre la cohésion nationale. Les nombreux Sri-Lankais de la diaspora pourront aussi, de cette manière, exprimer leurs opinions. Mais les débats s’annoncent mouvementés : les Cinghalais, ethnie majoritaire au Sri Lanka, craignent une perte de leur influence si le pays adopte un système fédéral et offre davantage d’autonomie à la minorité tamoule, concentrée dans le nord et l’est du pays.
    Un pays bien connecté

    Au Sri Lanka, l’accès à Internet ne pose pas de problème majeur. Le quart des 21 millions d’habitants l’utilise déjà régulièrement. Le pays est l’un des premiers au monde à expérimenter un système de ballons relais, fournis par Google, qui doivent permettre de couvrir l’ensemble du territoire en haut débit. Des moyens techniques et humains considérables sont annoncés pour que cette consultation électronique réussisse. « Les idées vont circuler de la base au sommet de la pyramide, et non l’inverse, comme c’était le cas auparavant », espère Lionel Guruge, chercheur au think tank Centre for Policy Alternatives, basé à Colombo. Autre atout du processus : sa transparence.

    L’Islande, jusqu’ici, était le seul pays au monde à avoir mis en place une telle consultation grâce aux réseaux sociaux, entre 2011 et 2013. Un forum constitué de 950 citoyens avait été établi, ainsi qu’un conseil de 25 représentants de la société civile. Mais les réseaux sociaux ne font pas de miracle : le texte, adopté par référendum, n’avait finalement pas été ratifié, faute de consensus politique. Au final, le nouveau projet de Constitution sri-lankaise devra lui aussi être adopté par référendum et ratifié par les deux tiers des députés du Parlement. »

    Julien Bouissou (New Delhi, correspondance)
    Journaliste au Monde

    Source : http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/02/01/les-sri-lankais-redigent-leur-nouvelle-constitution-sur-internet_4857250_4497186.html

  5. Bonjour dommage que vous ayez posté cela si tard, c’était deja complet.
    Merci pour tout votre travail quand même.

  6. Hébé, je me rends compte maintenant que c’est à 500 mètres de chez moi, et j’étais pas au courant.

  7. Samedi 27 février avec les Citoyens Constituants à 300 mètres de Paris.
    http://ateliersconstituants.com

  8. Voici les dates des ateliers constituants organisés sur Paris par l’association Les Citoyens Constituants jusqu’en août :
    -> Samedi 23 janvier
    -> Samedi 27 février

    Inscriptions ICI : https://docs.google.com/forms/d/1w-CHGLMfuOVV09rGVeScpr2-pupBL-s7i9zn5NLKD1U/viewform
    -> Samedi 19 mars
    -> Samedi 16 avril
    -> Samedi 21 mai
    -> Samedi 18 juin
    -> Samedi 16 juillet
    -> Samedi 20 août

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *