[On passe à l’acte] Prochains ateliers constituants demain samedi, à Paris, à Nancy et ailleurs…

L’association Citoyens Constituants continue à organiser des ateliers en région parisienne. Voici leur invitation pour demain, samedi 12 décembre 2015 :

Chers sympathisants,

Depuis le début de cette année, nous avons organisé 7 ateliers constituants sur le thème des règles de la constituante et le dernier de cette année aura lieu ce samedi 12 décembre du coté de Pigalle.

Chaque atelier fait l’objet d’un compte-rendu que vous pouvez visualiser ici.

Notre commission chargée de prendre note du travail effectué durant les ateliers constituants s’organise et travaille déjà depuis plusieurs mois à faire la synthèse des travaux effectués afin de formaliser et préparer le travail des prochains ateliers.

L’autre but que s’est fixé cette commission sera de proposer, sur les bases du travail effectué durant les ateliers un texte sur les règles de la constituante.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, visualiser la synthèse préparée par cette commission pour faciliter le travail du prochain atelier.

Vous pourrez ainsi visualiser

  1. Les articles déjà validés,
  2. Ceux à retravailler
  3. Avoir une idée des débats qui ont eu lieu dans les thématiques suivantes :

Les personnes qui souhaitent participer à cet atelier sont cordialement invitées à s’inscrire via ce formulaire d’inscription.

Remarque

La salle que nous occupons actuellement ne nous permet pas d’avoir plus de 40 personnes, et nous sommes désormais contraint systématiquement de refuser les personnes fautes de place, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de ne pas tarder à vous inscrire si vous souhaitez y participer.

Face au succès grandissant des derniers ateliers, sachez que nous sommes actuellement en train de chercher une salle plus grande.

Nous vous invitons également à visualiser l’annonce de cet atelier sur notre site internet.

Les Citoyens Constituants

http://www.lescitoyensconstituants.org/

 
Sur Nancy, le prochain atelier prévu est le 19 décembre 2015 :

Atelier constituant du 19 décembre à Nancy

19 décembre à 14:0019:00

Atelier Constituant GV Lorrains
Chers citoyens,
Vous êtes tous cordialement invités à l’atelier constituant du samedi 19 décembre 2015 à Nancy –  14H –  Café « Trois petits points... » – Nancy !
N’hésitez pas à inviter vos amis et connaissance à venir découvrir un atelier constituant.
Application du petit protocole de sociocratie délibérative et utilisation des bandes papier de couleur pour les votations.

Le but d’un atelier constituant est toujours :

– questionner et se questionner sur la démocratie,
– échanger et dialoguer,
– découvrir comment des citoyens divers peuvent arriver à dépasser les intérêts particuliers pour se retrouver sur l’intérêt commun, comment des citoyens peuvent s’enrichir et enrichir leurs réflexions mutuellement, comment sortir du système mortifère qui pousse parfois certains à se réfugier derrière des dogmes ou des extrêmes,
– faire du lien,
– faire émerger l’intelligence collective,
– découvrir que nous sommes capables d’être autres que ce à quoi le système nous pousse.

 
J’espère que ces grands ateliers incitent les participants à continuer personnellement de leur côté (c’est le but), en leur donnant des idées et du courage pour organiser eux-mêmes, tous les jours un peu partout, des mini-ateliers, prolifiques et contagieux 🙂

Emmanuel et Catherine tiennent à jour des listes d’ateliers passés et à venir avec les comptes rendus :

– l’agenda d’Emmanuel (Wikicrate) : http://ateliersconstituants.com/
– l’agenda de Catherine sur le wiki des GV : http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Evenements
– l’agenda de Catherine sur l’agenda dédié à la Lorraine : http://lorraine.gentilsvirus.org/evenements/

 

Mille mercis à tous ceux qui se dévouent, un peu beaucoup passionnément à la folie, pour que cette idée avance.

Faites passer 🙂

Étienne.

PS : je vous rappelle la précieuse boîte à outils (sur le wiki des GV) : qui s’étoffe chaque jour pour vous aider à organiser ou préparer une participation à des ateliers constituants :
http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Atelier_constituant

Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10153839289237317

10 réponses à “[On passe à l’acte] Prochains ateliers constituants demain samedi, à Paris, à Nancy et ailleurs…

  1. « On ne change pas les choses en s’opposant à ce qui existe déjà. Pour que les choses changent, il faut construire un nouveau modèle qui rende l’ancien obsolète. »

    Richard Buckminster Fuller

  2. Bonjour, de tout coeur avec vous, mais hélas pas assez « pointu » pour vous aider à rédiger une nouvelle constitution française. (Je ferais donc un excellent présidentiable, lol) Je voulais juste attirer votre attention sur la nouvelle constitution que le Dalaï-Lama a rédigé avec son haut conseil à Dharamsala, après avoir minutieusement étudié toutes celles du monde occidental, et en avoir synthétisé le meilleur, au cas (fort improbable mais sait-on jamais) où le Tibet retrouverait un jour sa souveraineté. Ce texte doit être assez facile à trouver, et s’il intéresse au moins l’un d’entre vous, je crois qu’il serait bon d’y jeter un oeil averti, afin de bénéficier de ce travail colossal déjà effectué, avant adaptation et corrections pour la France, un éventuel gain de temps précieux… Cordialement. Yvan

  3. Dans cette perspective, il est plus que vital de lire l’intelligence de propos de Bernard Stiegler dans cet article, notamment le passage sur la seule issue viable : l’économie contributive. Ce n’est ni un fantasme ni une utopie. C’est une révolution sur la façon de penser le travail, la rémunération et l’accomplissement personnel au sein d’une société. Ce sera dur et long à imposer car l’ultraliberalisme à l’agonie se defendra par tous les moyens, et pourtant il n’y a pas d’autre solution « intelligente » et alternative à ce jour.
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/27/bernard-stiegler-les-gens-perdent-sentiment-dexister-votent-front-national-253270

  4. Bonjour Monsieur Chouard ,

    Vous êtes un homme en qui on peut avoir pleinement confiance.

    Je n’y connais pas grand chose en politique mais quand je vous écoute, je comprends ce que vous dîtes, vos messages sont clairs.

    Nous avons besoin d’hommes comme vous et aussi de femmes intègres, pour faire avancer la France.

    Je vous suis depuis deux ans grâce à internet et je suis ravi de vous connaître.

    Cordialement.

    Kamel Fékrane.

  5. Troisième rencontre nationale de l’Assemblée constituante citoyenne du Québec

  6. À NANTES, atelier constituant le 19 décembre prochain.
    Thème : comment faire advenir une constituante ?

    https://www.facebook.com/events/1634492090134980/

  7. Prochain atelier constituant à Clermont-Ferrand, le mardi 22 novembre… Avec un petit groupe qui commence à prendre de l’envergure !

  8. Bonjour Etienne .
    Comment, si on habite loin des ateliers constituants , comme c’est mon cas et je suppose celui de nombreuses personnes, pouvons nous entrer dans le processus des ateliers constituants ? Devons nous attendre qu’un atelier se fasse prés de nos régions ? (c’est tout de même frustrant !).
    Personnellement j’aimerai être participatif à cet idée novatrice de réinstaurer la démocratie dans ce pays ! Existe t-il une formation qui nous permettrait de créer, organiser des ateliers ? Par quoi commencer ?
    Qui pour nous lancer sur cette voie en étant surs d’être vraiment dans la lignée des ateliers constituants ? Comment étendre cette idée au plus de région possible ? J’habite dans la région du Havre en seine -maritime .
    Voila mes questionnements . Je vous suis depuis 6 mois maintenant et j’aimerai en faire plus pour diffuser cette idée du tirage au sort ! Actif plutôt que spectateur à vos diffusions …. La tâche est rude pour faire accepter aux gens cette nouvelle idée ( vieille de 2500 ans ! 😉 ) , je le vois tout les jours autour de moi !
    Merci à vous

  9. Etienne j’ai un slogan :

    Ce changement va rendre service aux riches…

    car ce changement est destiné aux humains.

    Et un autre.

    Cesser de jouer le jeux du capitalisme dans une économie
    qui n’est pas le capitalisme n’est aucunement désagréable.
    Si vous prévoyez être malheureux dans une société
    au service des humains alors qu’est ce que vous êtes ?

  10. Qu en est il en Belgique ? y a t il des ateliers ? sabrabenarfa@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *